dimanche 18 août 2013

Joaillerie française des années 1930, au travers du journal "Vogue" et autres journaux


Je vous invite à une promenade dans les années 30, à travers les photographies d'un journal. Cette promenade est aussi une réflexion sur le style de ces années et sur l inspiration qu'elles peuvent provoquer chez des créateurs actuels, car comme chacun sait,
 "La mode est un éternel recommencement"


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Vogue " « cet indispensable chic qui est la marque du magazine » : en 1909 Condé Montrose Nast installé à New York en fait une publication composée de mode, de luxe et d'art contemporain

. la Première Guerre mondiale, contrairement à la deuxième, entraîne la fermeture des maisons de coutures françaises.
Condé Nast sort une édition Anglaise et peu après une édition française, les historiens du journal disent que rapidement, la prédominance de la version américaine est totale, et les éditions des autres pays sont souvent très proches en termes de contenu du Vogue américain.

Je pense que Condé Nast a basé le style de son journal sur la qualité des photographes, nettement au dessus des autres journaux .
La couverture ci-dessus est de 1922, je constate que les publicités de bijoutiers -joailliers ne sont pas nombreuses, voire inexistantes jusqu'à 1920 mais ....en 1921!!


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Cartier 1921 :Cette photo, d'un mannequin portant des pendants d'oreilles reliés à un collier de perles et diamants est d'abord parue en décembre 1920, puis en Fance en 1921.



Collier de Jade et perles de 1921 Cartier:

Ce qui est étonnant, du moins personnellement, c'est que ces photographies, témoins datés, ne correspondent pas au choix qui sont retracés dans les livres sur le sujet? Si quelqu'un peut nous éclairer, je vous rappelle mon mail:
richard.jeanjacques@gmail.com



"Cartier" en cette année 1922 nous offre ce charmant ornement de tête "Ailes de Mercure" qui est un diadème, non une tiare.


De même cet autre diadème de Cartier.

Pourquoi faire un article sur les années trente? et commencer cet article si tôt dans le temps (1921)?, simplement parce que je pense que ce grand mouvement des années trente, était pressenti dès 1920.


Au passage , dans une même page, un joaillier qui précise qu'il est un "ancien" de chez Cartier et une parfumeuse Henriette Gabilla venue du Liban au tout début du siècle et qui créa nombre de Parfums


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En 1925, Miss Ilka Chase, actrice Américaine, porte un très bel anneau d' oreille de Cartier .



C'est encore Cartier qui nous offre cet ornement de coiffure en écailles et diamants.


1926





Bijoux de Van Cleef et Arpels en 1926: Bijoux en Cristal de roche


Boucheron et Van Cleef sur une même page


Très belle couverture: Vogue à ces époques préférait les couvertures dessinées, plutôt que les photographies couleurs.


Observez le triple enroulement de la ceinture , bijoux de Van Cleef et Arpels



1927 une année de Van Cleef et Arpels, sur la photo ci dessus, à gauche sur la main gauche, ce bracelet en diamant est un modèle éternel.



1930: Bijoux de Arnold Ostertag, cette robe pourrait être de 2013



Montres de 1930


Robe de Tulle ; bracelet d'Ostertag porté par Miss Tanja Rams


Bijoux de Van Cleef et Arpels


1930: Bijoux de Boucheron


1932: Une Mappemonde en métaux précieux avec l'itinéraire de "Costes et Bellonte . Elle a été offerte par les commissariats généraux des puissances représentées à l Expo "Lécram Studio" et fabriquée par Cartier


Bracelet Boucheron 1932 et superbe photo, encore une idée pour inspirer et s'inspirer.

N'oubliez pas d'agrandir en cliquant
Bijoux Boucheron de 1932.



Console aussi remarquable que les bijoux qui sont eux, de Van Cleef et Arpels.



1932: Vogue: Bijoux de Van Cleef et Arpels


Robe en soie haute ceinture en satin et bijoux de Boucheron



Couverture de 1934, avec des bijoux de Mauboussin



Ingénieux dispositif de Cartier pour placer des diamants qui semblent être fixés à même la peau, Vogue 1934


Ces dames sont parées par Mauboussin

La dizaine de photos qui suit étaient publiées dans le journal l'Art et la Mode, et l'Officiel, des éditions Jalou.



Important bracelet de Raymond Templier qui a tellement influencé cet avant guerre.

Depuis la fondation de la Maison , par les cousins Charles et Joseph Templier, vers 1848, ce sont cinq générations de joailliers et de négociants qui se sont succédées, dont celle de Raymond Templier (1891-1968), membre fondateur en 1928 de l’Union des artistes modernes, qui marqua l’histoire de la bijouterie par des modèles dont la force et la qualité n’ont pas échappé aux plus grands collectionneurs et musées.
Aujourd’hui, la Maison est dirigée par Edouard Brunet-Templier, arrière petit fils du fondateur, Allez sur: http://www.templier.fr/



La partie supérieure en diamants de ce bracelet Cartier était amovible , il restait le bracelet en cristal de roche


Collier et boucles d'oreille de Raymond templier, Collier en platine et diamants taille brillant




Photographie un peu plus nette



Bijoux de Raymond Templier, photo de Germaine Krull.
Germaine Krull, née le 20-11-1897à lda Poznan en Pologne et morte à Wetzlar, en Allemagne, est une photographe allemande.
En 1916, elle étudie la photographie à la Lehr-und Verschanstalt für Photographie à Munich L'assassinat de Kurt Eisner, secrétaire du parti social démocrate  (USPD), engendre une féroce répression. Arrêtée et condamnée à mort, Germaine Krull échappe in extremis à son exécution. Elle s'enfuit à Berlin.En 1925, Germaine Krull quitte tout pour s'installer à Paris. En 1940, Germaine Krull quitte la France pour les États-Unis, puis, elle rejoint Brazzaville (Congo) où elle dirige le service de propagande de la France libre. Après un passage à Alger, elle accompagne le 6e Army-Group lors du débarquement des Alliés en Provence (août 1944), puis la 1re armée française jusqu'à la fin de la guerre. Ses photos paraissent dans l'ouvrage La Bataille d'Alsace avec un texte de RogerVailland.En 1946, elle part en Indochine comme correspondante de guerre. Parcourant l'Asie du Sud-Est, elle en rapporte plus de 2 000 photos sur l'art bouddhique. Germaine Krull entreprend également des recherches sur la photographie en couleurs. Elle appelle ses réalisations des « silpa-grammes ».Après avoir vécu en Inde dans un ashram, elle rentre en Allemagne en 1955




Cette page de publicité rédactionnelle de Cartier fut publié plusieurs fois, cliquez pour agrandir la photo


Une publicité de Line Vautrin en 1935!!


Etait ce un Hippocampe,? en tous cas dans le Journal "l'Officiel", beau et important bijou de Mauboussin


Très beau mouvement pour cette broche de Mauboussin, on dirait du René Robert?



Dommage, la photo n'est pas nette mais c'est un beau "placard" de Cartier


C'est une page consacrée à Jean Despres



Jean Després



Les bijoux de cette page sont de Boutemy, la publicité est bien de 1935. J'avais demandé à ses petits enfants qui sont experts en joaillerie bien connus à Drouot, de quand datait la maison Boutemy: et ils pensaient 1936-37 , c'est pourquoi je publie cette photo de 1935. : http://www.boutemy.fr/


Van Cleef et Arpels


Très belle page consacrée à la maison Mauboussin



Même couturier, même mannequin que plus haut, mais pour les bijoux, ce n'est pas VCA, mais Bernard Herz qui lança Suzanne Belperron


Bernard Herz


Herz

Il vous faut, si vous ne savez tout de Bernard Herz et Suzanne Belperron, lire cet article.


Cartier: ligne de bijoux Hindie



Bernard Herz


Bernard Herz: Agate et Améthystes



Etait-ce très utile? luxueusement certainement...une pince de "Cartier" pour resserrer ses gants, en or émail noir et émail rouge




Bracelet, et collier de Cartier



Si la publicité a vraiment démarré dans la presse spécialisée en 1935, Cartier fut l un des premiers et faisait très sobre.



Cliquer pour agrandir et lire le texte, sinon, les bijoux sont de Boucheron!





Dans Vogue: broche de Boucheron, au centre , ce type de volute en diamants s'est retrouvée dans ces années sur beaucoup de bijoux, et par exemple sur une minaudière de Van Cleef et Arpels



Minaudiere de Van Cleef et Arpels: Volutes en diamants



Très belle photo d'une robe lamée de Jean Patou, 1935, bijoux de Boucheron


Broche et bracelet de Boucheron


Très beau poudrier de Boucheron



Collier en platine et diamants de Boucheron



Bracelets de Boucheron dans Vogue 1935


Ces bijoux dans Vogue 1935 sont de Boucheron


Vogue 1935 Bracelet et broche de Boucheron


Pendulette incluse dans du cristal de roche, modèle de Boucheron 1935 dans Vogue


Ce beau bracelet est encore de Boucheron



Superbe fourreau de crêpe blanc de Chatillon Molyneux de 1935 dans vogue, les bijoux sont de Boucheron, cette photo pourrait être vieille de deux jours tellement elle est actuelle, elle illustre vraiment la phrase "La mode est un éternel recommencement"





Page Cartier dans Vogue de 1935



1935 un sac de Cartier, il est en Antilope traitée en brillant, la poignée est un cercle d'écaille avec des "bagues" en or .


En passant la poignée autour du bras, cette roue presque transparente fait croire à un bracelet.



Arnold Ostertag en haut et la maison Dupont en bas  publiaient aussi en 1935 dans vogue des publicité de boites précieuses que Van Cleef va appeler "Minaudière"



Contrairement  aux souvenirs de la famille Arpels, je crois c'est la bonne explication



Page Boucheron dans Vogue



Photos ci-dessus et dessous de 1935, dans Vogue, les bijoux sont de Monsieur Arnold Ostertag , grand joaillier place Vendôme.




1935 Vogue, bijoux de Boucheron


1936 "éditions Jalou" Collier de Boucheron



Bracelet de Boucheron avec des "Charm's"


L'Officiel 1936 bijoux de Boucheron , détails ci dessous



Clip a transformations de Boucheron, explication ci-dessous


Ci dessus explication des diverses transformation du clip a transformations de la Maison Boucheron




Publicité de Mauboussin en 1936


Vogue 1936 Bijoux des frères Boutemy, agrandir pour lire le texte en cliquant sur la photo



Publicité de la maison Hermes dans l Officiel de 1936



Sur cette publicité de Boutemy en 1936, une bague "Pont" en baguette diamants et saphirs, qui nous date ce style de bague. Van Cleef et Arpels firent des bagues "pont" en 1938 avec plusieurs pierres formant le pont mais en serti invisible.En haut de la page, un double clip rubis et diamants , bijoux transformable qui pouvait se diviser ou s'assembler en 4 bijoux différents.




Boucheron 1936


Boucheron 1936


Cartier 1936 bijoux en platine et boules de corail, pour le bracelet , les boules sont enfilées sur une chaine tressée en platine



Bijoux de Van Cleef et Arpels




Bijoux en sertis invisibles de Van Cleef et Arpels , à l époque en 1936 ce type de bracelet ne s'appelait pas "Ludo" qui est le surnom de Louis Arpels, et à qui plusieurs années après guerre on a attribué l invention de ce type de bracelet .



En 1936 Chaumet présentait ce bracelet montre en or rouge , le bracelet en or blanc et or rouge aussi, deux bagues chevalière, une bague or jaune et saphirs calibrés sertis invisible, car le terme invisible ou mystérieux était déposé par VCA, mais il ne pouvaient pas déposer la possibilité de le réaliser, l autre bague est en platine diamants et émeraudes



N° 1 Bracelet de Cartier Pierres multicolores et diamants
N° 2 Bracelet Cartier or et motif en topazes calibrées
N° 4 Chaumet or rouge poli et or jaune cannelé
N° 5 Boucheron, or jaune diamants et rubis
N° 6 Bracelet ouvert et quatre motifs de diamants
N°7 Gourmette de Boucheron, l intérêt vient de l'alternance d'or rouge et d'or vert


Boivin dans Vogue 1936, coques de rubans d'or



Très belle broche de Boivin 1936


Publicité sur Vogue 1936 pour une parure complète de Boucheron



Vogue 1936 anneaux d'oreilles de Boucheron


Ah le bibi!... sinon bijoux de Boucheron


1936 Beau bracelet de Boucheron avec du relief



Cartier:La seduisante, ou plutot "séductrice" Daisy Fellowes acheta je crois un collier "Tutti Frutti" en 1936 elle le fit transformer en 1937 et depuis ce collier revient au cou de diverses altesses. Il est si beau que dans tout cet article en noir et blanc cela vaut la peine de montrer sa photo en couleur.



Boucheron dans Vogue d'octobre 1936




Page consacrée à Arnold Ostertag, joaillier très important place Vendome avant guerre, à qui on appliqua sous Pétain, les règles de l aryanisation, l'administrateur était Maurice Mellerio. Arnold Ostertag n'était pas Juif, et il était d'origine Suisse. La maison a disparu en 1942. Il avait un magasin à Cannes et un a New York.
Sur cette photo, un bracelet platine avec des breloques.
Double clip brillant et saphirs, bague platine baguettes saphirs, Collier en platine brillants ronds, émeraudes baguettes et rubis.
Montre, intégrée dans un Louis de Napoleon 1er et une autre montre intégrée dans un cristal.




Cette publicité pour un bracelet interchangeable par Lambert Freres, un joaillier de 1936 que je ne connais pas.





Bracelet étonnant de Van Cleef et Arpels de 1936 en or avec des effets de coques souples sur un bracelet entièrement fait de petits pavés en or et émail noir articulés et petits cabochons rubis



Très belle publicité dans le Vogue de 1936 sur le "serti Mystérieux" de Van Cleef et Arpels



Octobre 1936 dans Vogue, une broche rubis en serti mystérieux et diamants sertis par rangées


Mademoiselle Constantinesco, vison souple et lustré de Veil, et les bijoux sont de Arnold Ostertag



Ce n'est pas une couverture de  Vogue, mais de l 'Officiel de 1937, et les bijoux sont de Van Cleef et Arpels.



Cape et robe de madeleine Vionnet, les bijoux sont de Boucheron: Fémina 1937



Mauboussin 1937, la bague utilise le serti invisible.


Bijoux de Mauboussin, double clip diamants a transformation beau bracelet or



Deux Clips , Platine et Diamants de Boucheron


Bijoux de la maison Boutemy en 1937



Maison Hermes


Mauboussin de 1938



Tres belle couverture de l'officiel, avec en quelques traits de dessin, les bijoux de Mauboussin.



Bijoux de Mauboussin



mercredi 10 juillet 2013

Mellerio, l'Histoire 3 eme Partie de 1935 à nos jours


Journal "La semaine à Paris " avril 1935.





Qu'exposaient ils  au 9 rue de la Paix , dans un appartement! Car le magasin n'est pas réinstallé au 9 en 1935

1935 Dans La revue "Femmes de France" du 26-5-1935 un aperçu.


Le bon vieux temps. Récemment une exposition organisée par l'Aide aux enfants paralysés, sous le haut patronage de Mme la duchesse de Guise, rassembla dans la galerie Mellerio. les spécimens les plus rares de l'orfèvrerie et du bijou d'autrefois.
Huit siècles de production artistique. Des pièces rarissimes comme le fameux collier de Charles-quint avec ses 22 chatons, son pendentif enrichi de perles, de rubis, de brillants, prêté par le baron Maurice de Rothschild. Comme ce portrait-miniature de la reine Marie-Antoinette que la souveraine offrit à son amie la princesse de Lamballe,en y ajoutant le don d'une tresse de ses cheveux et d'un rébus en diamant.
Voici le samovar en vermeil offert par Napoléon Ier, au duc de Bassano, la petite cuirasse d'enfant en argent semée de fleurs de lys du duc de Bordeaux, l'émigrette, le yo-yo en or du Dauphin Louis XVII, le grand collier en turquoises de Stéphanie de Beauharnais, un coffret des Menus-Plaisirs contenant vingt bourses de jeu armoriées.
Que d'esprit, que d'imagination aussi ! Cette Coupe à boire dont le pied est remplacé par un petit moulin à vent. Le buveur, soufflant par un ajustage spécial, mettait en mouvement les ailes du moulin. La force de son souffle, inscrite par l'horloge du moulin, était récompensée par une rasade plus ou moins généreuse suivant le.dynamisme de son estomac.
Et cette coupe date du XVI eme siècle ! On savait boire avec esprit en ces temps lointains.

Cette double coupe de fiançailles est composée de deux cônes, ajustés par des personnages dont les bras forment les anses.

Le fiancé buvait dans la plus grande coupe et, la renversant dextrement, faisait emplir la petite coupe qu'il offrait à l'élue de son coeur. Des esprits malicieux observaient qu'à notre époque des cocktail-parties, l'ordre de remplissage eût été sans doute inversé...
Admirez ce porte-parfum ouvrant de 1515 en or ciselé, orné de la devise de François Ier :
Virtus. Le galant roi l'offrit à sa soeur Marguerite de France. En appuyant sur le bouton supérieur on voit huit petits secteurs se développer en croix — comme une marguerite — présentant leurs cassolettes emplies de parfums différents.
Et cette pièce curieuse — XVI eme siècle à la griffe acérée et courbée montée sur un socle d'or et d'émaux. C'est un cure-dents. Aujourd'hui nous mettons l'or autour des dents et nous utilisons les plumes d'oies.
Et que de noms charmants : Aiguières, Ménagères de table, Verseuse, Rafraîchissoir, Drageoir, Saupoudreuse et ce chef- d'oeuvre : Petit bouillon en porcelaine de Chine coquille d'oeuf, en or ciselé, qui appartint au maréchal de Saxe !
Nous en sommes, hélas! aujourd'hui aux restaurants automatiques et aux abreuvoirs à tickets.




Bracelet annoté par Sotheby's-"signé Montura Mellerio Hos Madrid," ce qui veut dire que les clients ont fourni les pierres et que Mellerio en son magasin de Madrid a fait la monture



 

Un Meller qui fait dans les cadres dorés, et en 1935 nous avons toujours le magasin du 16 rue de la Paix


16 rue de la Paix à coté de Vever



1936
Pierre de Trévieres signe un reportage dans femmes de France sur la Malédictions des diamants.



1937




1938


Mellerio est  toujours  en location dans son magasin du 16 rue de la Paix

D'ailleurs le peintre Chirico écrit à Germain Seligmann.

7. Postcard (18 July 1938)
Mr. Germain Seligmann 9 rue de la Paix (France) Paris
Milan 18 July 38
Dear Mr. Seligmann,









1938, Journal Femina






1939 en Fevrier ; le Journal des Débats "JDD" titre 

"L'épée d'académicien de M. Charles Maurras .Le Front national vient de clore la souscription qu'il avait organisée pour offrir à M. Charles Maurras son épée d'académicien.
Des Français de toutes les nuances politiques de l'opinion nationale ont tenu à verser leur obole.
L'êpée, oeuvre du sculpteur Maxime "Real del Sarte a. été exécutée par les ateliers de la maison Mellerio dits Meller, elle sera offerte à l'illustre académicien au cours d'un vin d'honneur qui sera servi le samedi 4 mars, à 5 h. 30,à la Salle Wagram, 39, avenue de Wagram.
Les hautes personnalités du monde des lettres, des arts, des sciences et de la politique, seront présentes.
On peut, dès maintenant, retirer des cartes de participation au vin d'honneur (8 francs) Au Front national, 9, rue Littré (6°) à l'Action Française, 1, rue Boccador (8e) au parti républicain national et social, 26, avenue de l'Opéra .


Real de Sarte a créé la Statue de Jeanne D'Arc au vieux Marché à Rouen, j'ai vécu 65 ans à Rouen donc...dès 1908 Del Sarte s'engage chez les Antidreyfusards, il fut plus a droite que ceux de l action française, parmi lesquels il militait.Compagnon de Maurras, Daudet, Bainville, Maurice Pujo, Leon de Montesquiou, il était nationaliste, monarchiste et catholique fervent. Il sacrifie au culte de Jeanne d'arc au point d'être emprisonné dix mois à La Santé. Pendant la derniere guerre, il obtint la francisque.














Arrosoir de Mellerio
1940 Dans le Journal des Débats




Au 9 rue de la Paix se trouve toujours Germain Seligmann, qui en  novembre 1940 voit ses merveilleuses collections d'antiquités et biens personnels, volés par les Nazis. Sur un état de restitution récent, on peut apprendre que les Musées de France avaient récupérés en grande partie ses biens, et qu'il a fallu le rapport "Mattéoli"  pour que ceux ci restituent certains objets d'art qui avaient été volés aux juifs et ce  52 ans après.


Le vitrail du début du XVIème siècle " Saint Pierre " a été saisi chez Jacques Seligmann, 9, rue de la Paix à Paris, par l'ERR le 5 novembre 1940 et enregistré sous le numéro " SEL 538 ". Il est revenu le 25 septembre 1947 par le 21ème convoi en provenance de Munich. Il a été restitué aux ayants droits de Jacques Seligmann le 3 décembre 1999.

En  décembre 1940 le Militarbefehlshaber in Frankreich, commandement militaire installé au "Majestic" Paris, s'était aperçu que Mr Ostertag était parti aux états unis en décembre 1939 et que l entreprise était privée de son dirigeant , donc suspect!! Le commandement allemand savait qu'il était décédé, mais sans héritiers connus. Pour eux le nom avait toutes les apparences de la "Juiverie" et il fallait liquider cette entreprise.



La mise en oeuvre de ces dispositions fait l’objet d’une 
« Instruction pour les Commissaires-gérants d’entreprises juives », édictée par le Militärbefelshaber in Frankreich (désormais MBF) et signée du général Von Stülpnagel, en date du 12 novembre 1940. La tâche qui leur est assignée est claire :  supprimer définitivement l’influence juive dans l’économie française »………………


Journal L Officiel 1940 Cliquez pour agrandir

Sans attendre de plus amples renseignements, le 6 janvier 1941, ils décident de nommer directement un administrateur provisoire "Mr Maurice Mellerio". 
Avec quels critères? je n'ai pas encore découvert les raisons de ce choix.
Certains administrateurs étaient nommés suite à consultation de la Chambre Syndicale de la Rue du Louvre, mais Mr Mellerio fut nommé par les Allemands.
Il fallait en tous cas une grande confiance dans le Maréchal et dans les allemands pour assumer ces charges, car dès le 14 avril 1941, la France libre fait savoir de Londres, que l'Aryanisation des biens juifs sera annulée.


Pendule vendue par Arnold Ostertag

Monsieur Maurice Mellerio se mit au travail, il avait déja adressé un premier rapport le 16/12/1940, mais le 6 mai, il précisait au CAQJ que Mr Ostertag était "Aryen".
Monsieur Maurice Mellerio remplit donc le 21 juillet 1941  la fiche questionnaire pour le commissariat aux questions juives présidé par Mr Fournier (voir ci dessous sa brillante carriere), ou il précise que Monsieur Ostertag était de nationalité Suisse (né à Lucerne le 19/2/1883) qu'il était décédé en Amerique, que sa femme devait y résider encore, et qu'il n'appartenait pas à la communauté israélite, ni ses ascendants.
Il précise aussi que l essentiel des stocks  est dans des  coffres en Zone libre. Une autre précision que nous retrouvons sur son papier à lettre et dans le rapport de Monsieur Mellerio nous apprend qu'il avait une succursale à Cannes
Cette Confiscation aurait du s'arrêter des 1940!!!

Cadre or malachite, laque noire, vendu par Ostertag
Vente Sotheby's


Dans une autre lettre , Monsieur Mellerio indique qu'il existait plusieurs coffres en banque dont un à la société générale, une Cadillac, une propriété à Rambouillet et que vérification faite sur place , le jardinier est appointé par le magasin de la place Vendôme.
Le notaire et les avocats des héritiers estiment qu'il n'y a pas lieu de vendre ce fonds de commerce, donc Monsieur Mellerio demande à être relevé de ses fonctions et remet son rapport à l'hotel Majectic.
Entre temps, en janvier 1941, le commandement allemand  avait  désigné un administrateur Judiciaire Monsieur Gaché. Celui ci s'aperçut qu'il y avait déjà un administrateur de nommé, et propose de se retirer.
Le commandement militaire en France maintient Mr Gaché comme administrateur  judiciaire puisque le Militärbefehlshaber in Frankreich, désire que les fonds de commerce soient vendus et désigne Monsieur Mellerio comme administrateur provisoire.
Le 9 janvier 1941, le Militärbefehlshaber in Frankreich, écrit au service du contrôle des administrateurs provisoires..

Objet: Maison Ostertag:
En réponse à votre lettre du 16 décembre 1940, je donne mon adhésion à la solution que vous proposez, les pouvoirs de Mr Mellerio lui permettent de s'assurer en Monsieur Gaché un collaborateur indiqué (sur frais de la masse)
Signé le Chef du commandement militaire Allemand en France

Il semble que Mr Maurice Mellerio soit resté administrateur, en effet arrive la fin de la guerre et les Héritiers de Mr Ostertag peuvent lui réclamer ce qui reste de l affaire paternelle.



Mellerio 1945
le 24/7/1945 soit presque un an après la libération de Paris le "Service de restitution, au ministère des finances" précise a propos de l administration provisoire que la maison Ostertag n'a jamais été juive.

La commission Mattéoli  indique  au sujet de la restitution



Pour la Seine où 30 000 dossiers d’aryanisation avaient été ouverts, et pour la plupart des départements de la zone occupée où l’on avait compté autour de 11 000 spoliations, l’ordonnance du 14 novembre « relative à la nullité des actes de spoliation accomplis par l’ennemi ou sous son contrôle est le premier acte qui compte. Elle prévoit que les personnes physiques ou morales dont les biens ont été placés sous administration provisoire rentrent de plein droit en possession de leurs biens dans un délai d’un mois après sommation faite par l’intéressé. La restitution doit être constatée par un procès-verbal dressé en quatre exemplaires. Les administrateurs provisoires doivent rendre des comptes détaillés de leur gestion dont ils sont personnellement responsables. Un mois leur est accordé pour se déclarer à la direction du blocus qui prend la tutelle des restitutions au ministère des Finances. Quand les propriétaires sont absents ou hors d’état de reprendre leurs affaires, les A P. sont considérés comme gérants d’affaires et tenus de continuer leur gestion jusqu’à ce que le propriétaire leur réclame leurs comptes. Cependant, à la requête des ayants droit, desfamilles ou du ministère public, le président du tribunal peut nommer un autre administrateur provisoire, qui peut être un parent ou un allié. C’est, en apparence du moins, une mesure très positive pour les spoliés dont elle rappelle clairement les droits.


 Les héritiers écrivent 
"Monsieur Mellerio avait été nommé administrateur, il s'est acquité de sa gestion, et nous pouvons lui donner quitus"
Certains administrateurs ne voulaient pas partir tant qu'ils n'avaient pas le quitus des comptes. De même après guerre certains acheteurs d'affaires aryanisées ne voulaient pas rendre ces biens , et certains arrivèrent par diverses procédures a conserver l'affaire.
Quand à ceux qui ne sont pas revenus des camps!!!!

Archives Nationales, dossier AJ 38/3046 à 3175 dossier 22

*Fournier, Pierre-Eugène (inspecteur des finances, dirige le service des administrateurs provisoires [SCAP] au Commissariat Général aux Questions Juives) : n'est pas inquiété à la libération. Président de la SNCF jusqu'en 1946, administrateur de la Compagnie du Canal de Suez. Dans sa notice du Who's Who de 1950, omet d'indiquer son passage à la tête du SCAP. Mort en 1972.



Très beau modéle, typique des années 1940 la maison Mellerio  n'étant pas juive, mais très catholique a travaillé toute la guerre, comme beaucoup de patrons durant l occupation.

1941


Bracelet "clous" or et rubis de Mellerio
Christie's qui a au moins vendu deux fois ce bracelet en or jaune et rubis le  décrit comme une suite de corne d'abondance, Sylvie Raulet le situe entre 1940 et 1950, Melissa gabardi dans les années 1940




Ce bracelet très semblable de Mellerio aurait été fabriqué vers 1940, je dirais un peu plus, c'est dans la lignée des bracelets "Tank" (a cause des chenilles de chars d'assaut) il est aussi décrit comme une  ligne de clous.




Dans l'art et la mode de 1941 , cette calèche en haut de la page qu'on trouvera sur nombre de bijoux



Ce publi reportage est aussi dans la revue "l'Art et la mode" de 1941, les bijoux sont de Mellerio


Ce bijou  de 1941 ou 1942 a été vendu récemment à Drouot

1941


1941 ce poudrier avec motif reprenant la  calèche



A gauche la fille de Paul Marie Raphael Mellerio , championne de tennis au stade Pierre de Coubertin en 1941



La même Paulette Mellerio en 1941 au stade Roland Garros

1942




L'Officiel de 1947



Revue l'Officiel de 1947



Etonnant collier de Chien en or et diamants dans l'officiel de 1947



Clip en diamants de Mellerio



Bijou de Mellerio dans la revue L Officiel de 1948, n'oubliez pas de cliquer sur la photo





Broche deux oiseaux sur la branche de 1948-1950




Un collier tuyau à gaz 1950, en dégradé avec un clip de forme triangulaire en platine, deux rangées de baguettes diamants flanquées de pavés de diamants taille brillant fabriqué par Mellerio aux alentours de 1930, signé Mellerio et vendu par Christie's



Bracelet signé:  Mellerio: travail des années 50, tissage de fils d'or, rubis , émeraudes, diamants


Formant un bouquet stylisé, pavé de petits rubis ronds et diamants ronds demie taille, monture en or gris monture signée par Mellerio


Enfin en 2015 Mellerio reconnait n'avoir que 200 ans d'existence.



Fin de la troisième Partie


TOURRETTE Etienne , le plus grand émailleur de son époque

  Peut être le plus grand émailleur de son époque, il est peu connu, et peu de ses oeuvres sont connues, pourtant, avec sa participation imp...