vendredi 12 janvier 2007

Histoire de l'alliance 3 anneaux en trois ors de Cartier



Le premier anneau triple fut créé par Louis Cartier pour Jean Cocteau en 1920.
Le poète avait ébauché une théorie rapprochant le symbole de la Chevalière et celui des anneaux de la planète Saturne.
Cocteau avait fait la connaissance de Louis Cartier pendant la Première guerre mondiale dans un hôpital militaire.
Rencontrant plus tard, Louis Cartier, il lui définit avec plus de précision ses idées sur la symbolique de ces trois anneaux.
Il commanda deux de ces anneaux . Un pour lui...,et l'autre pour Raymond Radiguet l'auteur du diable au corps.






Ces anneaux après avoir connu une gloire internationale, sont toujours à la mode .
Ces trois anneaux enchevêtrés, avaient été fabriqués en fils demis joncs, platine,or jaune, or rose 750/1000° (18 carats) source Cartier et Anne Ward.
Longtemps considérée dans les milieux initiés, comme « la » bague d'amour des homosexuels, que ces derniers portaient à l'instar de Cocteau et de Radiguet à l'auriculaire, son histoire originelle a peu a peu disparue.
D'autant que Claude Arnaud, dans son livre sur Jean Cocteau Chez Gallimard  précise: 
"Cette liaison entre deux écrivains se caractérise, contrairement à d'autres, basées sur le sexe, par une émulation au niveau de l'intelligence de l'écriture, l'un et l'autre des comparses fusionnant dans un égal amour du texte littéraire, du style, de la poésie. En cela elle est unique. Ce qui n'empêcha pas Cocteau, par sa fréquentation du grand monde aristocratique, de façonner un Radiguet sauvage en jeune bourgeois portant monocle et frac, aussi à l'aise avec Marie-Laure de Noailles qu'avec le comte de Beaumont; la fusion se faisait dans tous les domaines!"

Dans les années 1970, cette bague fut lancée en série et en trois tailles et est devenue une alliance de mariage, de plus en plus demandée par les couples hétérosexuels.



François de Gouy, Georges Auric, Raymond Radiguet, Bernard Nathanson, Jean Cocteau, Jean Hugo, Russel Greeley copyright PVDE rue des archives

Une autre version a été donnée par Michele Heuzé, Jean Cocteau aurait fait réaliser cette bague d'après un modèle russe pour son amie la princesse Nathalie Palay, descendante des Romanoff. 
les anneaux symbolisant l amour, l amitié, la fidélité, je m'en tiens a ma version.

Entre autres Jean Cocteau disait
"Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier"
Pour ceux que la nudité de Radiguet interesserait , un bon blog:
http://www.lesdiagonalesdutemps.com/article-raymond-radiguet-et-jean-cocteau-113599965.html



1 commentaire:

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

ASSCHER diamants : La taillerie de diamants de Versailles devenue Lycée. Une occasion perdue pour une industrie du diamant en France.

  Cet article est la suite de :  https://www.richardjeanjacques.com/2023/02/1940-le-diamantaire-de-religion-juive.html J aurais aimé recevoi...