lundi 25 février 2013

La Bague: Histoire et Symboles des origines au XVI eme siècle:The Ring, History and Symbols


La bague est un anneau que l’on porte au doigt, elle peut être en argent, en or, ou toutes autres matières.
La bague peut être ornée de pierres, d'os, d’émaux, de matières diverses, et même de dents!(j'en ai monté beaucoup)

Ci-après, court essai sur "la Bague", c'est un sujet tellement vaste

 
Musée du Louvre Or Lapis lazuli, cornaline. 

Cette bague est elle la plus ancienne?, non! mais l'une des plus anciennes, 2500 ans avant Jésus Christ.
Les Summériens ont été les premiers à découvrir le potentiel de l or .(l'ecriture aussi)
J'ai essayé de trouver l'origine du mot "Bague", il y aurait plusieurs origines étymologiques. Au 16 eme Siècle, différents dictionnaires se référaient à Charles Du Fresne sieur Du Cange 1610-1688. D'après lui "Bague" avait dans l' antiquité latine, la signification de Coffre.

 


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Je suis sur que vous le savez tous, mais pour celui qui ne le sait pas, ci dessus, un "Ballais" est un rubis clair, virant au rose . leur couleur plus claire les faisait considérer comme l habitacle dans lequel naissait l'Escarboucle sorte de grenat, Marco Polo les mentionnait comme venant du Badakchan, région proche de l Afganistan.



Notez l' orthographe "BAGHE"

 

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Le mot Bague recouvrait donc plusieurs objets, en bijouterie, en droit, en architecture, en art dentaire, en électricité, en horticulture, a propos de jeux, en marine, langage militaire, musique, en ornithologie, industrie du tabac, en technologie :
ce serait vers le milieu du XV eme siècle que "bague" commença à signifier Joyaux, puis anneau.
Ainsi dans Jean Le Maire des Belges, il est écrit :
"Tant de chaines d'or, tant de carquans (collier),tant de brasseletz, tant de bagues aux doigts"

On peut lire dans l'inventaire de Gabrielle d'Estrées (1599) "Bagues à mettre aux doigts, autres bagues de plusieurs façons"

Revenons à l ancienneté de la bague, l'Antiquité est pleine de légendes, telle la bague en fer de Prométhée, mais Pline met ces histoires au rang des fables.
Cependant à l'age de pierre, les armes étaient en Silex, mais nos ancêtres portaient des bagues formées de coquillages qu'ils avaient percé ou usé, le Docteur"Marchand" de Dijon, en 1866 avait trouvé dans la vallée de la Saone des gisements ou se trouvait des bagues en os et en cornes de cerf qui d'après lui provenaient de populations lacustres.

Recemment Francesco d'Errico et Marian Vanhaeren préhistoriens au CNRS ont analysé avec des chercheurs sud africains, 41 petits coquillages percés datés de 75 000 ans, découverts dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud. Leur étude, publiée dans la revue Science du 16 avril, révèle qu'ils ont été utilisés comme objets de parure. L'invention des bijoux, traditionnellement attribuée aux premiers hommes modernes arrivant en Europe il y a 35 000 ans, doit ainsi être reculée de 40 000 ans.


Photo CNRS

Dans les sociétés humaines les objets de parure remplissent des nombreuses fonctions, toutes à caractère symbolique. Les différents groupes humains du paléolithique exprimaient déjà par ces objets leur appartenance à un sexe, à une classe d'âge, leur rôle social et leur groupe ethnique, autant de mécanismes d'identification individuelle et collective.
La production d'objets de parure à Blombos semble donc indiquer que les hommes modernes d'Afrique australe possédaient il y a 75 000 ans une pensée symbolique. Des milliers de fragments d'ocre portant des traces d'utilisation proviennent également des couches archéologiques qui ont livré ces bijoux. Plusieurs fragments portent des motifs géométriques gravés.
Il fallut attendre l'age de bronze pour pouvoir fabriquer des bagues qui n'empruntaient plus les substances primitives.

Lors de fouilles en 1933 une petite bague fut dècouverte dans le tumulus de Frayssinel en Lozère. Une bague Plate, ouverte qui s'elargit à chaque extrèmité près de l ouverture pour former comme un chaton. et vu le diamètre du doigt , elle devait appartenir a une femme aux environs de 1500 à 1800 avant JC
Certianes bagues sont éternelles comme cette bague Serpent de la Grèce Antique, elle se fabrique toujours.


'Il semblerait donc que ce soit pendant la longue période du Bronze que l' on porta pour la première fois des bagues en Or, celles d'Argent n'ayant fait leur apparition qu'a l'age du fer.
Mais vu la matière Fer, le bronze continua à être employé à l age du fer.

Vint l'Egypte, les bagues étaient regardées comme un signe d'autorité et servaient également de signature. Ils portèrent cet art sygillaire au plus haut niveau, et se servaient de ces bagues "Cachet" pour sceller des messages, mais aussi des emballages de marchandises.

Cependant en Grèce:

 
British Muséum 

A Minoenne, environ 1850-1550 avant JC De Égine, Mer Egée.

Le trésor Aigina comprend cinq anneaux d'or. Quatre d'entre eux, incrusté de lapis-lazuli, sont parmi les éléments les plus habiles techniquement dans le trésor Égine. Le Lapis-lazuli est une pierre rare et précieuse qui est venue en Crète par l'intermédiaire d'une route commerciale au long de l'Afghanistan.
L'histoire du trésor d'"Egine" est stupéfiante de contrebandes, de fouilles clandestine, de fraudes des Antiquaires, et il fut longtemps difficile d'en reconstituer l histoire, le trésor resta 60 ans dans les réserves du British Muséum avant d'être identifié.
De nombreux exemples de bagues Egyptiennes emplissent les musées

Celle de Nefertiti:


La bague de Nefertiti est en or XVIIIe dynastie, règne d’Akhénaton, vers 1350 av. J.-C.
Paris, Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes photo : Christian Descamps .

Mais la bague du général Eyptien Hooremheb, devenu roi d'égypte en 1340 avant JC est l'un des meilleurs exemples de bague sceau.

 
Bague exposée au Musée du Louvre 

"D'un format qui exclut la possibilité d'être portée, cette bague devait plus probablement servir de sceau pour imprimer des cachets officiels. La gravure très profonde des motifs va d'ailleurs dans le sens de cette hypothèse. Ce type de bague-sceau, apparu au Moyen Empire, était très répandu au Nouvel Empire".
Hooremheb aura comme successeur Ramses 1er



La bague aux chevaux est un bijou commandé par Ramsès II. Or 1250 av JC. Elle est actuellement conservée au musée du Louvre. Elle fut commandée suite à la bataille de Qadesh.
Selon l'histoire officielle de l'époque, Ramsès II, abandonné par les soldats qui l'avaient accompagné, entièrement cerné par les troupes ennemies et s'opposant désespérément aux assaillants qui l'attaquaient de toutes parts, résista jusqu'à l'arrivée de ses deux juments qui le sauvèrent.
Après la bataille, il promit à ses juments comme témoignage de reconnaissance, de leur « fournir lui-même chaque jour de ses mains leur provende». Il fit commander cette bague en reconnaissance à ses juments. cela me rappelle : "My kingdom for a horse! "


Bague de Iâhhetep (Paris, musée du Louvre) : Le hiéroglyphe de la lune est dans le bon sens. La bague est donc postérieure à l'an 18 ou 22 du règne D'Âhmosis.



Bague aux canards, au nom de Ramsès IV - -1153 à -1146-Antiquité égyptienne du Musée du Louvre.
Nombre de bagues comportait des Scarabées de toutes natures





Tiré de "Ors et Trésors" de Gianni Guadalupi
Bagues Etrusques du VI eme siècle avant JC
bague en or, avec boîte ronde mobile, lunette ornée , vers 500 avant J.-C. Probablement vers Corfou.
Bien que les villes comme Athènes aient été riches au Ve siècle avant J.-C., les bijoux grecs en or de cette époque sont rares:
Il y a tellement peu de bijoux de cette époque que le sauvetage de ces bagues est important.


A cette même époque les celtes fabriquaient déja des décors moulés et faisaient ainsi de la série puisqu'on a retrouvé une autre même bague en Argent , les deux dans l'équivalent de la Suisse actuelle.



Bijou grec,découvert en Italie, datant de 350-330 avant JC: British Muséum De Tarente, Une bague qui appartenait probablement à une prêtresse d'Héra.
Cet anneau léger mais complexe est fait de feuille d'or et de fil d'or. Le cadre est constitué d'un tube recouvert d'or avec feuille alignés câbles torsadés. La scène, en bas-relief sur une lunette ovale, est entouré par une variété de fils décoratifs et montre la silhouette d'une femme assise portant un chiton (tunique) et un manteau. Sa main droite est à côté d'elle, peut-être tient elle objet, sa main gauche est en avant et légèrement surélevée, tenant un sceptre surmonté d'un fruit enfermé dans les feuilles.


au III eme et II eme siecle avant JC, les Celtes fabriquaient des bagues en or et argent, certaines ont des dessins qui sont toujours repris de nos jours.
 
British Muséum 

Merveilleuse bague Etrusque, ou d'Etrurie entre le IIIeme et le IV eme siecle avant JC,
Certainement or fin, au vu du travail, bague presque actuelle dirais-je au vu de sa forme, lourde monture en or, cadre perlé pour entourer la pierre, decorée de granulations ou les Etrusques atteignirent un haut degré de perfection, sur les deux cotés en repoussé deux étranges visages de satyres.
Au centre une sardoine gravée d'un guerrier.
Je préfère le mot ancien de Sardonyx, car c'est celui qui se rapproche le plus de son nom Antique.
Origine latine: Sardonychis: formé sur :Sardius, Sardoine, et onychis, onyx.
Elle était appréciée des romains pour la réalisation de sceaux, tout comme la Cornaline.


Tiré de Ors et Trésors de Gianni Guadalupi

Les Hellenes 300 ans avant jésus Christ firent cette bague gravée en sceau et représentant Ulysse et son chien Argos.

Heureusement que nous avons les bijoux et leur datation, car si nous devions nous en tenir pour ces périodes lointaines à l'histoire, nous serions biens embarrassés, car les écrits sont souvent mythologiques et Homère, Tite Live, Denys d'Halicarnasse et autres transmettent de belles histoires mais comment savoir a partir de quelle époque les bagues existèrent?
Au moins ils nous signalent l existence de Bagues comme dans Tite Live par exemple qui nous explique qu'au temps de Romulus:

"On ajoute que les Sabins, qui portaient au bras gauche des bracelets d'or d'un poids considérable et des anneaux enrichis de pierres précieuses, étaient convenus de donner, pour prix de la trahison, les objets qu'ils avaient à la main gauche. De là, ces boucliers qui, au lieu d'anneaux d'or, payèrent la jeune fille, et qui l'ensevelirent sous leur masse.Selon d'autres, en demandant aux Sabins les ornements de leurs mains gauches, Tarpéia entendait effectivement parler de leurs armes; mais les Sabins, soupçonnant un piège, l'écrasèrent sous le prix même de sa trahison."

Sous la république Romaine de l'an -509 av JC a l'an 44 av JC, l'usage des bagues n'était pas général, il n'y avait que les sénateurs et les chevaliers qui en portaient, et souvent en Fer, cependant Hannibal en l' an -217 après la bataille de Trasimène en faisait des butins de guerre


Ce fut sous les empereurs que la bague devint plus riche et variée.

Elles étaient massives et lourdes et se portaient à l annulaire de la main gauche. Quelques unes cependant étaient si grosses, qu'elles étaient portées au Pouce.




Exemple , la bague ci-dessus en cristal de Roche qui d'après Borioni, représente l'impératrice PLOTINA, femme de Trajan.
Petit a petit les Romains d'après Pline,à l exemple des grecs de la décadence mirent une bague à chaque doigt.

Les bagues étaient la plupart du temps ornées de pierres gravées mais quelquefois on pouvait trouver deux camées sur une seule bague , on appelait alors "Bigemmis"


Annulus bigemmis. Anneau dans lequel étaient enchâssées deux pierres précieuses (Valerian. in Epist. ap. Trebell. Claud. 14). La gravure représente un original pris dans la Dactyliothèque de Gorlaeus (part. I, n° 68) ; deux pierres précieuses y sont enchâssées : l'une, qui est un large cachet, porte la figure de Mars; l'autre est un cachet plus petit et porte une colombe avec une branche de myrte.


Cette lourde bague Serpent daterait du 1 er siècle avant JC et serait Romaine, les yeux en pâte de verre ont disparu , j attire votre attention sur les incisions.
Tiré de Ors et Trésors de Gianni Guadalupi




Ces deux bagues proviennent des fouilles de Pompéï, à gauche une bague représentant un athlète avec une lance et une patère , la deuxième bague représente un Aurige qui va faire boire les chevaux.


En haut une cornaline sur une bague à deux faces, à droite en haut , un jaspe sanguin représentant deux épis de blé et une capsule de pavot et au milieu un grenat, représentant une tête de femme d'inspiration Héllène

La Cornaline qui est une Calcédoine, au XVI eme était censée arrêter les hémorragies et conserver les enfantements: Boece de Boot 1609.
Elle préservait du venin des araignées et des scorpions, sacrée en Inde elle protège du mauvais oeil en Orient.
Attention, je signale ces croyances de l'histoire mais ne cautionne en rien la multitude de sites internet qui attribue aux pierres des pouvoirs de guérisons, mais ces croyances antiques existaient.


1er siècle avant JC, cette photo de sarcophage qui se trouve au musée du Louvre pour signaler qu'a ces époques on portait des bagues à presque tous les doigts y compris sur les premières jointures des doigts , ces sociétés tenaient plus compte de l apparence que de la commodité.
Tiré de l'excellent livre "LA BAGUE de l'Antiquité à nos jours", à la bibliotheque des arts.

Certains n'en portaient qu'au doigt du milieu, ainsi plus tard la bague de Childéric.


Anneau d'or trouvé dans son tombeau et qu'il portait au doigt du milieu.

Revenons au 2 eme siecle avant JC avec une bague que vous pouvez acquérir aujourd'hui.


Charmante bague en or fin (20 – 22 K). L’anneau large est constitué d’une épaisse feuille d’or convexe. Il est surmonté d’un chaton en bâte sertissant une intaille ovale en cornaline d’une très jolie teinte rougeâtre. Elle représente une scène de l’Olympe où Jupiter trônant, l’aigle à ses pieds, reçoit une couronne de laurier de la déesse Victoire ailée. Une inscription en caractères grecs est gravée sur la champ.
La pierre est très finement gravée.
Très bon état, avec un léger éclat en bordure, derrière la déesse Victoire.
Art romain, seconde moitié du 2e siècle de notre ère.
Fabian de Montjoye au 177 de la rue Saint Honoré à Paris
http://www.fabiandemontjoye.com/a-propos.html


Le chaton ovale est orné d'une intaille romaine gravée sur une cornaline rouge, de surface plane, représentant le dieu des Arts : Apollon. Le dieu est représenté de profil à gauche. Sa chevelure est couronnée de laurier et une lyre, son instrument attribut, est figuré à ses côtés…
Très bon état, belle gravure nette, très jolie matière bien colorée.
Sujet très recherché et rare.
Monture en or moderne de style néo-classique.
Intaille d'époque romaine, probablement du 1er siècle de notre ère.


Fabian de Montjoye a tiré le "positif" de cette intaille, il est intéressant , de part son relief.
Sur le site "Joconde" portail des collections des musées de France, vous pourrez trouver d'intéressantes documentations et descriptions de ces intailles .
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/peronne-intaille/peronne-intaille-repr.htm


II ou III eme Siecle
Corps de bague en fil tressé avec un fil perlé le long du milieu; Sertissure ovale avec un jaspe rouge taille-douce Contenu inscription : ΘЄΟС ΘЄОΥ ΥΙΟС ΤΗЄΙ : Theos theou UIOS TÉREI Traduction: Dieu, fils de Dieu, garde-moi


Bague or 4 ème siecle, sur la bague du centre en haut, observez les trois motifs de chaque coté du chaton central , le British Muséum précise que le motif gravé est un Coq marchant vers la gauche.

 
British Muséum 

4 eme siecle
Bague en or avec un Chrisme qui indique que la bague appartenait à un chrétien.Les dessins sont gravés à l'envers, comme une intaille utilisée pour marquer les cachets de cire. Un oiseau se repose dans un arbre fruitier. Ce fut un motif assez fréquent dans l'art chrétien qui était aussi associé au dieu romain du vin, Bacchus.


Cette bague très intéressante en fils perlés, or, avec un serti clos encadrant un Nicolo qui représente Bellérophon à Cheval sur Pégase et enfonçant une lance dans la bouche du lion de la chimère.

Rappel: Un Nicolo est une préparation pour intailles ou pierres gravées avec des couches successives d'onyx noires et blanches ou bleues et blanches etc, évoquant un oeil, ce nom Onyx vient de Cupidon qui a l'aide d'une flèche, avait coupé les ongles (Onux) de Vénus endormie.
Il laissa tomber sur le sable ces chutes d'ongles que les Parques métamorphosèrent en pierre: car ce qui provient d'un corps céléste ne doit pas périr.....


La présence d'un monogramme et la morphologie de l'anneau en or permettent de dater cet exemplaire du VIe siècle. Extrait : "Bagues mérovingiennes Gaule du Nord par R.Hadjadj" Type 3a, bague en profil en V et tête fine. Monogramme linéaire gravé, entouré d'un cadre en pointillés partiellement effacés. L'inscription était comprise par Deloche (1900) comme une invocation religieuse en abrégé. Selon le catalogue, cité par cet auteur, la bague aurait été acquise chez un orfèvre à Toulouse et "le chaton est soutenu par quatre dragons presque effacés". Ces éléments ne sont plus visibles. Dans sa publication de 1929, Deloche attribuait cette bague - sous réserve d'authenticité - à Hughes évêque de Toulouse de 925 à 978. Les monogrammes compacts à l'époque mérovingienne deviennent cruciformes puis adoptent une forme linéaire

Bague en Or mérovingienne France, VI ou VII eme siècle , elle eut des incrustations en Nielle, figure de femme et de guerrieravec Tete ou masque d'oiseau sur les bords est inscrit DROMACI -USBETTA
British Muséum


Etonnante bague à chaton, en bronze, gravée; lunette octogonale représentant d'après le British Muséum un pélican dans la piété


Une bague en or avec des volutes et d'arabesques D'un côté, un crâne émaillé blanc, de l'autre côté est une marque de commerce et monogramme. Autour de la plaque pivotante, il est inscrit sur la lunette: MORS + BONIS * GRATA Traduction de l'inscription: La Mort est agréable pour le bien.


Fin V eme, début 6 eme siecle Anneaux or qui ont été généralement porté par des hommes et des femmes de haut rang. La plupart étaient purement décoratives, parfois, comme dans ce cas,elles utilisaient des symboles chrétiens. Cet anneau, avec son élégant motif de filigrane et de granulation sur la bande et son utilisation remarquable de grenat et de la mère de perle sur la lunette, est exceptionnel à la fois dans la décoration et matériel et témoigne de la sophistication de la métallurgie du franc à partir d'une date de début.


Début du 9 eme siècle après JC, ces deux bagues royales dans l'Angleterre anglo-saxonne sont au British muséum, elles appartenaient au Roi Ethelwulf et sa fille Ethelswith.
Fabian de Montjoye à Paris en ce moment vend une bague de cette même époque.

 
Fabian de Montjoye Rue Saint Honoré Paris 

Rarissime bague en or du haut moyen-âge saxon. Le chaton circulaire est en forme de disque plat gravé d’un motif zoomorphique gravé en champlevé, rempli de nielle (sulfure de fer d’aspect noir brillant), représentant un animal fantastique, le museau effilé, les machoires légèrement recourbées aux extrêmités, le corps sinueux figuré de profil et ne montrant que deux pattes fourchues, la tête tournée vers l’arrière et se mordant le bout de la queue. L’anneau est formé, à la manière des anneaux saxons archaïques, d’un fil torsadé de section carrée qui se rattache au chaton par des épaules gravées d’un chevron évoquant un motif floral très stylisé.
Excellent état, grâce à une restauration soignée du nielle d’origine, protégé par un vernis spécial.
Angleterre, Northumbrie ( ?), période saxonne, probablement fin du 9e siècle.
 

Vendu par la maison Christie's 
Rare bague Anglo saxonne an 850 ap JC environ Chacun des pans est décorés avec une créature stylisée, qui d’en haut parait être un livre ou un lapin, un oiseau de proie, un cygne et un chien. Au centre il y a une fleur a huit pétales. Presque tout le nielle qui était au fond de la bague n’existe plus. Entre deux croix est inscrit : CYNEFRID.


Cet anneau qui se trouve au British Muséum est probablement d’origine Vénitienne et représente un éperon molette, la bague est en argent, la molette a douze branches tourne librement sur une barre. D’autres anneaux semblables furent découverts et datés du 14 eme siècle, cette molette est elle purement décorative ou a-t-elle une signification chevaleresque ?

Bague étonnante que la bague de Jean sans Peur 1371/1419: Duc de Bourgogne, Comte de Flandre d'Artois et de Charolais, Comte Palatin de Bourgogne, Seigneur de Macon et Chalon


Or, émail, émeraude, pierres fines elle est au Musée du Louvre

 

Vendue par Sotheby's 
La bague ci-dessus date de l'époque de la Guerre des Deux-Roses. Pour cette période, il est rare de voir l'utilisation d'un cristal de diamant non coupé, au 14 eme Siècle.(Metropolitan).


Bague Médiévale du début du XV eme elle provient du trésor de Chalcis.

Chalcis était une colonie Vénitienne sur l'ile grecque d'Eubée, ceux qui l ont connue la comparait en 1395 à la cour du Roi Arthur. C'est là que fut découvert en 1840 un ensemble de bagues toutes plus fantastiques les unes que les autres, avec des décors niellés, observez cet amusant anneau tournant avec quatre perles.


Bague cachet du XV eme siecle gravée d'un écureuil et d'un T, l'initiale du propriétaire.


Autre bague du trésor de Chalcis, elle est en or, avec un chaton très haut, une intaille antique en Améthyste représentant l'abondance tenant sa corne. Sur le corps de bague , une formule: "VERBUM CAR FACTUM EST" "le Monde s'est fait chair"


"PAUL II SOUVERAIN PONTIFE" 

C'est la bague de Pietro Barbo, qui fut pape sous le nom de Paul II, prélat Vénitien aristocratique dont Laurent De Medicis racheta la plus grande partie de sa collection de 800 camées et intailles.
C'est une Sardoine(ou Sardonyx) et le graveur se servit des couches plus claires par rapport à la partie centrale sombre de la pierre.
Cette gravure était à l intérieur de la bague.


La partie supérieure représente Pierre et Paul qui se font face, et sont séparés par une croix processionnelle,c'est certainement la bague cachet du Pape.


En revanche au début XVI° siecle la bague de Isabelle de Hongrie, dont j'ai déjà rendu compte
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2008/06/la-belle-bague-disabelle.html
Monture émaillée, gravée, de volutes, le Chaton est serti d'un diamant taillé en pointe entouré de quatre diamants taillés en triangle, observez l'anneau orné de baguettes diamants, nous n'avons rien inventé !!!!!!



Comment étaient habillées les femmes de cette époque? Voici un portrait de femme en 1525 par Lucas Cranach, nombreuses bagues aux doigts


D'après Fabian de Montjoye, cette bague est en argent fin XV eme début XVI eme, avec un chaton rectangulaire est gravée du monogramme HIS (“JESUS HOMINUM SALVATOR” = Jésus, Sauveur des Hommes), surmontée d’une croix latine et de deux étoiles. Les épaules sont sculptées en forme de chérubins.
Le monogramme IHS, à vertu apotropaïque,( conjure le mauvais sort, vise à détourner les influences maléfiques. )fut en vogue entre le 15e et le 17e siècle. Ces bagues de dévotion n’étaient pas réservées aux ecclésiatiques, ells étaient également portées par des laïcs.


Fin XV eme, début XVI eme les bagues jumelées et entrecroisées étaient utilisées lors des mariages , je crois même que chaque moitié était donnée lors des fiançailles et qu'on les réunissaient lors du mariage. On cachait a l intérieur des messages, sur celle ci un message pour celui ou celle qui la porte a se rappeler son passé et a penser au futur.
 

Au XV eme siecle, sur ces bagues de marchands, le cachet en cire sur la marchandise ou les courriers permettait d'identifier la provenance de l envoi.


Bague de Marchand au "4 de chiffre"

La Patekorolex du moyen age


Sur cette bague 1570 environ, sous le couvercle monté sur charnières, une boussole et un cadran solaire, le GPS et la montre du 15 ème siècle mais en bague!!! Au dessus un sceau avec les armes de la famille Von Steiger, et comme il existe une empreinte de ce sceau sur un document daté de 1571, cela permet de la dater.

Cette bague en or a une lunette ovale qui s'ouvre pour former un médaillon caché, contenant un portrait émaillé de Charles Ier (qui régna de 1625 à 1649). Le couvercle à charnière est sertie d'un diamant sur un terrain émaillé.Ce type de bague commémorative représentant la royauté a été généralement produites après la mort du monarque, mais était parfois disponibles au cours de leur vie, pour être porté comme une démonstration de loyauté. ce genre de bijoux commémoratifs, sous la forme de bagues, médaillons ou pinces pour cheveux, a été produit en grand nombre après l'exécution de Charles le 30 Janvier 1649. De nombreux exemples ont des couvercles à charnières: les partisans de la cause royaliste, souhaitant garder secrète leur allégeance


C'est la chevalière de Marie Stuart, 1542/1587, elle se trouve au British Muséum, elle est en or, émail, et cristal de roche gravé. Les métaux et émaux disposés à l'arrière de la pierre transparaissent au travers du cristal.
Sur le revers du chaton, un monogramme dans un cercle sous une couronne, se compose des propres initiales de la Reine Marie et de son premier mari, l'enfant roi de France François II a qui elle fut mariée et qui mourut deux ans plus tard


A cette époque apparut la mode des bagues FEDE, en réalité elle remonte à l'époque Romaine. Son Nom vient de l 'Italien "Mani in fede" (mains en confiance) Sous les romains , cela représentait un contrat de mariage, puis elle fut utilisée par les premiers Chrétiens.


Les mains sont jointes ou imbriquées, « de même qu'il était courant d'échanger des bagues pour sceller un accord lors de la signature d'un contrat d'affaires, une bague l'annulus pronubus, était offerte comme promesse de fidélité lors d'un mariage. Elle ne signifiait pas que l'union fût un lien permanent. » (Diana Scarisbrick – Bagues, bijoux de pouvoir, d'amour et de loyauté, ed. Thames & Hudson, 2008).

Bague de deuil Anglaise après l'an 1679

Ces bijoux de deuil, bagues et médaillons principalement, étaient portés à la mémoire d'une personne décédée au cours de la période définie du deuil. Cette pratique de léguer un anneau pour le souvenir était connu depuis le Moyen Age, et par le XVIIe siècle, on avait pris l'habitude de graver des anneaux avec le nom et les dates du défunt,et aussi le motif décoratif sur une base d'émail noir. Les gens laissaient des instructions dans leurs dernières volonté pour que certaines sommes d'argent soient utilisées par les exécuteurs testamentaires pour acheter des anneaux ou bagues, et les bénéficiaires étaient désignés. En raison de la grande peste de Londres dans les années 1660, des anneaux de deuil ont dû être effectuées en quantités énormes.
Les dessins ont été généralement étudiés sur la page de titre de lettres de mortalité publiés par la Société des greffiers de paroisse de Londres, ou sur les billets d'enterrement. Ils représentent habituellement un squelette avec un sablier, symbole de la brièveté de la vie, une pioche et une pelle, utilisée pour creuser la tombe, et un linceul, dans lequel le corps a été enveloppé. Ci-dessus, un crâne et des os croisés apparaissent avec "MEMENTO MORI" la légende («En souvenir de la mort»).
A l'intérieur de cet anneau est gravé «Dans mem.IWArch.Roch.obt 11 Juin 79 '(' À la mémoire de IW archidiacre de Rochester, est décédé le 11 Juin 1679). John Lee Warner était l'archidiacre de Rochester de 1660 à 1679.

Bientot au XVII eme Siecle, la mode des grotesques va etre supplantée par celle des fleurs au réalisme délicat.
Le christianisme aimait à rappeler que tous devraient mourir un jour et qu'il fallait se repentir avant. Pour le chrétien, la perspective de la mort sert à souligner la vanité et la fugacité des plaisirs, du luxe, et des réalisations terrestres, et devient ainsi une invitation à concentrer ses pensées sur la perspective de la vie après la mort Certaines bague représentaient en chaton des cercueils avec un squelette a l intérieur.


Celle-ci assoscie les symboles des bagues FEDE et des bagues MEMENTO MORI.
Elle associe la tête de mort, le serpent de la corruption, les crapauds de la sagesse, sur le corps de bague, Adam et Eve mangeant la pomme. En bas de l anneau les mains jointes de la FEDE, et inscrit sous le couvercle, un passage de la Bible.


Quelques dessins de bagues de Gilles L'Egaré, l'un des plus grands orfèvres du siècle de Louis XIV, dont les créations sont aujourd'hui dans les plus grands musées du monde.
Il créa le «noeud à l'Egaré» ou «Sévigné»: car madame De Sévigné l’adopta, il s'agissait d'une broche en forme de nœud de ruban à plusieurs boucles, constitué d'or ou d'argent, de diamants, ou divers gemmes qui se portait au milieu du corsage .

Bientot une autre série sur les bagues, vous pouvez vous abonner à ce blog , ou devenir membre en vous rendant dans la colonne de droite, vous serez avisé a chaque nouvel article

dimanche 27 janvier 2013

L’excellence du Joaillier Cartier est un perpétuel festin *

Nous ne sommes pas nombreux à être invités au festin des richissimes,
mais nous pouvons tous manger avec les yeux.... les yeux du coeur!
C'est l'Art du moins riche que de dévorer du regard les Joyaux de Cartier pour élever son esprit.


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Sud du Sahara, Asie, Java, Bornéo, Sri Lanka? celle ci réside au 13 rue de la Paix


Elle est repartie en voyage, nostalgie? mais elle est revenue.
L'esprit s'élève aussi par la contemplation de la nature, mais ces pays sont lointains, alors je suis allé la regarder dormir chez Cartier sous forme d'un superbe bracelet en or gris, diamants bruns, oranges et jaunes, les yeux en diamant jaune orangé, onyx, brillants.
 Le temps de l'admirer, de penser au dessinateur qui l'a si bien couchée sur le papier Canson,  au joaillier qui a si bien rendu le volume, au sertisseur qui a si bien retenu les pierres dans ses filets, à la polisseuse qui a donné du lustre à son pelage, au client de la Chine lointaine venu dans notre rue de la Paix, au ballet des vendeurs et vendeuses qui repartaient chercher un écrin d'un beau rouge, revenaient , repartaient et revenaient avec un paquet fait de papier blanc fermé par deux cachets de cire, et puis les yeux de la cliente, le rêve m'a invité au voyage, ....jusqu'au métro Opéra

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Ce collier est transformable, , il peut rester ainsi, ou l'heureuse propriétaire peut détacher le motif central pour en faire une broche, il est en platine, avec un diamant poire et des diamants taille brillant.



Au centre de la partie broche, est une émeraude goutte de Colombie de 91 carats 34, au milieu de ces givres, on doit trouver la merveille des gemmologues "le triphasé de Colombie"


Dans l hémisphère sud, vous pourriez croiser ces manchots, n'essayez pas à la nage, ils nagent à 30 à l heure , l'homme atteint les 9 kms heure..., ne plongez pas non plus , "l'empereur" est capable de descendre à 500 mètres.
Maman Manchot est en platine, avec une opale de 8 carats 46, une pierre de lune de 2carats 98, onyx, brillants
 Les petits manchots sont des boucles d'oreille, en platine, 2 pierre de lune 12,19 carats, onyx, diamants taille brillant.


Sur cette bague en platine , une très belle aïgue marine (un grand nombre de gens disent Algue Marine) alors que cela vient du latin Aqua Marina (eau de mer) c'était d'ailleurs un talisman pour les marins, celle ci pèse 29  carats, elle est épaulée par trois spinelles pour 5carats 37
Ces exceptionnelles nuances de rose, violet, orange, bleu, plus toutes les combinaisons entre elles, font des spinelles quelques-unes des pierres les plus désirables au monde. 


Bijou d'hiver l'aïgue marine est recouverte de cristaux de neige en diamant.
C'est une briolette (taille forme poire, longue facetée , Napoleon aimait cette taille), d'autres aussi avant lui, ce n'est pas une taille récente.
Une aïgue marine ressemble à une vraie topaze bleue (il y a beaucoup trop de topazes traitées d'ailleurs , attention!, mais dans le cas présent c'est une vraie) l'aïgue marine est dichroïque alors que la topaze est trichroique. Cela veut dire qu'elle a deux couleurs selon la direction d'observation, plus précisément selon les axes de symétrie du cristal, deux couleurs qui vont d'un bleu pale au bleu vert.
C'est la petite soeur de l'émeraude, si vous n'avez lu tout le blog, je précise.
Ces gemmes font partie de la catégorie des Béryls.
Quand un béryl est rose il se nomme morganite, bleu :aigue marine; vert : émeraude; mais le béryl peut aussi être jaune.


Doit-on présenter le dessin, la pièce, les deux?, j'ai choisi le dessin.
Le cerveau qui dans ses multiples connexions, au regard de tout ce qui a été emmagasiné pour lui par le dessinateur, va restituer une synthèse, qui va devenir une idée. Du cerveau vont partir des courants, vers la main, qui va restituer les choses apprises . Le dessin est très important.
Ce dessin a donné lieu à la réalisation d'une pièce en platine, au centre 1 saphir étoilé de 179 carats 58, des boules en saphir, les yeux des chevaux en saphirs et des diamants taille brillant.



Cette bague rejoint la briolette aigue marine, car le cabochon en saphir étoilé de 73 carats est tenu par des cristaux de glace pavés de diamants taille brillant


Un autre dessin de bracelet avec une calcédoine gravée, onyx, diamants, pour expliquer qu'un dessin est adaptable comme ci-dessous,


Un collier, platine saphirs,calcédoine gravée, boules de calcédoine, onyx, diamants.
Ce dernier samedi , j'étais au musée des arts décoratifs pour voir les magnifiques bijoux de Van Cleef et Arpels, et j'ai été étonné par plusieurs réflexions du public; en particulier, ces gens avaient fait la queue pour voir des bijoux extraordinaires, et pourtant, j'etais surpris par leur ignorance des pierres précieuses autres que "la bande des quatres" 
"t'as vu , Paulette, les Chrysoprases, tu sais ce que c'est toi?????" etc.


"Ca pète le feu" excusez moi cela m'a echappé...et pourtant, cette lumière dorée, cet assemblage de matières chaudes, c'est étonnant et réjouissant.
Par quoi commencer, le saphir en bas du cercle, saphir jaune coussin de 9 carats 08, une couleur de vieux Jurançon ou un Gaillac vendanges tardives, une topaze  impériale de 10 carats 33 qui nous rappelle un vieil armagnac, des cornalines qui sentent le Clairet de Quinsac, 72 grains (le grain est egal a 0,05grs) de perles fines  mordorées qui nous font penser aux soirées de Henri de Monfreid au bord de la mer rouge et de la corne de l Afrique, et des diamants bruns de la mine Argyle en Australie, le tout assemblé à Paris....quel senteurs! quel voyage.



Pour avoir une idée de la taille de la broche , il suffit de regarder la manchette noire sur laquelle elle est fixée puisque c'est un bijou transformable.
Or gris et or jaune, 1 saphir jaune poire de 42 carats77 d'autres saphirs jaunes, des diamants de couleur, de la laque noire.
Un petit rappel : Le saphir est un corindon naturel, le plus connu est le bleu, le saphir est bleu, mais peut être rose, jaune, orange,violet, vert, incolore, le rose violacé ou le rose orangé sont appelés "Padparadschas" (fleur de lotus en cingalais) rare, et lorsqu'un corindon est rouge, il a pour nom Rubis, mais c'est la même pierre.


Presque toutes les collections de joaillerie intègrent des papillons, Cartier a ajouté une libellule. Celle ci est en platine  avec un saphir rose orangé taillé en cabochon de 8 carats 16, 3 saphirs de couleur pour 6 carats 69 et des diamants taille brillant



Sur ce bracelet, 5 rubis gravés pour 40,91 carats, or gris , diamants taille rose de belle eau mélangés à des diamants taille brillant, et sous le rubis gravé du centre, une montre à quartz



D'ou vient l'inspiration? de la nature, de l'eau, des paysages, etc! 
Et aussi de la robe de Marylin

Sa robe a inspiré la directrice de la création et le dessinateur, le joaillier l'a réalisé en or gris et diamants taille brillant


A partir d'une architecture japonaise, ce collier a été construit comme un travail de dentellière avec de l'or gris, une résille de diamants taille brillant qui recouvre un cristal de roche taillé, et pour alléger, 1 diamant taillé en briolette de 8 ct 35. Depuis 800 ans cette taille était la favorite des têtes couronnées. C'est Jean Baptiste Tavernier qui fit connaitre au retour  de son périple  en Turquie, en Iran et aux Indes , la briolette, en 1680



C'est une montre et une manchette très précieuse. La montre est cachée sous un couvercle tapissé de diamants (photo ci-dessous) deux très belles Kunzite roses octogonales pèsent 91,45 carats, des diamants baguettes, carrés, brillants, le tout sur or gris



Ces deux Kunzites appartiennent à la famille des Spodumènes. D'après Jean Paul Poirot, c'est le chimiste Charles Baskerville qui la nomma ainsi en hommage au célèbre gemmologue G.F. Kunz, qui identifia le premier cette pierre. 
Kunz était aussi chef d'Atelier chez Tiffany et il en démarra l utilisation.
C'est une pierre qui a trois axes de symétrie, donc trois couleurs selon les faces naturelles du cristal.



L'inspiration peut découler d'observations architecturales, ainsi cet immeuble inspire un bracelet ci-dessous



Bracelet en or gris, diamants carrés et diamants taille brillant


Inspiré d'une oeuvre de peinture moderne, ce  bracelet en or gris, est en cristal de roche, avec des bandes de diamants baguettes et taille brillant



Bracelet en or gris, carrés d'onyx, diamants taille brillant



C'est un bracelet!
Je trouve qu'il s'en dégage une certaine sensualité, les lames de  diamants en sertis clos s'écartent pour laisser voir le noir de la laque



Magnifique saphir de Ceylan de plus de 50 carats (mes saphirs préférés)
Vu sa hauteur , la culasse doit être au ras du doigt


Il y a deux ans, j'avais présenté un collier en platine, diamants taillés en brillant, boules de diamant bruns, onyx , perles de cultures et émeraudes pour les yeux, entourent une  tête de panthère en bois silicifié. Un "bois" de 70 millions d'année devenu pierre.
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2010/09/cartier-lavant-biennale-des-antiquaires.html

Cette année Philippe Nicolas, le Maitre d'Art en taille de pierres précieuses et fines 

a taillé ce beau motif, dans un bloc de calcédoine bleue, cette sculpture est accompagnée par des saphirs des diamants carrés et taille brillant avec des perles d'eau douces




Au centre de ce bracelet une panthère en opale blanche , les yeux en émeraudes le nez en onyx, sur le bracelet des diamants bruns



Contrairement au dessin ci-dessous qui prévoyait du saphir bleu, il a été employé des saphirs violets pour plus de 20 carats et un paparadscha  de 2 carats 50, très belle opale de 40 carats 67





Est ce une étoile de mer qui a inspiré la directrice de la création Chez Cartier, nous pouvons admirer le volume, l équilibre de ce motif en platine, le saphir orange de 3 cts 83, le saphir Paparadscha de 4 carats 53, le saphir jaune, et cet assemblage de rangs de perles naturelles tenues par un fermoir d'une grande légèreté



Un Ara rencontre une tortue, L'Ara va découvrir le saphir gravé de 14 carats 60 diamants taille brillants, et les yeux saphir de la tortue vont admirer ce bracelet en platine, sa tête en jade lavande sculptée, son bec en obsidienne noir argenté, ses yeux en aïgue marine




La performance ?, placer à la base du cou, un saphir de plus de 100 carats.
Le troisième rang est détachable


Centre du collier dessiné ci-dessus, un extraordinaire saphir de Ceylan de 115 carats 80, qui met en valeur et réciproquement une opale taille cabochon de 6 carats 47, la légèreté de ces petites briolettes en diamants, des boules saphir et entre les boules saphir des "manchons" de diamants taille brillant sertis clos



Dessin de Collier Bracelet Broche et pendants d'oreilles a réaliser en platine, boules rubis, tailles briolette, onyx et diamants



L'inspiration toujours, un Scarabée



Pour cacher une montre a quartz, une opale de 10 carats 32, 1 saphir Paparadscha de 3 carats 20, du cristal de roche, des boules en chrysobéryl. Remarquez la tête réalisée avec une très belle rose en diamant


Cette broche flamand rose avait été réalisée pour la Duchesse de Windsor avec des pierres qui en partie, appartenaient au Duc.


Version nouvelle en platine , un saphir de 5 carats 34, diamant rose en poire,saphirs rose, oeil en saphir, le bec est en nacre, un ravissement


Et si vous voulez une belle histoire d'Amour par Cartier

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wsM9TPNnqng#!


*J'applique à Cartier cette citation de la bible.  L excellence de l'esprit est un véritable festin

 Livre des proverbes, XV, 15 - IVe s. av. J.-C.

Line VAUTRIN: Bijouterie Joaillerie? Non!, bijoux d'artiste et fantaisies poêtiques.

La plus ancienne photographie que j'aie trouvé de Jacqueline Vautrin fut publié par un journal "La Coiffure de Paris"  en 1935...