lundi 21 juillet 2014

L'Art Déco, une très belle époque de la Joaillerie Française au travers de Van Cleef & Arpels



Qui, aurait pu penser en 1906, que cette nouvelle enseigne, n'occupant qu'une seule arche de la place Vendome allait conquérir le monde en moins de 20 ans?
Qui aurait pu penser que cette photographie nous permettrait de découvrir le premier magasin de cette maison "Van Cleef & Arpels" l association de deux familles qui sous la conduite d'Alfred Van Cleef allait donner un élan incomparable à la Joaillerie Française. 
D'abord cette photo qui avec les vicissitudes de la deuxième guerre mondiale, était inconnue de la maison Van Cleef.
Grâce aux conservatrices des archives de Vichy intéressées par mon obstination , nous l avons retrouvée dans un dossier d'architecte , et Mr Malhuret, Maire de Vichy  a bien voulu me la faire parvenir et m autoriser à la diffuser.



Je crois que c'est l une des premières publicités 22/12/1916 de VCA, elle parut dans le Figaro, tout va basculer avec la fin de la guerre, la mode et donc la bijouterie joaillerie vont suivre un mouvement irrésistible, de l art nouveau , nous allons passer à l art déco. Toutes les disciplines artistiques vont être concernées, et tous les "métiers" vont créer avec un sens commun.
De nos jours c'est le vide, j'avais cru il y a une vingtaine d'années que nous pourrions peut être refaire de même pour éviter le vide conceptuel et la main mise des grands commerçants.
Quand j ai créé les cahiers de tendances avec des équipes spécialisées, je me suis vite aperçu que ces fonctionnaires de la TPHBJO n'en faisaient qu'a leur tête et j'espère que l un d'entre eux m expliquera le sens des cahiers de tendances actuels, je ne vois pas de tendances se dégager, car l important est de les retrouver dans les bijoux vendus en bijouterie


L'ART DECO est né au cours des années 1910 et  a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.
Le style Art déco tire son nom de l'exposition internationale des arts décoratifs modernes qui se tint qui eut lieu à Paris en 1925
« Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne fortement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. Le "Design" qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.
Il suffit de voir l évolution du style de 1920 à 1940, une ligne commune, des idées régénérées par de nombreuses expositions universelles ou autres, qui maintenaient une concurrence, des défis, des recherches, une saine émulation, de nos jours...qui suivre? que suivre comme style? comme tendance?



Serions nous capables d'organiser une nouvelle exposition universelle à Paris pour montrer nos savoir faire ? Oui, certainement, mais nous préférons les coupes du monde de Foot.


L'art déco,consistait en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques. Cette photo d'un article de Vogue en 1927 montre des bracelets aux lignes simples, sobres. La maison De Perçin les fabriquaient encore il y a trente ans.


Cet article de Vogue de 1929 nous montre des dessins de bagues de Lucien Lelong, Bourdier, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, et Ostertag, il y avait évidemment  Puiforcat, Jean Després et Cartier.


Van Cleef de 1930



Avril 1930 collier en cascade de diamants



Autre photo de 1930 et des bijoux Van Cleef pour le couturier Jean Patou



Page sur Boucheron et Van Cleef en 1930



Encore une grande exposition coloniale qui se fête



Janvier 1931


1932 Bijoux de VCA



1932 dans Vogue



1932



1933



Janvier 1933. Des bijoux  transformables, ces petits clips pyramidaux en diamant qui peuvent être utilisées sur une robe ou autres, car c'était la mode des encolures hautes qui ne permettaient plus de porter les cheveux bas. Les nouvelles coiffures étaient donc massées sur le sommet de la tête.



1933 Lourds colliers et bracelets VCA 


Boucheron en 1934 utilise le cristal de Roche


Mais c'est bien en 1934 que les premières publicités pour la minaudière apparurent (dans l Officiel)




Très beau collier ras de cou de Cartier 1934



Broche légère de Van Cleef et Arpels de 1934 une amorce de changement après des broches plus plates et massives



Autre idée de bijoux transformables ces barrettes dans les cheveux peuvent être portées sur des robes ou tailleurs



Ou l on retrouve nos petites Pyramides de Van Cleef , en diamants et platine , a poser même sur le chapeau, les 6....3600 francs de l époque en équivalence de l' époque, en pouvoir d'achat il faudrait compter 253.000€. Je dois me tromper, mais il me semble que personne n a jamais publié sur ces petites pyramides


Cette page et celle du dessous sont consacrées aux "vanity case"





Bel article en 1935 sur la Minaudière, suivi d'un autre


En 1935 on rapproche encore la" Minaudière" du "Vanity Case"


Février 1935, Madeleine Vionnet choisit Van Cleef pour ses bijoux



1936 premiers sertis invisibles



1936, Très beau bracelet avec motifs centraux mobiles. Or émail noir rubis



Les autres ne sont pas en reste , broche de Ostertag



Surprenante montre "domino" de Van Cleef et Arpels



1936, avant la guerre on ne parlait pas de bracelet "Ludo", prénom de Louis Arpels, mais d'un" bracelet fait d'un ruban souple tissé de chaînons d'or très plats"



Broche en serti invisible, rubis ou saphirs et diamants 1936



1936 publicité du Figaro


En 1939 préparé pour l expo de New York le bijou a transformation  de Van Cleef & Arpels



L exposition de New York, l Europe s'y rendit avec le bateau  "Normandie" , fleuron de notre flotte française. Cette affiche vantait la sûreté, le confort, la Courtoisie de ses agents, la haute valeur de ses états majors.la CGT Compagnie générale transatlantique garantissait le voyage. De nous jours la CGT, la confédération générale du travail , vous assure qu'en payant votre voyage, vous n'êtes pas sur de partir ou d'arriver, elle vous assure que vous aurez a vous occuper du débarquement de vos valises elle vous assure qu'elle fera tout pour couler nos navires!



Jolie publicité d'Ivanoff pour le passe partout 


Passe Partout qui s'est bien vendu pendant la guerre , ici celui de Gaby Morlay en compagnie de son amant, Bonnafous, ministre de Pétain.


En 1939, ce dessin publicitaire d'Erwin Blumenfeld (qui travailla beaucoup pour VCA) nous montre bracelet et clip en serti mystérieux



1939, l' une des dernières publicités de Van Cleef et Arpels, la directrice artistique de la maison, devenue la présidente de Van Cleef et Arpels en 1938 à la mort de son père Alfred Van Cleef, est Renée Rachel Puissant Van Cleef, le merveilleux dessinateur principal chez VCA est  depuis 1923 René Sim Lacaze, après.......

jeudi 26 juin 2014

L Horloge de Beauvais , sa restauration, Dominique Charlet quatre autres artisans

Suite du chapitre: http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2014/06/le-gros-horloge-de-rouen-et-dominique.html

A Saint Pierre de  Beauvais, on entre dans le choeur gothique le plus haut du monde. Comme dans toutes les Cathédrales , on est impressionné par le silence, il se mesure a l intensité de petits bruits qui prennent une résonance particulière, une chaise qu'on déplace, une porte qu'on ferme, on chuchote, on cherche et on trouve....




On trouve, il faut arriver à l heure, même un peu avant car le Coq chante et bat des ailes, puis l'heure sonne, le Christ assis dans sa gloire, fait signe aux anges de jouer de la trompette. Bientôt le jugement a lieu, la Vertu est conduite au ciel par un ange, tandis que le Vice est poussé en enfer par un diable hideux…

Dominique Charlet dans son atelier
En 1988 l' horloge ne fonctionnait plus, à cette époque c'est une association laïque "Espace" qui gère l usufruit de cet horloge et en 1989 l association va prendre contrat avec un groupe des meilleurs ouvriers de France, car il va falloir démonter le meuble.

Dessin de l'époque de sa construction
C'est un meuble exécuté selon les plans du Père Piérart, frère des Écoles chrétiennes. Ce meuble, de style romano-byzantin, mesure 12 m haut, 5,12 m de large sur 2,82 m de profondeur. 
Pour effectuer le travail , on sélectionne deux horlogers, Charlet et Reverdy, mais aussi un micro-mécanicien, un gainier et un laqueur doreur.
Ceux ci vont devoir démonter le meuble assemblé sans colle ni clous, et les 90000 pièces de l horloge les réparer, refaire des parties trop usées et remonter le tout.
Il existe à la bibliothèque nationale un livre de 1876 qui donne une bonne description de ce monument exceptionnel.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489686j/f2.image.r=Horloge%20Beauvais.langFR

Il est a noter que son auteur  Monsieur Vérité avait déjà réalisé une horloge astronomique pour sa ville "Besançon", puis il exposa l horloge de Beauvais en 1869 à l exposition du palais de l'industrie à Paris, l horloge fit sensation.

En 1870 pendant l exposition, elle dut subir toutes les intempéries à cause du Siège de Paris, puis de l occupation Prussienne, la commune et le second siège. Toutes les pièces furent oxydées, l échappement détruit.

Revenons à mon ami Charlet, pendant plus de deux ans , il se rendra à Beauvais tous les lundi, il démontera quelques pièces (parfois une seule) remontera une pièce réparée et dans la semaine , il restaurera ce qu'il a ramené en son atelier.




Mais souvent pour restaurer, il est nécessaire de recréer une pièce  en entier, il s'était équipé d'un tour plus important que ce qu'il avait auparavant et je me rends compte que je venais le déranger pour des pièces que la technique joaillière ne me permettait pas de réaliser.

Par exemple, nombre de fois nous avons ensemble fabriqué des éléments de montres modernes ou anciennes, il excellait dans la fabrication de lunettes de montres, ce qui tiens le verre de la montre ou des fonds de boites.
Je lui réalisais un petit lingot à l'épaisseur des pièces et avec son tour, il me restituait une pièce parfaite et qui tenait par simple pression. Artisanal, certainement, mais qui ferait certains boulots de nos jours?

Fabienne Reybaud avait écrit un article dans "connaissance des arts", elle avait expliqué que "le point le plus intéressant de cette horloge était la distinction faite entre le temps terrestre et le temps céleste"



L horloge est dotée d'un pendule à échappement
Photo Jon Lewis

En clair, les 52 cadrans qui mesurent et calculent  vont indiquer l heure  des villes du monde, mois années, saison, étoiles, planètes et puis aussi les calendriers ecclésiastiques, c'est a dire les Fêtes religieuses, le calendrier des Saints, le comput ecclésiastique et puis les épactes.
l'épacte est une quantification de la différence entre les calendriers solaire et lunaire. L épacte permet de calculer la date de Pâques, et ce n'est pas simple.


Ce cadran indique les phases de lune et se trouve dans cet ensemble de 3 tableaux

Photo Jon Lewis


Ce cadran indique les heures du lever et du coucher de soleil

Cliquer pour agrandir la photo

Ce tableau indique avec 9 cadrans l heures dans neuf grandes villes du monde
Chaque jour de l'année, apparaît le saint correspondant au jour, l horloge a été construite sous le règne de Napoléon III donc le 15 août, au lieu de la Sainte Vierge Marie .....c'est Saint Napoléon qui apparaît.
Hormis qu'il n'y a pas de plans de cette horloge (ceux ci auraient disparus en 1940, il fallait aux horlogers jongler aussi avec certains défis, par exemple  le réglage des 16 moteurs qui activent le jugement dernier, car une vingtaine d'automates  entrent en scène...mais aussi 


le démontage et remontage du balancier à force constante qui mesure un mètre de haut et pèse 46 kilos



Horloge qui permet la remise à l' heure

Ou s'y retrouver au milieu de rouages enchevêtres qui fonctionnent grâce a 18 poids (certains atteignent 100Kgs et descendent dans une fosse de trois mètres sous l horloge, tout a marché jusqu'à des travaux dans la cathédrale qui vont générer une telle poussière de sable que l horloge s'arrête en 2010, après c'est une autre histoire!!!!!!

lundi 23 juin 2014

Le gros Horloge de Rouen, et Dominique Charlet 1 ère partie


Cliché de Daniel Vorndran 
Cliquez sur toutes les images pour agrandir


Vous êtes bien sur un site traitant du bijou et des pierres précieuses, mais l'un de mes meilleurs amis (il n y en a pas tant que cela) va prendre sa retraite le 30/juin 2014. Cet ami a restauré l'horloge de Beauvais dont  je vais vous en entretenir après ce chapitre sur le gros horloge de Rouen.
Restaurateur d’horloges anciennes depuis 1976, Dominique Charlet tient boutique au N° 17 de la rue de Fontenelle à Rouen. Si sa spécialité est l’horlogerie ancienne, il a aussi fait parti du comité scientifique qui avait en charge le chantier de restauration et de valorisation du Gros-Horloge.


Sur cette photo antérieure a 1900, la rue est en deux sens telle que je l ai connue après guerre, mais ce fut la première voie piétonne de France.

Il fallait réhabiliter le Beffroi de Rouen et son gros horloge, il datait de 1389, pas question de le remettre en fonctionnement mais de créer un petit musée dans le monument, de raconter son histoire , mais Dominique restaure certains mécanismes pour que le visiteur comprenne leur état d origine.
Alors en plus! Dominique Charlet va avoir l idée  de modéliser la machinerie de l horloge , virtuellement en 3 dimensions pour le projeter au passage des visiteurs et sans grande connaissance dans cette discipline il va acheter "Rhinoceros" et s'y mettre.Rhinoceros 3D est un logiciel de conception assistée par ordinateur utilisé par exemple dans le milieu du design industriel ou de l' architecture. Presque tous les matins pendant des années, nous avons pris le café ensemble, et a la période Rhino, il me montrait ses progrès.
Qui est Dominique Charlet? Il s'installe en mai 1976 après 3 ans au SAV d'une bijouterie de la rue Jeanne D'Arc. Concours Meilleur Ouvrier de France en 1982,
grâce à la création et à la réalisation d’une pendule à équation de temps - Horloge astronomique à Beauvais en 1990 (chantier de 22 mois) - Autre horloge à Beauvais en 2003 - Participation aux Journées du Patrimoine (visite de l'atelier) et conférences aux sociétés savantes de Rouen - Formation de quelques apprentis et accueil de nombreux stagiaires de lycées professionnels. pour en savoir plus un article du journal "Les Echos"

Photo Oswaldo Gago
Ci dessus une des pièces du musée a l intérieur du gros horloge

Ce vieil édifice était déjà dessiné dans ce livre merveilleux de Jacques Le Lieur, conservé à Rouen


Il avait dessiné en 1525  le parcours de l eau qui approvisionnait  la Ville de Rouen à partir des sources "Yonville" "Gaalor" " Notre Dame" et  "Carville". Ces sources étaient reliées à des fontaines dont une était proche du Gros Horloge, La fontaine Massacre et sur ce plan, elle est démesurée, il avait dessiné les façades dans les rues. Donc c'est le gros horloge que vous voyez représenté ci-dessus. 

En 1382, à la suite de la révolte de la Harelle, Charles VI fait raser le beffroi, et la Commune est abolie. Toutefois l'administration qui s'occupe des affaires de la ville a toujours besoin d'un local où se réunir et travailler. L’année suivante, les bourgeois de Rouen décident la construction d'une horloge à l'emplacement de l'ancien beffroi. Le bailli et le roi accèdent à la requête en 1389. Une tour est construite à l'emplacement, afin d'abriter le mécanisme de l'horloge. 

Cette réalisation, de 1389 à 1398, est due à Jehan de Bayeux. L'horloge est achevée dès 1389, œuvre de Jourdain Delettre et Jean de Felain. En 1410, deux cadrans sont posés sur la porte Massacre, qui relie la tour à l'hôtel de ville. En 1527, la porte Massacre est démolie pour être remplacée par une arche surmontée d'un pavillon, où sont apposés les cadrans. L'édifice est achevé en 1529.

On a failli démolir le gros Horloge
L hôtel de ville jouxte le Beffroi , mais les conseillers se trouvent à  l'étroit et un projet et vers 1750 on commence a penser à autre chose.

cliquez pour agrandir l image

Réaliser une grande perspective qui partirait de la Cathédrale pour rejoindre l Hôtel Dieu, toute la ville en aurait été bouleversée, Une place Royale avec une statue équestre du Roi Louis XV , l'hôtel de ville , des jardins , un grande place et l e lieu de santé. C'était le projet de Lecarpentier Architecte du Roi.
Peut être aurait ce été plus beau, mais on détruisait le gros horloge et le site du Vieux Marché.


Cet hôtel de ville me fait penser a un autre monument, les Parisiens devraient trouver....Les colonnades du Louvre qui passent pour le chef d 'oeuvre du classicisme français, mais c'est Claude Perrault qui le réalisera 100 ans plus tard de 1667 à 1670.
Les travaux commencèrent en 1758, mais ...faute d'argent etc , ne furent construit que les caves, c'était du costaud et de nos jours c'est en partie un restaurant

Le 6 eme sens a Rouen rue Thomas Corneille
 Si ce monument  s'était réalisé, Dominique Charlet n'aurait pas eu ce travail de restauration.


Détail du cadran du gros Horloge





Alors profitons et rinçons nous les yeux.
A la révolution l Hôtel de Ville est toujours a coté du gros Horloge , en l'an 2 ce n'est pas la terreur à Rouen mais c'est déjà la paperasse révolutionnaire et le citoyen Oursel se plaint de ne plus pouvoir circuler tranquillement sous "son gros Horloge" il lui faut même un passeport pour circuler

Cliquez sur toutes les photos pour agrandir





L ancien Hôtel de Ville, au pied du gros Horloge fut vendu en 1796, L’hôtel de ville s’installe le 30 mai 1800 dans l’ancienne abbaye Saint Ouen  désaffectée depuis novembre 1790. Le bâtiment est l’ancien dortoir des moines.

Après vint le percement de la rue Jeanne d'Arc mais rien n'arriva au gros horloge, un désastre pour nombre de façades intéressantes, mais à l époque du chemin de fer, la gare c'était très, très important et a Rouen on perça, finalement...assez belle perspective, mais peut être eut-on pu démonter certaines façades pour les monter ailleurs




Voici des pièces remises en état par Dominique Charlet pour que le public puisse voir une vieille horloge qui rythmait la vie des habitants de la ville.

Rouage de la sonnerie des quarts

Il y eut de nombreuses polémiques à propos de la sonnerie des quarts. Le Gros Horloge est-elle bien la première horloge à avoir sonné les quarts ? Certains prétendent que les quarts n’ont sonné sur le beffroi qu’avec la mise en place des quatre tinterelles en 1712. c’est mal connaître la mécanique de l’horlogerie pour penser que l’on aurait pu ajouter un rouage pour les ¼ alors qu’il en existait déjà un pour les heures (incontesté, celui là). C’est d’ailleurs le rouage des ¼ qui déclenche celui des heures.

1926 un grand incendie ravage le nouvel hôtel de Ville


Mais le gros horloge est toujours là en 1926 et cette photo de Georges Louis Arlaud ne changera pas jusqu' à la mise en voie piétonne, a gauche une petite bijouterie avec de belles boiseries que j ai bien connu, tout a gauche, le café de Rouen( regrets éternels), en face la civette tabac.


Quel est le Rouennais qui n aime pas le Gros Horloge? 
En 1979 notre Maire Jean Lecanuet organisa de grandes fêtes pour 
l' inauguration de la nouvelle église Jeanne D'arc et de la place du Vieux Marché, un beau monument dans lequel on circule, on passe au travers, les halles sont attenantes au monument Il symbolise une flamme.
Jean Lecanuet m'avait demandé d'animer la ville sur les deux rives comme je faisais chaque année dans le quartier des Carmes au pied de la Cathédrale. Il me demanda de sonoriser les deux rives pendant quinze jours et face a ma perplexité à la pensée du prix, il me dit "je paierais votre "sono" mais vous la mettez à ma disposition le Dimanche ou le President Giscard d'Estaing (président de la République) prononcera avec moi un discours important " Je ne me suis pas fait que des amis, mais on ne résistait pas au charme de Jean Lecanuet.



Il me fallait plusieurs idées par jour et penser à lancer ces fêtes, à chaque fois il fallait trouver un financement.
Alors je trouvais un sponsor avec des chevaux sous le capot pour financer mes chevaux de l inauguration. L'idée était de demander aux 12 villes Johanniques Compiegne, Chinon, Domrémy, Reims, Blois, Orleans, Saumur, Poitiers, Vaucouleurs Chatellerault, Senlis, de confier un drapeau aux couleurs de Jeanne d'Arc (Bleu et Blanc) . Des voitures Renault Bleue Jeanne D Arc, allaient les chercher et les ramener à Rouen au parc expo rive gauche les transmettre a des cavaliers en armure qui traverseraient tout Rouen pour arriver place de l Hôtel de Ville

Cliquer pour agrandir toutes les photos
Les gens furent surpris, nos cavaliers furent très photographiés, et nos Cavaliers en Armure passant sous le gros horloge , cela avait de la gueule.
Le Prochain épisode traitera de la restauration de l horloge Astronomique de Beauvais par Dominique Charlet et celle de Saint Vivien.

Un commentaire? richard.jeanjacques@gmail.com
Devenez membre (dans la colonne de droite) 

Raymond YARD: Un des quatre grands fabricants américains

 Il est né le 19 avril 1885 à Montclair, New Jersey, USA,  dans la famille modeste  d'un  conducteur de chemin de fer et il  a atteint l...