lundi 18 février 2008

Echelle de Pureté des Diamants

Je voudrais essayer d'expliquer aux Profanes ce que recouvrent toutes ces appellations bizarres pour tout un chacun, telles que VVS1 ou SI ou P3
Déja pour la couleur, expliquer a des gens intéressés par l'achat d'un diamant que Blanc exceptionnel est supérieur à Blanc extra, lequel dépasse le blanc, mais qu'en plus on peut aussi rencontrer le Blanc Nuancé.
Comme disait Coluche "Plus Blanc que Blanc , c'est transparent"
Donc pour la pureté, des lettres et des chiffres, peut être faciles à déchiffrer pour un professionnel (et encore !) mais moi, le client de base, je "tombe de Charybde en Scylla "
Une norme internationale a été crée et reconnue par les plus grands laboratoires d'analyse des pierres précieuses et La CIBJO , la Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie dont le but est d'encourager l'harmonisation, encourager la coopération internationale dans l'industrie du bijou, etc.(La France adhère à la CIBJO)

En haut de l'échelle de pureté se trouve :

I.F. internationaly Flawless : Pur à la loupe 10 fois

Il fallait bien limiter un grossissement ,il a donc été retenu un Grossissement 10
En réalité les techniciens avec des binoculaires à 30 et ensuite ils revérifient à 10
VVS1 veut dire: Very very small inclusion:Très très petite inclusion(s)difficiles à voir avec un grossissement 10 fois.Cela peut être de minuscules inclusions de couleur claire ou un minuscule cristal de couleur situé sous la table (facette située au dessus et au centre de la pierre)
VVS2 minuscules inclusions évidemment plus petites ,si elles se situent au centre plutôt que sur les cotés.
VS1 et VS2 Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10 fois.Ex: En plus d'une ligne formée de petits points, on peut distinguer un très petit cristal situé sous la table,ou une très legère fissure en ligne brisée sous le rondiste .Voir pour ce mot http://www.diamants-infos.com/taille/index.php?rub=taille
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SI1 et SI2: Small Inclusions cela peut être un petit cristal sous la couronne et se reflétant dans la culasse ou de tous petits cristaux sous la table, ou de plus gros près du rondiste,facilement visible à la loupe dix fois, mais tous invisibles à l'oeil nu
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P1 :Inclusions très facilement visible à la loupe 10 fois, difficilement visible par le coté de la couronne, mais n'affectant pas la brillance/ Cela peut être un ensemble de fêlures visible sous la table et sous les facettes de la couronne.
P2: ce sont des inclusions grandes et nombreuses facilement visible à l'oeil nu et affectant légèrement la brillance. Cela peut être aussi une importante inclusion noire sous la couronne et sous la table, visible à l'oeil nu
P3 Grandes et nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu et affectant distinctement la brillance. ex Nombreuses fêlures,taches brunes et écailles noires dispersées dans tout le diamant et réduisant nettement son éclat.









Trou dans la table: Un cristal se trouvait a cet endroit au moment de la taille et à disparu au polissage ou après , laissant un trou.
Une facette de la colette manque, ou se chevauche avec une autre
On peut trouver des facettes supplémentaires , ce qui est un defaut du au travail du lapidaire en diamant.
Forage au laser,L’utilisation du laser et du bain d’acide améliore la pureté du diamant. On perce au laser un trou partant de l’inclusion à la surface de la table afin d’injecter de l’acide dans la cavité et de dissoudre l’inclusion présente. Le traitement est permanent et l’on doit examiner le diamant par le coté afin de pouvoir déceler les petits puits blanchâtres, parfois bouchés de silicone, mais décelables heureusement à la loupe 10X. Les nouveaux traitements au laser réalisent des boyaux non droits et ainsi ressemblent souvent à des fêlures naturelles. La notification n’est pas nécessaire mais lors de la certification d’une pierre, le laboratoire ne manquera pas de faire figurer l’utilisation du procédé dans la rubrique « remarques ». Le comblement des fractures : Les fractures de surfaces ou des forages au laser peuvent être bouchés par des produits présentant une réfraction voisine de celui du diamant. Après traitement, les fractures n’apparaissent plus à l’œil. Le traitement n’est pas permanent car certains éléments risquent d’endommager les remplissages tels qu’un choc, une exposition violente au soleil assombrissant le remplissage ou une immersion prolongée dans un bain d’acide ou dans une boite à ultrason. L’obligation de déclaration est indispensable et la certification du diamant ainsi traité est interdite.

En résumé : Les fanas de la pureté, je n'en fais pas partie , la plupart des diamants ne sont pas purs et des inclusions naturelles ont été avalées au cours du processus de cristallisation, il ne faut pas que les inclusions affectent le passage de la lumière à travers le diamant. De petites inclusions du type VVS,VS,SI réduiront peut être le prix du diamant, mais n'altèreront pas sa beauté, ni sa résistance.
Quand il y a une inclusion particulière , je l'ai toujours montré à la loupe binoculaire à mes clients "regardez bien, repérez cette inclusion, c'est la carte d'identité de votre diamant, on ne pourra vous le changer" (cela arrive) Je me souviens aussi avoir amené a Dina Level, mon professeur de gemmologie (il y a 45 ans) un diamant qui avait cassé à cause d'un autre petit diamant inclus , à l état de cristal brut d'une couleur jaune éclatante, elle traversait le labo dans tous les sens pour le montrer avec fort enthousiasme et me demanda comme une faveur extraordinaire, si je pouvais lui donner, ce que je m'empressais de faire. C'était si beau, grossi par le microscope, et elle était si contente.
Et puis, il ne faut pas oublier que nous ne vendons pas que du capital, nous fabriquons des bijoux, pour plaire aux gens qui les recevront en cadeau, nous créons pour ce faire, en fonction de ce que les clients veulent ou nous remettent souvent comme matières pour fabriquer un bijou
Témoin cette bague que j'ai fabriquée il y a plusieurs années.


Le client, un antiquaire, m'avait amené un diamant d'environ 9 carats taille ancienne (on voit bien au centre la culasse non fermée , complètement piquée, (pleines de carbone , graphite et chromite) mais avec l'éclat du diamant... doublé d'un charme !!!!!
Chance pour moi, mon client voulait une monture moderne (bien que ce terme puisse être interprété de plusieurs manières) Je lui proposais donc un or un peu rose et juste quatre points d'attaches, quatre grosses griffes . Il accepta et j'étais bien plus heureux de faire cette monture qu'un solitaire classique.
Ne pas oublier que les diamants purs sont extrêmement rares, bien plus rares qu'on ne l'imagine.Une pierre ou un bijou , il faut qu'ils nous parlent, et pas seulement d'argent.Mais ce sont pour des raisons commerciales que des normes internationales ont été définies.
Un petit conseil: Allez sur le site du Laboratoire Français de Gemmologie pour y voir la galerie photos, ce que l'on peut voir avec une loupe binoculaire, vous découvrirez le merveilleux
http://www.diamants.ccip.fr/index.asp?idmetapage=89



dimanche 17 février 2008

Le pied c'est ...noir...poh!poh!

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Pour un artisan Joaillier, il y a les belles commandes (chères) et puis les commandes plaisir (attachantes, intéressantes)

  Je me suis souvent pris d'un grand intérêt pour le travail a réaliser alors que je ne vendais pas le temps de recherche, ou même pas le temps réellement passé.
 
Une jeune cliente vint il y a quelques années pour me demander de lui fabriquer un porte clefs pour son mari....."pourriez vous lui faire quelque chose en rapport avec les pieds noirs" elle ajouta "mon mari n'a pas connu l'Algérie, ses parents sont revenus en 1962 , mais il est plus pied noir que ses parents"
Il me vint cette idée, (photo ci-contre) mais je voulais la personnaliser, alors je m'enquis de savoir s'il y avait une pierre précieuse en Algerie,... aucune de couleur noire, sauf !!! qu'un autre client ayant écouté la conversation nous dit "si je puis me permettre, il y a le minerai de fer qui a une belle couleur proche du noir"  Bien ! mais ou trouver ce minerai?
Je cherchais, puis un renseignement, "Eramet" :je téléphonais au siège social de la société Eramet, le temps d'expliquer,de ré expliquer, d'avoir un cadre à qui demander "j'aurais besoin d'un peu de minerai de fer pour créer un bijou" et d'obtenir comme réponse "combien de tonnes?"
"C'est à dire que....un porte clefs....algerie...client..." oui mais "Monsieur nous livrons par wagons!!"
"non, non,!! juste un petit morceau"

Mais c'est un cadre sympa. Alors, "Bof, nous avons bien des petits échantillons qui traînent sur les étagères dans les bureaux, je vais vous en envoyer!!!!" et je reçois 5 kilos dans un carton offert par Eramet.

Et comment on travaille ce minerai? j'essaie donc de plusieurs façons, et je finis par avoir une plaque, avec une belle couleur noire-rouille et un beau poli
Seulement ma plaque s'oxyde, et je me dis que je ne peux prendre le risque de voir mon client avec des poches "rouillées" donc.....!

J'en parle autour de moi, un autre client me parle de la fibre de carbone.
Là aussi, la quantité...."je voudrais juste une petite plaque de 10 cm sur 10 cm" alors"mais monsieur nous ne vendons pas par petite quantité, on va vous envoyer une chute" Ils me l'ont quand même facturé .
J'ai donc eu cette idée de réaliser en argent ce porte clefs avec d'un coté en découpe, les pieds écartés, et de l autre, les pieds en dedans. J'ai mis le carbone au centre, en sandwich, et vissé le tout après avoir arrondi les angles pour ne pas user les poches de mon client.
Mon pied noir de Normandie était content, et si je pouvais répondre quelque chose d'important à "Clem" qui m' interpellait sur la nouvelle création, je lui dirais que l'important , c'est de fabriquer des objets pour le bonheur de nos clients.

vendredi 15 février 2008

A la poursuite du diamant vert "du Roi Farouk"



Diamant vert 

Le plus gros diamant vert du monde pèse 70 carats 11, originaire du Brésil, son acheteur, un Maharadjah lui donna le nom de son château « Lal Qila » le fort rouge.






Il le revend en 1949 au Joaillier Harry Winston. Au départ il pesait 72 carats 76. H. Winston , pour le perfectionner, le fit retailler pour obtenir une belle taille brillant de 70 CT 11.
Harry Winston, qui entre autres, a traité les achats et ventes du Junker, du Vargas, du Star of Sierra Leone, du Liz Taylor Burton, le revend au Roi d’Egypte Farouk.



Ce fameux diamant disparaît en 1952, lorsque Le Roi Farouk, fut chassé d’Egypte par la révolution fomentée par Gamal Abdel NASSER, le diamant serait réapparu depuis et serait la propriété d’un groupe financier au moyen orient.

C’est une pierre naturelle reconnue « Fancy Colour » par le Laboratoire de Paris et « Natural Fancy Intense » par le laboratoire d’Anvers « IGI », plus grand laboratoire indépendant dans le monde.
Savez vous que le Roi Farouk avait des origines Françaises par sa mère?
D’ascendance albanaise, il comptait parmi ses ancêtres Soliman Pacha un Français converti à l'Islam.

Soliman Pacha, s’appelait en réalité, Joseph Anthelme SEVE,


il était né à Lyon en juillet 1788 et mort au Caire en mars 1860.


Canonnier de la Marine, Hussard de l’empire, Officier de la Grande Armée de Napoléon, il est recruté par l’armée égyptienne qui désirait moderniser son armée sur le modèle Français. Il se convertit à l’Islam, et devint Généralissime de l’armée Égyptienne en 1833

Je vous invite fortement à consulter sa vie sur ce site :
http://soliman-pacha.ifrance.com/mehemet.htm


Marié avec Maria Myriam Hanem, sa fille NAZLI fut la grand mère de la Reine Nazli, la mère du Roi Farouk

samedi 9 février 2008

Propos d'Elisabeth Taylor sur le bijou



"Il n' y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les fourrures et les bijoux" et toc!!!!

Mais!.... elle aurait repris la citation d'un autre, celle de Maurice Henry  


"Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les bijoux, les fourrures, les voitures.»


mardi 5 février 2008

Les poids "ASHANTIS" pour l'OR




Poids Ashantis
Peuple Akan de la zone forestière du Ghana, les Ashantis utilisaient de petites sculptures comme celles-ci pour peser la poudre d'or.

Ces poids étaient fabriqués en laiton à la cire perdue. Un Hollandais Monsieur De Marées les mentionne dans son récit d'un voyage en 1605 dans l actuel Ghana, anciennement Cote de l'or.




Contrairement à une idée répandue qui voudrait que l'Afrique avant l'arrivée des colons ne connaissent que le troc, l' Or était l'un des circuits moteur de l'économie Africaine, et c'est la recherche de ce métal précieux qui détermina les Arabes, puis les Européens à venir en Afrique. L'or servait aux transactions commerciales, mais seules les familles nobles pouvaient en posséder et le faire fondre.




Mais ces poids ne servaient pas qu'a peser l'or, ils avaient un autre sens
Ils matérialisaient aussi toute la sagesse et les traditions de ces peuples.
Ils évoquent des proverbes, des maximes, des dictons, font allusion à des légendes ou à des récits historiques : le caméléon, par exemple, symbolise l'opportunisme, le sens de la diplomatie, évoque la maxime Agni :
"Doucement, doucement, c'est bien, Vite, vite, c'est bien."
Ainsi la croix gammée symbolise la dualité du monde:La mort-la vie, le bien-le mal etc.

Les oiseaux (exemples ci dessus) illustrent le proverbe "Oiseaux de même plumage s'assemblent" évocation de la solidarité tribale.
C'est pourquoi, la famille noble qui possédait une série de poids, donc une série de moules (puisqu'ils étaient en laitons, fondus sous pression) transmettait aussi une culture.




Les poids Ashantis pour peser l'or étaient étalonnés avec la graine de l'arbus précatorius, graines hautement toxique, appelée Pois Rouge, ou réglisse marron,ou herbe du diable ou encore mieux dans la symbolique: Pater Noster.


Pour les grandes quantités d'or on se servait de ces poids en bronze mais les Ashantis se servaient aussi de cette graine comme l'équivalent du Carat (voir début 2007 la rubrique sur les graines de Caroubier ou le carat)


Les poids en photos font partie de mes collections personnelles, les Noeuds plats sont (je le pense) originaires de cotes d'ivoire population Baoulé; Le canon est un poids ashanti du ghana; Les oiseaux de provenance Akan Aschantis


Cependant , Il existe une grande diversité de "poids"


Revendus par Sotheby's

Les formes géométriques portent des signes et servaient aussi à communiquer : par leur combinaison les anciens "écrivaient" des proverbes



Revendus par Sotheby's

Les formes zoomorphes , ainsi que les représentations d'armes, d'objets de la vie courante, les personnages , étaient en quelques sorte une représentation de ce qui existait déjà et donc devaient servir de témoignage aux génération suivantes .




. Les poids à peser l'or sont fabriqués à partir de bronze (9/10 de cuivre et 1/10 d'étain) et de laiton ( 8/10 de cuivre et 2/8 de zinc), quelquefois de plomb ou de fer, c'est ce qui explique les variations de teintes. Ils sont obtenus grâce à la technique de la cire perdue. Un jeu de poids comptait environ 60 pièces dont la signification n'était connue que du propriétaire. Celui-ci les portait constamment sur lui, enveloppés dans un morceau de tissu ou de peau d'antilopes(Le Dja ou Foutouo) et montrait volontiers ces signes extérieurs de richesse à qui voulait les voir. Leur étalonnage n'était pas régi par notre système décimal et ce bien que certains poids aient pu être modifiés en raison des échanges commerciaux établis assez tôt entre Africains et Européens. Chez les Baoulé et les Agni, l'unité de base était le ba, dont la valeur pondérale était celle de deux graines d'abrusprecatorius, c'est-à-dire environ 0.16 g. Le takou, qui équivalait à trois graines (0.25 g), était en usage chez les Ashanti et les Akems au Ghana.



Revendu par la maison Sotheby's


A la fin du XIVème siècle, l'or des mines Akan fut exporté vers le nord. Pour s'adapter aux normes du Sahel, les Akan fabriquèrent deux sortes de poids : l'une basée sur l'once islamique, et l'autre basée sur le mithqal de poudre d'or (4,5 gr. environ). Quand les Portugais commencèrent à échanger avec les Akan, ceux-ci créèrent d'autres poids conformes à l'once portugaise. Ils firent de même après 1600, pour les Néerlandais.

Ces poids n'ont pas seulement une fonction pondérale. Que leurs motifs ornementaux soient abstraits ou figuratifs, ils sont porteurs de sens.




Des oiseaux perchés ensemble illustrent le proverbe "Oiseaux de même plumage s'assemblent", évocation de la solidarité tribale et familiale ; c'était d'ailleurs un des emblèmes de la nation ashanti.

Le propriétaire d'une série de ces poids possédait donc non seulement des objets fonctionnels, mais il disposait en quelque sorte d'une "bibliothèque" permettant de mémoriser un savoir quasi encyclopédique.


Revendu par la maison Sotheby's


Moulés selon le procédé de la cire perdue, les poids akan à peser l'or étaient étalonnés au moyen de la petite graine de l'Abrus precatorius, ou parfois avec les grains de riz non décortiqués. (https://www.art-masque-africain.com/)

lundi 4 février 2008

Connaissez vous le TRIBOULET?


Un triboulet d’après notre Larousse
Nom masculin
(ancien français triboler, du latin tribulare, tourmenter)





Cylindre en bois dont se sert l'orfèvre pour arrondir certaines pièces, ou, cône gradué qui sert, en bijouterie, à mesurer le diamètre des bagues.
Le triboulet en bijouterie sert à mesurer la grandeur d'un anneau. L'échelle de mesure et de numérotation est gravée sur le cône, cette échelle correspond à la circonférence intérieure de l’anneau, donc au tour de doigt : En somme un doigt au triboulet de 52 (doigt moyen féminin) correspond à 5 cm 2 de circonférence.
La photo ci contre représente un triboulet en buis (collection personnelle) il n’y a que les numéros de doigt qui sont inscrits. Sur les triboulets actuels, il y a en plus le diamètre équivalent, ce qui est très pratique.


Triboulet moderne  Bergeon

C'est  aussi le Triboulet qui sert a forger les anneaux ou les bracelets.

Dans ce dernier cas il peut être rond, pour les bracelets fermés, ou ovale pour les bracelets ouverts. Il en existe aussi comportant un méplat, pour les bagues à gros chaton; d'autres avec une gorge importante, pour des alliances trois anneaux.  il y en a encore qui servent à mettre à la taille les maquettes en cire.

Il y eut aussi le ministre Raymond triboulet et le Bouffon de la cour de France (aucun rapport entre les deux) c’est encore : Triboulet, le bouffon de "Le roi s'amuse", de Victor Hugo. Giuseppe Verdi s'est inspiré de cette pièce et a changé le nom pour créer Rigoletto.
Mais revenons à la bijouterie il y a le Triboulet, outil en forme de cône utilisé en joaillerie et bijouterie , qui sert à forger des anneaux ou des bracelets, généralement en acier.
Pour prendre le doigt d’une cliente, c’est le baguier, complément du triboulet, puisque ce baguier permet de mesurer le doigt de la cliente.
Quand j’avais une cliente qui mesurait 52 de tour de doigt, je lui disais « vous avez le doigt mannequin » cela fait plaisir….Pour une jeune fille avec un doigt de 62 …je ne disais rien….
Je me souviens d’un client il avait un doigt de 76, mazette…, je lui demandais « vous faites quoi dans la vie ? » « Agriculteur » alors j’insiste  "dans quoi ? " Réponse « La patate » Je me suis toujours demandé s’il ne les récoltait pas à la main.
J’avais une très mauvaise plaisanterie à propos du baguier, ou des bagues.
« Vous connaissez l’autre animal qu’on bague ?» « Le Pigeon »


Affreux !!!Oser sortir une pareille bêtise à une jeune fiancée, mais ce n’était qu’avec des clients connus et qui connaissaient mon humour particulier.
Ce n’était pas plus méchant qu’un client à qui je proposais de prendre son doigt pour son alliance sur ordre de sa fiancée, et qui me répondit « c’est comme vous voulez, de toute façon, je ne la mettrais pas ! »






En aparté dans ma collection d’instruments de mesure, je vous en présente un, qui exceptionnellement n’a rien à voir avec la bijouterie
C’est un pied à coulisse de cordonnier du 18 eme, il est gradué en quarts de pouce anglais….
Quand vous chaussez du 39, cela veut dire 39 quarts de pouce anglais.
Le saviez-vous ?



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Ils ont dit......Propos d'André MAUROIS sur le bijou



André Maurois est né à Elbeuf (il se nommait Emile Herzog) il était le fils d’un industriel alsacien de la draperie, qui avait choisi, en 1871, de transporter son usine à Elbeuf en Normandie à coté de Rouen pour rester français.
André Maurois fit ses études au lycée de Rouen, où il fut l’élève d’Alain, lequel exerça sur sa formation une grande influence .

Je vous laisse au plaisir de lire


LES BIJOUX RENDENT LES FEMMES PLUS BELLES ; LES FEMMES RENDENT PLUS BEAUX LES BIJOUX. ILS FONT PARTIE DE LEUR CORPS.
CES BRACE­LETS S'ENROULENT D'EUX-MÊMES A LEURS POIGNETS.
LES COURBES DE CE COLLIER S'ACCORDENT A CELLES DE LEUR COU ET DE LEURS ÉPAULES.
CET ANNEAU ÉTINCELANT A LEUR DOIGT ACCOMPAGNE LEURS GESTES D'UN SILLAGE LUMINEUX. A CHAQUE RESPIRATION RUISSELLENT SUR LEUR POITRINE CETTE RIVIÈRE DE DIAMANTS OU CETTE CASCADE DE-PERLES.
CETTE FLÈCHE D'OR AGRAFÉE SUR LE VELOURS NOIR VISE LEUR CŒUR. CES BOUCLES D'OREILLES, CES BOUQUETS BRILLANTS QUI TREM­BLENT SUR LEURS TIGES RAPPELLENT LA GRACE AÉRIENNE DES MOBILES DE CALDER.
LES FEMMES VONT BIEN AUX BIJOUX ; LES BIJOUX VONT BIEN AUX FEMMES.
ELLES LE SAVENT ET C'EST POURQUOI ELLES AIMENT LES BIJOUX.
"CE N'EST PAS SEULEMENT POUR ÇA, ME DIT UNE FEMME. C'EST AUSSI PARCE QUE NOUS SOMMES SENSIBLES A LA BEAUTÉ.
OU Y A-T-IL BEAUTÉ PLUS PARFAITE QUE CELLE D'UNE PIERRE ADMIRABLE, DIAMANT OU RUBIS, ÉMERAUDE OU SAPHIR, DONT LA COULEUR PURE SCINTILLE ? ET QUAND UN ARTISTE A GROUPÉ CES GOUTTES DE LUMIÈRE POUR LES REHAUSSER PAR LEURS CONTRASTES, QU'Y A-T-IL DE PLUS BEAU QU'UN JOYAU OU LES DIAMANTS ALTERNENT AVEC LES PIERRES DE COULEURS ET OU CES SUBSTANCES VIVANTES ÉCHANGENT DES SECRETS DE FEU ?
OUI, NOUS AIMONS LES PIERRES PRÉCIEUSES PARCE QU'ELLES SONT BELLES'.
NOUS LES AIMONS AUSSI, DIT-ELLE ENCORE, PARCE QU'ELLES SONT PRÉCIEUSES. LE DON D'UN JOYAU EST UNE PREUVE D'AMOUR.
LA BAGUE DE FIANÇAILLES DEMEURE PENDANT TOUTE LA VIE UN SYMBOLE D'ALLIANCE, DE TENDRESSE ET DE FOI.
CHAQUE BIJOU D'UNE FEMME EST ASSOCIÉ POUR ELLE A UN SOUVENIR.
CE DIADÈME VIENT DE SA GRAND MÈRE, CE COLLIER DE SA MÈRE ; CE BRACELET ACCOMPAGNE LE PREMIER GRAND SUCCÈS DE SON MARI ; CETTE BAGUE SCELLA LES NOCES D'ARGENT.
SE SÉPARER DE SES BIJOUX, C'EST POUR UNE FEMME SE SÉPARER DE SON PASSÉ, DE SON BONHEUR.
SANS EUX ELLE SE SENT NUE ; SANS ELLE ILS NE SONT QUE DES PIERRES. SUR ELLES ILS S'ANI­MENT ET LEURS SIGNAUX LUMINEUX LUI RACONTERONT SA VIE".

Trouver des Diamants selon MARCO POLO




Quand on part de Coromandel et qu'on est allé environ mille milles vers le nord, on trouve le royaume de Telingana. 
C'était jadis celui d'un roi, mais quand il mourut il y a bien quarante ans, sa femme l'aimait tant qu'elle ne voulut plus prendre de mari. Depuis elle gouverna le royaume bien et même mieux que son mari de sorte qu'elle était aimée de tous parce qu'elle aimait le droit et la justice. 
Les gens sont idolâtres et ne paient pas de tribut. Ils se nourrissent de lait et de riz. 
C'est dans ce royaume qu'on trouve les diamants et je vais vous dire comment ils ont de très grandes montagnes et l'hiver il y a là de très grandes pluies, l'eau en descend à torrents en faisant grand bruit. Quand la pluie est passée et que l'eau s'est écoulée, on cherche là où la pluie est passée et on trouve des diamants en quantité. Quand vient l'été, il fait une telle chaleur dans ces montagnes à cause du soleil qu'il est très difficile de s'y rendre - on n'y trouve pas d'eau -, mais les gens qui s'y rendent trouvent des diamants en quantité. À cause de la chaleur il y a là tant de grands serpents et de vermine que c'est absolument prodigieux et ce sont les serpents les plus venimeux du monde ; ceux qui s'y rendent y courent de grands dangers, ils ont grand-peur et il arrive qu'ils soient mangés par cette vermine. Il y a encore dans ces montagnes des vallées très grandes et profondes où personne ne peut descendre.


Venise au temps de Marco Polo 

Les hommes qui y cherchent des diamants prennent la viande la plus maigre possible et la jettent en bas. Il y a beaucoup d'aigles blancs qui séjournent dans ces montagnes et qui mangent les serpents qu'ils peuvent attraper. Quand ils voient cette viande jetée en bas, ils l'attrapent et l'emportent avec leurs pattes dans les hauteurs sur quelque rocher pour la becqueter. Les hommes qui sont aux aguets arrivent le plus vite possible, chassent l'aigle et trouvent la viande toute pleine de diamants qui se sont fichés dans la viande ! Sachez-le bien, il y en a tant dans ces vallées profondes que c'est un prodige, mais on ne peut descendre au fond. D'autre part, il y a tant de serpents qu'on y serait vite dévoré. Les hommes trouvent les diamants encore d'une autre manière ; ils vont aux nids de ces aigles blancs et ils trouvent dans leurs excréments des diamants en quantité qu'ils engloutissent quand ils becquettent la viande que l'on jette dans les vallées. Quand ils peuvent prendre des aigles, ils les tuent et trouvent des diamants dans leurs ventres, ils en ont ainsi des quantités et de très gros, car ceux qui parviennent dans notre pays ne sont que le rebut, tous les bons sont portés au Grand Khan et aux autres rois des diverses parties du monde, qui possèdent la fortune de l'univers. Sachez-le, on ne trouve de diamants nulle part ailleurs.

mardi 20 novembre 2007

La pierre de touche des pierres précieuses

Dans mon précédent article sur Dina Level, j'écris sur l'admiration que Dina Level portait à Mr Gôbel son Patron au laboratoire.
Ci dessous un texte écrit par lui il y a plus de soixante ans , peu de rides , la technique a évolué, mais le texte est toujours d'actualité, encore plus..,car bien écrit.
Il suffit de cliquez sur les pages pour agrandir le texte











Pour les "enfants" de DINA LEVEL



C'est un sujet que j'aborde avec beaucoup de modestie et de nostalgie, nombreux sont ceux qui ont écrit sur elle , que rajouter?



Peut-être la faire connaitre aux néophytes en gemmologie?
J'ai retrouvé un article qu'elle m'avait donné en 1961 , c'était un article du journal " l illustration" du 10 juillet 1937 , journal très ,très important d'avant la guerre de 39/45.
Une passion, une vie, certainement sa devise intérieure.Sa passion? à la fois les pierres gemmes, et l'enseignement.
L'enseignement au sens de la transmission de ses connaissances, sans retenue,sans réserve, tout ce qu'elle savait ,elle le partageait.
Une admiration sans bornes pour son Patron, Mr Gobel.
Mr Gobel arrivait d'Allemagne ou il avait mis au point avec le professeur Schlossmacher, à Koenigsberg une nomenclature internationale pour toutes les pierres employées en Joaillerie.
Il avait pris la direction d'un service créé pour lui au 18 rue de provence à Paris en 1936, "le service public du controle des diamants , perles fines et pierres précieuses"
Lorsque j'étais rue du louvre à l'école de BJO nous allions aux cours du soir (18h) rue de provence , ces cours se donnaient dans les bureaux du service, c'était un appartement , avec de petites piéces, les parquets craquaient sous la moquette, l'éclairage était faible, sauf celui des binoculaires et encore rien à voir avec l'actuel. Et puis cette odeur d'iodure de méthylène qui piquait les yeux.




 

Dina nous accueillait par un "Bonjour mes petits enfants" plus tard j'eus le droit à "mon petit musicien" car nous avions fondé un orchestre à l école avec Bernard Lesieur, Bernard Ischou et d'autres; orchestre de guitares électriques, celles ou nous glissions un micro sous les cordes, nous répétions au dernier étage de l'école ,sous les toits, a coté des diamantaires (il n'y avait plus qu'un élève) A l époque nous jouions en costard-cravatte, mais la musique fracassait les oreilles de nos vieux, adeptes de Georges Guétary et d'Armand Mestral; sauf Dina qui nous défendait contre tous, elle nous avait imposé.
Alors nous allions jouer pour les retraités de la BJO à la maison de retraite de Garches, pour le bal de la bijouterie à la grande brasserie Zimmer sous le Chatelet....etc.
Nous allions au Louvre, ou voir des expos de bijoux à Drouot, cela nous permettait de réviser avec un répetiteur de première classe. Elle faisait des conférences à la portée de tous les publics , en particuliers sur l histoire des bijoux.
Pour ceux qui l'ont connue, ils se souviendront de ses gouts éclectiques en matière de mode vestimentaire!

lundi 19 novembre 2007

Les Poissardes: Boucles d'oreille sous l empire



























Et qu'est ce donc que des "Poissardes"

D'après le Larousse "Femme de la halle"

Mais en bijouterie , ce sont des boucles d'oreilles très légères , elles sont constituées de motifs en losanges, avec des petites plaques ciselées, souvent de l'émail, avec des feuilles d'acanthes, ou autres motifs, grandes,  mais très légères car fabriquées avec des feuilles d'or, embouties et découpées à l emporte pièce.
 

Elles sont apparues au 19 eme siècle bien que l expression poissarde était employée depuis 2 siecles.
En effet l'Angleterre, notre Allemagne de l'époque(au sens, concurrente), fabriquait des parures en acier poli, mais la France se mit aussi dans le gout de l'époque avec des thèmes comme les Lyres, les Coeurs, les carquois, thèmes inspirés de l'antiquité. On prôna l'usage des Camées en les utilisant pour des diadèmes, des sautoirs, des peignes, et surtout les bracelets.
Plusieurs formes nouvelles apparaissent, ainsi de longues boucles d'oreilles pendantes...: les Poissardes.
Vous distinguez sur la photo une tige en "S" qui renforce la monture et un petit butoir (ici un anneau rond , permet à la boucle de rester en place , sans se retourner ).
Très en vogue sous l'empire ,car adaptées aux vêtements légers de l'époque et aux coiffures.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il avait écrit une pièce sur les Poissardes, ces femmes de la Halles




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En 1789 les "Poissardes" avaient été jusqu'a Versailles pour manifester leur colère, vis à vis de la Reine Marie Antoinette



Une autre paire de "poissardes" , légères, certainement en partie embouties, puis émaillées, avec une devise.




Ne pas confondre avec les dormeuses, appelées ainsi car elles permettaient de dormir avec ses boucles d'oreilles, elles étaient plus courtes que les "Poissardes" et il y en eut dans les années 1900-1930 de très vilaines



A l'époque on fabriquait beaucoup de bijoux en "doublé" or, sorte de plaqué or, dont des Dormeuses.

Mais entre 1800 et 1970, il y avait aussi des "manifs" et la correspondance de Grimm Diderot, Raynal et Meister était plutot!!!!



Que voulaient ils dire?


La bibliothèque nationale a conservé un portrait d'une poissarde .

En 1886, Adrien Plant en relatant son voyage en Espagne nous décrit la poissarde.
Une véritable bourse s'établit, à l'arrivée des barques, avant qu'on les décharge.
Une poissarde superbe, à la hanche rebondie, le haut chignon mal enfermé dans les plis d'un madras dont les pointes forment deux cornes gigantesques, tient un papier et un crayon à la main.
Elle semble la reine de céans ; malheur à qui parle avant elle, une bordée d'objurgations basquaises s'échappe de sa bouche édentée. et cloue la langue de l'imprudent.
Elle entame un colloque avec le patron de la première embarcation, afin d'établir le cours du jour.
Un échantillon de sardine lui est hissé à terre dans un petit sceau de bois qui servira de mesure pour tout le marché de la journée.
Elle tâte, sent, tripote le petit poisson argenté, puis elle le rejette dédaigneusement au patron, en lui lançant un prix.
A côté d'elle, une offre nouvelle est faite ; parfois un accapareur se présente : elle l'em- poigne et l'homme intimidé bat en retraite devant la virago résolue.
Pendant un moment le tumulte est indescriptible ; les bras sont en l'air, les poings se montrent,les chignons remuent nerveusement, les voix s'enrouent.
La corbeille de nos agents de change n'est rien à côté de la bourse aux sardines.
Enfin, le cours est établi ; le calme se fait comme par enchantement ; les seaux font le va-et-vient le long de la muraille du môle, pour remplir les larges paniers plats, qui juchés vivement sur les têtes échevelées et ruisselantes, disparaissent emportés au galop par les cascarottes,dont les rues sonores retentissent du classique et strident : sardina frescua !





Vever , ce grand joaillier de la rue de la Paix qui ecrivit l histoire de nos métier en trois volumes, nous a conservé des modèles de ces fameuses boucles d'oreille


Dans ces années 1900, il y eut des livres, et même une piece de théatre



J'ai retrouvé ce mot de Poissarde en 1928 dans la revue Optima.
Il y a quelques jours une charmante journaliste de "Ca m'interesse" me téléphona a propos des poissardes et me demanda s'il y avait une raison sociale a attribuer a ces pendants d'oreille par rapport aux marchandes de poissons. Sans réelle certitude, je crois que les poissardes en tant que femme de la halle étaient un peu les BOF (Beurre Oeuf Fromage) des années 1940, des métiers ou les espèce circulent, ou les stocks sont difficiles à contrôler, en somme des marges élevées qui permettaient des bénéfices substantiels non déclarés.
Les boucles d'oreilles "poissardes" en quelques sorte leur permettaient de montrer une certaine réussite, à une époque ou les "Rolex" n'existait pas







La "Perruque" du bijoutier

Pour les bijoutiers, c'est à la fois un outil et une expression.

C'est un outil qui sert a souder, une sorte de galette faite de fils de fer entrelacés, tenus par quatre griffes en fil de fer plus gros, réunis en poignée qui permet de la tenir.
Le bijoutier la pose sur sa cheville pour effectuer des travaux de soudure qui nécessitent un renvoi de chaleur.
Mais c'est aussi une vielle expression employée dans le monde du travail .


Travailler en perruque, c'est travailler pour son compte,en fraude, dans l'atelier du patron, pendant le temps du travail, et de plus en employant les fournitures et matériaux du patron.
Les plombiers utilisent de la filasse pour éviter les fuites dans les filetages, et cette filasse, de couleur "blonde" ressemble à des cheveux.Ils appellent cette filasse une "perruque"
Dans les métiers du cinéma le mot "perruque" désigne l'enchevêtrement de la pellicule qui est sortie de sa bobine par négligence ou accident, et cela fait penser à une chevelure.
Et puis la "perruque" désigne une chevelure faite avec des cheveux naturels ou des tissages synthétiques
A ce propos un excellent site:http://www.paris-pittoresque.com/metiers/4.htm

Et puis une vieille blague d'atelier, a ne pas raconter autour de vous.
On chauffe (les autres!, car moi je n'aurais jamais fait une chose pareille) sa perruque au rouge et on la fait tomber volontairement par terre sous les pieds d'un autre bijoutier "Eh,! machin! ma perruque, tu peux me la ramasser," !!!!!!




TOURRETTE Etienne , le plus grand émailleur de son époque

  Peut être le plus grand émailleur de son époque, il est peu connu, et peu de ses oeuvres sont connues, pourtant, avec sa participation imp...