samedi 12 août 2023

Le Cristal de Roche et le Verre au plomb, en joaillerie au XIX eme et XX eme siècle


Les bagues en cristal de roche sont des bijoux assez rares ; si de grands musées en abritent quelques exemplaires, ce sont le plus souvent des objets sans provenance précise et le chiffre des bijoux retrouvés lors de fouilles sur des sites répertoriés est faible.
Mais celle ci vient de la ville ancienne de Glanum, merveilleux site archeologique a 3o kms de chez moi.

Elle doit dater du 1 er siècle, et on peut la voir au Musée archéologique de Saint Rémy de Provence , village ou vous pourrez croiser Jamel Debbouze, Omar Sy, la princesse caroline de Monaco  qui ont une maison dans ce beau village. 
La bague en cristal de roche se trouve dans les collections de l’Hôtel de Sade-Centre des monuments nationaux. Bernard Le Magoarou  Administrateur de ce musée


Cette bague me donne l'idée de traiter le sujet du Cristal de roche en joaillerie, pour avoir des renseignements d'époque, j ai consulté les dires de PLINE, ecrivain spécialiste.

Étymologie et histoire
Le Cristal de Roche est du Quartz transparent incolore (dit aussi quartz hyalin).


Étymologie et histoire
Du grec Krustallos, glace, dérivé de Kruos froid glacial. En effet, pour l'Antiquité classique, le cristal de roche était le résultat d'une congélation particulièrement intense, ce qu'explique parfaitement Pline l°Ancien dans son Histoire naturelle.
Moritz Anton Cappeler (1685-1769) croyait que c'était de la glace infusible.

Les Grecs utilisèrent le cristal de roche pour graver des sceaux et des intailles Les Romains y creusèrent des coupes. Selon Pline, Néron, apprenant sa déchéance, fracassa sur le sol dans une ultime colère, deux coupes en cristal de roche pour « punir son siècle ›› et éviter ainsi que tout autre que lui n'y boive.
La ciselure et la confection de coupes, de nacelles et de divers objets en cristal de roche se sont maintenues  jusqu`a nos jours, avec bien entendu des périodes plus ou moins fastes. La culture islamique fatimide s'exprima dans la fabrication de coupes et d'aiguières. Des coupes parvinrent dès le XI" siècle chez  les empereurs germaniques, où elles furent serties à la mode byzantine, telle la coupe d'Henri II (1002-1024) du musée de la Résidence à Munich. La mieux conservée des aiguières est celle du trésorde Saint-Marc åVenise, dédiée à Al-Aziz Billah (975-996), grand protecteur des arts et lettres, qui régnait du Maghreb å la Syrie.

Dans le livre IX de Pline Une cause contraire produit le cristal. C'est une forte congélation qui le condense; du moins ne le trouve-t-on que la où les neiges d'hiver sont les plus glacées, et il est certain que c'est une glace. De là le nom qu'il porte en grec (krustallos, glace). L'Orient nous envoie aussi le cristal, et même le cristal indien est le plus estimé. On trouve un cristal de très peu de prix en Asie, au tour d'Alabanda et d'Orthosie, dans les montagnes limitrophes, et en Chypre. Au contraire, on re cherche le cristal des Alpes en Europe . D'après Juba, il y en a dans une certaine île de la mer Rouge, qui est près de la côte arabique et qu'on nomme Necron (île des morts), et dans une île voisine qui produit des topazes (VI, 34, 1) ; Pythagore, préfet de roi Ptolémée, en tira, dit-il, un bloc de cristal d'une coudée. Cornélius Bocchus rapporte qu'en Lusitanie on en trouve aussi des blocs d'un poids extraordinaire, en creusant dans les monts Ammaens des puits jusqu'au niveau de l'eau 




Un objet difficile à dater, Phallus antique de Pompeï ou godemichet moderne, en tous cas revendu 2000€ chez Pierre Bergé
 

Les œuvres des graveurs italiens des XVI° et XVII) siècles sont particulièrement remarquables, comme le montre le coffret du duc AlbertV le Magnanime, orné de bas-reliefs représentant des scènes de   l'Ancien Testament, gravé par Fontana vers 1560, conservé au musée de la Résidence à Munich, ou la célèbre coupe gravée par Saracchi, exposée au palais Pitti à Florence (82 x 62 x 50 cm) , en France, un très bel ensemble est présenté dans la galerie d'Apollon au Louvre, coupes, aiguières, nacelles, sur  lesquelles sont gravées des scènes de l'Ancien Testament, comme l'Ivresse de Noé, Suzanne et les vieillards, etc. (La collection de cristaux de roche de Louis XIV comportait 532 pièces en 1723 , c'était l'une des plus importantes d°Europe, comparable à celle des Médicis à  Florence, des empereurs à Vienne, des ducs de Bavière å Munich.)


Il serait donc impossible de présenter toutes les oeuvres en cristal de Roche de l antiquité jusqu'a nos jours, je me limiterais a l'après Napoleon III et surtout l'art nouveau et l'art déco.





FANNIÈRE FRÈRES ANNÉES 1860. Exceptionnel flacon a sel.
En cristal de roche.Importante monture en or jaune 18K émaillé de fleurons. Le couvercle émaillé d'un monogramme et d'une couronne comtale. Le corps est flanqué de deux amours en argent retenant une guirlande sur les deux faces. Rehauts de rubis cabochons. Le culot est également en or jaune 18K repercé et ciselé de rinceaux. Bouchon intérieur.
Poids brut : 86,07 gr. (infimes manques à l'émail du dessus du couvercle). Dimensions : 10 x 3,8 x 2,7 cm.
Ces flacons à sels ou flacons à senteurs, ont été utilisés pour la première fois par l’aristocratie au XVIIème siècle, puis par la bourgeoise au XVIIIème et ensuite par les notables au XIXème siècle. Ces petits flacons étaient utilisés pour réveiller les dames qui s’évanouissaient à cause de leurs corsets trop serrés.
À l’intérieur on y retrouvait notamment des sels de carbonate d’ammonium ou des sels d’ammoniaque, d’où leurs appellation de « flacons à sels ». Ce mélange à l’odeur très intense, permettait de réveiller ces dames. Il s’agissait d’autant plus d’un accessoire et objet luxueux que l’on pouvait exhiber en société.

Maison fondée en 1839 par François-Auguste Fannière (Longwy 1818-Paris 1900) et François-Joseph-Louis Fannière (Longwy 1820-Paris 1897), neveux et élèves de l'orfèvre Fauconnier. A la fois dessinateurs, sculpteurs, ciseleurs et fabricants, ils travaillent pour les principaux orfèvres de Paris et n'exposent qu'à partir de 1862 sous leurs propres noms. La maison fut reprise en 1900 par le fils de François-Joseph-Louis Fannière, puis par Fernand Poisson. 





COUPE EN CRISTAL DE ROCHE, EMAIL ET VERMEIL .Vers 1880 Hauteur: 13,5 cm. (5¼ in.)
Au 10 eme siècle jusqu'au 18 eme il a été fabriqué beaucoup d objets en cristal de roche. Il semblerait que cette vogue vienne de la cour bysantine ou de l'Espagne musulmane dont les belles pièces d'objets d'art islamique furent christianisés pour répondre au besoin des Trésors Eclesiastiques Ces pièces en cristal de roche, furent fréquemment transformées en reliquaires, le cristal etant associé à la pureté, au paradis et à la source de vie. Puis au 19 eme siecle ce fut la créativité de l Europe, qui se servant de ce cristal de roche,  allait changer son utilisation et en venir au 20° siècle à la création de bijoux et joyaux



1882 dans le journal "Le Yacht"



Lors de l'Exposition de 1889, Menu père travailla pour Boucheron à la veilleuse japonaise et aussi au vase avec dragon, pièce sur laquelle on avait volontairement accumulé les difficultés d'exécution afin d'avoir le mérite de les vaincre ; virtuosité bien inutile à notre avis, car un objet d'art n'est pas un problème à résoudre; seul, le résultat obtenu est intéressant, et non les moyens plus ou moins compliqués mis en œuvre pour y parvenir.
Menu sut diriger ce travail considérable et donner satisfaction à ses nombreux collaborateurs ciseleurs, émailleurs, etc., en conciliant leurs exigences parfois contradictoires. Pour donner une idée du soin avec lequel fut élaboré ce vase, nous signalerons que Paul Legrand, qui était l'auteur du projet, fit sept ou huit maquettes successives. La dernière fut fondue en cuivre et, précaution peut-être superflue, on y peignit très exactement toutes les colorations, toutes les nuances, tous les détails que les émailleurs devaient obtenir. Cette œuvre, dont Menu père fit la bijouterie, fut ciselée par Honoré et émaillée par Tard et Houillon. D'après Vever

." Certains magazines, dont la revue Joaillerie et bijouterie, n'ont pas manqué d'évoquer cette pièce exceptionnelle “Imaginez un grand vase en cristal fumé, sorte d'anneau dont le centre évidé est traversé par une chimère en or entièrement émaillée de toutes couleurs. ll y a dans cette pièce capitale une grande vigueur de conception qui se traduit aussi dans les couleurs, un peu vives peut-être, de l'émail, le travail de l'or disparaît entièrement sous l'émail, il faut le deviner et cependant c'est là qu'est le véritable chef-d'œuvre "


Et comme il est toujours difficile d'écrire l histoire!!!
Gilles Néret dans son excellent livre sur les Boucheron décrit ce vase comme étant en cristal de roche fumé avec dragon en or émaillé, réalisé pour l exposition universelle de 1889 mais cette page de la revue des Arts Décoratifs de l'époque, nous dit que ce vase est en Strass (Verre au plomb) avec un dragon en or fin ciselé et émaillé.
Qui a tort ou raison , je ne sais!!!!Note de Claudine  S, historienne: Le vase dragon : je confirme qu’il était bien en or , sur le livre de stock il est indiqué qu’il comportait 2,631 kg d’or. Invendu il a été fondu en 1917 par Louis Boucheron.
Claudine ne dit pas que c'était du cristal de roche.


Je ne puis ecrire sur le cristal de Roche, sans parler du Cristal, par exemple, cette oeuvre en "cristal de Baccarat" n'est pas du cristal de roche, mais du verre au plomb.
Brûle-parfums "Le Vaisseau du Désert", vers 1880 Exceptionnelle sculpture réalisée en cristal de Baccarat et montée en bronze doré, formant un surtout de table d'apparat. Le corps du dromadaire est exécuté en cristal clair poli et les vasques en cristal dépoli-satiné. Sur l'animal, figure un vase en cristal clair soufflé-moulé orné d'un décor floral gravé à l'acide, interprétant le vocabulaire décoratif d'Iznik. L'harnachement, posé sur des tapis en trompe-l'¦il, l'un d'eux ayant glissé jusqu'au sol, le bridon et le licou sont façonnés en bronze finement ciselé et doré. L'ensemble repose sur une plaque ansée, formant terrasse, en cristal clair taillé en diamants biseaux. C'est ainsi qu'il apparaît dans les archives photographiques de la manufacture. Historique: Le premier Vaisseau du désert a été exposé en 1878 au Pavillon de Verre de l'Exposition Universelle à Paris. Ce surtout de table Dromadaire, appelé également "Le Vaisseau du Désert" y fait pendant avec un autre objet somptuaire, un Cabinet à liqueurs, l'Eléphant à propos duquel on ne peut penser qu'à l'Orgue à parfums Ils ont été exécutés dans le but de propager et démontrer le prestige ainsi que le savoir-faire tout à fait hors du commun de la Cristallerie de Baccarat, tant pour la maîtrise du travail du cristal que pour la qualité et la finesse de la fonte et de la ciselure du bronze, de la dorure. La manufacture fut récompensée en 1878 par la prestigieuse Médaille d'Or attribuée pour l'ensemble des pièces représentées. Cette ¦uvre unique, qui comportait un décor polychrome d'émaux, non localisée depuis, fut ensuite éditée une seconde fois avant 1900 puis à 8 rares exemplaires, en 1997, dans le cadre de la collection «Mémoire». Nous sommes ici en présence de l'exemplaire de 1880. Cet exemplaire a été offert lors d'une visite par un prince d'Arabie à M. et Mme George Westinghouse, les grands-parents de l'actuelle propriétaire. Hauteur totale: 61 cm



Le verre au plomb dit cristal. C”est à partir du XVIII" siècle, quand les progrès techniques permirent d'obtenir des verres parfaitement transparents, que la ciselure des coupes en cristal de roche disparut. Fiers de leur succès, les verriers firent connaître leur production « claire comme le cristal ››, alors que le terme cristal commençait à s'appliquer aux verres au plomb, et que le terme quartz cessait de ne désigner que le quartz filonien opaque pour s`appliquer aucristal de roche lui-même. Actuellement, cristal ne peut s`appliquer en France que pour désigner un verre au plomb (plus de 17 % de plomb) servant au décor de la table.
Un verre au plomb contenant moins de 17 % de plomb est dit cristallin, un  verre au plomb contenant plus de 24 % de plomb est du supercristal. Les termes cristal, cristallin, supercristal sont interdits en bijouterie. L°indice de réfraction et la densité d°un verre augmentent avec sa teneur en plomb ,les tensions qui se développent dans les masses importantes sont atténuées par un recuit, mais il en demeure toujours un reliquat (observable au polariscope), cause fréquente de ruptures spontanées.



1892  Sculpture en argent et son globe en cristal de roche par Lucien Falize, Paris,  Long. 15,5 cm, haut. 20 cm, 1.900 g sans le globe  représentant deux sirènes jouant à la balle, de chaque côté d'armoiries émaillées appliquées surmontées d'un ruban en or gravé GRACE/DARLING et NORWAY 1892, la base gravée FALIZE . ORF


Vers 1910 Broche en  platine (950) (poinçons français) en cristal de roche rectangulaire taillé en degrés, poli et gravé, représentant une cigogne et un loup devant un coucher de soleil.diamants taille rose saphirs taille carrée MARQUES : signé L.Cartier, R.Lalique, numéroté.  3,1 x 2,5 x 0,6 cm Poids 7,2 grammes.
"Compère le Renard se mit un jour en frais, et retint à dîner commère la Cigogne [...]", Fable de Jean de La Fontaine, Le Renard et la Cigogne , Livre I, 18.



 Pendule mysterieuse executée par Couet pour le stock Cartier Paris, 1922.
Or emaillé, cristal de roche, onyx, diamants montés en platine. Cadran en cristal de roche bordé  d’email bleu, aiguilles et chiflres sertis de diamants, sur colonne d’onyx avec motif persan à petales en email noir autour du sommet base de la colonne en email noir souligne d’une ligne d’emai1 bleu en bas, socle en onyx. Dos du cadran borde d’un motif a petales en email noir.
lnscrite dans le registre de stock le 30 juin 1922 transferée a la European Watch and Clock Company
pour y etre mise en vente le 6 juin 1923 pour être vendue par Cartier New York.
Poincon de garantiede Paris à tete d’aigle pour 1’or sur le cadran et le socle. H. 19,7 cm base 8,9 x 4,6 cm.
Couet commenca a fournir des pendules de table a Cartier a partir de 1911 , i1 avait dejà  inventé un certain nombre de mecanismes a effet d’illusi0n avant de developper ses veritables pendules mysterieuses en 1912-1913. Le mouvement fonctionnait grace a un systeme lateral à  double arbre dissimulé dans une structure verticale. Selon Nadelhofler, ce premier modèle dc pendule mystérieuse fut produit a partir cle 1913, mais un exemple de 1912 a ete signale recemment par Eric Nussbaum. En 1919, Couet crea un atelier Cartier, pour y executer des etuis a cigarettes et des necessaires aussi bien que des pendules 
Cet exemple illustre le deuxieme modele de pendule mysterieuse que Couet crea en 1920.
Ce modele utilisait un seul arbre central, qui passait soit à travers une colonne verticale, comme dans cet exemple, soit à travers une boule creuse située a la base. Bien que le cadran semble fait d’un seul morceau de cristal de roche, il se compose en realité de deux parties entre lesquelles sont pris deux disques de verre, 1’un pour les heures, l’autre pour les minutes. Ou bien ces deux disques possédaient un bord denté taille dans le verre, ou bien ils etaient munis d’un cercle en laiton
denté qui etait dissimule par la structure. Les dents mordaient sur deux mécanismes distincts qui se transmettaient le long de 1’axe central, depuis le mouvement loge dans le socle, de sorte que chaque disque tournait a la vitesse voulue.


Loelia Lindsay, duchesse de Westminster,

Le triste sort qui échut a l’une d’elles fut décrit en 1935 par Loelia, duchesse de Westminster, dans ses souvenirs lors d’une dispute avec le duc de Westminster, qu’elle avait épousé en 1930
" Des scenes terribles se poursuivaient jusque tard dans la nuit. Des objets volaient  Un ami m’avait offert comme cadeau de noces une pendule Cartier en cristal, avec des aiguilles en diamant , une petite merveille de délicatesse qui semblait fonctionner par magie. Une nuit, pendant une épouvantable dispute, elle atterril sur le mur ou elle se brisa en mille morceaux. _]’abandonnai ses restes parmi les éclats de platre qui étaient tombés du mur, me sentant trop faible et éperdue pour me préoccuper de “ cacher la chose aux domestiques ” Une demi—heure plus tard, Benny faisait a nouveau irruption clans la piece, une corbeille a papiers a la main, pour ramasser les débris, en disant qu’il allait prendre grand soin que je ne récupére rien, pas meme une aiguille en diamant "
(\/Vestminster 1961, p. 232). 


Pendentif en cristal cle roche exécuté par Henri Picq pour le stock de Cartier Paris, 1912.
Cristal de roche, diamants, saphirs et perles a monture ouverte en platine serti millegrain. Cartouche en cristal de roche dépoli grave avec deux grotesques de chaque coté un motif central  ovale en diamants et perles avec: un gros saphir cabochon trois perles en pendentif.
Suspendu a un petit element en diamants incrusté d’un saphir sur une ganse de soie noire avec fermoirs en diamants (la ganse actuelle est moderne). Le motif ovale central en diamants peut se détacher pour étre porté en broche, avec une armature amovible  Inscrit dans le registre de stock le 29 fevrier 1912 vendu le I4 mai 1912.
 Poincon de garantie parisien téte d’aigle (utilise pour le platine avant 1912 ) poincon de fabricant HP de chaque cote d’un as de pique sur la béliére du pendentif.
Ce pendentif  fait partie d’une série de pièces comportant du cristal de roche taillé et gravé dans le style Renaissance qu’introduisit Cartier aux environs de 1912 



Coffret à cigarettes Belle Époque, cristal de roche, nacre, lapis lazuli et diamants.1917 environ par Boucheron, revendu par Christie's



BROCHE CRISTAL DE ROCHE, SAPHIRS DE COULEUR ET DIAMANTS, PAR TIFFANY & CO.
Figurant une orchidée, les pétales en cristal de roche dépoli, le pistil ponctué de saphirs roses de forme poire et de diamants taille ancienne, poids brut: 64.67 gr., monture en or gris 14K (585)
Signée Tiffany & Co. revendu par Christie's

PARURE D'HABIT ART DÉCO CRISTAL DE ROCHE ET SAPHIRS
Composée d'une paire de boutons de manchette et de six boutons d'habit en cristal de roche et saphirs calibrés, platine (950) et or 18K (750), poinçons français, boutons de manchette 1.4 cm, boutons d'habit 1.4 cm et 1.0 cm, circa 1930, poids brut : 20.25 g, dans un écrin Lacloche Frères


1925   Bracelet cristal de Roche
platine (950) et or blanc 18 carats (750) (marques douanières)
entretoises rectangulaires en cristal de roche
Diamants taille circulaire, taille unique et taille ancienne d'un poids approximatif de 4,5 à 6,0 carats
Dimensions 19,5 x 1,1 cm Poids brut 26,30 grammes revendu par Christie's



Pendule mystérieuse : "Porte de temple Shintoïste " Exécutée par Couet pour le stock
de Cartier Paris, 1923.
Cristal de roche, onyx, or émaillé, diamants à monture en platine. En forme de porte de temple shintoïste, avec colonnes de cristal de roche et d`or émaillé, dont la base est en onyx et en cristal taillé en marches. Le linteau, en onyx, est décoré de corail cabochon et d`un personnage assis en cristal gravé, pieds en l”air. Le cadran en cristal, à douze facettes, est suspendu à une traverse en cristal, chiffres en diamants sur fond d`émail noir, aiguilles en diamants.
Inscrite dans le registre de stock le 29 janvier 1923,vendue le 31 janvier 1923 à Mrs H.F. mac Cormick (Ganna Walska).
H. 35 cm, base 24 x 13 cm..
Une des six célèbres pendules mystérieuses en forme de porte de temple shintoïste produites
par Cartier Paris de 1923 à 1925, fruit de la collaboration entre Louis Cartier et Maurice
Couet (1885-1963).  Toutes ces pièces ont pour caractéristique de combiner des éléments chinois et nippons, avec ainsi le cadran suspendu à la manière d`un gong chinois. En 1926, Van Cleef & Arpels produisit une pendule de la même forme de temple japonais en cristal de roche, onyx et émail noir, qui est visiblement une imitation des modèles Cartier (voir Gabardi 1989, p. 12). Ces pen-
dules en forme de temple nippon constituent une variation à partir du deuxième modèle de pendule mystérieuse inventé par Cartier (voir cat. 69) avec cadran suspendu et entraînement des aiguilles par un arbre central relié au mouvement. Celui-ci est installé dans le toit, et non dans la base pour 1'exemple présent, il est situé sous la statuette en cristal.

La soprano polonaise Ganna Walska était la deuxième épouse de Harold Fowler McCormick 1872-1941), président de 1'International Harvester Company de Chicago et fils de Cyrus Hall McCormick, l`inventeur de la moissonneuse qui allait révolutionner 1`agriculture. La premiere femme de
Harold Fowler McCormick (de 1895 à 1921) avait été Edith Rockefeller. Il épousa Ganna Walska en août 1922, avant de se remarier une troisième fois, avec Adah Wilson, en 1938. ll était aussi un client de la maison londonienne de Fabergé .


1923 PENDULE MYSTÉRIEUSE ART DÉCO CRISTAL DE ROCHE, ÉMAIL, ONYX, TURQUOISES ET DIAMANTS, PAR CARTIER revendue par Christie's
Le cadran de forme octogonale en cristal de roche taillé et facetté, les aiguilles serties de petits diamants taillés en roses, les chiffres romains encadrés de deux lignes de diamants taillés en roses, bordure à décors d'émail blanc, bleu turquoise et noir, la base rectangulaire en onyx (fêlée) reposant sur des pieds à décor géométrique surmontée d'une suite d'éléments en onyx (cassure et manque), émail (manques) et turquoises, mouvement mécanique, vers 1923, 8.5 x 14 x 4 cm., poids brut: 668.50 gr., monture en or jaune 18K (750), poinçon français.

La collection Cartier actuelle possède 17 pendules mystérieuses qu'ils avaient fabriquées et donc rachetées à d'illustres propriétaires

Le banquier John Pierpont Morgan Jr , la reine d’Espagne , la reine Mary épouse de George V , le Maharadjah de Patiala , l’actrice Elsie de Wolfe , le roi Farouk d’Egypte et la cantatrice Ganna Walska en ont tous possédé un exemplaire . Rapidement tous ce qui comptait dans le monde de l'époque désirait en posséder une . On les dit « mystérieuses » car leurs aiguilles semblent flotter dans le corps transparent de ces garde-temps, sans lien visible avec le mouvement. Ces « miracles de l’horlogerie », comme les appelait "La Gazette du Bon Ton" en 1925, sont nés de la collaboration de Louis Cartier et d’un horloger d’exception, Maurice Coüet. Ce dernier n’a pas 25 ans lorsqu’il est remarqué par Cartier – et déjà une solide expérience. À partir de 1911, il devient le fournisseur exclusif de Cartier. La première pendule mystérieuse, baptisée Modèle A, sort des ateliers en 1912. Maurice Coüet s’est inspiré des pendules de Jean Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste et inventeur de la magie moderne.
A ce sujet lire mon article: https://www.richardjeanjacques.com/2016/08/pendules-mysterieuses-de-grollier-de.html


1924: Broche en platine, cristal de roche, saphirs, diamants  (collection Van Cleef & Arpels)

Ou trouver des gisements de quartz-cristal de roche ?

Le cristal de roche est largement répandu à travers le monde, dans divers gîtes en lentilles dans les pegmatites, en ségrégation dans les roches granitiques ou les laves, sous forme de filons massifs et  enfin dans des éluvions et des alluvions.

Les pegmatites granitiques sont fertiles en gros cristaux, notamment à la périphérie du coeur quartzeux, où se forment parfois de remarquables géodes ,le cristal de roche y est souvent fracturé et riche en inclusions, surtout de tourmaline.



Tourmaline verte dans du quartz, (collection personnelle)

Des régions privilégiées furent cependant particulièrement à l'honneur à certaines époques.

Exploité dans les Alpes depuis des temps immémoriaux, le cristal de roche y suscita la profession de cristallier ou Strahler (de l'allemand strahlen, rayonner).

Abondants dans les Alpes françaises et suisses, les cristaux se rencontrent dans des fissures ou des géodes de quartz, encaissés dans les massifs granitiques ou les gneiss. Ces fissures et cavités, parfois

énormes, ont un aspect analogue à l`intérieur d”un four ,les cristalliers les nomment four, cave, poche ou cavité à cristaux en français , Krístallhölhe, Kristalloc/, Kristallgevölbc, Stralloch en allemand ,fuorn en romand , et forno en tessinois.Au début du XVIII° siècle, dans le massif granitique de l`Aar (région de Zinggenstock, Suisse), un groupe de cristalliers dirigé par les frères Moor, de Geisshalz près de Meiringen, prospectaient un filon de quartz près du glacier de l'Unteraar à près de 2 300 m d'altitude. Après un long travail préparatoire, ils arrivèrent en 1719 dans une immense cavité de plus de 10 m de longueur qui produisit plus de 50 t de cristaux , le plus grand pesait plus de 400 kg , il est facile d”imaginer les difficultés rencontrées lors du transport de ces cristaux géants. Les quartz géants de Hegidorn, près de Naters (Valais), découverts entre 1770 et 1780, et le grand cristal hyalin de Viesch (Valais) rapporté par Napoléon, conservé au Muséum d'histoire naturelle de Paris, sont d'autres beaux exemples. Des cristalliers, que Pline citait déjà, continuent de nos jours à rechercher du cristal de roche, essentiellement pour se procurer des spécimens bien cristallisés.




1925 broche "Dragon" en diamants. Exécutée par Renault pour le stock de Cartier Paris, 1925.
Cristal de roche, émail, onyx et diamants à monture ouverte en platine. Un anneau en cristal de roche poli aux côtes en facettes, garni d`email noir à l"interieur.
Aux deux bouts, motifs de diamants représentant la queue et la tête d`un dragon regardant vers la gauche avec les yeux en onyx. Épingle à cliquet montée sur charnière, se tourne en avant à angle droit pour liberer l`epingle.
Inscrite dans le registre de stock le l2juin 1925 
vendue le 28 septembre 1925 à Mrs R. Townsend, Poinçons Au revers de l'épingle, (CARTIER BTE SGDG) poinçon de garantie français à tête de chien pour le platine.
paraphe R.R. (pour René Rèvillon), transmis à l`atelier Renault le 29 avril pour livraison le fit) mai. Sur la même page, dessin pour une version plus grande de la même broche.
Comme ceux du sac du soir , le dragon est librement inspiré des motifs de bronze émaillé de la Chine ancienne où la décoration était souvent une succession de blocs carrés dans lequel le motif était intégré sous une forme carrée ou rectangulaire.


1925 Property of a lady.... Cette expression des ventes encheres me fait toujours ......Ce Titre donné autrefois  aux femmes des lords et des chevaliers anglais. De nos jours ce devrait être une  femme admirable et raffinée, et qui n'est pas sans méconnaitre les règles du savoir-vivre et du bon usage. 
En salle des ventes c'est????? Car certaines.....

En ous cas celui qui avait offert à une femme cette Superbe barrette et sa montre-cachet avait du gout . La barrette est composée de deux disques de cristal de roche à décor appliqué de feuilles émaillées noir et diamant, dans des entourages de diamants brillantés. Elle retient une montre-cachet de forme ovale repétant le même décor (petits chocs sur l'émail noir) de feuilles dans des encadrements de diamants brillantés. Cadran ovale à fond beige et chiffres arabes noir portant une signature Lacloche. Monture en platine. Numéroté. Epoque Art Déco. Dans un écrin de la Maison Cartier. Longueur de la barrette : 8 cm. Dimensions du cadran : 2,2..


Epingle à chapeau en platine, cristal de Roche, diamants de 1925 (collection Van Cleef & Arpels)


Boule de cristal, collection personnelle

En aparté: Les boules en cristal de roche. 
Dès l'époque romaine, des boules de cristal étaient utilisées en médecine. Pline l'Ancien explique que de telles boules servaient à concentrer les rayons du soleil pour cautériser une plaie. L'une des plus anciennes qui nous soit parvenue est celle, de la grosseur d”une orange, du tombeau de Childéric ler (436*48l), actuellement exposée au cabinet des Médailles. La plus grande du monde, dite Warner Crystal Ball, pesant 48,5 kg avec un diamètre de 32,5 cm, se trouve à la Smithsonian Institution de
Washington.
Les boules en cristal de roche furent un accessoire cultuel en Chine et au Japon. Une boule en cristal de roche accompagnait souvent dans leur cercueil les nobles mérovingiens et de nombreux rois de France. La plupart furent volées lors de la profanation des tombeaux à la Révolution : elles seraient maintenant conservées dans des collections  particulières. En Europe, la boule en cristal de roche sert, à partir du moyen-Age, à prédire l°avenir, en remplacement des miroirs et des boules de béryl utilisées auparavant.
Toute une littérature se développe alors pour expliquer comment préparer la sphère de Cristal, qui doit en particulier séjourner trois semaines dans un tornbeau... Devenue accessoire des médiums, la boule de Cristal transmet la vision d'événements proches ; de nombreux souverains, des personnalités diverses y auraient eu recours...même des présidents de la république française.
Aujourd'hui encore, ce type de voyance rencontre un grand succès. Les lapidaires japonais, allemands et brésiliens sont particulièrement adroíts pour façonner des sphères parfaites.



CARTIER. Epoque ART DECO.
CLIP «Anneau» en cristal de roche à décor géométrique rehaussé de cabochons à pans russe de tourmalines vertes et de diamants brillantés. Monture en platine et or gris 18 kts. Signé. Diamètre : 2, 7 cm

1925 -30 BROCHE MONTRE ART DÉCO ÉMERAUDES, SAPHIRS, ONYX, CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS.Ornée de décors géométriques sertis de diamants taille 8/8 et demi-taille, de saphirs cabochons pain-de-sucre et d'émeraudes, d'onyx et de cristal de roche cabochons découvrant sur le revers un cadran de montre ovale à chiffres arabes pour les heures et chemin de fer pour les minutes, mouvement mécanique, monture en platine et or, poinçons français, poids brut: 41.70 gr., 


1925 Revendu par Christie's  CRISTAL DE ROCHE, JADE, AMETHYSTES ET DIAMANTS, PAR FOUQUET De forme rectangulaire en cristal de roche dépoli rehaussé de deux lignes d'améthystes rectangulaires disposées en quinconce, ornée au centre d'un disque de jade centré d'un motif légèrement bombé serti de petits diamants taillés en rose, monture en argent, vers 1925



Dans la Revue Vogue en 1926. Des bijoux en cristal de Roche


Cette pendule Mystérieuse de la (collection Van Cleef & Arpels) fut fabriquée par Verger en 1926.  Deux colonnes de Cristal de Roche à piedestal  et socle en onyx noir et cristal satiné. Le cadran en cristal satiné est sculpté  en bas relief de de motifs floraux. Les aiguilles sont serties de diamants.


1926. Van Cleef & Arpels Une pendulette mystérieuse, Un ours en jade blanc avec un oeil en émeraude, sur le dos  sur un socle en onyx noir. Il tient dans ses pattes un ballon en  cristal de roche , tour en laque noire. Les chiffres et les aiguilles sont sertis de diamants taillés en rose.

Les Gisements en France: 

En France, c'est essentiellement du massif du Mont-Blanc et de l'Isere que proviennent les beaux cristaux, en particulier de la mine de la Gardette, pres du Bourg-d'Oisans, qui fournit les plus beaux quartz hyalins du monde. Exploité par les gens du pays depuis le XVIII” siecle pour le quartz et l'or, ce gisement fut l'objet de travaux intermittents jusque vers 1900 ;totalement abandonné, il n'est plus visité depuis que par des chercheurs de spécimens minéralogiques.
De nos jours la majeure partie du quartz hyalin utilísé vient du Brésil :
- Dans l”État de Minas Gerais, des veines d'une puissance parfois considérable (plus de 50 m)  s'etendant sur des dizaines de kilomètres, d°orientation quelconque dans les quartzites ou les schistes argileux, sont riches en beaux cristaux (region de Diamantina). 
A Goiás le quartz peut former des lentilles et des filaments recoupant en tous sens la roche encaissante, où peuvent exister d'énormes cavités remplies de cristaux comme celle de 9 X 3 X 11 m de dimension,
rencontrée à la Lavra do Roncador près de Cristallina (plus de 7 t de quartz y furent exploitees en une seule fois).
- Les basaltes et les andésítes du plateau du Paranå comportent de nombreuses géodes de quartz laiteux  ou d°amethyste , et d°agates

- Enfin des alluvions contiennent parfois de nombreux galets de quartz hyalin pouvant atteindre jusqu°å 5 kg ; elles sont exploitées d°une maniere artisanale dans de nombreuses regions, entre autres dans l'Etat d°Espírito Santo.
Apres la découverte et Fexploitation des grands gisements bresiliens, presque tous les autres pays producteurs cesserent pratiquement leur activité ; Madagascar, le japon, l'Australie furent cependant des
fournisseurs ímportants. Depuís la fabricatíon industrielle du quartz synthétique, les gìtes brésilíens ont été en partie abandonnês ; on les exploite actuellement surtout pour fabriquer le verte de silice.
Dans 1°Etat de New-York, les petits cristaux d'Ierkimer, parfaitement limpides, bitermínés, éclatants, sont célèbres ; ils furent autrefois fallacieusement nommés diamants d°I-lerkimer. De tels cristaux sont encore proposés de nos jours à de crédules touristes, notamment dans les pays africains producteurs de diamants. Parfois c°est un lot de diamants bruts qui est ainsi saupoudré de 10 à 15 % de quartz et d°hématite.


Boîte Art déco, lapis lazuli, cristal de roche, émail et diamants, Boucheron, 1927. Merveille réalisée pour la maison Boucheron qui est certainement celle qui a mis le plus en valeur le Cristal de Roche.


Je ne sais ce que dira Claudine...mais pour moi c'est la plus belle oeuvre cristal de roche de Boucheron


Superbe boite à cigarettes, en 1928  or blanc, cristal de roche gravé, jadéïte, onyx, diamants,  (collection Van Cleef & Arpels)


Très interessante pendulette de 1928 en platine, émail, cristal de roche, lapis lazuli, onyx, diamants   (collection Van Cleef & Arpels)


ÉMAIL ET DIAMANT, RAYMOND TEMPLIER
Cristal de roche, émail noir, diamants taille circulaire, or 18 carats (750), poinçon français, 1929, 6 x 2 cm, poids brut : 16,36 g, signé Raymond Templier  Provenance : Cadeau de mariage de Lucien Lelong au parent du propriétaire, en 1929  Revendue par Christie's


1929-12-31 dans "Le Journal"


Ces deux bracelets furent vendus en 1932 à la vedette de cinéma Gloria Swanson (1897-1983), alors Mrs Michael Farmer (le mariage datait d'août 1931). Gloria Swanson fut mariée six fois, la première avec Wallace Berry, plus tard avec le marquis de la Falaise, et en 1945 avec William Davey. Une photographie d`époque presente la célèbre actrice portant les deux bracelets, un à chaque poignet. Pour une photographie plus recente où elle les portait ensemble au même poignet, 



Gloria Swanson avec les deux bracelets, l' un est plus lourd que l' autre vu le nombre de disques

Le cristal de roche en bijouterie joaillerie-ornementation.

Le cristal de  roche facetté en taille brillant, en cabochon, en perles est largement employé en bijouterie populaire, comme le montre une parure italienne du XVIIIe siècle exposée au musée Masséna de Nice. De nombreux portraits miniatures, portés en bijoux, sont protégés par une lame de cristal de roche.Actuellement, délicatement sculpté, il est de nouveau à l”honneur en haute joaillerie.

Cependant, il fut aussi employé comme substitut du diamant en bijouterie fantaisie (Boece de Boot, en 1609, mentionne : « du crystal, ou pseudo-diamant ››). ll est la matière première de nombreux triplets quartz-ciment coloré-quartz, fabriqués au moins depuis le XV° siècle (et de manière quasi industrielle vers 1900) pour imiter les pierres précieuses et les pierres fines.

Irradié, il prend une teinte fumée, et sert à réaliser des citrines (notamment au japon).

Avant l`apparition du cristal industriel, les cristaux de quartz (La Gardette, Isère) étaient surtout utilisés en lustrerie (suspensions de Versailles, Fontainebleau).



1930 de Janesich: , broche en platine formée d’un anneau en cristal de roche souligné de deux manchons pavés de diamants et de cabochons en pain de sucre émaillés noir, l. env. 7,2 cm, poids brut 35,4 g.
1930 Très belle montre de poche en platine, cristal de roche, saphirs et diamants :  (collection Van Cleef & Arpels)


1930 environ MONTRE DE POCHE ART DECO CRISTAL DE ROCHE ET EMAIL, PAR CARTIER
De forme ronde, le cadran crème guilloché à chiffres arabes, la lunette en cristal de roche ornée d'une bande d'émail 
Cadran et mouvement signés Cartier, no. 0906, no. 02 dans la bélière Revendue par Christie's


1930 Maison Cartier revendu par Christie's
COLLIER ART DECO CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS Formé d'une alternance de maillons carrés de cristal de roche et de maillons sertis de diamants taille 8/8 et orné d'un motif central géométrique serti de diamants demi-taille, taille 8 /8, baguettes et d'un diamant octogonal plus important, monture en platine, poinçons français, 38 cm., poids brut: 58.60 gr., vers 1930


 
1930 BRACELET EN CRISTAL DE ROCHE ET JADE, PAR RENE BOIVIN 1930 environ car la maison Christie's ne s'est pas aventurée sur la date. En forme de torsade en cristal de roche, ponctué de cinq cabochons de jade, circonférence 14.5 cm.



CLIPS ART DÉCO CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS, DESSIN DE SUZANNE BELPERRON POUR RENÉ BOIVIN
Cristal de roche godronné, diamants taille ancienne, diamants ronds et diamants taille 8/8, platine (950) et or 18K (750), poinçons français, circa 1930, 3.8 cm, poids brut : 27.51 g, poinçon de maître René Boivin,: dessin de Suzanne Belperron pour René Boivin, circa 1930


RENE BOIVIN Clip de revers formant un écusson en platine entièrement serti de diamants taillés en brillant, diamants baguettes et radiant, retenant un cristal de roche à gradins (accidents). Le système d’accroche en or gris. Dimensions : 3,2 x 3,2 cm. P. Brut : 29,4g. Il est accompagné d’une attestation de Monsieur Salit indiquant travail de René Boivin des années 1930, avec un ajout probablement postérieur du cristal de roche. ...Il n’y a pas de diamant taille radiant puisqu’à cette époque ça n'existait pas, c’est une erreur de descriptif et le cristal de roche avait peut-être été remplacé . 


Modèle « Bande ». Magnifique et rare bague chevalière de dame à grand rouleau pavé de diamants brillantés sur un plateau de platine. Corps en cristal de roche taillé à gradins. (Egrisures). Non signée. : René BOIVIN.  ?? 1933.


1934 lot 62 Belperron revendu par Christie's
CLIP ART DÉCO CRISTAL DE ROCHE, ÉMERAUDES, ÉMAIL ET DIAMANTS, DESSIN DE SUZANNE BELPERRON POUR RENÉ BOIVIN, 1934
Cristal de roche godronné, émeraudes poire, émail noir, diamants taille ancienne et diamants taillés en roses, or 18K (750), poinçon français, circa 1934, 9 x 4.5 cm, poids brut : 54.67 g, non signé, poinçon de maître,


BRACELET CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS, PAR SUZANNE BELPERRON
De forme jonc, orné de cinq pyramides tronquées de cristal de roche chacune sertie de neuf diamants taille ancienne, 15,5 cm. , monture en platine et maillechort, poids brut: 57.90 gr., entre 1932 et 1940, dans son écrin B. Herz
Accompagné d'un certificat de Belperron LLC no. B36105012012 en date du 1er mai 2012


René Boivin, Jonc, 1925. Cristal de roche, platine, saphirs, diamants, Paris. © Schmuckmuseum Pforzheim, Photo Günther Meyer


1934 Etonnant, cette pendule de table est en acier sur cristal de roche.(collection Van Cleef & Arpels)


1934 Montre de voyage scintillante. Elle est en argent, cristal de roche et diamants (collection Van Cleef & Arpels)

1934 montre de poche de gentleman avec sa chaine. En platine, or blanc, cristal de roche, saphirs, (collection Van Cleef & Arpels)



Suzanne Belperron cristal de roche, platine, diamant
Le diamant en forme de marquise serti collé sur une monture en cristal de roche sculpté, taille 45½, non poinçonné.


Voir le livre d'Olivier Baroin, expert de  Suzanne Belperron , paru en 2011, page 149 pour une illustration de cette bague.

1935 Bracelet or et mailles en cristal de Roche de Van Cleef & Arpels  qui en réalisé de plusieurs modèles.


Cristal de roche et or par Suzanne Belperron , en vente  à l'excellente  Primavera Gallery
https://www.primaveragallery.com/product/belperron


Suzanne Belperron aimait la nature, et cela se reflète dans nombre de ses bijoux, qui sont conçus comme des feuilles, des fleurs ou des grappes de raisin. Belperron était également friand de cristal de roche, et ce clip incorporait ces deux éléments sous la forme d'une grappe de raisin stylisée dans du cristal de roche sculpté serti de saphirs.


D'après la maison de vente Pierre Bergé c'est une bague de Suzanne BELPERRON. Années 1930.
Grande BAGUE jonc en cristal de roche à grands pans. Elle porte au centre un cabochon d'émeraude encadré par deux diamants poire en sertissure. Monture en or gris. Non signée. Restauration à l'anneau. TDD : 50. Poids des diamants poire : 1, 50 à 1, 80 carat environ chacun (TA).
La maison Bergé note Restauration à l anneau.,
Mais mon petit doigt, me dit à l'oreille: Celle-là, elle a une histoire très particulière, elle est arrivée en vente le cristal de roche était cassé et la partie basse avait été refaite en métal. Elle est d’abord passée chez un marchand anglais puis quelques années plus tard s’est retrouvée à New York dans la boutique de L......... une fée était passé par là le cristal de roche était en parfait état.
Elle est désormais sur le marché, avec son joli cristal de roche tout beau tout neuf….



Mais la maison Christie's chez qui elle repasse en vente  note honnêtement :
Lot 130. Suzanne Belperron Bague "Roof" en émeraude, diamant et cristal de roche. Estimation 40 000 USD - 60 000 USD. © Christie's Images Ltd 2021. Émeraude cabochon ovale, diamants taille poire, cristal de roche, platine, vers 1935. Taille/Dimensions : Taille de bague US 6 ¼. Poids brut : 18,5 grammes. Remarque : Veuillez noter que le support en cristal de roche a été refait et réinitialisé par Belperron en 2013 pour remplacer l'original. Christies. Bijoux magnifiques, 13 avril 2021





Et puis!!!! et puis   sur le net , le catalogue du 13-04-2021 , le N° 130 à disparu!!


Rare et Important CLIP de revers de forme rouleau en cristal de roche. Au centre un diamant brillanté (TA) en sertissure retenu pas des longs liens pavés de diamants brillantés. Monture en argent et platine. Poinçon de Gröene et Darde.


1935 revendu par Christie's
BRACELET CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS
Composé de barettes facettées en cristal de roche soulignées de deux lignes de diamants ronds taille brillant, monture en or gris 14K, 17.5 cm.


Une belle gourmette en or et cristal de roche, ainsi qu'une bague cristal de roche et diamants, photographie tirée de la revue Vogue de 1935.



1935-10-01 or gris platine diamants de Cartier dans la revue "Vogue"


L'un des plus beaux clip sinon le plus beau de Suzanne Belperron





1936 Bracelet en Cristal de roche et onyx
Exécuté par l'English Art Works pour Cartier Londres sur commande spéciale,
Cristal de roche gravé, onyx et diamants à monture ouverte en platine. Le bracelet, rigide, est en cristal  de roche avec une ouverture en haut et un trou carré  à chaque extrémité, destinés à  recevoir le fermoir, ce dernier étant un gros rectangle de cristal, bordé d`onyx calibrés et d`une rangée de diamants. Les deux éléments latéraux du fermoir s`écartent pour le désolidariser du bracelet.
Travail conlié à Roots le 30 janvier 1936 vendu le 27 avril 1936.
Cartier London gravé au revers du fermoir. l. max. 8,5 cm, H. 7,7 cm.
Appelé dans le registre de l°atelier londonien «bracelet à motifs à ressort ››, il s”agit d°une des
rares pièces dont le fermoir pouvait se détacher d`un bloc pour être porté séparément en
broche .

Une broche "Corne"  de René Boivin sur un dessins de Suzanne Belperron En platine, or gris émeraude, diamants, laque noire. Le dessin sur lequel repose cette broche vient des archives de  Bernard Herz, le mentor de Suzanne, j'ai écris un article sur eux deux: 


1936-40 Cristal de Roche diamants, de Suzanne Belperron, écrin de Bernard Herz


RENÉ BOIVIN  1937 revendu par la galerie parisienne
Bague en cristal de roche sertie d’une tourmaline.  Année : Vers 1937.  Certificat : Françoise Cailles et Jean- Norbert Salit 


Belperron et Jean Herz , le fils de Bernard


Van Cleef & Arpels revendu par Christie's or jaune 750/1000° Cristal de roche, rubis navette et saphirs navettes 1950 environ . Signed Van Cleef & Arpels, maker’s mark (Péry & Fils), numbered.


1950 env :BAGUE CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS, PAR SUZANNE BELPERRON
Le tour de doigt en cristal de roche dépoli ponctué d'un diamant rond taille brillant en serti clos, poids brut: 16.40 gr.,Accompagnée d'un certificat de Belperron LLC no. B49304102015 en date du 10 avril 2015

Broche néphrite, cristal de roche et diamant  revendu par Sotheby's Formant deux fleurs en néphrite et cristal de roche gravé, rehaussées de diamants taille brillant, dimensions 73 x 60 mm environ, poinçons autrichiens et français d'import pour l'or 18K (750°/00), poids brut 30.08 g, vers 1950 .



1960 David Webb revendu par Christie's
En platine (850) (marque douanière) CRISTAL DE ROCHE : gouttes ajourées en cristal de roche facetté, diamants taille brillant et taille simple pour un poids total approximatif de 2,80 à 3,40 carats
 émail noir  signé David Webb, chacune numérotée
 


1960 COLLIER CRISTAL DE ROCHE, ONYX ET DIAMANTS, PAR MAUBOUSSIN
Composé d'une alternance de perles d'onyx et de briolettes de cristal de roche, les culots partiellement pavés de diamants ronds taille brillant, monture en or gris, 46.5 cm., dans son écrin
Signé Mauboussin Paris


1965 David Webb  revendus par   Sotheby's Bracelet en cristal de roche et diamants.
Orné de cristal de roche cannelé, serti de diamants taille brillant, diamètre intérieur 150 mm environ, signé David Webb, exempté pour l'or 14K (585°/00), poids brut 217.29 g.


CRISTAL DE ROCHE, LAPIS LAZULI, MALACHITE ET DIAMANTS, CHAUMET Cristal de roche, lapis lazuli, malachite et diamants ronds, or 18K (750) et argent (925), poinçons français, 24.2 x 19.3 cm, poids brut : 2120.6 g, signée Chaumet Paris, no. 2608, dans son écrin de forme, D'après Christie's cette coupe daterait de 1970.


1970 créé par Jean Vendôme 
PENDENTIF "NOCTURNE" CRISTAL DE ROCHE ET DIAMANTS, PAR JEAN VENDOME
Orné d'un cristal de roche ponctué d'une pluie de diamants ronds taille brillant, monture en platine et or gris, possibilité de porter le pendentif en broche, vers 1970 Signé J Vendôme Paris


1972 Parure de  Cristal de roche godronné, maillons et cabochons en onyx, diamants ronds, or jaune 18 carats et platine (poinçons français), vers 1972, poinçon de maître (André Vassort) sauf sur la bague ; trois bracelets transformables en collier et un pendentif transformable en broche.



Collier en or 750 millièmes et cristal de roche dépoli, retenant en pendentif une fleur en cristal gavé sur fond d'or froissé, le pistil ponctué de grenats rhodolite et de petits diamants brillantés. Tour de cou composé de perles de cristal godronnées alternées de viroles en or, fermoir à cliquet avec chaînette de sécurité. Travail français. Poinçon de maître Roland Schad. Poids brut : 50,20 g. Longueur : 43 cm.
https://richardcourrierdeslecteurs.blogspot.com/2023/08/roland-schad-son-poincon.html


Interessant : SAUTOIR CRISTAL DE ROCHE, SAPHIRS ET DIAMANTS
Composé de six rangs de boules de saphirs, ponctués de boules de cristal de roche piquées de diamants ronds en serti clos et souligné par des rondelles serties de diamants, monture en or gris, 87 cm., possibilité de le porter en deux colliers, 39 cm. et 48 cm.
La maison Christie's n'a pas précisé l origine.


BOUCLES D'OREILLES "PNEU" SAPHIRS, DIAMANTS, CHRYSOPRASE, CRISTAL DE ROCHE, ÉMAIL ET VERRE, MARINA B revendu par Christie's
Saphirs cabochon, diamants ronds, émail noir, boules de chrysoprase, cristal de roche et vert interchangeables, ou 18K (750), poinçon français, vers 1980, 5,1 cm, poids brut : 70,57 g, signées Marina B, no. C 204, dans leur écrin et leur pochette
Jutheau de Witt, V., Marina B, l'Art de la joaillerie et son design, Skira, 2003, page 74


MONTRE "ALTIPLANO" DIAMANTS, RUBIS ET CRISTAL DE ROCHE, PIAGET revendu par Christie's
Diamants ronds, rubis ronds et cristal de roche, or 18K (750), mouvement squelette extra-plat automatique Piaget 9P, circa 1980, 17.6 cm, cadran 3.6 cm, fermoir, poids brut : 58,11 g, signé Piaget sur le cadran et sur la boucle, nos. 86/083 et 93016 K526X



JEAN VENDOME
PENDENTIF «RIVIÈRE» orné d'un cristal de roche de forme quadrangulaire, à inclusions de fluorine, dans une monture en or gris 18K (750) sertie de saphirs en camaieu et de diamants. Travail des années 1990. Signé, poinçon de maître. Pièce unique. Hauteur: 8,7 cm environ. Poids brut: 40,4 g....

1991 Mellerio revendu par Sotheby's
Sculpture française en obsidienne, vermeil et cristal de roche représentant un cheval, Mellerio, Paris, 1991, terrasse en obsidienne, la plaque en cristal de roche appliquée d'un cheval harnaché de chaînes en vermeil et de pampilles en turquoise, améthyste et rubis, l'insert de la terrasse avec une plaque gravée "CHEVAUX DE LEGENDE" / N° 05 / MELLERIO DITS MELLER / PARIS / 5003 D



BOÎTE CALCEDOINE, CRISTAL DE ROCHE, SAPHIRS DE COULEUR, DIAMANTS DE COULEUR ET DIAMANTS PAR JAR revendue par Christie's
De forme ovale, ornée de papillons, les en cristal ailes de roche serties de saphirs de couleur, le corps en diamants de couleur et diamants, monture en or jaune 18K (750), poinçon français, dans son écrin
Signée JAR Paris. H. : 4,2 cm. (1,6 po) ; L. : 9,5 cm. (3,7 po.) P. : 5,8 cm. (2,2 pouces)


Parmi les contemporains:  Lydia Courteille, Sertie d'un cabochon en cristal de roche, la monture ajourée composée de grappes de flocons de neige sertis de diamants taille brillant, montée sur platine,



LYDIA COURTEILLE PAIRE DE PENDANTS D'OREILLE "VANITÉ"
Ils sont en cristal de roche stylisant des ossements retenant en pampille un crâne, les yeux sertis de diamants fancy. Monture en or gris 18k et petits diamants fancy. Signé L. Courteille sur la poussette.
Poids brut : 24,41 gr. (système oreilles percées, manque un oeil en diamant).
Longueur : 8 cm.

Bonjour,  merci de nous avoir contactés :Les boucles sont de Lydia en effet, Elles ont été faites en 2008, et  celui qui a taillé le cristal est monsieur  Maxime Rips  en espérant que ca aide :)  belle fin de journée à vous. Carma Blandineau Production relations L. Courteille Créations

Un mot sur la Synthèse du quartz:
Mise au point par G. Spezia de 1900 à 1909, la synthèse hydrothermale du quartz n'a cependant pas été exploitée industriellement avant la Seconde Guerre mondiale.
Le cristal de roche (ou quartz) synthétique n’est pas utilisé en bijouterie mais l'est beaucoup en horlogerie en raison de ses propriétés piézoélectriques (montres à quartz).


Il y a un très grand nombre de bijoux en cristal de roche qui ont été fabriqués , et je ne puis que sélctionner quelques un d'entre eux.
Un complement , une remarque, m écrire à : richard.jeanjacques@gmail.com

Van Cleef: Compléments d histoire sur l'un de mes joailliers préférés

Une des nombreuses suites de mon histoire des Van Cleef et des Arpels, à retrouver sur; https://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.com/...