jeudi 19 février 2026

Auguste PLOUJAVY, grand artisan de Cartier, dont nous ne savons presque rien.

Certainement l'un de mes plus courts articles, car Auguste Ploujavy a beaucoup produit pour Cartier. L’atelier de Ploujavy fut intégré à la production de Cartier, notamment dans les années 1930, lorsque Cartier installa l’atelier Ploujavy dans un hôtel particulier parisien pour la fabrication d’objets spécialisés en argent et laque, tels que des étuis à cigarettes et des trousses de toilette.
Il est l'exemple d'un artisan français  de grande qualité passé à la trappe d'une grande marque. C'est pourquoi je désire le faire revivre en pensant que, peut-être, des lecteurs complèteront ma recherche.

Broche de Ploujavy

Auguste Ploujavy était un orfèvre/atelier indépendant actif à Paris au début du XXᵉ siècle, dont le poinçon est associé à des pièces produites pour Cartier durant l’ère Art Déco.
Il n’existe pas aujourd’hui de biographie détaillée ou de traces médiatiques significatives de sa vie personnelle ou professionnelle.


En 1902, Pierre Cartier (1878-1964), second fils d’Alfred, ouvre une succursale à Londres, New Bond Street, à l’occasion du couronnement du roi Édouard VII.
Il semblerait que Ploujavy ait travaillé pour "L'English at work" de Cartier.
L'atelier avait été fondé en 1922 au deuxième étage de la boutique Cartier située au 175 New Bond Street à Londres. Cette création fait suite à l'installation de Cartier à Londres en 1909 et à l'obtention du statut de fournisseur officiel de la Couronne britannique en 1904.


                                      L'atelier de Londres vers 1929                                             
S'il y eut quelques ouvriers français, l'atelier londonien a formé des artisans locaux, principalement anglais, pour travailler dans le style Cartier


1929 Auguste Ploujavy va créer sa propre société anonyme le 15 avril 1929 au 66 rue de la Rochefoucauld à Paris.


1929-05-17
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 500,00 francs en 1929 est donc le même que celui de 36 297,39 euros en 2025. ce qui est élevé comme le nombre d'administrateurs



Ce poinçon date de 1929 et la garantie le situe  au 9 rue d'Argenson, mais en 1929 il était au 66 rue de la Rochefoucauld à Paris.



Ploujavy
Producteur – initiales PLJV Localisation : 9 rue d'Argenson
Profession. Fabricant bijoutier Lieu d'activités, 9 rue d'Argenson, Paris (75)
Symbole : deux traits croisés. Date d'insculpation : jeudi, août 08, 1929
Numéro du registre de la garantie 5238 Numéro du registre de la préfecture : 18919



CARTIER, PORTE-CIGARETTES ART DÉCO LAPIS-LAZULI, JADE NÉPHRITE, ONYX, PIERRES ROUGES, OR ET ARGENT
Lapis-lazuli godronné, colonnes de jade néphrite, bases en onyx, cabochons de pierres rouges, or jaune et argent (poinçon des douanes françaises), signé Cartier, poinçon de maître-orfèvre (Auguste Ploujavy), numéroté, circa 1930. Dimensions: 15.0 x 8.2 cm Poids brut: 317.9 grammes




Noté : Cartier Made in France


L’atelier de Ploujavy fut intégré à la production de Cartier, notamment dans les années 1930, lorsque Cartier installa l’atelier Ploujavy dans un hôtel particulier parisien au 9 rue d'Argenson, Paris, pour la fabrication d’objets spécialisés en argent et laque, tels que des étuis à cigarettes et des trousses de toilette.


Composé d'une émeraude tabulaire principale, de forme ovale et sculptée à l'indienne avec une tige et des feuilles de fleur, de section profonde et une fleur sur la face inférieure, accentuée pour l'évasement par trois émeraudes taille calibre à sommet chamois incurvé, sur un panneau incurvé en volute serti de diamants ronds brillants et de diamants taille simple, avec un canal central de diamants baguette gradués, l'émeraude profonde facettée sur les côtés et avec des montants de diamants baguette, signé 'CARTIER' 'MADE IN FRANCE', numéro de série 03565 (dernier chiffre illisible), poinçon d'atelier en losange PLJV pour Auguste Ploujavy, et un autre poinçon étant un poinçon d'exportation, accompagné du rapport d'expertise IAJA n° XP1499-041223, signé par Olivier Bachet et Bernhard Berger attestant que, selon eux, il s'agit d'une pièce authentique Cartier. Par Cartier Paris.
Longueur : 3 cm / Largeur : 2,8 cm / Émeraude : 19,5 × 17,5 × 7,0 mm.  Poids : 25,5 g.


Vide-poches en agate blonde vendus par Cartier, jade néphrite, corail et onyx, or jaune 18 k (poinçon des douanes françaises), poinçons de maître-orfèvre (Auguste Ploujavy), chacun des vide-poches est numéroté, circa 1930
Dimensions: vide-poche en agate 6.2 x 9.1 cm, vide-poche en jade 6.0 x 9.0 cm
Poids brut : 130,9 grammes.
Veuillez noter que les deux vide-poches ne sont pas signés Cartier.


Peut-être ne sont-ils pas signés car difficile à marquer sur l'agate et le jade ?


CARTIER, PORTE-CIGARETTES ART DÉCO LAPIS-LAZULI, JADE NÉPHRITE, ONYX, PIERRES ROUGES, OR ET ARGENT

Lapis-lazuli godronné, colonnes de jade néphrite, bases en onyx, cabochons de pierres rouges, or jaune et argent (poinçon des douanes françaises), signé Cartier, poinçon de maître-orfèvre (Auguste Ploujavy), numéroté, circa 1930  Dimensions : 15,0 x 8,2 cm  Poids brut : 317,9 grammes

D'après la maison d'enchères Phillips qui l'a revendue, cette broche aurait été fabriquée par  Ploujavy
Deux rubis cabochons et six rubis à facettes, totalisant environ 6,80 carats ; et deux spinelles rouges à facettes.  Diamants taille ancienne en accompagnement, totalisant environ 5,00 carats Platine
Poinçons français


Très beau travail : C'est un poudrier que Ploujavy a exécuté pour Cartier et le stock de Londres en 1930. 
Ce poudrier est en or, laque Burgauté, nacre, corail rubis. Elle est signée Cartier avec un poinçon anglais à 18 KT (or 750/1000°).  Le fermoir invisible de cette boite est habilement  dissimulé par un rubis losange. Ce poudrier montre l'habileté d'Auguste Ploujavy.


Tiré des livres d'Olivier Bachet sur Cartier, une merveille ! Olivier m'a confié que Ploujavy a fabriqué pour Cartier un grand nombre de bijoux, mais surtout d'objets précieux.



Tres dommage que je n'ai pu trouver de meilleures photographies de cette broche  qui peut changer de forme. Photographies du livre de Judy Rudoe
151 Broche convertible en «S »  Exécutée par Ploujavy à Paris et l'English Art Works pour le stock de Cartier Londres, 1930.
Diamants, rubis, saphirs et une émeraude à monture ouverte en platine. Une barrette avec au centre
l'émeraude gravée d’où partent des branches garnies de diamants bordés d’un rang de saphirs calibrés et de trois boules de rubis, chacune incrustée d’un diamant.  Chaque branche est montée sur un pivot déployable et peut pivoter à angle droit par rapport à la barrette,  L'épingle et son crochet sont montés sur glissières. Inscrite dans le registre de stock le 27 octobre 1930 : vendue le 21 février 1931 ; vente Sotheby’s Genève  le 15 mai 1991, lot 376.
CARTIER MADE IN FRANCE gravé sur le bord ; poinçon de garantie français à tête de chien pour
le platine, et le poinçon de fabricant, incluant les lettres PLJY (ou PLV) dans une croix en diagonale.


Dans les archives de Londres, ce genre de broches est appelé "collapsible S type brooch". Il  n'en
Il existe que trois autres exemples, tous réalisés pour le stock de Cartier Londres, dont deux en
diamants et une en pierres de couleur. Cette dernière, elle aussi réalisée conjointement par Ploujavy à Paris et l'English Art Works à Londres, fut inscrite dans le stock de Cartier Londres en septembre 1930. Pourquoi une partie de ces pièces fut-elle fabriquée à Paris ? La question demeure ouverte, mais d’après les registres de stock de 1926, Ploujavy et l'English Art Works avaient déjà collaboré de cette manière pour d’autres pièces, des boutons par exemple. 

Nous ne savons pas quand Auguste Ploujavy a cessé son activité ni sa date de décès, pourtant ce dossier existe aux Archives nationales.
Guerre de 1939-1945. La France et la Belgique sous l’occupation allemande (1940-1944). Les fonds allemands conservés aux Archives nationales. Extrait de la notice :SA Ploujavy, 9, rue d'Argenson, Paris 8e.
J'espère avoir une réponse a propos de cette archive; 
19940466/73France. Ministère de l'Intérieur. Direction générale de la Sûreté nationale. Fichier central (1934-1940)


J'espère que tout un chacun pourra me contacter à richard.jeanjacques@gmail.com pour nous faire connaitre des détails sur la vie d'Auguste Ploujavy et ses oeuvres précieuses et j'espère aussi que les vendeurs aux enchères et les autres publieront les poinçons de Maîtres sur les articles signés par les marques.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Auguste PLOUJAVY, grand artisan de Cartier, dont nous ne savons presque rien.

Certainement l'un de mes plus courts articles, car Auguste Ploujavy a beaucoup produit pour Cartier . L’atelier de Ploujavy fut intégré...