mercredi 2 mars 2022

Annie Laurie Aitken: le bon gout des beaux bijoux. L' affaire Von Bulow.



Magnifique Collier Rubis et Diamants, par  Ostertag, France
Le collier flexible serti sur le devant de 69 rubis ovales et ronds, disposés en trois rangées, pesant environ 95,00 carats, et sur le dos avec 4-2 rubis ovales et ronds pesant environ 40,00 carats, en deux rangées, le fermoir avec 1 rubis en forme de marquise, encore décoré sur le  devant et sur les côtés avec 5 diamants ronds pesant environ 10,00 carats, 2 diamants ronds pesant environ 1,00 carat près du fermoir, et avec 20 diamants ronds et I28 baguette pesant au total environ 20,00 carats, monté sur platine.
Acheté à Arnold Ostertag à Paris, trois jours seulement avant le raid de l'armée allemande sur la France, Annie-Laurie, collier à la main, monte à bord d'un paquebot qui doit jouer à cache-cache avec des sous-marins nazis de l'autre côté de l'Atlantique pour revenir aux Etats Unis.t

Annie Laurie Aitken

Son collier réalisé par Arnold Ostertag est magnifique , mais les autres bijoux qu'elle possédait et qui furent vendus en 1985 l'étaient aussi, cela m'a donné l idée de vous les faire découvrir.

Mais qui était Annie Laurie plus connue pour être la mère de Sunny Von Bulow que pour elle même?

Elle est née le 11 août 1894 à Humboldt, Gibson County, Tennessee et ses parents étaient Robert Nathaniel Warmack et Martha Sharp (1869-1956).Elle a grandi a Saint Louis.

Dans les années 20, M. Warmack, riche propriétaire d'une usine de chaussures, meurt en laissant une femme et une fille Annie Laurie. Mme Warmack est une femme très autoritaire. A vingt-huit ans, en 1927, Annie Laurie est célibataire et vit avec sa mère. Annie a fréquenté une école privée dans l'est, a été présentée à la cour au Roi George V et à la Reine Mary mais leur train de vie a baissé, ce qui est insupportable pour madame Warmack. Mme Warmack cherche un homme pour redorer son blason. Elle trouve Georges Crawford, 66 ans, richissime célibataire. éminent pionnier du pétrole, George W. Crawford, directeur de Columbia Gas & Electric et fondateur de la Lone Star Gas Company.
Mais elle est trop âgée. C'est donc sa fille Annie Laurie qui épouse cet homme de 38 ans son aîné.



Bague en diamant solitaire, au centre un diamant taille émeraude pesant 18 carats 42, Couleur D, pureté V-S,  8 diamants carrés sur le corps de bague  qui est en platine.


Annie Laurie Warmack

En tant qu'Annie-Laurie Crawford, Mme Aitken était une sculptrice céramiste renommée dont les œuvres ont attiré l'attention au Syracuse Museum of Fine Art à la fin des années 1930 et ont été présentées au Metropolitan Museum of Art dans une exposition itinérante.

Sa célèbre sculpture, "Dusky Diana", une jeune fille africaine avec un léopard de compagnie, a été reproduite dans le magazine Fortune. Une extraordinaire experte du tir aux oiseaux en vol, elle a été deux fois finaliste du Championnat du monde féminin de tir au pigeon en vol, le plus difficile de tous les sports de fusil de chasse. La première fois, c'était à Séville en 1959, où elle a battu toutes les grandes Espagnoles dans un vent d'une vitesse d'ouragan. L'année suivante, à Milan, elle a battu toutes les femmes italiennes notables, y compris la princesse Ruspoli, la mieux classée, et a fini par concourir contre une ancienne championne française, Mme. Pigeon, pour le Championnat du Monde.

En 1957, elle épouse Russell Barnett Aitken, écrivain et explorateur, l'auteur de «Great Game Animals», il était également un tireur d'élite de classe mondiale et intronisé au U.S. Skeet Shooting Hall of Fame (Société d'amateurs du tir au pigeon des États-Unis).
Ensemble, ils ont concouru pendant plusieurs années dans les championnats de Paris, San Remo, Barcelone, Madrid, Séville et Milan, remportant de nombreux trophées de premier plan.

“Fellow for life” du Metropolitan Museum of Art et active au sein de ses Commissions, Annie-Laurie Aitken a été reconnue par les conservateurs comme une collectionneuse extrêmement avertie de meubles du XVIIIe siècle signés par les grands ébénistes, ainsi qu'une passionnée de beaux dessins et peintures français de la même époque.


Collier d'importantes perles de culture naturelles, avec 29 perles de culture en chute, de 10,7 à 16 m/m de diamètre.et la perle poire en pendant était une perle naturelle.
 Une perle poire  mesurant 15,5 m/m sur 23 m/m, monté sur un motif en platine avec 1 diamant rond et 1 baguette diamant, 18 petits diamants ronds. Un fermoir  de forme tonneau avec 55 diamants ronds.

Une paire de clips d oreilles avec 2 perles de culture de 11 sur 15,8 m/m  monture boucle d'oreille en platine, fournies par la maison Van Cleef & Arpels


 Fin des années 1930 Annie Laurie Crawford

Annie-Laurie Aitken était membre fondateur du Museum of Modern Art, membre de la Frick Collection, bienfaitrice du New York City Opera et membre à vie de nombreux clubs. Parmi ceux-ci figuraient le Bath & Tennis and Everglades à Palm Beach, Rolling Rock à Ligonier, Piping Rock à Long Island, Round Hill à Greenwich et Spouting Rock à Newport. Mme Aitken n'a pas eu de mal à faire venir son célèbre collier de rubis en Amérique.

La résidence d'été Aitken à Newport, Champ Soleil, était basée sur la conception d'un petit château par Le Vau et a été meublée par les Aitken avec des meubles et des objets français de qualité “musée” et de superbes peintures et dessins. Serge Obolensky, grand connaisseur, l'a qualifiée de l'une des plus belles maisons qu'il ait jamais vues. Lors de la visite des grands voiliers à Newport, une caractéristique du bicentenaire, le prince héritier Harold et la princesse Sonya de Norvège étaient invités à Champ Soleil et les membres de la vieille garde soutiennent que le dîner donné pour la couple royal par les Aitken était l'une des soirées privées les plus magnifiques vues à Newport au cours des 25 dernières années.



Très belle bague  Émeraude et Diamant.
au centre l émeraude  pesant 9,21 carats, encadrée par 16 rond diamant ronds  pesant environ 1,25 carat et entourées de diamants baguette pesant environ 3,50 carats, Monture platine

En bas au centre 1 bague avec une émeraude centrale, de 9 carats 21  36 baguettes diamants pour 3 carats 50 environ La monture Ballerine,  l'idée de sertir de nombreux diamants baguette fuselés côte à côte dans un motif modulant, a été créé par George Heyman & Oscar Heyman & Brothers au printemps 1958. 

Important Bracelet Emeraude et Diamant, Tiffany &  Co., vers 1925
En platine,14 émeraudes taillées pesant environ 33,00 carats, espacées de  28 diamants taille carrée pesant environ 7,00 carats.

Broche Émeraude et Diamant
l émeraude   taillée pesant 5,67 carats, entourés de 28 diamants navettes, 6 diamants ronds et 16 petits diamants ronds, pesant au total environ 26,00 carats.

Bague Emeraude  et diamants, Van Cleef & Arpels
L'émeraude à facettes de forme ovale au centre :  monture en platine serti de 104 diamants ronds pesant environ 8,50 carats.


Bracelet platine et diamants
Ligne continue de 31 diamants carrés taille émeraude pesant 38 carats environ

Bracelet platine et diamants
Ligne continue de 31 diamants carrés taille émeraude pesant 40 carats environ

Superbe bracelet diamant et Rubis.
Le bracelet effilé, flexible , décoré au centre d'un motif à double volute serti de 46 rubis coussin et 68 rubis baguette et de 30 diamants ronds pesant environ 6,00 carats 40 diamants ronds pesant 4 carats environ, 107 diamants baguettes pesant environ 19 carats montés sur platine.


Membre des Filles de la Révolution américaine, Annie-Laurie Aitken était une grande philanthrope et humanitaire, et elle laisse dans le deuil son mari, deux petits-enfants, le prince Alexander von Auersperg et sa sœur Mme Franz Kneissl, et une arrière-petite-fille .

Elle laissa également dans le deuil, son unique enfant, Sunny, Von Bulow souvenez vous "l'Affaire Von Bulow"


Sunny Von Bulow

Martha Sharp " Sunny " von Bülow ( née Crawford ; 1er septembre 1932 - 6 décembre 2008) était une héritière et mondaine américaine . Son deuxième mari, Claus von Bülow (1926−2019), a été reconnu coupable en 1982 d'avoir tenté de l' assassiner par surdose d' insuline , mais la condamnation a été annulée en appel . Un deuxième procès l'a déclaré non coupable , après que des experts eussent estimé qu'il n'y avait pas eu d'injection d'insuline et que ses symptômes étaient attribuables à une surconsommation de médicaments sur ordonnance . L'histoire a été dramatisée dans le livre et le film Revers de Fortune . Sunny von Bülow a vécu près de 28 ans dans un état végétatif persistant , de décembre 1980 jusqu'à sa mort dans une maison de retraite de New York le 6 décembre 2008.

Peut-être que le plus bel hommage est venu de Mme Douglas MacArthur, veuve du général, et vieil ami et invité régulier à Champ Soleil.
"Annie-Laurie", a-t-elle dit, "était l'une des plus grandes dames que j'aie jamais connues - et à mon époque, j'en ai connu pas mal."


Important collier en perles de culture de chez Tiffany & Co
27 perles de culture mesurant de 11,4 a 15,1 m/m avec fermoir platine, 1 diamant taille Marquise pesant environ 2,75 carats

Paire de boucle d oreille avec perles de culture
12 diamants navette pesant environ 3,00 carats et 2 perles de culture poires mesurant 13,2 sur 6,5 m/m


Paire de clips d'oreille de Van Cleef & Arpels
Motis floral avec 16 rubis ronds and 18 baguettes diamants, 44 diamants taille brillant mesurant 5 carats 50

Broche rubis et diamants
Montés sur platine avec 9 rubis ovales pesant environ 18 carats  avec 25 diamants baguettes 4 carats environ et 220 diamants ronds pour 9carats50

Bracelet rubis et diamant de Van Cleef & Arpels
Montés sur or et platine avec une série de motifs fleurs et feuilles 84 diamants ronds pesant environ7 carats 25 et sur les feuilles 322 rubis ronds


Paire de Clips d'Oreilles en Perles Naturelles et Diamants
L'un supportant une perle naturelle blanche mesurant environ 13 mm et l'autre une perle naturelle de couleur noire mesurant environ 13,4 m/m, coiffé de petits diamants  ronds, toutes deux suspendus à des sommets à motif floral sertie de 2 diamants ronds, 16 diamants baguette et 22 diamants marquise
pesant un total d'environ 4 à .4-20 carats, monté sur platine.

Deux broches plumes en platine et diamants, vers 1930
Chacune avec des cotés flexibles, le plus grand ensemble avec I00 diamants  baguette et 385 diamants ronds le plus petit avec 26 diamants carrés et baguette et 292 diamants ronds et taille unique, pesant
un total d'environ 28,00 carats.

Bracelet en platine et diamants, Arnold  Ostertag, France, Irlande 1930
La monture en platine composée de maillons bombés centrant alternativement 4 diamants de forme carrée pesant environ 5,25 carats et 4 diamants taille marquise pesant environ 2,00 carats, flanqués de 40 diamants taille carrée pesant environ 11,00 carats, les flancs sertis de 16 diamants ronds pesant environ 4,00 carats, le tout orné de 96 diamants baguette et 271 diamants ronds
pesant au total environ 30,50 carats


Bague  de Arnold Ostertag montée en platine, sertie de 29 saphirs ovales et parsemée de nombreux diamants ronds, flanquée d'anneaux de 18 diamants taille carrée.

Clip Saphir et Diamant.
Le motif tourbillon en platine serti de 39 saphirs de forme ovale et de 44 baguettes diamants  et carrés et 143 diamants ronds pavés, Poids 10 carats environ

Bracelet perles de culture, saphirs et diamants, Van Cleef & Arpels
Le bracelet quatre rangs composé de 60 perles de culture mesurant environ 8 à 9,5 m/m de diamètre
complété par un fermoir en platine, tourbillon serti de 27 saphirs de forme ovale pesant environ 30,00 carats et avec 170 diamants ronds pesant environ 9,00 carats.

Bague Saphir et Diamant
Monté sur platine, 1 saphir taille émeraude pesant 33,03 carats, flanqué de 2 diamants taille fantaisie et de 2 diamants baguette.



Bague grappe en or et diamants
La monture en or avec au centre  un dôme en platine serti de 108 diamants ronds pesant environ 4,00 carats.

Bracelet en or 18 carats, platine, cristal de roche et diamants, David Webb
Composé de cinq maillons rectangulaires, 10 perles facettées en cristal de roche  bordées de rinceaux d'or et de 178 diamants ronds pesant environ 7,00 carats.

Bracelet diamant et diamant jaune fantaisie, Schlumberger, pour Tiffany
Feuille en platine  et or dix-huit carats, ,serties avec 384 diamants pesant environ 15,50 carats, bordés de l 19 diamants rond fantaisie jaune à jaune-brun, couleur naturelle, pesant environ 10,50 carats.



Bracelet  de Ostertag composé de deux sections en platine à motifs de boucles et de maillons en forme de croissant, alternant avec deux sections de maillons en or entrelacés, le tout orné de 141 diamants ronds et baguette  d'un poids total d'environ 21,00 carats ; bracelet à quatre fermoirs, afin que les segments puissent être disposés dans un ordre différent.

Broche en or, diamants et quartz citrine, Paul Flato, vers 1940
Le dôme cannelé en or 14 carats centre un anneau serti avec 70 diamants ronds pesant environ 3,50 carats, au revers de nombreuses baguettes de quartz citrine de l'autre côté.

Bracelet Or et Diamants, Van Cleef & Arpels
Le bracelet souple composé d'une succession de passants et orné de ll9 diamants ronds,  pesant environ 7  carats.

Broche Platine et Diamant
Cette boucle stylisée est sertie de 35 diamants ronds et  18 diamants baguette, pesant ensemble environ 9,50 carats.


Paire de clips d'oreilles en platine, or et diamants, Cartier, France
avec 160 diamants ronds et taille simple pesant environ 5,00 carats.

Montre-bracelet en or et diamants, Van Cleef & Arpels, France
171 diamants rond d'un poids d'environ 6,00 carats, serti dans du platine, le centre  cachant un cadran rond avec des index et des aiguilles en or.

Bague en or et diamants, Van Cleef & Arpels
Au centre un diamant taille ancienne  pesant environ 2,25 carats, entouré de 46 diamants ronds  pesant environ 10,00 carats et flanquée de l2 petits diamants ronds.

Broche feuille en platine, or et diamants, Van Cleef & Arpels, France
Les trois feuilles superposées serties de 174 diamants ronds pesant environ 17 carats.




Paire de clips d'oreilles en platine et diamants, Van Cleef & Arpels
Boucle d oreilles motif fleur au centre  2 diamants ronds pesant environ 1,40 carats, entouré de 4 diamants taille poire et 14 diamants taille marquise pesant environ 4,00 carats.

Paire de Clips Art Déco Diamants et Pierres de Couleur, vers 1930
Les clips en platine en forme de bouclier, sertis de grappes de rubis sculptés, de saphirs  et d'émeraudes,  décoré de 4 perles rocaille et bordé de 28 diamants baguette pesant environ 2,50 carats et 32 ​​diamants ronds et simples diamants taillés pesant environ 4,50 carats.

Pendentif platine et Diamant
Le pendentif en forme de poire centrant l diamant en forme de cerf-volant pesant 3,00 carats, en outre orné de 1 diamants en forme de poire et de 2 diamants en forme de marquise
pesant environ 0,5 carat et 14 diamants ronds pesant environ
environ 2,00 carats, non signé, mais fabriqué par Van Cleef & Arpels

Paire de Clips d'Oreilles Saphirs et Diamants, Van Cleef & Arpels
16 saphirs en forme de navette et   48 diamants baguette et  brillants ronds pesant environ 4,50 carats, en platine.

Paire de pendentif émeraude et diamants  clips d'oreilles
Les sommets sertis de 2 diamants de forme triangle pesant 3.88 et 3.90 carats, et les pendentifs en forme de poire avec 2 émeraudes en forme de poire pesant ensemble environ 3,50 carats, le tout entouré de diamants taille navette, pesant environ 7,00 carats, montée en platine.




Paire de clips d'oreille en or 18 carats et diamants, Van Cleef & Arpels, Paris
Conçu comme une double boucle avec des crêtes festonnées soutenant des croissants, serti de
environ 160 diamants ronds pesant environ 10,00 carats.

Collier Turquoise et Diamant, Van Cleef & Arpels
Montée en or 14 carats, composée de 26 cabochons de turquoise de forme ovale.
Entourés  de 425 diamants ronds pesant environ 60,00 carats, le collier  se détache à plusieurs endroits et peut être porté en collier  avec un double bracelet 




Bague diamants et turquoise de  Van Cleef & Arpels
Au centre 1 cabochon ovale 20 diamants navettes et 18 diamants ronds pesant 4ct75 environ
 et de nombreux cabochons ronds turquoises.

Paire de Clips d'Oreilles Turquoise et Diamants, Van Cleef &Arpels
Monture or 18 cts , centre avec  2 cabochons turquoise,  et  30 cabochons ronds turquoise et  diamants pesant environ 7,00 carats.

Bracelet Turquoise et diamants de Van Cleef & Arpels
21 turquoises ovales et 267 diamants ronds pour 24 carats environ sur or 14 Kt



Bracelet-jonc léopard en or 18 carats, émail et diamants,  par David Webb
Le bracelet articulé formé de deux léopards face à face, leurs corps parsemés de  taches d'émail noir, retenant dans leur bouche un anneau en platine  serti de diamants ronds, leurs yeux étaient formés de 4 émeraudes rondes cabochon.

Bracelet-jonc corail, diamants et pierres de couleur, David Webb
Le jonc articulé en or dix-huit carats représentant un poisson avec tête et corps formé de 7 section de corail sculpté, la tête ornée de 1 cabochon  rubis  et  sur la queue, 1 saphir cabochon taille poire,   8 saphirs ronds, ses yeux sertis de  2 émeraudes rondes cabochon, avec de nombreux diamants ronds.

Bague Saphir étoilé et Diamant.
Au centre  1 saphir étoilé de forme ovale pesant environ 55,00 carats, corps de bague en platine avec de nombreux petits diamants.



Jonc-Bracelet Grenouille Or 750/1000° , émail, rubis et diamants, de David Webb
Le bracelet articulé formé de deux grenouilles en émail vert pomme, leurs yeux formés de rubis cabochon ovale,  les bouches rehaussées de nombreux petits diamants ronds sertis de platine.

Bracelet-jonc grenouille en or 18 carats de David Webb, émail et rubis, 
Le jonc articulé orné de nodules et se terminant par deux  grenouilles recouvertes d'émail vert pomme translucide . 4  yeux rubis en forme de cabochon.

Bracelet Jonc Lion en or 18 Carats et diamants, David Webb
Le bracelet articulé une tête de lion avec 2 yeux ronds cabochons émeraude et le tour de cou du lion  en  diamants



Bague Perle de Culture et Diamant, de  Van Cleef & Arpels
Monture en platine au centre l perle bouton de culture mesurant environ 16,3 mm., entouré de 14 diamants ronds pesant environ 2,75 carats et  24 diamants baguette  pesant environ 3,60 carats, avec 20 petits diamants ronds sur le corps.

Collier en corail et diamants  Van Cleef & Arpels
Le double rang  composé de 67 perles de corail peau d'ange graduées mesurant environ 14-.9 à 7,5 mm,
rondelles en platines et très petits diamants complétées par un fermoir en platine, au centre  une perle de corail et serti avec de nombreux diamants ronds et baguette.




Bracelet émeraudes, diamants et perles de culture, de Cartier
Le bracelet triple rang composé de 39 perles de culture mesurant environ 8,0 à 10 rn/mmm., complété par un fermoir en or, forme de tourbillon, au centre une émeraude taillée et ornée de 4 à 8 diamants baguette et d'environ 254 diamants ronds pesant au total environ l2,50 carats.

Collier de perles de culture à trois rangs avec émeraude et diamant.
Les trois rangs composés de l49 perles de culture mesurant jusqu'à  environ de 8 à 12,0 rn/m, complétée par un fermoir, au centre  l  cabochon émeraude coussin, entouré de nombreux petits diamants ronds.


Bague Améthyste et Diamant
Au centre, l  cabochon améthyste pesant environ 30,00 carats, dans une monture en or rehaussée de 74 diamants .

Paire de clips d'oreilles en saphir, rubis et diamants, vers 1940
avec 10 saphirs en forme de coussin ainsi qu'avec 18 rubis ronds et 14 diamants 

Broche fleur saphir, rubis et diamants sur collier Or, Van Cleef & Arpels, vers 1940
La broche avec 7 saphirs  bleus en forme de coussin, 4 saphirs jaunes en forme de coussin,  décorés de 46 rubis ronds,  l4 saphirs ronds et 155 diamants ronds, pesant environ  1.50 carats, monté en or dix-huit carats.  Le collier serpent en "tubogaz" pesant environ 40 grammes.
Pour une broche et un collier similaires, voir Melissa Gabardi,  Anni "'40, page 63.

Paire de Boucles d'Oreilles Fleur Saphir, Rubis et Diamant, Van Cleef & Arpels, vers 1940
Montée en or, avec 5 saphirs bleus en forme de coussin,  7 rubis ronds et l'autre de 5 saphirs jaunes en forme de coussin  7 saphirs bleus ronds, chacun entouré de pétales pavés de diamants ronds.

 
Bourse du soir en soie noire et diamants, par Ostertag
Sac du soir de forme rectangulaire arrondie, complété par une monture en platine et un poussoir en forme de bouclier serti de 2 diamants fancy, 31 ronds et 75 diamants baguette pesant au total environ 10,00 carats, la monture également rehaussée d'émail noir.


Vanity case Art Déco en Or, Platine, Rubis et Diamants, Ostertag, Paris, vers 1930
Boîte de forme rectangulaire  surmonté d'un motif géométrique en platine sur le couvercle, décoré de 12 diamants baguette et 16 diamants ronds et de 16 rubis calibrés sur le couvercle et le poussoir. L'intérieur avec un miroir ajusté, environ 6 et ¾ pouces

Sources Sotheby's, Wikipedia, et presse.


mercredi 23 février 2022

Elisabeth Bonté, l art du bijou en corne. secrets de fabrication.

Une femme se fit une spécialité à l intérieur du monde du bijou, la sculpture de la Corne. Elle est moins reconnue que  Lucien Gaillard, Lalique, Boutet de Monvel, etc et pourtant!!!!  
J ai choisi de vous montrer quelques oeuvres d' Elisabeth Bonté dont nous savons peu de choses

Pendentif : 4" x 2,5". Pompon 5", collier 30". Excellent état, 1920 France.

Grand et impressionnant pendentif Art Nouveau par Elizabeth Bonte, France. Un iris (qui était un motif privilégié à l'époque) est sculpté à la main en corne naturelle et assemblé en deux niveaux pour la dimension et la profondeur. La plupart des pendentifs de l'époque sont beaucoup plus plats et moins ornés. La corne est ensuite patinée à la main dans différents tons pour plus de profondeur et de détails. Des perles de pâte de verre bleu glacé sont ajoutées sur le cordon de soie et le pompon. Elizabeth Bonte, a étudié à l'Ecole des Arts Décoratifs et elle est considérée comme l'un des plus grands maîtres de la joaillerie Art Nouveau en corne. 



L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine.

Le nom venait de celui d’une boutique à Paris, la Maison de l’Art nouveau, que le marchand d’art allemand Siegfried Bing avait ouverte en 1895.
Siegfried Bing pensait que la civilisation européenne traversait une période de grande turbulence et était confrontée à des changements politiques, sociaux et technologiques sans précédent ; Il n’était pas le seul a penser que l’art et de la décoration devait suivre et s' adapter à cette évolution.



                                   Pendentif Corne Papillon Art Nouveau Elizabeth Bonté

A la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau va toucher tous les arts plastiques ,la sculpture, l architecture la peinture, les arts graphiques mais aussi les arts décoratifs,  dont la bijouterie joaillerie.

L' Europe puis le monde seront touchés par le style art nouveau, des lignes aux courbes élégantes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels, des figures élancées de femmes idéalisées aux longues chevelures flottantes. Il marque également le retour de la couleur, tant en architecture qu'en peinture. Telles sont aussi les caractéristiques du « style Mucha », comme on l’appellera en France.


Collier et pendentif "Papillon" d'Elisabeth Bonté  années 1900 Corne et pâte de verre


Pendentif de Georges Pierre année 1900 en corne et pâte de verre (bibliothèque des arts)


Pendentif et collier années 1900, par l associé d'Elisabeth Bonté, Georges pierre Corne et pâte de verre


Collier et pendentif d''Elisabeth Bonté vers 1900 en corne, pâte de verre , calcédoine et porcelaine  bleue.


Georges PIERRE, vers 1900
Deux broches en corne sculptée, l’une en forme d’abeille, l’autre en forme de papillon (aile accidentée). Épingles en métal. Signées GIP pour Georges Pierre. Vers 1905. Georges Pierre s'associa avec Elisabeth

Les Joailliers suivant le mouvement travaillèrent comme à leur habitude, l’or, le platine, le diamant et les pierres précieuses, mais d autres, certainement désireux d’aller vers une démocratisation du bijou tout en suivant cette mode nouvelle appliquèrent au bijou de nouvelles matières.
Au diamant il préférèrent des pierres fines, la corne, l’ivoire, des matériaux non précieux. L’utilisation habile de la corne était caractéristique des bijoux Art Nouveau, elle est l’exemple du désir qu’a l’artiste de transformer les matériaux les plus humbles en oeuvre d’art.
Lalique est supposé avoir été le premier à se servir de la corne, mais beaucoup de ses confreres exploitèrent aussi les qualités de ce matériau inhabituel :

On pouvait donner à la corne le velouté et le lustre de la peau, une pellicule organique vivante, et sa translucidité, sa légèreté et ses changements de couleurs capricieux plaisaient aux bijoutiers. (Vivienne Becker)

Bonté Elisabeth

Elle était utilisée par des ateliers français de moindre renommée, qui en faisaient des pendentifs, des broches, des ornements de chevelures, et des accessoires comme des coupe-papiers. L influence de la mode vestimentaire voulait des peigne pour les cheveux, il s’en fabriqua aussitôt d’énormes quantités Meme produites en grandes quantités, les pièces restaient fidèles aux thèmes Art Nouveau : plantes, fleurs, insectes, abeilles, mouches et libellules. Beaucoup de ces objets étaient signes, les noms Bonté et Gip (Georges Pierre) étaient parmi les plus connus.
Elisabeth Bonte, élève des Arts Decoratifs travailla sans grand succès une série de matériaux insolites avant la corne dont elle fabriqua beaucoup de beaux bijoux raffinés, malgré la difficulté de travailler une matière dure et cassante. Beaucoup des techniques de l'époque sont aujourd’hui pratiquement perdues. Son plus grand rival était Georges Pierre, connu sous ses initiales G.I.P. Ils finirent par faire fusionner leurs ateliers, où ils travaillèrent ensemble jusqu’en 1936, continuant à produire des pendentifs Art Nouveau jusqu’à ce que les matières plastiques l’emportent sur les matériaux naturels.



Ce collier est en vente à la galerie Robert Zehil à Monaco, galerie ne vendant que des objets choisis d' un goût assuré .
PENDENTIF, VERS 1900 Corne sculptée et patinée, perles de verre Signé 8,7 x 6,5 cm




Centre du collier ci-dessus , d'autres auraient ajouté des matières précieuses , perles fine, diamants, pierres de couleur, perle, Elisabeth Bonte ne travaillait que la corne et des matières comme le verre moulé.




Elizabeth BONTE, époque Art Nouveau. Collier en corne sculptée figurant une cigale, liens marron et perles bleu turquoise. Signé au revers.  Revendue par Maitre Metayer L_11 cm


J ai cherché à savoir comment on traitait à cette époque la Corne, et j ai trouvé à la BNF le " Manuel pratique du travail artistique de la corne / par Joseph Pegat,.."

Je résume: 
Les produits chimiques sont innombrables qui attaquent plus ou moins la corne en la colorant, mais quels sont parmi ces produits ceux qu'on peut utiliser avec confiance ? Nous ne saurions le préciser ici.
Aussi conseillons-nous simplement de n'utiliser que les deux produits que l'on trouve couramment chez les fournisseurs, à savoir :
La patine brune qui employée pure et à chaud produit un noir transparent et étendue d'eau et à froid donne toute la gamme des bruns.
Et la patine jaune (jaune vif ou jaune orange) donnant la gamme des jaunes et même avec le jaune orange la gamme des roux.




1910 collier de Georges Pierre et Elisabeth Bonté

A défaut des patines commerciales, et pour les personnes qui ne peuvent aisément s'en procurer, nous conseillerons de teindre :
1° En noir, avec une dissolution d'argent dans de l'acide nitrique ;
2° En brun avec une dissolution de mercure dans de l'acide nitrique ; 3° En jaune rouge avec une dissolution d'or dans de l'eau régale (l'eau régale est un mélange commercial d'acide chlorhydrique et d'acide azotique).
Ces patines commerciales ou autres utilisées soit seules soit avec les couleurs dont nous allons parler, seront d'une suffisante ressource pour nous permettre d'obtenir les plus heureux effets. D'autant plus que nous ne saurions trop recommander ici la sobriété, les bariolages variés étant tout à fait hors de saison et la distinction étant pour nous ce qu'il y a de plus nécessaire (1).
B. — Les teintures, soit à l'alcool, soit à l'eau, sont utilisables pour la coloration de la corne.
Bien qu'il soit aisé de trouver toutes les teintes de couleurs d'aniline ou autres, nous ne conseillerons pas de charger les godets de plus de quatre teintes. On se servira donc seulement : du bleu de méthyle, du jaune de fluorescéine, du rouge d'éosine, et du rouge congo.
On se procurera des couleurs saturées c'est-à-dire des teintures mères, les plus foncées qui soient. Les teintes claires s'obtiennent en diluant les teintures mères dans l'eau ou l'alcool, suivant que les couleurs employées sont à l'eau ou à l'alcool.
Avec les patines (produits chimiques) et ces quatre couleurs nous en aurons largement assez pour, par superposition, obtenir toutes les teintes voulues.



GEORGES PIERRE associé de Elisabeth Bonté vendu par Tadema Galerie  
Peigne Cigale Art Nouveau, en corne, verre H  9,00 cm (3,54 po) |  L  14,00 cm (5,51 pouces)
Origine Français, ch. 1910 Cas Corne gravée, rehaussée de couleur.
Illustrée dans leur  livre :
Beatriz Chadour-Sampson & Sonya Newell-Smith, Tadema Gallery London Jewellery from the 1860s to 1960s, Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart 2021, p. 51



Par Elizabeth Bonté magnifique collier pendentif floral en corne Art Nouveau. Un fil de coton en guise de chaîne.
Le grand pendentif rond délicatement sculpté figurant des fleurs toujours aux couleurs vives peintes à la main orné d'une perle goutte de verre en pâte de verre multicolore.
Longueur totale du fil 88 cm diamètre du pendentif 6 cm Perle goutte de verre longueur 2,5 cm
Poids 13 grammes



En 1875 Messieurs Lebrun et Magnier écrivaient
Il choisira d'abord des feuilles de corne empruntées aux chèvres et aux moutons, parce qu'elle est plus blanche que celle des autres animaux. Il devra surtout s'attacher à lui donner l'apparence de l'écaillé. On y parvient par les moyens suivants :
Procédé pour donner à la corne l'apparence de l'écaille.
1° Pour communiquer une teinte rouge à la corne, on répand sur la surface une dissolution d'or dans de l'eau régale. Cette solution se compose de : 3 parties d'acide chlorhydrique, 1 partie d'acide nitrique et 1 partie d'or laminé.
2° On lui donne une couleur noire, en répandant de même une dissolution d'argent dans de l'acide nitrique.
3° La corne prendra une couleur brune si elle reçoit une dissolution faite à chaud dans de l'acide nitrique.
Si l'on emploie ces diverses substances avec goût et par place sur la surface de la corne, on lui donnera une ressemblance si exacte avec l'écaillé, qu'il sera bien difficile de distinguer les deux substances entre elles




Signature d'Elisabeth Bonté sur ses broches

La corne est une matière première qui est issue de la corne des ongles ou des sabots, sous-produits des animaux d'élevage.
La corne permet de la fabrication d'objets divers : embouchures d'instruments de musique, embout des zahatos (gourdes des bergers basques), anciens dés à coudre, pommeaux de parapluie, montures de lunettes, peignes, manches de couteaux, boutons, encoches de flèches, étuis de tablette de cire de l'Antiquité... ainsi qu'en marqueterie ou en joaillerie.

Depuis l'invention de la galalithe, elle est de plus en plus fréquemment remplacée par la matière plastique qui ne nécessite pas de travail de mise en forme.


Petite broche en corne d'Elisabeth


Broche Abeille

La corne peut être assouplie par trempage dans l'eau bouillante et passage sous presse pour obtenir des tablettes plates pouvant être gravées ou découpées à la scie à chantourner.
Pour graver la corne il est préférable de la faire tremper dans l'eau froide la veille, pour éviter de soulever de trop gros éclats.
Le polissage s'effectue avec des brosses en soie de porc trempées dans du rouge de Venise délayé dans de l'huile.
La corne peut être aussi colorée en noir de la façon suivante : Faire bouillir de la poudre de noix de Galle dans de l'eau et la faire diminuer jusqu'à ce que la mixture soit sirupeuse ajouter alors 3% de sulfate ferreux. Cette mixture est appliquée sur la corne préalablement trempée dans une solution acide de nitrate de mercure. On laisse le tout une demi journée à une journée avant rinçage.
Pour souder deux morceaux de corne il faut préalablement biseauter les bords, puis les faire chauffer les appliquer l'un contre l'autre et les maintenir ainsi avec des pinces plates chauffées. Par la suite il suffit d'ébarburer et de repolir. Voir : 
http://www.physique-et-matiere.com/



Broche Libellulle

Catawiki qui a revendu cette pièce écrit : Pendentif Art Nouveau en corne de buffle sculpté en forme d’une libellule, Signé par le GIP (Georges, Pierre), années 19-1910 Georges Pierre avait partagé un atelier avec Elisabeth Bonté en France . Les deux étaient des acteurs importants du mouvement Français Art Nouveau.
Les thèmes plus populaires de ces deux créateurs étaient des libellules, des fleurs, des feuilles, des papillons et autres insectes à l’aide de polissage complexe


Broche  en corne cigogne Elizabeth Bonté Art Nouveau vers 1900 



Fleur couleur ambre



ELIZABETH BONTE  revendu par Tadéma Gallery
Collier Art Nouveau Fuchsia Corne, cordon de soie, pâte de verre H  11,60 cm (4,57 po) |  L  6,20 cm (2,44 pouces) Origine Français, ch. 1900 Corne gravée, rehaussée de couleur.
Illustré dans le livre :
Beatriz Chadour-Sampson & Sonya Newell-Smith, Tadema Gallery London Jewellery from the 1860s to 1960s, Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart 2021, cat. non. 145
cf. Bijoux et Reliures-Artistes du XXe Siècle La Bibliothèque des Arts-Paris 1992, p. 30, 31 & 32



Collier Libellule


Collier  Papillon  Genève  Musée de Genève Elisabeth Bonté haut.: 6.65 cm larg.: 8.35 cm
Corne sculptée, turquoises, lien textile

Description
Ce bijou signé par Elizabeth Bonté, bijoutière à Paris, complète un lot de bijoux similaires et met en évidence l’intérêt d’une « signature », car cette créatrice est réputée pour ses bijoux en corne sculptée. La corne gravée est soit imbibée de peroxyde d'hydrogène pour ajouter de la brillance au matériau translucide, soit peinte d'une fine couche d'émail nacré pour donner l'effet de véritables ailes d'insecte. Les perles en pâte imitent des turquoises ou d’autres pierres dures et des ambres. Son contemporain George Pierre a créé des bijoux similaires en corne et a ensuite noué un partenariat avec elle dans le Jura français jusqu'en 1936.



Collier Fushia  revendu par Tadema Gallery London
ELIZABETH BONTE. Suspension Art Nouveau Fuschia,L  6,20 cm (2,44 pouces) |  L  12,20 cm (4,80 po) Origine Français, ch. 1900   marques 'E. Bonté'
Corne gravée, rehaussée de couleur
cf. Bijoux et Reliures-Artistes du XXe Siècle La Bibliothèque des Arts-Paris 1992, p. 30, 31 & 32



Collier de coton doré alternés de perles de verre de couleur mauve, verte et noire soutenant un pendentif de forme oblongue en corne, ajouré à décor de chardon rehaussé en son centre d'une perle cabochon et soutenant en pampille une goutte - Epoque Art Nouveau - Dim pendentif : 110x50mm 




Attribué à Elisabeth Bonté ( Périodes d'activité : Paris, 1er quart 20e s. ) , bijoutière vers 1900
haut.: 10.4 cm larg.: 8.1 cm poids: 29 g . Corne sculptée, verroterie pailletée d'or, perles de verre, soie
Musée d art et d histoire de Genève


Elizabeth BONTE, époque Art Nouveau.
Collier en corne sculptée figurant une cigale, liens marron et perles bleu turquoise.
Signé au revers. L_11 cm


Collier-pendentif Attribué à Elisabeth Bonté  haut.: 10.4 cm larg.: 8.1 cm poids: 29 g. 
Corne sculptée, verroterie pailletée d'or, perles de verre, soie  Musée d Histoire de Geneve



Collier Libellule bleue revendu par la galerie Tadema


Un commentaire(ci- dessous si vous avez un compte Google), un complément, richard.jeanjacques@gmail.com


La BAGUE : Deuxieme partie du 17 ème au 21 ème siècle

Suite de mon essai sur la bague :   https://www.richardjeanjacques.com/2013/02/la-bague-histoire-et-symboles-des.html   : Il m'est impos...