mercredi 11 mars 2020

Des poinçons : Chapus et "la Gerbe d'or" Hartz et Hartz et Plisson:


Sur cette charmante timbale au décor de bords de mer un poinçon.



Sur ce poinçon, une gerbe de blé et un nom. CHAPUS : C'est le poinçon d'une maison célèbre:
Henri Vever dans son Histoire de la Bijouterie disait de cette maison.
"Que d'anciennes ou nouvelles maisons honorablement connues seraient encore à citer ! La Gerbe d'or, fondée en 1797, dirigée actuellement par Mme Chapus et son fils"



On trouvait de tout au "86 rue de Rivoli" à la "Gerbe d'Or"



L affiche précisait : En face de la Tour Saint Jacques


Et  sur  ce jeton publicitaire il était indiqué : Au coin de la rue Saint Martin"



Pile et face d un jeton publicitaire




Publicité de 1906





Publicité de 1907


Et c'est toujours une bijouterie qui est installée au même emplacement , la maison Histoire d'Or


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Une cloche en argent massif et manche en Ivoire.  Ce n'est pas une cloche de messe! J en ai tenu de nombreuses entre mes mains lorsque je servais la messe à la chapelle de mon pensionnat. Celle-ci ne "sonnerait pas assez".
Un peu avant la consécration, le  prêtre ou le servant de messe, avertit les fidèles avec la clochette. Puis, il sonne également la clochette à chaque élévation du pain et du vin, conformément aux usages de chaque lieu.

Celle-ci est une clochette pour appeler les domestiques , elle est revêtue du poinçon de l argent et d un poinçon de maître.  Celui de la maison HARTZ





  orfèvre
auteur Hartz
patronyme(s) Hartz  variantes (& Cie)
profession Fabricant bijoutier
initiales H & Cie.
symboles un chat assis
date d'insculpation 17 janvier 1906
lieu(x) d'activité 75   Paris
adresse de l'atelier 90 boulevard de Sébastopol.

Henri Vever écrivit: Il s'est toujours fait d'excellente bijouterie dans l'importante maison dirigée par MM. Bottentuit et Plisson de 1872 à 1886, puis par M. Plisson seul jusqu'en 1898; à cette date, celui-ci s'adjoignit M. Hartz, son collaborateur depuis de longues années, et qui devenait son associé lorsque, en 1904, la mort emporta M. Plisson, après 32 années bien employées à la recherche de la nouveauté et au souci d'une fabrication irréprochable.
Le nombre des jolis bijoux et des modèles à succès exécutés dans cet atelier réputé est considérable. M. Hartz en fut presque toujours le créateur ou l'inspirateur ingénieux. Tous les genres furent traités avec une égale réussite : ciselure, émail, petite joaillerie, etc. C'est de là que sortirent pour la première fois les chimères en or ciselé, si froidement accueillies au début de leur apparition et qui par la suite firent véritablement fureur. Le succès fut également complet pour ces animaux en ronde bosse, entièrement pavés de diamants:, que rehaussaient des lignes de rubis, de saphirs ou d'olivines : lapins, chats, lézards, tortues, crabes, insectes de toutes sortes, ainsi que pour les charmantes petites corbeilles fleuries et tant d'autres jolies fantaisies d'un goût bien parisien.





Maison Plisson et Hartz




Mr Plisson étant décédé en 1904  Monsieur Hartz , créa la maison Hartz et Compagnie.


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Un dessous de plat


"32 " veut dire 32 grs d' argent pour ce chauffe plat en métal argenté.



Poinçon de Charles Halphen pour le précieux


Déjà dans l annuaire du commerce en 1873.


L’alfénide, appelé aussi métal blanc, est une préparation métallique que MM. Alphen ont fait connaître en 1850. L’appellation est dérivée du nom des inventeurs, chimistes et orfèvres français au XIXe Charles Halphen & frères + suffixe -ide. Alliage blanc « d'argent » pour usage domestique. Composition : cuivre 59 %, zinc 30 %, nickel 10 %, fer 1 %. Par rapport à l'argent massif qu'il tend à imiter, il possède trois avantages : ▪ une plus grande dureté ; ▪ une plus grande longévité ; ▪ un moindre coût. Il a été notamment utilisé dans la fabrication de couverts et autres ustensiles de table. La manufacture Alfénide fut rachetée par Christofle en 1880 et nommée « Orfèvrerie Gallia ». La marque d'orfèvrerie Gallia a été déposée en 1908, avec le poinçon de garantie de l'argenture Alfénide. Description du poinçon d'argenture : une tête de bouc dans un losange inscrit dans un carré, semblable à celui, losangique lui, de la veuve Charles Halphen, orfèvre insculpée le 17 mars 1877. Poinçon sur couvert 



Cet enregistrement dans le "Bottin" date de 1858


ALFÉNIDE. Alliage de cuivre, zinc et nickel, sur lequel l'argenture et la dorure adhèrent parfaitement. V. ARGENTURE, COUVERT.
Ce mot Alfénide vient du nom de Halphen (Charles) qui, vers 1850, eut l'heureuse idée de faire entrer le nickel dans la composition du métal destiné à la fabrication des couverts. Jusqu'à cette époque, on appliquait l'argenture sur un alliage composé de environ 30 parties de zinc et de 70 parties de cuivre c'était le laiton (V. ce mot) facilement fusible, ductile, malléable, et d'un jaune plus ou moins vif, mais lorsque par l'usage et les frottements journaliers l'argenture était enlevée, le laiton reparaissait. La découverte de M. Charles Halphen fut un grand progrès pour l'industrie des couverts argentés son nouvel alliage dota cette industrie d'un métal blanc parfaitement homogène, très-malléable, d'une résistance supérieure à celle du laiton et comparable à l'argent par sa couleur et son brillant. La fabrication, de l'alfénide en France est assez importante. Bornel, dans le département
de l'Oise, qui comptait, en 1850, une vingtaine de feux, est aujourd'hui un pays riche et prospère, grâce à t'usine de la maison Halphen, qui occupe plus de cinq cents ouvriers honnêtes et laborieux.
1881 dictionnaire encyclopédique 


Grace au site Delcampe :https://www.delcampe.net/f
Nous pouvons decouvrir la maison Halphen successeurs et toutes les marques créées


samedi 29 février 2020

De Gabriel Falguières à Ralph Esmerian


Cliquez sur toutes les photos et documents pour les agrandir

C'est  un bijou magnifique digne des plus grands musées, le dessin, les proportions du bijou, le thème, c'est le pendentif "Orphée" de Gabriel Falguières. 
Peu de bijoux de lui apparaissent sur le marché. 
Cependant les collectionneurs l'apprécient alors il faut quelquefois la faillite de l' un d' eux pour voir réapparaître des bijoux de Gabriel Falguières. Ce fut le cas pour ce bijou qui appartenait a l'américain Ralph Esmerian, je traiterai ce problème en deuxième partie.

Peu d'éléments sur Gabriel Falguières, il se serait associé avec Alphonse Auger pendant quelques années a partir de 1864 d'après Vever , jusqu'en 1870 .  Vever l'explique :
La maison Auger est aussi parmi les plus connues. Son fondateur, Alphonse Auger (1837-1904), avait commencé par être sertisseur; en 1862, il s'établit joaillier. Il fut pendant de longues années le fabricant attitré de maisons importantes, telles que Lemoine et Mellerio-Borgnis; il eut M. Falguières comme associé de 1864 à 1870, puis, demeuré seul pendant huit années qui virent ses affaires prendre un essor considérable, il s'associa en 1878 M. Guéret, qui le quitta en 1889.Son fils aîne, Georges Auger (1864), son collaborateur depuis 1895, prit définitivement sa maison en 1900.





Bien que le  poinçon indiqué sur le site du ministère de la culture ne soit insculpé qu'en  1888 , j ai pourtant trouvé son adresse en 1881, au 5 rue du quatre septembre. Or Vever nous a indiqué que  Gabriel Falguières avait  quitté Alphonse Auger en 1870, donc il a eu une activité avant de s installer rue notre Dame de Lorette en 1888.



5 rue du quatre septembre à Paris

Etait-ce l adresse de son habitation? Je ne le pense pas , car il y a sa profession et c'est dans l'annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de 
l'administration :



1888 dans les archives commerciales de la  France,  Gabriel Falguières s'installe au 23 rue Notre Dame de Lorette 



23 rue Notre Dame de Lorette




C'est le 23-mai-1888 qu'il fait insculper son poinçon  initiales G.F. et une croix de lorraine, mais peut être avait-il un autre poinçon à son adresse précédente?

Dans les années 1870-1890 une mode s'était crée, des grotesques mythologiques, des créatures ailées, des dragons, des chimères. La plupart des grandes maisons dont Falguières, vont  les développer dans leurs créations Art Nouveau.
Je ne crois pas comme Vivienne Becker,  que ce mouvement soit en relation avec une influence mâle prédominante, ou que,  Les images de luttes de femelles ailées reflétaient la dure bataille de l'émancipation de la femme.

Je pense  qu'avant 1870 , les joailliers n utilisaient pas le corps féminin  pour thèmes de leurs bijoux , car la société de l'époque  considérait que c'était déplacé, soutenue en cela par les églises  et leur dictature qui amena la séparation de l'église et de l'état.
Mais avec l 'art nouveau, le culte de la représentativité féminine règnait et cette année là, avec cette merveilleuse exposition universelle de 1900, un formidable élan secoua tous les métiers, dont les métiers de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie.
Un esprit commun , une ligne d'idées commune (ce qui nous manque de nos jours) créèrent un style  à qui l' on peut tout reprocher , mais ses excès amenèrent un changement aussi fort avec 1925, et la naissance de ce qui allait s'appeler l'art déco.

Je reprendrai la citation de Vivienne Becker (l historienne de la Joaillerie que j' admire beaucoup pour son travail)  de Gabriel Mourey qui déclara en 1902 
"Depuis la libre expansion du mouvement moderne, les bijoux sont devenus une sorte d hommage passionné déposé par les hommes d'aujourd'hui au pied de l'éternel féminin"





Difficile de connaitre la date d'exécution de ses bijoux, tous indique 1900 environ. Il est vrai qu'il y eut cette très belle exposition universelle de 1900 et que tous nos professionnels furent très actifs.  Cette broche faisant pendentif et broche à la fois était composée avec des améthystes, des diamants et de l émail sur or elle était en vente sur le site 1stdibs.com qui regroupe de nombreux professionnels antiquaires.
Nombre de livres ont écrit "G.Falguières", et même le dictionnaire international du Bijou indique "Georges Falguières" alors que c'est bien Gabriel Falguières




Heureusement que nous avons Henri Vever qui a publié dans son histoire de la bijouterie française  des photos  de bijoux fabriqués par Falguières



Dans le livre d'Henri Vever


Christie's situe ce bijou en 1900 mais cela peut être avant ou après:
UNE BROCHE ART NOUVEAU ÉMAIL ET OR, PAR GABRIEL FALGUIERES
Conçu comme un groupe ajouré d'émail vert et de feuilles d'érable émail plique-à-jour, encadré par une branche d'émail brun, monté en or, émail, intact, vers 1900, montre des signes de usage normal
Signé G. Falguieres pour Gabriel Falguieres, Paris



Pour ce bijou, c'est plus précis, 1900-1901 car il a été publié dans la Revue de la Bijouterie Joaillerie en 1901, après l exposition Universelle.



Idem pour cette broche
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Cette photo figure dans "la bijouterie Française de Vever " et en 1901 dans la revue de la Bijouterie Joaillerie  avec ce texte:

La libellule au corps de femme est un sujet qui a tenté bien des artistes. L'interprétation qui nous en est donnée ici est agréable. Les ailes d'opale, le corps ciselé, les roses de haie en pierre dure sculptée, les ornements de diamants, tout concourt à rendre ce bijou séduisant et délicat.
Les autres broches : platane, érable, fuchsia ou opale opaque, sont un peu lourdes. Je leur préfère de beaucoup la broche capucine, émaillée si joliment, comme la plupart des autres bijoux que nous venons de citer, par le maître Tourrette, et au centre de laquelle une jeune femme, à la tête d'ivoire, à la chevelure d'or, vient gracieusement sourire.

Mais que sont devenues ces bijoux cités dans les commentaires de l'époque?
Dans des collections privées ?, chez des particuliers ? Espérons les revoir un jour.




La Maison Skinner de Boston (USA) a revendu ce rare bijou de Gabriel Falguières : « Fécondité » de Gabriel Falguières, en or jaune, émail, diamants et perles fines. . Photo : Skinnerkinner Lot 232




Voici la même broche vue de dos, à voir le système de vis derrière la broche, il devait y avoir d'autres possibilités de la porter




1900 dans la chronique des arts




Revendue par Christie's: Pendentif en or, diamants, émail et opale. Il date environ de 1901.  Falguières a montré un grand talent en exécutant le mouvement de la chevelure avec des fils ronds en or.



1901 Revue de la Bijouterie Joaillerie très belle Libellule  à visage humain

Cette même revue en 1901 écrivait a propos de la présentation des vitrines un commentaire dur mais juste

M. Falguières a eu, je crois, le tort de placer ses oeuvres dans une vitrine trop petite, et de ne pas se préoccuper assez de la présentation  de ses pièces, qui sont posées les unes sur les autres, avec un désordre qui n'est pas toujours un effet de l'art. Qu'il aille méditer sur ce sujet devant la vitrine du maître Lalique, il apprendra peut-être l'art de mettre les choses en valeur, qui, entre parenthèses, est plus difficile qu'on ne le croit généralement. Cela ne modifie certes pas la composition des objets, mais, plus espacés, on les voit mieux ; l'isolement permet de les juger plus sainement, et la rétine n'est ni attirée, ni fatiguée par le voisinage souvent multicolore, d'oeuvres qui semblent solliciter le regard avant que l'oeil ait terminé son examen.




1901 Revue de la Bijouterie Joaillerie
Peigne aux pigeons: Motifs deux pigeons, en corne Ivoire, émaux et diamants.


M. Falguières n'en est pas à ses débuts, et, d'après ce que nous connaissions de lui, nous augurions beaucoup de son envoi pour cette année. Nous avons été un peu déçus, avouons-le. Sans doute c'est bien; mais nous aurions voulu quelque chose de mieux encore, un effort, une note personnels — que nous cherchons,
du reste, en vain dans la plupart des vitrines — mais que nous aimerions trouver plus particulièrement chez M. Falguières, parce qu'il est un de ceux qui connaissent bien leur métier et dont l'exécution ne soulève pas les critiques amères que nous avons déjà formulées et que nous formulerons encore en présence de tant d'objets qui n'ont de bijou que le nom et qui semblent exécutés,— comment dirais-je? — par des ferblantiers.
Commentaire en 1901 dans la revue de la Bijouterie Joaillerie



1901 Pendentif émeraude, perle, diamants et émaux translucides 


Je parlais tout à l'heure du côté technique des bijoux de M. Falguières : la broche de caractère un peu égyptien, avec des têtes d'oiseaux de proie qui mordent des serpents, en est un bel exemple. L'exécution de cette pièce, qui rappelle un peu certains dessins de Mucha, est irréprochable, tant au point de vue de la ciselure que de la lapidairerie, et les méandres d'émail qui dessinent les corps émaillés des serpents sont parfaits.
La grande plaque de collier ou d'ornement de corsage, composée toute en largeur, montre un paysage sans intérêt qui gagnerait si les troncs d'arbres et les branches que l'on regrette de voir sans feuilles étaient moins nature, plus stylisés en un mot. La cascade sculptée dans un magnifique morceau d'opale, qui se termine par des grappes ruisselantes de diamants, me paraît placée trop sur le côté du bijou. 
Je ferai la même remarque pour le collier de dix rangs de perles « en esclavage », avec une plaque de pierre dure sculptée en façon de camée, qui est tellement sur le côté que M. Falguières a dû présenter cet objet de profil dans sa vitrine ; c'est original, mais cela ne semble pas pratique. Le peigne aux pigeons, fait de corne, d'ivoire, d'émail, avec des patines variées, est une heureuse adaptation des matières diverses employées par le bijoutier. Les deux pigeons finement émaillés sont perchés sur un arbre décharné, dont les ramures sont givrées de neige en diamant. 
Le ciel, empourpré des nuances du soleil couchant, est en émail translucide dans lequel sont piquées les premières étoiles du soir. Le peigne est en corne patinée, dont les dents  se prolongent pour former les troncs des arbres. L'idée est très
ingénieuse, et le bijou joli. Il gagnerait, croyons-nous, quelque légèreté, si les oiseaux avaient moins de relief. Nous ne citons que pour mémoire le peigne en ivoire orné d'une chimère d'or à là gueule menaçante; il est lourd; la chimère manque absolument de caractère, et l'on ne peut s'empêcher de songer aux chefs-d'oeuvre du genre, qui ont été faits par les Chinois, par les Japonais et plus récemment par M. Lalique.




1902  Une très belle plaque de collier "Glycine" publiée dans la revue de la Bijouterie Joaillerie




1907 dans l' almanach du commerce et de l industrie. Je n ai pas trouvé qui était ce Falguières Fils, est ce de la famille ?  




1911 Catalogue du Salon des artistes décorateurs




1914 dans l'annuaire du commerce Didot Bottin:  Falguières Fils  



1900 : Christie's a revendu  Cette broche en or, diamants et pierre dure sculptée " Orphée "réalisée par Gabriel Falguières aux environs de 1901. 



1915 Naturalisation de Esmérian

Et j'en arrive à la famille Esmérian et son rapport avec Gabriel Falguières, ce qui nous permet d'écrire sur cette famille de Joailliers  dont le dernier descendant a mal fini.

Le grand-père Boghos Paul  Esmerian né en 1871 a appris son métier et travaillé comme lapidaire à Constantinople avant de déménager à Paris en 1890. , nous pouvons lire ci*dessus son acte de naturalisation en 1915 .
Il est écrit qu'il était négociant en diamants, qu' il habitait Boulevard Emile Augier à Paris, et que la naturalisation concernait aussi sa femme.
Son fils Raphael est entré dans l affaire en 1919 et a développé l activité de Lapidaire et de commerçant en pierres de couleur. Raphael Esmerian (1903-1976) est devenu  l'un des principaux marchands de pierres précieuses en Europe et a commencé à se rendre à New York pour fournir des pierres à la Maison Cartier.


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Arriva cette affaire , d'un saphir  volé de 291 carats, je vous laisse  la découvrir : 

Texte de l article ci-dessus :Le saphir morcelé

Les joailliers qui se l’étaient transmis ont été amenés chez  le  d'instruction.
Deux négociants qui l'avaient vendu 185.000 francs restent en prison
Nous avons raconté hier comment un saphir de 291 carats, volé en 1918, à Varsovie, au comte polonais Xavier Branicki, fut, ces temps derniers, après une série d'avatars, retrouvé, en neuf .morceaux, entre les mains d'un important joaillier parisien.

Rappelons que l'enquête de M. Guillaume. commissaire à la police judiciaire, avait d'ores et déjà établi:
1° Que le saphir, lorsqu'il fut subtilisé à Varsovie, était encerclé de brillants qui en augmentaient considérablement la valeur
2° Qu'après une série' de tractations qu'on ignore,. le saphir aurait été acheté par un négociant de Kovno (Lithuanie), M. Poupkine, qui l'aurait vendu 180.000 francs à son 'bea Texte de l article ci-dessus  u-frère, M. Alkoyitsky, et £.. l’associe de celui-ci, M Knigenik, négociants  en bijouterie à,Paris, 8, rue Braque. A ce''moment 'd'ailleurs, ont déclaré les deux associés, la pierre était nue. c'est-à-dirè que sa monture et sa garniture de diamants primitifs avaient disparu 
3° Que  le saphir avait été vendu 185.000 francs par MM. Alkovitsky et Knigenik rue lafayette,  à Bôghos Esmerian boulevard Emile-Augier, et Girayrd Esmerian, 54, avenue Kléber, et que finalement l'énorme cabochon avait été cédé à M. Margossian, lapidaire, 10, rue Chauchat, et divisé en neuf pierres, plus aptes, pensait-il, à trouver acquéreurs dans la clientèle normale.
L'instruction suivait son cours, lorsque, avant-hier après-midi, le service de la police judiciaire apprit qu'un passeport au nom de l'un des négociants impliqués dans l'affaire du saphir, avait été demandé pour la Belgique.
Ce passeport, déclare au reste l'avocat de l'inculpé, demandé il y a plus de quinze jours, devait lui servir simplement à se rendre au mariage de la fille d'un de ses clients à Bruxelles.
Fût-ce cette circonstance qui hâta la détermination prise par le juge Quoi qu'il en soit, M. Lacomblez décernait, dans la soirée, un mandat d'amener contre MM. Feuchwanger, Boghos Esmerian, Girayrd Esmerian, Joseph Knigenik et Lipman Alkovitsky, que l'on alla quérir à leur domicile et que l'on amena hier dans les bureaux de la police judiciaire d'où ils furent dirigés à 14 heures vers la chambre d'instruction.
Après avoir procédé, en présence de leurs avocates,
Joseph Knigenik M-Vipinan Alkovitsky lander et Montel, à leur interrogatoire, M. Lacomblez décida de remettre en liberté provisoire, sous versement d'une caution de 150.000 francs chacun, MM. Feuchwanger, Boghos et Girayrd Esmerian, inculpés de recel de marchandises volées. Ils déclarent avoir agi de très bonne foi et attendre avec confiance la fin de l'enquête. Quant à MM. Joseph Knigenik et Lipman Alkovitsky, ils ont été placés, sous mandat de dépôt et envoyés à la Santé, sous l'inculpation de complicité de vol et recel.





Comment des professionnels lapidaires et commerçants peuvent ne pas s'inquiéter de voir apparaître un saphir de 291 carats et  savoir qu'on doit le retailler en 9 pierres?
La justice fut clémente, très clémente en prononçant un non lieu . Le juge les reconnait de bonne foi, mais Ferschewanger  et Esmerian Paul  ont quand même dédommagé le comte Branicki!!!!!




En 1923  (Gabriel  Falguières a du mourir en 1920) sa veuve s'associe  avec un certain R.Debut , peut être de la famille de Jules Debut le grand joaillier? voir







Mariage de Raphaël Esmerian en 1925 dans le Chicago Tribune

L'automne, au moins, va être rehaussé par un mariage vraiment intéressant.
Mme Edouard Siegman, de l'Hôtel Majestic, vient d'annoncer les fiançailles de sa fille Melle Virginie, Joséphine Siegman avec Mr Raphaël Esmérian, de Paris.
Mr Esmérian est le fils de Mr et Mme Paul Esmérian, résidant 9 square du Bois-de-Boulogne à Paris.
Melle Siegman qui est une svelte brunette avec de riches couleurs, fera une ravissante mariée.
Le mariage doit avoir lieu en Novembre de sorte que toute la jeunesse de la ville puisse prendre part aux festivités.
Melle Siegman fréquentait l'Ecole Finck et a fait son entrée dans le monde en 1922. Mr Esmérian est diplômé de l'Université de Cambridge en Angleterre. Il est actuellement associé aux affaires de son père à Paris"  
Traduit par S.M. Le Turcq


Le nom «Esmerian» est célèbre à Manhattan et dans le monde de la joaillerie depuis un siècle. Le père de Ralph Esmerian, Raphael Esmerian, était à l'époque un éminent marchand de pierres précieuses, consulté par de grandes maisons de joaillerie comme Cartier.
Raphael eut un fils,  Ralph Esmerian,  qui très rapidement devint un revendeur et collectionneur respecté,  devenant le bijoutier des stars en tant que nouveau propriétaire de Fred Leighton. Esmerian a été fréquemment photographiée avec des actrices célèbres.
Une affaire très prospère mais la faillite approche et Raph va devoir se séparer de sa merveilleuse collection.

Fini les catalogues de vente aux enchères fantaisistes vantant Esmerian comme ayant «l'œil d'un connaisseur» (titre de la célèbre vente aux enchères de Christie's 2008 annulée). Celui-ci a la saveur décidément peu glamour d'une vente de faillite. Mais ces articles sont loin des symboles de statut fastueux vendus aux enchères lorsque Bernie Madoff est allé en prison .
Bien que bon nombre des trésors les plus précieux d'Esmerian aient déjà été vendus, il y en a assez ici pour remplir une galerie de musée - et je suis sûr que quelques musées soumettent leurs offres.
Les articles comprennent la collection Zucker d'anneaux et de pierres de prière islamiques, une sculpture en bronze antique et un verre romain, et un album d'aquarelle commandé par Marie Antoinette.
Voici un aperçu des bijoux à gagner. Il va des antiquités rares et du renouveau du XIXe siècle   aux créations du XXe siècle de Marcus & Co., Raymond Yard, Boucheron et Carvin French. Esmerian a travaillé avec chacun d'eux au fil des décennies, mais était probablement mieux connu pour sa collection Art Nouveau. Beaucoup à goûter, y compris des pièces signées de Fabergé, René Lalique , Lucien Gautrait, Gabriel Falguières et Georges Fouquet.

Ce passage a été écrit par  CATHLEEN MCCARTHY  SUR SON SITE 




Voila pourquoi et comment nous avons pu mieux connaitre  ces merveilleuses pièces

Et puis tombe la nouvelle:

Selon The New York Observer, le 22 juillet 2011, Ralph Esmerian a été condamné par la justice américaine à 6 ans de prison et à une amende de 20 millions de dollars (14 millions d’euros environ) pour fraude. Il était le propriétaire de la bijouterie Fred Leighton, l’un des plus grands collectionneurs d’art populaire aux Etats-Unis et surtout l’ancien président de l’American Folk Art Museum. Mais, afin de sécuriser 217 millions de dollars de prêt destiné à acheter et exploiter son commerce, ce dernier a utilisé des garanties déjà nanties ou vendues.




[Publié à l'origine le 19 octobre 2009; mis à jour le 21 octobre 2009]
Ce mercredi 21 Octobre, le Rockefeller Center Christie mettra aux enchères ce que François Curiel appelle « une vente fabuleuse de bijoux Fred Leighton. » Le catalogue, intitulé «Rare Jewels & Objets d'Art: A Superb Collection», ne mentionne pas la connexion de Fred Leighton, mais beaucoup des trésors qui se trouvent dans le bloc sont les mêmes que ceux que nous avons vus lors de la vente de bijoux de Christie en avril 2008 - celui qui a été annulé à la dernière minute, après que le propriétaire Ralph Esmerian eut déposé une demande de protection contre le dépôt de bilan en vertu du chapitre 11, gelant les actifs de Fred Leighton.
Célèbre pour populariser les bijoux de domaine sur le tapis rouge, la marque Fred Leighton a depuis dérivé du contrôle d'Esmerian. Maintenant, bon nombre des trésors qu'Esmerian a mis en garantie, lorsque Merrill Lynch lui a prêté les millions dont il avait besoin pour acheter la chaîne, sont à nouveau vendus. Il ne semble pas y avoir de sursis de dernière minute cette fois-ci.
Pour les collectionneurs qui ont attendu patiemment que ces pièces de qualité muséale soient disponibles, la vente de cette semaine est une nouvelle passionnante. La vente comprend plus de 200 bijoux vintage d'exception avec un pedigree impressionnant - des propriétaires allant des actrices aux familles royales. «Rarement au cours de mes 40 années chez Christie's, j'ai vu une sélection aussi unique», explique Curiel, président de Christie's Europe et directeur du département international de bijoux.
Parmi les autres pièces de qualité musée à vendre aux enchères:
• le Taj Mahal du XVIIe siècle a sculpté de l'émeraude moghol, estimée entre 800 000 $ et 1 200 000 $ [MISE À JOUR: Vendu 794 500 $]
• le pendentif Sarah Bernhardt de Lalique [MISE À JOUR: vendu pour 554 400 $, sur une estimation de 400 000 à 600 000 $]
• une horloge mystère sertie de citrine et de pierres précieuses par Cartier (photo ci-dessus), estimée entre 500 000 $ et 700 000 $ [MISE À JOUR: vendue pour 530 500 $]
• la «Vénus bleue», une sculpture en saphir sculpté réalisée pour le prince Youssoupov au milieu du XVIIIe siècle, estimée entre 300 000 $ et 500 000 $ [MISE À JOUR: vendue 554 500 $]



• le célèbre pendentif «La Bretonne» de Vever
• la «Cage d'Hortense», une cage à oiseaux fantaisiste de Van Cleef & Arpels. Initialement commandée par un maharaja indien en 1935 pour servir d'aquarium à sa grenouille d'arbre de compagnie, avec une petite échelle en or, la cage a ensuite été transformée pour abriter deux tourtereaux émeraude.




Broche de l'Impératrice Eugénie

Mais il y avait surtout  au terme d'une vente annulée etc, dont vous pourrez retrouver l histoire sur le site de Cathleen:  https://thejewelryloupe.com/

la pièce la plus célèbre de la vente: la broche noeud en diamant créée pour l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Elle  avait été conservée au Louvre jusqu'en 1887, date à laquelle elle a été vendue aux enchères publiques par le gouvernement de  la Troisième République, pour finir en possession de New-Yorkaise Caroline Astor.

Et finalement, Christie's par l'intermédiaire de François Curiel a vendu cette pièce maîtresse au Louvre, la broche Impératrice Eugénie, avec la permission d'Esmerian et de Merrill Lynch.

Tout le monde était heureux. Merrill Lynch était heureux d'obtenir le double du prix estimé. Curiel, un citoyen français, était heureux de voir un joyau royal de la cour française renvoyé en France, et Esmerian, fondateur et ancien président du Musée d'art populaire américain, était heureux que la broche soit allée au Louvre.
La négociation de la vente a été compliquée, étant donné la propriété désormais douteuse des bijoux. «Le juge aurait pu tout bloquer et bloquer les choses. Après tout, la broche est hors du pays depuis 121 ans, qu'est-ce que c'était encore six mois? » Dit Curiel. "Mais nous avons réussi à le faire si rapidement, la broche s'est retrouvée au Louvre en un mois."

Nous ne reverrons peut être jamais toutes les autres magnifiques pièces qui ont été vendues à des particuliers, mais cette "faillite" nous a permis de sortir de l' ombre deux bijoux de Gabriel Falguières


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