mardi 24 février 2009

Plus qu'hier et moins que demain! Rosemonde Gérard




Elle était la petite fille du Maréchal GERARD, Maréchal qui participa a toutes les campagnes de Napoléon 1er , gravit tous les échelons militaires jusqu'au Maréchalat, Ministre de la guerre, Président du conseil, il laissa a ses héritiers une petite fortune. Le parrain de Rosemonde Lee, dite Rosemonde Gérard, était Leconte de lisle, son tuteur Alexandre Dumas
Elle fit connaissance d'Edmond Rostand durant l'été 1886 à Luchon, ils s'échangent des vers, car c'est une vraie poétesse. La famille d'Edmond voit cette rencontre sentimentale d'un bon oeil et ils se marient en 1890.
Elle sera la première "fan" de son mari, publiera un recueil à compte d'auteur sans qu'il ne le sache, recopiera ses manuscrits illisibles, le poussera et le soutiendra lorsqu'il doute.
Elle écrit pour son mari et lui dédie un poème, plus tard deux vers deviendront célèbres dans le monde, en témoigne cet article du journal "Fémina "de 1911




Rosemonde Gérard


L'éternelle chanson
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai tout en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer,
Nous aurons une joie attendrie et très douce,
La phrase finissant toujours par un baiser.
Combien de fois jadis j'ai pu dire " Je t'aime " ?
Alors avec grand soin nous le recompterons.
Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
De petits riens exquis dont nous radoterons.
Un rayon descendra, d'une caresse douce,
Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser,
Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.

Et comme chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave - et serein.
Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens.
C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main
Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

Et de ce cher amour qui passe comme un rêve,
Je veux tout conserver dans le fond de mon coeur,
Retenir s'il se peut l'impression trop brève
Pour la ressavourer plus tard avec lenteur.
J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare,
Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours ;
Je serai riche alors d'une richesse rare
J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours !
Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève,
Ma mémoire parfois me rendra la douceur ;
Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
J'aurai tout conservé dans le fond de mon coeur.
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan,
Et je te sourirai tout en branlant la tête
Et tu me parleras d'amour en chevrotant.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.


Alphonse Augis, Joaillier à Lyon depuis 1830 et toujours rue de la république, le lit et en 1907 a cette idée de reprendre deux vers et de les graver dans l'or de manière figurative 




"+ qu'hier - que demain"


Combien de centaines de milliers de médailles a t il dû produire?

Elle s'efface devant son mari Edmond Rostand, car elle avait un talent qui sans lui, l'aurait portée plus haut.

Cyrano de Bergerac, puis l'élection à l'académie Française en 1901 pour Edmond Rostand .



Rosemonde Gérard en 1901 au chateau de Saint Gratien Chateau de la princesse Mathilde Bonaparte auteur Hebert Ernest (RMN)

Leur relation se dégrade, lequel a commencé, peu importe, il prend des maitresses,finit par épouser l'actrice Mary Marquet, elle, a des amants, en 1913 , ils divorcent, chacun gardera avec lui un enfant, lui, Jean Rostand qui deviendra un célèbre biologiste et elle, Maurice Rostand poète et Romancier

Elle décède en 1953

Merci à :http://landrucimetieres.fr pour la photo de rosemonde , son site vaut le détour

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dimanche 22 février 2009

Qu'est ce que la C.I.B.J.O.


Ayant constaté des erreurs monumentales dans des publicités mensongères sur EBay, j'ai écrit a certains "marchands professionnels" qui m'ont répondu qu'ils appliquaient la "LOI EBAY"??? d'autres m'ont écrit qu'ils respectaient à la lettre le règlement du GIA??? etc.
Pourtant c'est le laboratoire de Paris (service public ) qui a été le premier organisme officiel au monde à délivrer des certificats!!!
Mais qu'importe, les premiers certificats pour les diamants apparaissent en 1970, et c'est vite la pagaille. La C.I.B.J.O, confédération internationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des diamants, perles , et pierres précieuses avec l'aide de la WFDB et de l'IDMA a harmonisé et clarifié la situation.
Au début des années 1920, quelques pays européens créèrent un organisme appelé "BIBOAH" pour défendre les intérêts de la profession. C'est en 1961 que 10 nations ratifièrent les statuts et prirent le nom de C.I.B.J.O. afin de travailler non plus sur une base européenne mais sur une base mondiale.





En 1975 la C.I.B.J.O. à étudié tous les certificats ayant cours sur le marché, tandis qu'elle menait des travaux avec les deux autres organismes pour définir des normes qui seraient reconnues et admises dans le monde entier.
La base de ces travaux étaient les fameux 4C (poids, couleur,pureté et taille) dont se servaient les professionnels depuis une centaine d'année, mais nos trois organismes précisèrent les définitions , et fixèrent les modalités d'application.
Pendant ce temps les meilleurs experts créèrent une collection de diamants-étalons, pour la couleur, afin d'établir les collections qui seraient confiées aux laboratoires officiels qui à l'instar de la C.I.B.J.O s'installeraient dans divers pays du monde.
C'est ainsi qu'avec le temps , il est possible d'affirmer que les meilleurs laboratoires d'expertise sont :
L' AGS, Le GIA, Le HRD,L'IGI, et le LFG.

Exemple de certificat mondialement reconnu


Je vous laisse découvrir le congres 2008 de la C.I.B.J.O qui a eu lieu en 2008 à Dubaï,sur le site

http://www.bjop-france.com/page-234-cibjo.html

Vous lirez sur cette page qu'il est question d'un livre bleu, ces livres sont le fruit de trois commissions intersectorielles (bientôt une de plus sur les métaux précieux)


LE LIVRE DES DIAMANTS
LE LIVRE DES GEMMES
LE LIVRE DES PERLES


C'est une réglementation à laquelle adhèrent plus de 20 grandes nations et si la France a fait paraître, pour adapter la loi de 1968, un décret en 2002 sur les pierres précieuses, il n'en est pas de même dans tous les pays.
Les règles qui régissent un pays (c'est le cas de la France) prévalent toujours sur toute autre réglementation.
Mais lorsqu'un magistrat doit juger une affaire non prévue par la loi de son pays et qu'il a connaissance d'une loi internationale s'appliquant spécifiquement au cas sur lequel il doit se prononcer, il peut la retenir pour fonder son jugement.
Ce même magistrat fera certainement appel à un expert inscrit sur les listes des experts judiciaires spécialisés, et cet expert dans son rapport signalera aux parties et au juge les règles du Pays (s'il y en a) et celle de la C.I.B.J.O.
Ce même expert, trouvera des détails précis dans les livres bleus qu'il ne trouvera pas dans le décret.
Exemple, un revendeur de diamants synthétiques qui nommaient ces produits "Diamants de culture" à l'instar des "émeraude Gilson" a été contraint par les juges du Land de Munich a cesser d'employer cette appellation sous peine d'une amende de 250.000 € pour toute récidive.
Les juges se sont basés sur la recommandation de la C.I.B.J.O. qui préconise un seul terme pour ces marchandises "Diamant Synthétique" et nom pas Diamant d'un coté et Synthétique six phrases plus loin comme sur la plupart des sites qui vendent par l'intermédiaire d'EBay.

Seul un diamant d'origine naturelle à le droit à l'appellation "Diamant" Les pierres fabriquées doivent être nommées "diamants synthétique" et celles qui sont modifiée par d'autres procédés que la taille et le polissage doivent être appelés "diamants traités"

Ceci pour vous expliquer que la plupart des marchands du temple EBay, font de la publicité mensongère et que vous êtes en droit de saisir la DCCRF pour obtenir le remboursement et accessoirement des dommages et intérêts pour le préjudice que vous aurez subi, frais divers etc... Si le site est en Europe !!!!sinon bloquez le paiement Paypal

Pour les livres bleus:


http://www.cibjo.org//index.php?ption=com_content&task=view&id=72&Itemid=218
Adresse du site du "laboratoire Français de Gemmologie":http://www.diamants.ccip.fr/


jeudi 5 février 2009

Ils ont dit du Bijou: Louise de Vilmorin

 
Louise de Vilmorin avait écrit ce poème en Calligramme sur le thème de la Pensée, car elle était de la famille de grainetiers toujours célèbres.
Ce poème a été écrit aux environs de 1960, pour le lire il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir.Et avant qu'il ne se délitte et se décolore, je le retranscris pour qu'il vous soit plus facile de lecture:

Un homme dont le coeur n'avait jamais battu
S'aperçut qu'il était épris à la folie
D'une jeune personne. Aussitôt il courut
Chez elle et le lui dit. Elle en sembla ravie.
~~"Voulez-vous être à moi pour toujours?" lui dit-il.
Elle lui demanda s'il n'était paq volage, il lui jura que non. Elle battit des cils,
Et quelques jours plus tard ils vivaient en ménage.
D'avoir les mêmes gouts renforça leurs liens.
Comme elle aimait les fleurs et surtout les pensées,
Il lui en offrit un bouquet quotidien,
Mais petit à petit, elle en parut lassée.
Il s'en inquiéta d'autant plus que soudain
Elle devint morose et l'ennui de la vie
Se montra dans ses yeux. Elle avait un chagrin
Qu'elle cachait en elle avec Mélancolie.
Aux questions qu'il lui fit elle resta muette,
Il craignit l'avenir, regretta le passé,
Et ne put deviner ce qu'elle avait en tête.
Mais le hasard voulut qu'un jour il l'a trouva
Versant des pleurs devant un bouquet de pensées
~~"Mon amour§ cria t-il dis moi ce qu tu as!"
Elle rougit un peu, puis, d'une voix cassée
Lui répondit en lui désignant le bouquet :
~~"Regardes-les ces fleurs! Elles sont trépassées!
Et c'est pourquoi je pleure. Oui, ce que je voudrais
Recevoir de tes mains serait une pensée
Qui durerait toujours" ~~ "Cela n'existe pas!
La nature est ainsi : toute fleur est mortelle,
Tu le sais" , lui dit-il. Pourtant elle insista :
"Tu te trompes, crois-moi, j'en connais de très belles
Qui se rient des saisons " ~~ "Quoi! des fleurs de papier?
Tu perds l'esprit!" ~~ "L'esprit n'est pas ce qui me manque,
Et les fleurs que je veux sont chez ton bijoutier. "
Eclairé par ces mots il partit pour sa banque.
Puis chez son Joaillier, en hâte, il se rendit
Et c'est là qu'il ceuillit la pensée immortelle
Dont elle avait rêvé. ~~ "Cette fleur, mon chéri
Brillera pour toujours sur mon coeur, lui dit elle.
Ainsi fut dit, ainsi fut fait et le destin
Voulut que leur amour ne connut pas de fin.

Louise de Vilmorin qui disait:

"Aujourd'hui, il n'y a plus que les prêtres qui veulent se marier"

dimanche 1 février 2009

Les Oeufs de Tonnerre



Vous vous promenez dans le massif de l'Esterel en France , ou en Guadeloupe, ou dans l'Orégon aux Etats unis, vos pieds foulent une roche volcanique, et vous apparait un caillou, brun chocolat, un peu ridé, il vous parait bizarre avec cette forme d'Oeuf, mais il est moche, vous le laissez tomber.
Et pourtant vous êtes passé peut être, a coté d'une petite merveille. Un oeuf de Tonnerre.
Ces lithophyses , ces agates se sont formées il y a 250 millions d'années au permien inférieur.
L'agate est une calcédoine(SI O²) dureté 6 à 7, qui présente des zones diversement colorées.


Les Oeufs de Tonnerre se trouvent souvent en remplissage des cavités de roches volcaniques.
Dans l'éruption d'un volcan, la lave qui coule va contenir et emprisonner des vacuoles de gaz, qui en partie sont libérées, mais d'autres restent emprisonnées dans la lave, petits espaces apparemment vides mais en réalité emplis d'eau "chaude" Cette eau interstitielle qui diffusait dans la roche. Après le départ des gaz, cette solution hydrothermale (P,T,pH,concentration en SI O²) à permis la précipitation d'un gel de silice , qui s'est déposé par gravité en couches horizontale dans le bas de cette cavité , puis se micro-cristalisant ce gel s'est transformé en Calcédoine



Au début le quartz va se précipiter sur les parois de la cavité formant ainsi une couche de cristaux
c'est donc une "géode" creuse avec du quartz bien cristalisé , mais ce n'est pas un "oeuf de Tonnerre"

Cliquez pour agrandir l'image.




L'oeuf de tonnerre,lui, est rempli de calcédoine et a une forme ovoïde.




Si finalement vous avez été intrigué par votre découverte et que vous la faites couper en deux, que vous fassiez polir les deux faces, vous obtenez celui ci (collection personnelle) qui est certainement issu des laves et tufs rhyolithiques de l'Orégon, ou les Oeufs de tonnerre sont "particulièrement intéressants par leur section en forme d'étoile à cinq branches" dixit l'un de mes anciens maitres Jean Paul Poirot


- A l'extérieur sur la couche périphérique de la pierre, de la rhyolithe silicifiée partiellement.
- A l intérieur et au fond plusieurs couches de calcédoines,et des couches de quartz cristallisé limpide dans les zones apparaissant blanches.
Selon la légende Amérindienne ,lorsque les esprits de la tempête qui vivaient sur les sommets enneigés du Wy'east (mont Hood) et le Mont jefferson dans l'orégon, se mettaient en colère les uns contres les autres, ils se lançaient des boulets de rochers, les dieux trouvaient ces armes dans les nids des oiseaux tonnerre (thunderbirds) d'ou la dénomination Thundereggs.



Lythophyse de 'Estérel 7cm de haut
Photo Phil Fossil















Une autre Lythophyse de l'Esterel

Des décors , des paysages, des peintures, des personnages , les agates laissent libre cours a
votre imagination.
Certaines peuvent vous faire penser a des peintures japonaises, mais la plus célèbre d'entre elles montre le dessin d'une Chouette.
Elle se nomme Apache Hooded Owl et vient du mexique












Cliquez pour agrandir











Celle ci pourrait être le tableau d'un impressioniste!











Et celle-ci serait peut-être l'oeuvre d'un Japonais?








Mais ces oeufs de tonnerre comment remontent ils à la surface nous permettant ainsi de les découvrir.
Parce qu'ils sont beaucoup plus durs que la roche qui les a emprisonnés. Avec l'érosion due au climat, à la pente des terrains, à la dureté et la solubilité de la roche, à l'absence de couverture végétale ( les incendies de l'Esterel ont supprimé la végétation) les actions tectoniques, l'action de l'homme, le vent, etc.la roche mère se désagrège. Mais c'est surtout l'eau qui active tous les processus, et ainsi les concrétions d'Agates vont se retrouver à la surface du sol.


Un excellent site sur les agates, surtout si vous avez le temps de parcourir tous les liens
http://www.cmpb.net/fr/agate.php
http://www.rayer-minerals.com/Esterel_agate_2.html Un merveilleux site à parcourir, voyez la section: Thunder eggs
Un autre site qui traite des agates, mais aussi des fossiles, des découvertes passionnantes:www.paleomania.com

dimanche 25 janvier 2009

Le Rouge à polir




Pour les lecteurs de ce blog qui ne connaissent pas, c'est une pâte qui sert à aviver l'or, le cuivre, ou le laiton.

On appelle cette matière à polir, qui provient de la calcination de sulfate ferreux, "ROUGE D ANGLETERRE!" que ce soit dans le monde Anglo saxon ou espagnol, alors qu'on devrait l'appeler "ROUGE DE PARIS" comme chez nous.
Il faut dire que nos amis anglais ne sont pas souvent d'accord avec nous, ainsi "Filer à l'anglaise" c'est une expression à nous, franchouillarde, eh bien les Anglais eux disent "To take à french leave" c'est a dire , prendre un congé à la Française ou plutôt partir en douce à la Française.
Ce sont quand même les Français qui ont noblement dit aux Anglais à la bataille de Fontenoy "messieurs les Anglais, tirez les premiers!" ou d'après Voltaire, le comte d'Anteroche aurait dit à voix haute: "Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers; tirez vous mêmes"
Donc le rouge à polir s'appelle "ROUGE DE PARIS" Qu'on se le dise!

Au fait, il est fait avec quoi ce truc gras, qui nous fait les mains rouges, la figure d'indien, et les cheveux.....C'est de l'hématite, cette belle pierre fine, noire une fois polie, avec laquelle on fait des colliers, des cabochons, etc.
Théophraste (non pas Renaudot, lui il a inventé la presse et la publicité dans les années 1600) notre Théophraste était philosophe au IV eme avant JC et d'après lui ce nom fut donné a cette pierre en raison de la couleur rouge sang (aïma en grec) que laisse son trait sur la porcelaine poreuse, essayez vous même en frottant une hématite sur un papier rugueux ou un bristol, ou observez le fil blanc sur lequel est enfilé des perles d'hématite, il est devenu rouge.








L'hématite est un oxyde de fer, elle contient 69,94 % de fer et 30,06% d'oxygène. On peut la trouver en masses compactes, d'aspect terreux, dans ce cas, elle est rouge et se nomme "Ocre rouge"
Celle qui est utilisée en bijouterie est une hématite massive, un peu fibreuse, formant des rognons.
Elle a été aussi utilisée comme médecine pour guérir les yeux, contre les venins, les maladies du foie.... au  XV1 ème siècle.
En bijouterie au début du XIX ème siècle, elle fut utilisée comme brunissoir pour la dorure au mercure. 


Hematite Botryodale

Les sondes spatiales qui atterrissent sur mars (comment dit-on? Amarsir? on dit bien Alunir!) le font sur des endroits ou le minerai d'hématite est en abondance, la formation de ce minerai étant associé à la présence d'eau, cela permet de détecter les vestiges d'une vie marine dans le passé. 


Interieur de l hematite Botryodale

Certains artisans ou compagnons de la bijouterie vont sourire, combien de fois m'est il arrivé d'être dérangé pendant que je polissais un bijou, je ne m'étais pas rendu compte que je m'étais frotté la figure avec le coude ou les doigts, j'arrivais devant des clientes qui pouffaient en me voyant balafré de rouge, et quant aux femmes de bijoutiers, elle "râlent" (un peu) parce que tous nos cols de chemise sont rouges et que cela ne part pas facilement.
Comme quoi en bijouterie, on peut passer du Rouge de Paris à la planète Mars, et traverser par mes chemises!

vendredi 26 décembre 2008

La Route des Emeraudes




Cette émeraude gravée de 217,80 carats de 5cm10, de haut porte une gravure . C'est une prière islamique gravée en l'an 1107 de l'hégire, calendrier lunaire encore en cours dans le monde musulman, jusqu'au 28/12/2008 nous sommes en 1429.
 L'année 1107 équivaut à l'année1695 de notre calendrier, (un rapide calcul vous permettra de trouver que nous devrions être en 2017, tout simplement parce qu'une année hégirienne est plus courte qu'une année grégorienne d'environ 11 jours)

Texte de la gravure:
Ya rahman ya rahim, y a Allah,Allahouma sali Allah mohamed, oualla fatima, oualla el hassam ouael houssim, Oualla Mohamed oua jaafar oua moussa,oualli ou mohamed, oual habbib oual majjid el kheim.
Ce qui veut dire,
Ceci est une prière pour Fatima la fille du prophète Mohamed et ses deux enfants, Hassan et Houssein et ses descendants.


C'est de l'art Moghol du XVII ème siècle.
Les Moghols étaient de confession Sunnite. Les Moghols (descendants des Mongols) à cette époque voyaient leur déclin s'amorcer mais à leur apogée en 1687, ils occupaient pratiquement toute l'Inde.

Cliquez sur la carte pour agrandir
Source site aleph2at.free.fr

Il y a des émeraudes en Inde, au Pakistan, en Afghanistan!

Or cette émeraude vient de Colombie!

Ce n'est pas trop étonnant puisque les Espagnols avaient découvert l'Amérique en 1492 et qu'après ils continuèrent certaines routes maritimes vers l'inde.
Mais une boucle d'oreille, en or torsadé avec une émeraude, découverte lors de fouilles archéologiques en 1997 à Miribel dans l'ain, l'émeraude viendrait de la vallée de Swat-mingora au Pakistan, or cette boucle d'oreille est Gallo Romaine!

Quel chemin pour parvenir en Gaule! Théophraste et Pline l'ancien nous ont rendus compte de diverses provenances, mais quel crédit leur accorder, car ils évoquaient des statues, des colonnes en émeraudes (Ils se trompaient peut être un peu)!

Pourtant il citaient les émeraudes de Bactriane en Afghanistan, alors que la découverte de ces mines date de 1972
Alors d'où  provenaient les émeraudes présentes depuis le XVI° siècle dans les musées du Caire, De Moscou, de Téhéran, de Paris, de Londres, de Washington?

L'étude des inclusions permet pour certaines pierres d'assurer leur provenance, mais pas
 pour toutes les émeraudes? Décidément à qui se fier?

(je rappelle au passage que la législation française interdit de donner des provenances sauf cas précis!)
La science est venue à notre secours par le biais de l'analyse des Isotopes stables de l'Oxygène, par spectrométrie de masse et a permis d'élaborer une carte isotopique de l'émeraude et de ses gisements.

Loin de moi de vous faire un cours technique, ce n'est pas le but de ce site, mais l'analyse isotopique de l'oxygène sur une sonde ionique IMS 1270 permet d'effectuer une mesure sur une surface polie de la pierre sans l'altérer, juste un petit point en creux de quelques angstroms de profondeur, soit 1/10° de  milliardième de mètre donc invisible à la loupe.
Cette analyse est basée sur les rapports isotopiques18:O / 16:O qui permettent d'identifier la plupart des émeraudes.(je vous renvoie a : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope)

Les techniciens français du C.R.P.G./C.N.R.S se sont aperçus que les émeraudes provenant
 de différentes mines avaient des rapports différents et après les avoir quantifiés, ils ont établis une échelle.
C'est comme une carte d'identité des émeraudes naturelles(ou synthétiques)
L'Oxygène est le constituant chimique le plus abondant de la croute terrestre et le constituant majeur de l'émeraude.
Vous devinez la suite, il devient possible de savoir avec certitude d'où vient une émeraude.

Il devient possible de pouvoir répondre aux questions que se posaient tout un chacun sur ces trésors ou s'étaient accumulées des émeraudes , ces émeraudes qui voyageaient du Caire à Istanbul en 1517, ou de Delhi à Téhéran en 1739: Les mines afghanes étaient elles déjà exploitées à l'époque d 'Alexandre le Grand? ou seulement découvertes, ou redécouvertes par les Soviétiques en 1976? L'émeraude de "Bactriane" n'avait elle existé que dans les livres de Pline l'Ancien?

Il n'y avait plus qu'a vérifier, ce que fit l'équipe du C.R.P.G./C.N.R.S . sur neuf émeraudes de diverses provenances.

Ainsi l'émeraude ayant orné le Lys frontal de la sainte couronne de France.



l'analyse indique une origine autrichienne.

Si la valeur isotopique indique trois gisements possibles pour cette émeraude, un au Zimbabwe, un au Brésil,et un en Autriche, il est retenu pour cette émeraude une origine Autrichienne confirmée par l'observation microscopique des inclusions de cristaux de mica et des inclusions fluides à eau et gaz carbonique comparables à celles décrites pour les émeraudes d'Hatchabal. Ces mines étaient déjà connues des celtes et avaient été exploitées par les Romains.




En revanche la valeur isotopique de la boucle d'oreille gallo Romaine de Miribel indique une origine de la vallée de Swat-mingora au pakistan.
Or ce gisement aurait été découvert en 1958!!!

L'émeraude brute provenant de l'épave du galion espagnol "Nuestra Senora de Atocha" a un rapport isotopique qui permet de vérifier d'où elle venait avant d'avoir été chargée sur ce bateau qui coula en 1622 dans dans le golfe du Mexique, elle provient sans aucun doute des fameuses mines de Muzo, et plus précisément des mines de Tequendama. L'origine n'est pas indiquée par les livres de bord du galion, car les émeraudes n'étaient pas enregistrées, mais l'origine est confirmée par l'observation des inclusions fluides triphasées a cube de sel.

 J'avais abordé le sujet des triphasés en Juin 2008 à l'adresse:
http://richardjeanjacques.blogspot.com/2008/07/le-triphas-dans-lemeraude-de-colombie.html

Pour vous informer de l'histoire de la découverte de ce Gallion par un américain, chercheur de
 trésor: 

http://money.unblog.fr/?s=odyssey Une découverte estimée à 500 millions de $
Ci contre, émeraude brute de l'oural
Donc ces émeraudes de Colombie étaient commercialisées partout en Europe, au moyen orient, aux Indes.

Reste les quatre émeraudes du trésor du Nizam d'Hyderabad, trois d'entre elles proviennent de trois mines différentes......de Colombie! La quatrième , provient des mines afghanes de la vallée du Panshir or ces mines étaient données comme découvertes au début des années 1970 et prospectées par les géologues soviétiques dès 1976. Donc ce résultat démontre bien que la découverte n'est pas si récente et que ces mines auraient été exploitées dès le XVIII° siècle.


Ainsi nous pouvons tracer cette route des émeraudes:
En noir, de Bogota vers Mexico, la route précolombienne de -500 jusqu'au 15 ° siècle
En jaune, la route de la Soie 18° avant Jésus christ jusqu'au 15°
En rouge la route Espagnole avant 1571
Partant Alexandrie et passant par Istanbul, la route Romaine, ~ 1500 avant Jésus Christ
En vert la route Espagnole après 1571


Les Espagnols ne ramenèrent des émeraudes en grande quantité, qu'a partir de 1546, pourtant Cortès avait ramené 5 merveilleuses émeraudes du Mexique, il les avait pillées dans le trésor du Souverain (Tlatoani) aztèque Axayacalt , il les fit graver d'ailleurs au Mexique, or a ce jour , aucun gisement d'émeraudes n'a pu être mis en évidence au Mexique ou en Amérique Centrale! Cela démontre que des échanges importants existaient entre les groupes socioculturels amérindiens , malgré des distances considérables. Ce n'est seulement qu'en 1545, après la conquète du Pérou que Pédro, Fernandez de Valenzuela se fit révéler la position du gisement colombien de Chivor, s'appropriant ainsi les mines des plus belles émeraudes.



Le 150 eme anniversaire de la Maison Boucheron est passé. Cette bague fêtait l' anniversaire.

N'allez quand même pas demander une analyse des Isotopes stables de l'Oxygène par spectrométrie de masse de ces émeraudes, elles sont belles et triées soigneusement et cela ne vaut pas la peine de faire faire une analyse pour des petites pierres.
Mais cette bague "Mystère" a vraiment de la "gueule"





Reférences bibliographiques:
Gaston Giuliani,Marc Chaussidon,Henri jean Schubnel,Daniel H Piat, Claire Rollion Bard, Christian France-Lanord, Didier Giard, Daniel de Narvaez, Benjamin Rondeau
Traduction de l'arabe: Ech Khaima, qui n'est autre que mon voisin.



mardi 9 décembre 2008

Faire de l' Or fin avec ses déchets



Un mot pour les lecteurs de ce blog qui ne sont pas des professionnels: 

Les Bijoutiers Joailliers liment, martèlent, découpent des plaques d'or, des fils....cela fait des limailles, des morceaux d'or. Tout cela tombe dans une peau en cuir ou un tiroir spécial situé au dessus des genoux. Régulièrement dans la journée ou selon les changements de métaux, ils recueillent ces déchets et les placent dans leurs boites à métal.
Ce sont des boites avec deux compartiments, le premier est un peu comme une passoire, qui laisse passer les limailles et se situe au tiers supérieur de la boite. Il y a une boite par métal employé, l'or jaune, l'or rose, l'or gris, le platine. Certains bijoutiers peignent une bande de couleur sur les boites pour éviter les erreurs (les étourdis comme moi).



Les morceaux de métal vont resservir pour des pièces plus petites .


Et les limailles vont être données à des laboratoires de traitement des déchets précieux. Il faut vous dire aussi qu'une partie de cet or travaillé, va sur le sol de l'atelier, et régulièrement le sol est balayé, poussières et autres déchets y compris. Nous récupérons tout , même les filtres de polissage, les vieux bains de dorures, etc. Autrefois les ateliers traitaient eux-même ces déchets, mais le temps passé, les acides à employer, les fumées....! Néanmoins, il peut être intéressant d'avoir à l'atelier, un peu d'or fin, pour sertir certaines émeraudes par exemple, pour relever le titre d'un morceau d'or refondu dont la pierre de touche ferait douter de sa teneur en or!

MÉTHODE ET RECETTE

Surtout, pas de fer ou métaux ferreux dans nos déchets, ce qui veut dire qu'il faut tout vérifier, tout passer à l'aimant et quelque fois découper en morceaux. Dans les boîtiers de montres anciennes, il y a la plupart du temps des ressorts pour l'ouverture des boîtiers! Dans les charnières de poudriers, de boites, se méfier des goupilles, remplacées souvent au cours de la carrière du bijou par des métaux ferreux..., tout ce qui a été fabriqué pendant la période 1939 à 1949 (on se débrouille en temps de guerre, et nombre de bijoux de cette époque qui me sont passés entre les mains étaient plus que douteux) Enlever systématiquement tous les ressorts des anneaux ressorts et des mousquetons, les soudures à l'étain, etc. 




PREMIERE CUISSON

Pour ce qui va suivre, il vaut mieux une hotte aspirante dans l'atelier, ou une très bonne cheminée chez soi, car nous allons polluer un peu. Il faut avoir une coupelle en porcelaine spécialisée, ou un récipient en Pyrex que vous poserez sur une grille en fer, ou une plaque, un substitut d'amiante (puisqu'elle est interdite maintenant) Commencer pour la première fois avec une petite quantité, moins de 30 grs de broutilles, les recouvrir d'eau, et ensuite seulement (l'inverse est dangereux) ajouter un tiers (par rapport à l'eau ) d'acide sulfurique pur.
Je sais que c'est difficile à trouver désormais, sinon selon ce que vous trouvez , variez les proportions en conséquence de façon a obtenir un Dérocher puissant (25%) qui va bouffer (dissoudre) tout ce qui est ferreux restant .
Chauffer jusqu'à frémissement pendant 10 minutes et laisser agir en refroidissant pendant 3 heures. Si l'or prend une couleur rouge et que le bain devient tout noir, vous le savez déjà, c'est le fer qui a donné cette couleur en se délitant.
Lorsque le dérocher est froid, vider la mixture dans vos récipients spéciaux pour donner à traiter, et non dans les Water comme autrefois, rincer plusieurs fois à grande eau. Faites bouillir les broutilles dans une solution saturée de bicarbonate de soude, rincer et sécher, si vous avez un vieux sèche cheveux, cela accélérera le processus de séchage. 




Les broutilles étant bien sèches, les peser, et ajouter trois fois le poids de cuivre rosette électrolytique si possible, car il est pur , vous pourrez l'obtenir en grenaille ou en bâtonnets de fil rond. Faites un lingot, pas trop large qui sera facile à laminer. Laminer en le recuisant autant que nécessaire. Lorsque vous arrivez à une épaisseur proche de la limite de jointure de vos deux rouleaux, ne recuisez plus, descendez à trois dixièmes de m/m, si le métal craquelle, se fend sur les cotés, pas d'inquiétude (ce n'est pas de l'or à 750!). Vous avez donc une bande de métal, très fine, coupez la en paillons de 3 à 4 m/m de large. Lorsque tout est coupé , chauffer sur un charbon avec une flamme molle, sans aller jusqu'au recuit, pour être sur qu'il n'y a plus de gras. Laisser à nouveau refroidir.

A NOUS LA CHIMIE ou l'alchimie

Reprenez votre coupelle en porcelaine ou en Pyrex (pas le saladier de votre femme) préalablement bien rincé. Préparez une solution d'acide nitrique (eau forte) à 80 % , huit parties d'acide et deux parties d'eau, 1 litre pour 100 grammes de broutilles. Poser au fond du récipient 2 ou 3 grammes pour débuter puis avec délicatesse verser quelques gouttes de votre eau forte diluée. N'oubliez pas d'aller faire cela sous votre hotte, car il se produit un bouillonnement violent et et une vapeur brun rousse se dégage. Ne laissez pas d'outils en fer ou acier a coté, car le lendemain ils auront changé de couleur, quant a vous, reculez un peu, c'est pas très bon pour la peau et les poumons. Quand le bouillonnement est terminé recommencer avec une autre petite dose, rien ne résiste à cette potion magique sauf l'or et le platine. Le liquide n'est pas intéressant, mais la boue qui reste au fond du récipient, c'est ce que vous cherchiez, c'est de l'or fin .
Rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, laisser sécher. Cette poudre qui reste, récupérez là dans un papier de soie et faire un petit sac fermé, le poser dans un creuset, humecter d'alcool à brûler, allumer le papier de soie, cela va tenir la poudre.



Commencez à chauffer au chalumeau, la flamme va devenir verte, un beau vert bronze, ne pas s'inquiéter, ce sont les restes d'acide. Ajoutez du borax et fondre à flamme molle , petit à petit au fond du creuset va apparaître la belle couleur de l'or fin, ou presque...considérez par précaution que vous avez du 995/1000°.
Quelle cuisine, il ne vous reste plus qu'a couler , servez froid, n'oubliez pas de débarrasser, faire la plonge...du moins nettoyer tout.

Sources et photos
Bijouterie Zimmermann à Québec  id2sorties Robert arnold

samedi 29 novembre 2008

150 ans de BOUCHERON; One more time

Boucheron poursuit sur sa lancée pour fêter ses 150 ans et le rythme des événements ne faiblit pas à l'approche de cette fin d'année.
La maison de la place Vendôme, a remarqué un Joaillier Anglais, Shaun Leane,qui fourmille d'idées, qui innove en respectant une certaine tradition.
C'est un vrai joaillier, je veux dire un professionnel du marteau , de la lime et de la pince,ayant appris le métier en atelier. Il a commencé à 16 ans comme apprenti à Hatton Garden quartier de Londres, il a passé 13 ans dans un atelier.
Il a fondé sa propre marque en lui donnant son nom en 1999 et six ans plus tard il lance sa première collection. Pour BOUCHERON il crée ce collier merveilleux.

Cliquez sur la photo pour l'agrandirQuel travail, quelle légèreté, et quelle chance d'avoir une commande pareille! Souvent dans son histoire Boucheron à sorti cette ligne de base, une sorte de point d'interrogation, une ligne sobre que la main de nombreux joailliers a transmis au crayon qui coure sur une feuille de papier. Partir de la base du cou, et d'un trait après être passé derrière ce cou , redescendre vers la poitrine.
Encore faut il habiller ce trait, et Shaun Leane s'est inspiré d'une tige remplie de fleurs qui au cours de la journée peuvent s'ouvrir .
La corolle de pétales s'ouvre, nous laisse entrevoir les étamines et les pistils, ces derniers laissent échapper une fragrance de celle qui ne laisse pas indifférent certainement du "B" de Boucheron, et cela Shaun à l'instar de la vraie fleur l'a réalisé,car en effet, ses onze bourgeons s'entrouvrent.

Cliquez sur la photo pour l'agrandirAlors, en bon professionnel, un réflexe si vous avez le collier en main, vous le retournez pour aller voir comment il a fait "voyons...il les a mis ou ses ressorts" etc car un pro, retourne toujours un bijou pour voir la finition, les mises à jours (il faudra un jour que j'en parle) les assemblages etc.


Les fleurs sont en or noirci et pavées de diamants et de saphirs blancs et bruns alors que les coeurs sont pavés de rubis. Sous leurs épines acérées se cache un saphir lilas, taillé en poire de 15 carats, il est détachable et peut être porté séparément en sautoir.
Quelle complexité, Boucheron parle de 3200 heures de travail.

Détail d'une branche cliquez pour l'agrandir
Les fleurs s'ouvrent à la main , mais chacune d'entre elles est équipée d'un bouton permettant de les refermer, ce bouton est dissimulé sous les pétales.
Boucheron dit à son propos "qu'il transforme une femme effacée en femme fatale, sensuelle et irrésistible" Je ne doute pas qu'elle soit fatale pour se faire offrir un pareil bijou.

Mais ce collier me réjouit, car le métier ne s'éteint pas, les idées fusent, les couleurs sont hardies (les budjets aussi) mais la Joaillerie Européenne reste de grande qualité.

Cliquez sur le titre "150 ans de Boucheron, one more time", pour voir d'autre bijoux de Shaun Leane
Les photographies sont de Guy Lucas de Peslouan

lundi 24 novembre 2008

Des Soutiens Gorge en or et pierres précieuses



Fin 2007, début 2008, on fêtait les 100 ans du soutien gorge. L'ennui c'est que personne n'est d'accord sur la date de l'invention, sauf que dans les années 30 ce sont les grands couturiers et surtout Paul Poiret qui l'imposeront à leurs clientes.

Les Chinois ont créé en 2007 ce soutien gorge en or de 630 grs,  ajouré sinon quel en aurait été le poids!  2000 heures de travail ont été nécessaires pour le fabriquer en sertissant des pierres précieuses et un diamant de 7 carats 50



Celui-ci dénommé "Black Diamond Miracle Bra", est incrusté de 3775 diamants noirs, 177 diamants de 1 carat chacun, 34 rubis, 2 diamants noirs de 100 carats chacun.
Le joaillier qui l'a fabriqué est Martin Katz pour le compte de Victoria Secret.
Prix 5 millions de dollars
Si d'autres veulent faire plus cher, il faudra prendre des diamants Blancs et Jonquilles, et que le mannequin ait un tour de poitrine plus important!!!!!

Sources: jetsetmagazine.net et beijing information

Sont ils les premiers à avoir pensé à faire des soutiens gorge en or et pierres précieuses ?


Pendant longtemps, il a été le premier soutien gorge fabriqué en or. Il a été créé par Sven Bolstenstern à Vienne en 1970 le commanditaire l'avait fait fabriquer avec une intention publicitaire.
La pointe du sommet est ornée de quelques diamants. Cela ne parait pas, mais l'objet a été difficile à terminer car il fallait trouver la bonne tension pour les fils.
D'après Grahm Hugues, l'objet plus, bijou qu'utilitaire avait été acquis par Spritzer et Furhmann, de Curaçao.
Désormais, chaque année il apparait un soutien gorge encore plus cher , donc:

Mais aussi; 

Toujours Victoria Secret , un amas de pierres précieuses


2004 - The Heavenly "70" Fantasy Bra
Un examen approfondi de ce soutien-gorge montre un travail de conception thématique détaillé. Peut-être que cette création de 100 millions de dollars a été la naissance des Angels secrets de Victoria.



Adriana "Lima" pour Victoria secret: 2 millions de dollars



Adriana "Lima" pour Mouawad


Charme d'asie


"Victoria secret" 10 millions d'euros



C'est tout en diamants "Louise Boutin"


Soutien Gorge "Mercedes pour un prince Saoudien

vendredi 21 novembre 2008

BOUCHERON,150 ans: De la Bague au Parfum




Une bague inspire un parfum, elle existait avant même qu'on ne l'appelle Diablotine, en 1988, Boucheron modifie légèrement sa bague et la façonne comme le modèle ci dessus (dessin aimablement fourni par la maison Boucheron).
Parrallelement, Boucheron crée son premier Parfum Bijou et le baptise , BOUCHERON.
C'est le groupe: Yves Saint Laurent Beauté qui le fabrique. Ce parfum évoque;

Il est préférable que je vous laisse lire la définition, car pour moi , c'est olfactif, je trouve que tel parfum me plait et d'autres pas.
Mais c'est aussi un peu comme le Beaujolais nouveau, certains vous parleront de Banane, de framboises, de cassis....?
Pour les 150 ans Boucheron vient de lancer un nouveau Parfum.
Comme "Boucheron" est né de la bague Diablotine,
"Boucheron pour hommes " de la montre "Reflets",
"B" a pris corps au coeur des ateliers de Joaillerie, a partir de la collection "Exquises Confidences" qui incarne la volupté.
Le secret de "B" La taille Pompom, brèveté par Boucheron qui ne dévoile la préciosité de la pierre facettée qu'a celle qui la porte.





-Le Godron d'or, cher à Boucheron, (pensez aux montres)
-Ce flacon n'offre ses secrets qu'a celle à qui il appartient: Il faut l'avoir en main pour decouvrir le Poinçon du Joaillier
- Sa lumière, omniprésente se reflète à la fois dans le prisme de verre, la pierre du capot et le métal gravé Boucheron Paris.
- Après le règne du Saphir, avec Diablotine, voici venu celui de l'émeraude La plus féminine et la plus fragile des pierres précieuses.








Avant que Diablotine ne soit associée au premier parfum
Boucheron, elle existait déjà sous une forme très proche,
c'est un de mes amis "André Conte"qui en avait fait la maquette.
A cette époque,pour garder une trace en volume, nous faisions un moulage: il fallait presser fortement l'objet (après l'avoir bien savonné) à mouler dans de la plastiline, (pate à modeler) puis le retirer délicatement pour ne pas déformer. Après avoir fait un bord en zinc autour de la plastiline, il ne restait plus qu'a couler du platre a modeler. Nous pliions un petit fil de fer , en lui donnant la forme d'un U et le placions dans le platre au bord supérieur.
Une fois démoulé, l'objet apparaissait en relief.
Après il ne restait plus qu'a le placer au mur de l'atelier à coté de ses prédécesseurs. Comme archive c'était plus parlant qu'une photo de l'époque.

lundi 17 novembre 2008

Rocher, Dérocher.



ROCHER: C'est recouvrir de Borax en poudre lié à de l'eau ou de collobore les parties que l'on veut souder.
DEROCHER: C'est le décapage d'une surface métallique par un bain d'acide sulfurique (ou de nouveaux produits équivalents)
Vous prenez 9 parties d'eau pour une partie d'acide sulfurique que vous mélangez dans une bouilloire en plomb, et vous mettez les parties de métal précieux que vous aviez soudées entre elles
dans ce bain qui chauffe doucement, chaleur entretenue par une petite veilleuse au gaz.
Collobore: mélange d'eau et de borax, utilisé lors de la soudure afin de favoriser la fonte des paillons de soudure qui en sont imprégnés.
Paillons: minuscules parties de plaques de soudures laminées, decoupées à la pince pour être placés à la jonction des deux parties à souder.
Borax. Mineral réduit en poudre, utilisé en bijouterie pour isoler le point de soudure de l'oxygene sur les métaux précieux

Voir site de Michel Zimmerman au Québec:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070913154502

EDYAD, puis EDY: la famille Pochiet ,

Une maison mystérieuse, importante vu le nombre et la qualité de ses clients bijoutiers. Il y a les "grands" joailliers , mais s&#...