mardi 12 mai 2009

La Broche VCA d' "Evita" Péron


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Suite à mon article sur Van cleef et Arpels, j’ai reçu un courrier important, certains publiables, d’autres (les plus nombreux) à vérifier, ce travail est , car, ou tout le monde sait, ou certains cachent des choses par intérêt.
Mais rien n’empêche de témoigner mon affection pour le travail passé de cette maison pour laquelle toute une profession a de l’admiration.
Connaissez vous Eva Perón : Maria Eva Duarte de Perón née en 1919 en Argentine, elle a été la première dame d’Argentine en épousant en deuxième noce le président Juan Perón. C’était une actrice de série B. Lors d’une vente de charité, elle croise un colonel, Juan Perón, il épouse Eva le 21/10/1945.
Elle était d’origine très modeste, et devint la Madone des Descamisados (les sans chemises). Dès l’élection de son mari, (due en partie à la popularité de sa femme), elle prend sa part du pouvoir et crée des hôpitaux et orphelinats ce qui va assoir sa célébrité, sa popularité, au point de devenir l’objet d’un culte de la personnalité. Elle devient : EVITA.
Je ne sais si c’est elle qui l’avait commandée, ou son mari qui lui avait offerte mais Evita portait une broche fabriquée par Van cleef et Arpels, cette broche représente le drapeau argentin :


Le blanc et le bleu symbolisent le ciel pur et la neige des Andes. Le soleil, ajouté en 1818, est le "Sol de Mayo" (soleil de mai), symbole national. Il commémore l'apparition du soleil sous le ciel nuageux du 25 mai 1810, jour de la première manifestation importante en faveur de l'indépendance.
VCA réalisèrent ce drapeau en serti invisible. Evita décédée! que devint ce drapeau ?
Il réapparut en 1998 chez l’auctionner Christie’s le bijou était estimé par eux entre 80000 et 100000$
Il fut vendu $ 900.000 (992.500 avec les taxes) Erreur d’appréciation ? Non ces gens là ont d’excellents experts.
Evidemment ce fut un succès de curiosité mais aussi de notoriété due a la célébrité de l'ancienne propriétaire et très vite il apparut au cours de la vente que Susanna Gimenez,(c'est la panthère sur la photo de gauche) célèbre vedette et présentatrice de la télévision Argentine voulait cette broche, on a parlé aussi du Sultan de Brunei.
Les enchères montaient de 20000 en 20000$, passé 500000$ le public retenait son souffle suivait les gestes et soupirs d’une mystérieuse blonde qui surenchérissait chaque fois qu’une autre personne par téléphone augmentait l’enchère. Et puis cette blonde cède, de colère se lève et s’en va le bijou est adjugé à 900000$ plus les frais, le téléphone à remporté l enchère!
Alors qui a acheté ? Je ne crois pas que ce soient les gens cités, mais il y a de grande chances pour que ce soit Madonna.

Elle avait tourné une comédie musicale Evita deux ans auparavant. Souvenez vous de ce morceau de musique à vous labourer les tympans : Don't Cry for Me, Argentina :
Maintenant, si j’ai fait une erreur et que Madonna m’invite pour me l’expliquer, j’irais avec plaisir a ce rendez vous.

samedi 4 avril 2009

Noir d'Ivoire













La question m'a été posée récemment, la revue "Nos Ancêtres" a consacré un numéro sur les "orfèvres et bijoutiers" Dans un article sur les orfèvres on citait le creuset pour préparer le "noir d'ivoire."

Le "noir d'Ivoire" était tout simplement fabriqué avec de l'ivoire, tendre, très friable et broyé en une poudre fine.
Au 17eme, les orfèvres prenaient des plaques fines ou des morceaux d'ivoire et les calcinaient dans un creuset.

Le noir d'os se faisait avec des os de vaches ou boeufs, brulés, broyés finement.
L'un et l'autre était moulés en petits pains qui étaient vendus aux peintres, mais aussi aux orfèvres bijoutiers qui, avant de sertir les diamants noircissaient le fond des chatons pour leur donner ce qu'ils appelaient le "teint"

Vous ne trouverez pas le "noir d'ivoire sur le site "http://www.pigmentsrecettes.com/" que vous pourrez atteindre directement en cliquant sur le titre de cet article "noir d ivoire".
Mais les recettes de fabrication des peintures et en particulier , celles réalisées avec des gemmes, par ex , la malachite...

En exergue l'auteur de pigments.com ecrit



" La peinture est faite de poudres huilées que l'on appelle aussi pigments.

Ceux qui les traitent en peintures, trouveront ici un endroit où faire halte."

jeudi 2 avril 2009

Le "Tatez y" de Madame de Montespan



Là, sur le corps de la robe.., le corsage s'ouvre en pointe sur un corps baleiné, il est fermé par une patte sur laquelle est fixé un bijou, c'est le "Tâtez y".
A partir de 1670, nos arrières, arrières, et arrières grands parents employaient des termes suggestifs.

S'il est vrai que les ouvrières ne portaient qu'une chemisette, un caraco, une brassière, d'autres portaient des corsets pour avoir une taille fine à la mode. 

On donnait à ces corsets des noms audacieux, "l'innocente" " la culbute" "les guêpes" "l'effronté", la criarde".


Du corsage à manches courtes, dépassaient des manchettes de dentelles, "les Engageantes".
la jupe était "la" ou "les" robes de dessous et le manteau de la robe, le dessus, garnies de plissés qu'on appelait, "les Prétintailles" ou "Falbalas" "le Faux cul"
Madame De fontange avait mis à la mode un chignon "la Fontange" ce chignon se portait en arrière, des accroches coeurs qu'on appelait "cruches" ou "mousquetaires", et au milieu de tous ces artifices le "boute-en-train" appelé surtout le "tâtez-y"

J'ai vendu des broches, des pendentifs que j'ai quelques fois adaptés à des décolletés vertigineux, j'aurais bien aimé les "tâtez-y"

samedi 28 mars 2009

La MINAUDIERE de Van Cleef & Arpels Joailliers à Paris

Note de l'auteur: ATTENTION cet article comportait des erreurs dues à l'histoire faussement racontée dans les livres et sites internets, j'ai rectifié les erreurs puis piqué au vif par les remarques des lecteurs, j'en ai fait un livre sorti début décembre 2010 En vente sur internet




Une minaudière, d'après notre Larousse, c'est quelqu'un qui a l'habitude de minauder, c'est à dire ...prendre des manières affectées ,pour paraitre plus agréable!

Mais c'est aussi un accessoire en bijouterie!

Il faut remonter dans l'histoire de la maison Van Cleef et Arpels pour comprendre cet objet.

Alfred Van Cleef est le fils de Salomon Van Cleef et (non Charles comme le raconte l'une des histoires officielles) 
marchand de draps qui était né à Gand en Belgique, voyageur de commerce, commerçant de même que son père  (et non artisan lapidaire d'Amsterdam) Il était venu s'installer à Lyon (et non Paris) lorsqu'il était jeune. Il est décédé à Nice en 1883.
 Alfred est né en 1873, il passe par l'apprentissage chez David et Grosgogeat et non "David et Grosgeat" comme l'indiquent deux historiennes . il eut une bonne formation dans la taille de pierres précieuses, mais preferait la vente en bijouterie. 
1896 vit la fondation d'une société entre Alfred Van cleef et Salomon Arpels.( Le Pere d'Esther, et non son frère) C'est a ce moment (voir acte de mariage de Esther et Alfred)que  le père d'Alfred est déclaré bijoutier, mais en réalité , il est mort depuis 12 ans et sur son acte de décés  Nicois, il est indiqué "commerçant"
C'est  en 1895, le 9 juin, qu' Alfred épouse Esther Arpels,(qui ne s'est jamais appelée Estelle ) la fille de Salomon Arpels.


Ses deux frères, Salomon (qui ne s'appelait pas Charles) et Jules Arpels (qui ne s'appelait pas Julien ou Julian)  deviendront plus tard, après la mort de Salomon le père en 1903,les associés d'Alfred dans la Société.
Alfred et son beau père Salomon Arpels se sont installé au 34 rue Drouot.

Une petite anecdote au passage: au 34 rue Drouot de nos jours et depuis 1946 , il y a une maison très connue des grands professionnels de la Joaillerie, la Maison Grospiron. Le grand père René était venu du Jura en 1931 à Paris, il était lapidaire en pierres précieuses, son frère Jean était resté dans le Jura et Jean est le grand père d 'Edgar Grospiron le grand médaillé olympique.
Mais ce qui est intéressant c'est que les Grospiron, travaillent et fournissent toujours la Maison Van Cleef et Arpels et, il y a peu de temps avant de prendre ma retraite, c'était la dernière fois que je passais à leur bureau, non sans émotion quand on a fréquenté cette famille pendant plus de quarante ans et mon père avant moi. J'allais partir et arrive Claude Grospiron qui m'interpelle.
"Monsieur Richard, venez voir ce travail pour Van Cleef" et il me montre une monture de bague sur laquelle ils avaient réalisé un ajustage de calibrés saphirs pour un serti invisible. Pour ceux qui ne connaissent pas le serti invisible, regardez la photo sur le coté d'un élément de broche. Les pierres doivent être selectionnées, de grande qualité, de couleur semblable, (dur) puis des encoches sont faites sous les pierres , elles doivent glisser comme sur des rails, puis calibrées en rectifiant la taille pour venir se caler les unes à coté des autres pour réaliser une mosaïque sans une seule trace de monture ou de griffes. Seul le rang extérieur va être rabattu par le sertisseur pour tenir le tout. Il faut souvent plusieurs mois pour réaliser ces travaux , mais le résultat est époustouflant.


Louis Arpels le troisième frère les rejoint en 1912, la famille s'est installée au 22 place Vendome ou ils sont toujours, Salomon (qui n'est pas Charles) est un excellent vendeur, Jules (Julien ) aussi, Alfred en plus d' etre un excellent praticien de l'art Lapidaire est un administrateur avisé .
C'est cette équipe qui va transformer la maison en "grande Maison"

La guerre de 14 avait modifié le comportement des femmes et celles ci avaient beaucoup changé, Le couturier Poiret en 1920 avait libéré leur silhouette , et des Etats Unis nous étaient parvenus les "Vanity Case" ou les femmes rangeaient leur nécessaire à maquillage, des petits sacs qui, pour les plus riches étaient transformés en pendentif.
Aux environs de 1930, selon la légende,Salomon ou Louis Arpels avait remarqué que la femme du milliardaire Américain qui avait fait fortune dans les chemins de fer , Florence Jay Gould utilisait une boite en métal pour ranger ses produits et accessoires de beauté. C'était une longue boite de Lucky Strike en métal blanc, un peu comme sur la photo de Gauche
(Photo MPA collections) La couleur Blanche et le célèbre Logo n'apparaissent qu'en 1940, créés par un Français Raymond Loewy.
C'est en pensant qu'il était indigne d'une femme de qualité comme madame Gould de ranger ainsi ses accessoires qu'isl eurent l'idée de créer "la Minaudiere"
Il baptisèrent (parait- il) ce nouvel accessoire en l'honneur de la femme du fondateur Alfred Van Cleef "Esther Arpels" qui prenait des attitudes de minauderie pour se rendre plus séduisante ou mystérieuse.

C'était une boite en or à complications, sans aucunes charnières visibles, avec des fermoirs à déclic cachés, des petits compartiments pour recevoir un briquet, un poudrier, une glace, un face à main, un baton de rouge à lèvres, un petit peigne, ou tout autre accessoire féminin.
Les matières employées étaient nouvelles, telles que la laque, des incrustations de pierres et perles, des éléments qui pouvaient se détacher pour être portés en bijoux.
Chaque "Minaudière" était une pièce unique, sauf....sauf....
Une commande pour un émir de trente minaudières richement empierrées, mais rigoureusement semblables, pour que ses femmes ne soient pas jalouses l'une de l'autre


mardi 24 février 2009

Plus qu'hier et moins que demain! Rosemonde Gérard




Elle était la petite fille du Maréchal GERARD, Maréchal qui participa a toutes les campagnes de Napoléon 1er , gravit tous les échelons militaires jusqu'au Maréchalat, Ministre de la guerre, Président du conseil, il laissa a ses héritiers une petite fortune. Le parrain de Rosemonde Lee, dite Rosemonde Gérard, était Leconte de lisle, son tuteur Alexandre Dumas
Elle fit connaissance d'Edmond Rostand durant l'été 1886 à Luchon, ils s'échangent des vers, car c'est une vraie poétesse. La famille d'Edmond voit cette rencontre sentimentale d'un bon oeil et ils se marient en 1890.
Elle sera la première "fan" de son mari, publiera un recueil à compte d'auteur sans qu'il ne le sache, recopiera ses manuscrits illisibles, le poussera et le soutiendra lorsqu'il doute.
Elle écrit pour son mari et lui dédie un poème, plus tard deux vers deviendront célèbres dans le monde, en témoigne cet article du journal "Fémina "de 1911




Rosemonde Gérard


L'éternelle chanson
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai tout en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer,
Nous aurons une joie attendrie et très douce,
La phrase finissant toujours par un baiser.
Combien de fois jadis j'ai pu dire " Je t'aime " ?
Alors avec grand soin nous le recompterons.
Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
De petits riens exquis dont nous radoterons.
Un rayon descendra, d'une caresse douce,
Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser,
Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.

Et comme chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave - et serein.
Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens.
C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main
Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

Et de ce cher amour qui passe comme un rêve,
Je veux tout conserver dans le fond de mon coeur,
Retenir s'il se peut l'impression trop brève
Pour la ressavourer plus tard avec lenteur.
J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare,
Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours ;
Je serai riche alors d'une richesse rare
J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours !
Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève,
Ma mémoire parfois me rendra la douceur ;
Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
J'aurai tout conservé dans le fond de mon coeur.
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan,
Et je te sourirai tout en branlant la tête
Et tu me parleras d'amour en chevrotant.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.


Alphonse Augis, Joaillier à Lyon depuis 1830 et toujours rue de la république, le lit et en 1907 a cette idée de reprendre deux vers et de les graver dans l'or de manière figurative 




"+ qu'hier - que demain"


Combien de centaines de milliers de médailles a t il dû produire?

Elle s'efface devant son mari Edmond Rostand, car elle avait un talent qui sans lui, l'aurait portée plus haut.

Cyrano de Bergerac, puis l'élection à l'académie Française en 1901 pour Edmond Rostand .



Rosemonde Gérard en 1901 au chateau de Saint Gratien Chateau de la princesse Mathilde Bonaparte auteur Hebert Ernest (RMN)

Leur relation se dégrade, lequel a commencé, peu importe, il prend des maitresses,finit par épouser l'actrice Mary Marquet, elle, a des amants, en 1913 , ils divorcent, chacun gardera avec lui un enfant, lui, Jean Rostand qui deviendra un célèbre biologiste et elle, Maurice Rostand poète et Romancier

Elle décède en 1953

Merci à :http://landrucimetieres.fr pour la photo de rosemonde , son site vaut le détour

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dimanche 22 février 2009

Qu'est ce que la C.I.B.J.O.


Ayant constaté des erreurs monumentales dans des publicités mensongères sur EBay, j'ai écrit a certains "marchands professionnels" qui m'ont répondu qu'ils appliquaient la "LOI EBAY"??? d'autres m'ont écrit qu'ils respectaient à la lettre le règlement du GIA??? etc.
Pourtant c'est le laboratoire de Paris (service public ) qui a été le premier organisme officiel au monde à délivrer des certificats!!!
Mais qu'importe, les premiers certificats pour les diamants apparaissent en 1970, et c'est vite la pagaille. La C.I.B.J.O, confédération internationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des diamants, perles , et pierres précieuses avec l'aide de la WFDB et de l'IDMA a harmonisé et clarifié la situation.
Au début des années 1920, quelques pays européens créèrent un organisme appelé "BIBOAH" pour défendre les intérêts de la profession. C'est en 1961 que 10 nations ratifièrent les statuts et prirent le nom de C.I.B.J.O. afin de travailler non plus sur une base européenne mais sur une base mondiale.





En 1975 la C.I.B.J.O. à étudié tous les certificats ayant cours sur le marché, tandis qu'elle menait des travaux avec les deux autres organismes pour définir des normes qui seraient reconnues et admises dans le monde entier.
La base de ces travaux étaient les fameux 4C (poids, couleur,pureté et taille) dont se servaient les professionnels depuis une centaine d'année, mais nos trois organismes précisèrent les définitions , et fixèrent les modalités d'application.
Pendant ce temps les meilleurs experts créèrent une collection de diamants-étalons, pour la couleur, afin d'établir les collections qui seraient confiées aux laboratoires officiels qui à l'instar de la C.I.B.J.O s'installeraient dans divers pays du monde.
C'est ainsi qu'avec le temps , il est possible d'affirmer que les meilleurs laboratoires d'expertise sont :
L' AGS, Le GIA, Le HRD,L'IGI, et le LFG.

Exemple de certificat mondialement reconnu


Je vous laisse découvrir le congres 2008 de la C.I.B.J.O qui a eu lieu en 2008 à Dubaï,sur le site

http://www.bjop-france.com/page-234-cibjo.html

Vous lirez sur cette page qu'il est question d'un livre bleu, ces livres sont le fruit de trois commissions intersectorielles (bientôt une de plus sur les métaux précieux)


LE LIVRE DES DIAMANTS
LE LIVRE DES GEMMES
LE LIVRE DES PERLES


C'est une réglementation à laquelle adhèrent plus de 20 grandes nations et si la France a fait paraître, pour adapter la loi de 1968, un décret en 2002 sur les pierres précieuses, il n'en est pas de même dans tous les pays.
Les règles qui régissent un pays (c'est le cas de la France) prévalent toujours sur toute autre réglementation.
Mais lorsqu'un magistrat doit juger une affaire non prévue par la loi de son pays et qu'il a connaissance d'une loi internationale s'appliquant spécifiquement au cas sur lequel il doit se prononcer, il peut la retenir pour fonder son jugement.
Ce même magistrat fera certainement appel à un expert inscrit sur les listes des experts judiciaires spécialisés, et cet expert dans son rapport signalera aux parties et au juge les règles du Pays (s'il y en a) et celle de la C.I.B.J.O.
Ce même expert, trouvera des détails précis dans les livres bleus qu'il ne trouvera pas dans le décret.
Exemple, un revendeur de diamants synthétiques qui nommaient ces produits "Diamants de culture" à l'instar des "émeraude Gilson" a été contraint par les juges du Land de Munich a cesser d'employer cette appellation sous peine d'une amende de 250.000 € pour toute récidive.
Les juges se sont basés sur la recommandation de la C.I.B.J.O. qui préconise un seul terme pour ces marchandises "Diamant Synthétique" et nom pas Diamant d'un coté et Synthétique six phrases plus loin comme sur la plupart des sites qui vendent par l'intermédiaire d'EBay.

Seul un diamant d'origine naturelle à le droit à l'appellation "Diamant" Les pierres fabriquées doivent être nommées "diamants synthétique" et celles qui sont modifiée par d'autres procédés que la taille et le polissage doivent être appelés "diamants traités"

Ceci pour vous expliquer que la plupart des marchands du temple EBay, font de la publicité mensongère et que vous êtes en droit de saisir la DCCRF pour obtenir le remboursement et accessoirement des dommages et intérêts pour le préjudice que vous aurez subi, frais divers etc... Si le site est en Europe !!!!sinon bloquez le paiement Paypal

Pour les livres bleus:


http://www.cibjo.org//index.php?ption=com_content&task=view&id=72&Itemid=218
Adresse du site du "laboratoire Français de Gemmologie":http://www.diamants.ccip.fr/


jeudi 5 février 2009

Ils ont dit du Bijou: Louise de Vilmorin

 
Louise de Vilmorin avait écrit ce poème en Calligramme sur le thème de la Pensée, car elle était de la famille de grainetiers toujours célèbres.
Ce poème a été écrit aux environs de 1960, pour le lire il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir.Et avant qu'il ne se délitte et se décolore, je le retranscris pour qu'il vous soit plus facile de lecture:

Un homme dont le coeur n'avait jamais battu
S'aperçut qu'il était épris à la folie
D'une jeune personne. Aussitôt il courut
Chez elle et le lui dit. Elle en sembla ravie.
~~"Voulez-vous être à moi pour toujours?" lui dit-il.
Elle lui demanda s'il n'était paq volage, il lui jura que non. Elle battit des cils,
Et quelques jours plus tard ils vivaient en ménage.
D'avoir les mêmes gouts renforça leurs liens.
Comme elle aimait les fleurs et surtout les pensées,
Il lui en offrit un bouquet quotidien,
Mais petit à petit, elle en parut lassée.
Il s'en inquiéta d'autant plus que soudain
Elle devint morose et l'ennui de la vie
Se montra dans ses yeux. Elle avait un chagrin
Qu'elle cachait en elle avec Mélancolie.
Aux questions qu'il lui fit elle resta muette,
Il craignit l'avenir, regretta le passé,
Et ne put deviner ce qu'elle avait en tête.
Mais le hasard voulut qu'un jour il l'a trouva
Versant des pleurs devant un bouquet de pensées
~~"Mon amour§ cria t-il dis moi ce qu tu as!"
Elle rougit un peu, puis, d'une voix cassée
Lui répondit en lui désignant le bouquet :
~~"Regardes-les ces fleurs! Elles sont trépassées!
Et c'est pourquoi je pleure. Oui, ce que je voudrais
Recevoir de tes mains serait une pensée
Qui durerait toujours" ~~ "Cela n'existe pas!
La nature est ainsi : toute fleur est mortelle,
Tu le sais" , lui dit-il. Pourtant elle insista :
"Tu te trompes, crois-moi, j'en connais de très belles
Qui se rient des saisons " ~~ "Quoi! des fleurs de papier?
Tu perds l'esprit!" ~~ "L'esprit n'est pas ce qui me manque,
Et les fleurs que je veux sont chez ton bijoutier. "
Eclairé par ces mots il partit pour sa banque.
Puis chez son Joaillier, en hâte, il se rendit
Et c'est là qu'il ceuillit la pensée immortelle
Dont elle avait rêvé. ~~ "Cette fleur, mon chéri
Brillera pour toujours sur mon coeur, lui dit elle.
Ainsi fut dit, ainsi fut fait et le destin
Voulut que leur amour ne connut pas de fin.

Louise de Vilmorin qui disait:

"Aujourd'hui, il n'y a plus que les prêtres qui veulent se marier"

dimanche 1 février 2009

Les Oeufs de Tonnerre



Vous vous promenez dans le massif de l'Esterel en France , ou en Guadeloupe, ou dans l'Orégon aux Etats unis, vos pieds foulent une roche volcanique, et vous apparait un caillou, brun chocolat, un peu ridé, il vous parait bizarre avec cette forme d'Oeuf, mais il est moche, vous le laissez tomber.
Et pourtant vous êtes passé peut être, a coté d'une petite merveille. Un oeuf de Tonnerre.
Ces lithophyses , ces agates se sont formées il y a 250 millions d'années au permien inférieur.
L'agate est une calcédoine(SI O²) dureté 6 à 7, qui présente des zones diversement colorées.


Les Oeufs de Tonnerre se trouvent souvent en remplissage des cavités de roches volcaniques.
Dans l'éruption d'un volcan, la lave qui coule va contenir et emprisonner des vacuoles de gaz, qui en partie sont libérées, mais d'autres restent emprisonnées dans la lave, petits espaces apparemment vides mais en réalité emplis d'eau "chaude" Cette eau interstitielle qui diffusait dans la roche. Après le départ des gaz, cette solution hydrothermale (P,T,pH,concentration en SI O²) à permis la précipitation d'un gel de silice , qui s'est déposé par gravité en couches horizontale dans le bas de cette cavité , puis se micro-cristalisant ce gel s'est transformé en Calcédoine



Au début le quartz va se précipiter sur les parois de la cavité formant ainsi une couche de cristaux
c'est donc une "géode" creuse avec du quartz bien cristalisé , mais ce n'est pas un "oeuf de Tonnerre"

Cliquez pour agrandir l'image.




L'oeuf de tonnerre,lui, est rempli de calcédoine et a une forme ovoïde.




Si finalement vous avez été intrigué par votre découverte et que vous la faites couper en deux, que vous fassiez polir les deux faces, vous obtenez celui ci (collection personnelle) qui est certainement issu des laves et tufs rhyolithiques de l'Orégon, ou les Oeufs de tonnerre sont "particulièrement intéressants par leur section en forme d'étoile à cinq branches" dixit l'un de mes anciens maitres Jean Paul Poirot


- A l'extérieur sur la couche périphérique de la pierre, de la rhyolithe silicifiée partiellement.
- A l intérieur et au fond plusieurs couches de calcédoines,et des couches de quartz cristallisé limpide dans les zones apparaissant blanches.
Selon la légende Amérindienne ,lorsque les esprits de la tempête qui vivaient sur les sommets enneigés du Wy'east (mont Hood) et le Mont jefferson dans l'orégon, se mettaient en colère les uns contres les autres, ils se lançaient des boulets de rochers, les dieux trouvaient ces armes dans les nids des oiseaux tonnerre (thunderbirds) d'ou la dénomination Thundereggs.



Lythophyse de 'Estérel 7cm de haut
Photo Phil Fossil















Une autre Lythophyse de l'Esterel

Des décors , des paysages, des peintures, des personnages , les agates laissent libre cours a
votre imagination.
Certaines peuvent vous faire penser a des peintures japonaises, mais la plus célèbre d'entre elles montre le dessin d'une Chouette.
Elle se nomme Apache Hooded Owl et vient du mexique












Cliquez pour agrandir











Celle ci pourrait être le tableau d'un impressioniste!











Et celle-ci serait peut-être l'oeuvre d'un Japonais?








Mais ces oeufs de tonnerre comment remontent ils à la surface nous permettant ainsi de les découvrir.
Parce qu'ils sont beaucoup plus durs que la roche qui les a emprisonnés. Avec l'érosion due au climat, à la pente des terrains, à la dureté et la solubilité de la roche, à l'absence de couverture végétale ( les incendies de l'Esterel ont supprimé la végétation) les actions tectoniques, l'action de l'homme, le vent, etc.la roche mère se désagrège. Mais c'est surtout l'eau qui active tous les processus, et ainsi les concrétions d'Agates vont se retrouver à la surface du sol.


Un excellent site sur les agates, surtout si vous avez le temps de parcourir tous les liens
http://www.cmpb.net/fr/agate.php
http://www.rayer-minerals.com/Esterel_agate_2.html Un merveilleux site à parcourir, voyez la section: Thunder eggs
Un autre site qui traite des agates, mais aussi des fossiles, des découvertes passionnantes:www.paleomania.com

dimanche 25 janvier 2009

Le Rouge à polir




Pour les lecteurs de ce blog qui ne connaissent pas, c'est une pâte qui sert à aviver l'or, le cuivre, ou le laiton.

On appelle cette matière à polir, qui provient de la calcination de sulfate ferreux, "ROUGE D ANGLETERRE!" que ce soit dans le monde Anglo saxon ou espagnol, alors qu'on devrait l'appeler "ROUGE DE PARIS" comme chez nous.
Il faut dire que nos amis anglais ne sont pas souvent d'accord avec nous, ainsi "Filer à l'anglaise" c'est une expression à nous, franchouillarde, eh bien les Anglais eux disent "To take à french leave" c'est a dire , prendre un congé à la Française ou plutôt partir en douce à la Française.
Ce sont quand même les Français qui ont noblement dit aux Anglais à la bataille de Fontenoy "messieurs les Anglais, tirez les premiers!" ou d'après Voltaire, le comte d'Anteroche aurait dit à voix haute: "Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers; tirez vous mêmes"
Donc le rouge à polir s'appelle "ROUGE DE PARIS" Qu'on se le dise!

Au fait, il est fait avec quoi ce truc gras, qui nous fait les mains rouges, la figure d'indien, et les cheveux.....C'est de l'hématite, cette belle pierre fine, noire une fois polie, avec laquelle on fait des colliers, des cabochons, etc.
Théophraste (non pas Renaudot, lui il a inventé la presse et la publicité dans les années 1600) notre Théophraste était philosophe au IV eme avant JC et d'après lui ce nom fut donné a cette pierre en raison de la couleur rouge sang (aïma en grec) que laisse son trait sur la porcelaine poreuse, essayez vous même en frottant une hématite sur un papier rugueux ou un bristol, ou observez le fil blanc sur lequel est enfilé des perles d'hématite, il est devenu rouge.








L'hématite est un oxyde de fer, elle contient 69,94 % de fer et 30,06% d'oxygène. On peut la trouver en masses compactes, d'aspect terreux, dans ce cas, elle est rouge et se nomme "Ocre rouge"
Celle qui est utilisée en bijouterie est une hématite massive, un peu fibreuse, formant des rognons.
Elle a été aussi utilisée comme médecine pour guérir les yeux, contre les venins, les maladies du foie.... au  XV1 ème siècle.
En bijouterie au début du XIX ème siècle, elle fut utilisée comme brunissoir pour la dorure au mercure. 


Hematite Botryodale

Les sondes spatiales qui atterrissent sur mars (comment dit-on? Amarsir? on dit bien Alunir!) le font sur des endroits ou le minerai d'hématite est en abondance, la formation de ce minerai étant associé à la présence d'eau, cela permet de détecter les vestiges d'une vie marine dans le passé. 


Interieur de l hematite Botryodale

Certains artisans ou compagnons de la bijouterie vont sourire, combien de fois m'est il arrivé d'être dérangé pendant que je polissais un bijou, je ne m'étais pas rendu compte que je m'étais frotté la figure avec le coude ou les doigts, j'arrivais devant des clientes qui pouffaient en me voyant balafré de rouge, et quant aux femmes de bijoutiers, elle "râlent" (un peu) parce que tous nos cols de chemise sont rouges et que cela ne part pas facilement.
Comme quoi en bijouterie, on peut passer du Rouge de Paris à la planète Mars, et traverser par mes chemises!

vendredi 26 décembre 2008

La Route des Emeraudes




Cette émeraude gravée de 217,80 carats de 5cm10, de haut porte une gravure . C'est une prière islamique gravée en l'an 1107 de l'hégire, calendrier lunaire encore en cours dans le monde musulman, jusqu'au 28/12/2008 nous sommes en 1429.
 L'année 1107 équivaut à l'année1695 de notre calendrier, (un rapide calcul vous permettra de trouver que nous devrions être en 2017, tout simplement parce qu'une année hégirienne est plus courte qu'une année grégorienne d'environ 11 jours)

Texte de la gravure:
Ya rahman ya rahim, y a Allah,Allahouma sali Allah mohamed, oualla fatima, oualla el hassam ouael houssim, Oualla Mohamed oua jaafar oua moussa,oualli ou mohamed, oual habbib oual majjid el kheim.
Ce qui veut dire,
Ceci est une prière pour Fatima la fille du prophète Mohamed et ses deux enfants, Hassan et Houssein et ses descendants.


C'est de l'art Moghol du XVII ème siècle.
Les Moghols étaient de confession Sunnite. Les Moghols (descendants des Mongols) à cette époque voyaient leur déclin s'amorcer mais à leur apogée en 1687, ils occupaient pratiquement toute l'Inde.

Cliquez sur la carte pour agrandir
Source site aleph2at.free.fr

Il y a des émeraudes en Inde, au Pakistan, en Afghanistan!

Or cette émeraude vient de Colombie!

Ce n'est pas trop étonnant puisque les Espagnols avaient découvert l'Amérique en 1492 et qu'après ils continuèrent certaines routes maritimes vers l'inde.
Mais une boucle d'oreille, en or torsadé avec une émeraude, découverte lors de fouilles archéologiques en 1997 à Miribel dans l'ain, l'émeraude viendrait de la vallée de Swat-mingora au Pakistan, or cette boucle d'oreille est Gallo Romaine!

Quel chemin pour parvenir en Gaule! Théophraste et Pline l'ancien nous ont rendus compte de diverses provenances, mais quel crédit leur accorder, car ils évoquaient des statues, des colonnes en émeraudes (Ils se trompaient peut être un peu)!

Pourtant il citaient les émeraudes de Bactriane en Afghanistan, alors que la découverte de ces mines date de 1972
Alors d'où  provenaient les émeraudes présentes depuis le XVI° siècle dans les musées du Caire, De Moscou, de Téhéran, de Paris, de Londres, de Washington?

L'étude des inclusions permet pour certaines pierres d'assurer leur provenance, mais pas
 pour toutes les émeraudes? Décidément à qui se fier?

(je rappelle au passage que la législation française interdit de donner des provenances sauf cas précis!)
La science est venue à notre secours par le biais de l'analyse des Isotopes stables de l'Oxygène, par spectrométrie de masse et a permis d'élaborer une carte isotopique de l'émeraude et de ses gisements.

Loin de moi de vous faire un cours technique, ce n'est pas le but de ce site, mais l'analyse isotopique de l'oxygène sur une sonde ionique IMS 1270 permet d'effectuer une mesure sur une surface polie de la pierre sans l'altérer, juste un petit point en creux de quelques angstroms de profondeur, soit 1/10° de  milliardième de mètre donc invisible à la loupe.
Cette analyse est basée sur les rapports isotopiques18:O / 16:O qui permettent d'identifier la plupart des émeraudes.(je vous renvoie a : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope)

Les techniciens français du C.R.P.G./C.N.R.S se sont aperçus que les émeraudes provenant
 de différentes mines avaient des rapports différents et après les avoir quantifiés, ils ont établis une échelle.
C'est comme une carte d'identité des émeraudes naturelles(ou synthétiques)
L'Oxygène est le constituant chimique le plus abondant de la croute terrestre et le constituant majeur de l'émeraude.
Vous devinez la suite, il devient possible de savoir avec certitude d'où vient une émeraude.

Il devient possible de pouvoir répondre aux questions que se posaient tout un chacun sur ces trésors ou s'étaient accumulées des émeraudes , ces émeraudes qui voyageaient du Caire à Istanbul en 1517, ou de Delhi à Téhéran en 1739: Les mines afghanes étaient elles déjà exploitées à l'époque d 'Alexandre le Grand? ou seulement découvertes, ou redécouvertes par les Soviétiques en 1976? L'émeraude de "Bactriane" n'avait elle existé que dans les livres de Pline l'Ancien?

Il n'y avait plus qu'a vérifier, ce que fit l'équipe du C.R.P.G./C.N.R.S . sur neuf émeraudes de diverses provenances.

Ainsi l'émeraude ayant orné le Lys frontal de la sainte couronne de France.



l'analyse indique une origine autrichienne.

Si la valeur isotopique indique trois gisements possibles pour cette émeraude, un au Zimbabwe, un au Brésil,et un en Autriche, il est retenu pour cette émeraude une origine Autrichienne confirmée par l'observation microscopique des inclusions de cristaux de mica et des inclusions fluides à eau et gaz carbonique comparables à celles décrites pour les émeraudes d'Hatchabal. Ces mines étaient déjà connues des celtes et avaient été exploitées par les Romains.




En revanche la valeur isotopique de la boucle d'oreille gallo Romaine de Miribel indique une origine de la vallée de Swat-mingora au pakistan.
Or ce gisement aurait été découvert en 1958!!!

L'émeraude brute provenant de l'épave du galion espagnol "Nuestra Senora de Atocha" a un rapport isotopique qui permet de vérifier d'où elle venait avant d'avoir été chargée sur ce bateau qui coula en 1622 dans dans le golfe du Mexique, elle provient sans aucun doute des fameuses mines de Muzo, et plus précisément des mines de Tequendama. L'origine n'est pas indiquée par les livres de bord du galion, car les émeraudes n'étaient pas enregistrées, mais l'origine est confirmée par l'observation des inclusions fluides triphasées a cube de sel.

 J'avais abordé le sujet des triphasés en Juin 2008 à l'adresse:
http://richardjeanjacques.blogspot.com/2008/07/le-triphas-dans-lemeraude-de-colombie.html

Pour vous informer de l'histoire de la découverte de ce Gallion par un américain, chercheur de
 trésor: 

http://money.unblog.fr/?s=odyssey Une découverte estimée à 500 millions de $
Ci contre, émeraude brute de l'oural
Donc ces émeraudes de Colombie étaient commercialisées partout en Europe, au moyen orient, aux Indes.

Reste les quatre émeraudes du trésor du Nizam d'Hyderabad, trois d'entre elles proviennent de trois mines différentes......de Colombie! La quatrième , provient des mines afghanes de la vallée du Panshir or ces mines étaient données comme découvertes au début des années 1970 et prospectées par les géologues soviétiques dès 1976. Donc ce résultat démontre bien que la découverte n'est pas si récente et que ces mines auraient été exploitées dès le XVIII° siècle.


Ainsi nous pouvons tracer cette route des émeraudes:
En noir, de Bogota vers Mexico, la route précolombienne de -500 jusqu'au 15 ° siècle
En jaune, la route de la Soie 18° avant Jésus christ jusqu'au 15°
En rouge la route Espagnole avant 1571
Partant Alexandrie et passant par Istanbul, la route Romaine, ~ 1500 avant Jésus Christ
En vert la route Espagnole après 1571


Les Espagnols ne ramenèrent des émeraudes en grande quantité, qu'a partir de 1546, pourtant Cortès avait ramené 5 merveilleuses émeraudes du Mexique, il les avait pillées dans le trésor du Souverain (Tlatoani) aztèque Axayacalt , il les fit graver d'ailleurs au Mexique, or a ce jour , aucun gisement d'émeraudes n'a pu être mis en évidence au Mexique ou en Amérique Centrale! Cela démontre que des échanges importants existaient entre les groupes socioculturels amérindiens , malgré des distances considérables. Ce n'est seulement qu'en 1545, après la conquète du Pérou que Pédro, Fernandez de Valenzuela se fit révéler la position du gisement colombien de Chivor, s'appropriant ainsi les mines des plus belles émeraudes.



Le 150 eme anniversaire de la Maison Boucheron est passé. Cette bague fêtait l' anniversaire.

N'allez quand même pas demander une analyse des Isotopes stables de l'Oxygène par spectrométrie de masse de ces émeraudes, elles sont belles et triées soigneusement et cela ne vaut pas la peine de faire faire une analyse pour des petites pierres.
Mais cette bague "Mystère" a vraiment de la "gueule"





Reférences bibliographiques:
Gaston Giuliani,Marc Chaussidon,Henri jean Schubnel,Daniel H Piat, Claire Rollion Bard, Christian France-Lanord, Didier Giard, Daniel de Narvaez, Benjamin Rondeau
Traduction de l'arabe: Ech Khaima, qui n'est autre que mon voisin.



mardi 9 décembre 2008

Faire de l' Or fin avec ses déchets



Un mot pour les lecteurs de ce blog qui ne sont pas des professionnels: 

Les Bijoutiers Joailliers liment, martèlent, découpent des plaques d'or, des fils....cela fait des limailles, des morceaux d'or. Tout cela tombe dans une peau en cuir ou un tiroir spécial situé au dessus des genoux. Régulièrement dans la journée ou selon les changements de métaux, ils recueillent ces déchets et les placent dans leurs boites à métal.
Ce sont des boites avec deux compartiments, le premier est un peu comme une passoire, qui laisse passer les limailles et se situe au tiers supérieur de la boite. Il y a une boite par métal employé, l'or jaune, l'or rose, l'or gris, le platine. Certains bijoutiers peignent une bande de couleur sur les boites pour éviter les erreurs (les étourdis comme moi).



Les morceaux de métal vont resservir pour des pièces plus petites .


Et les limailles vont être données à des laboratoires de traitement des déchets précieux. Il faut vous dire aussi qu'une partie de cet or travaillé, va sur le sol de l'atelier, et régulièrement le sol est balayé, poussières et autres déchets y compris. Nous récupérons tout , même les filtres de polissage, les vieux bains de dorures, etc. Autrefois les ateliers traitaient eux-même ces déchets, mais le temps passé, les acides à employer, les fumées....! Néanmoins, il peut être intéressant d'avoir à l'atelier, un peu d'or fin, pour sertir certaines émeraudes par exemple, pour relever le titre d'un morceau d'or refondu dont la pierre de touche ferait douter de sa teneur en or!

MÉTHODE ET RECETTE

Surtout, pas de fer ou métaux ferreux dans nos déchets, ce qui veut dire qu'il faut tout vérifier, tout passer à l'aimant et quelque fois découper en morceaux. Dans les boîtiers de montres anciennes, il y a la plupart du temps des ressorts pour l'ouverture des boîtiers! Dans les charnières de poudriers, de boites, se méfier des goupilles, remplacées souvent au cours de la carrière du bijou par des métaux ferreux..., tout ce qui a été fabriqué pendant la période 1939 à 1949 (on se débrouille en temps de guerre, et nombre de bijoux de cette époque qui me sont passés entre les mains étaient plus que douteux) Enlever systématiquement tous les ressorts des anneaux ressorts et des mousquetons, les soudures à l'étain, etc. 




PREMIERE CUISSON

Pour ce qui va suivre, il vaut mieux une hotte aspirante dans l'atelier, ou une très bonne cheminée chez soi, car nous allons polluer un peu. Il faut avoir une coupelle en porcelaine spécialisée, ou un récipient en Pyrex que vous poserez sur une grille en fer, ou une plaque, un substitut d'amiante (puisqu'elle est interdite maintenant) Commencer pour la première fois avec une petite quantité, moins de 30 grs de broutilles, les recouvrir d'eau, et ensuite seulement (l'inverse est dangereux) ajouter un tiers (par rapport à l'eau ) d'acide sulfurique pur.
Je sais que c'est difficile à trouver désormais, sinon selon ce que vous trouvez , variez les proportions en conséquence de façon a obtenir un Dérocher puissant (25%) qui va bouffer (dissoudre) tout ce qui est ferreux restant .
Chauffer jusqu'à frémissement pendant 10 minutes et laisser agir en refroidissant pendant 3 heures. Si l'or prend une couleur rouge et que le bain devient tout noir, vous le savez déjà, c'est le fer qui a donné cette couleur en se délitant.
Lorsque le dérocher est froid, vider la mixture dans vos récipients spéciaux pour donner à traiter, et non dans les Water comme autrefois, rincer plusieurs fois à grande eau. Faites bouillir les broutilles dans une solution saturée de bicarbonate de soude, rincer et sécher, si vous avez un vieux sèche cheveux, cela accélérera le processus de séchage. 




Les broutilles étant bien sèches, les peser, et ajouter trois fois le poids de cuivre rosette électrolytique si possible, car il est pur , vous pourrez l'obtenir en grenaille ou en bâtonnets de fil rond. Faites un lingot, pas trop large qui sera facile à laminer. Laminer en le recuisant autant que nécessaire. Lorsque vous arrivez à une épaisseur proche de la limite de jointure de vos deux rouleaux, ne recuisez plus, descendez à trois dixièmes de m/m, si le métal craquelle, se fend sur les cotés, pas d'inquiétude (ce n'est pas de l'or à 750!). Vous avez donc une bande de métal, très fine, coupez la en paillons de 3 à 4 m/m de large. Lorsque tout est coupé , chauffer sur un charbon avec une flamme molle, sans aller jusqu'au recuit, pour être sur qu'il n'y a plus de gras. Laisser à nouveau refroidir.

A NOUS LA CHIMIE ou l'alchimie

Reprenez votre coupelle en porcelaine ou en Pyrex (pas le saladier de votre femme) préalablement bien rincé. Préparez une solution d'acide nitrique (eau forte) à 80 % , huit parties d'acide et deux parties d'eau, 1 litre pour 100 grammes de broutilles. Poser au fond du récipient 2 ou 3 grammes pour débuter puis avec délicatesse verser quelques gouttes de votre eau forte diluée. N'oubliez pas d'aller faire cela sous votre hotte, car il se produit un bouillonnement violent et et une vapeur brun rousse se dégage. Ne laissez pas d'outils en fer ou acier a coté, car le lendemain ils auront changé de couleur, quant a vous, reculez un peu, c'est pas très bon pour la peau et les poumons. Quand le bouillonnement est terminé recommencer avec une autre petite dose, rien ne résiste à cette potion magique sauf l'or et le platine. Le liquide n'est pas intéressant, mais la boue qui reste au fond du récipient, c'est ce que vous cherchiez, c'est de l'or fin .
Rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, laisser sécher. Cette poudre qui reste, récupérez là dans un papier de soie et faire un petit sac fermé, le poser dans un creuset, humecter d'alcool à brûler, allumer le papier de soie, cela va tenir la poudre.



Commencez à chauffer au chalumeau, la flamme va devenir verte, un beau vert bronze, ne pas s'inquiéter, ce sont les restes d'acide. Ajoutez du borax et fondre à flamme molle , petit à petit au fond du creuset va apparaître la belle couleur de l'or fin, ou presque...considérez par précaution que vous avez du 995/1000°.
Quelle cuisine, il ne vous reste plus qu'a couler , servez froid, n'oubliez pas de débarrasser, faire la plonge...du moins nettoyer tout.

Sources et photos
Bijouterie Zimmermann à Québec  id2sorties Robert arnold