lundi 7 novembre 2011

Clerc Place de l'Opéra à Paris: Une partie de l énigme résolue

Dans un précèdent article consacré à l histoire de la Bijouterie Clerc Place de l Opéra à Paris, j'avais expliqué en racontant cette épopée, que plus aucun membre de la famille Clerc n'était concerné ou associé depuis 1932.

http://richardjeanjacques.blogspot.com/2011/04/letonnante-histoire-de-la-maison-clerc.html


Pourquoi la mère s'était associée avec son fils Charles en écartant son fils Paul?

J'avais écrit aussi:
Que sont devenus Monsieur Vigouroux, Monsieur Liebmann, Charles et Paul Clerc? il y a peut être des descendants pour nous l'expliquer?

Un descendant indirect m'a donné des éclaircissements qui font comprendre beaucoup de choses.



figaro du 5/6/1907

Paul qui avait déclaré dans les années 1940 que son père était mort de chagrin parce qu'il ne s'était pas remis de la mort de son fils à la guerre de 1914, ne serait ce pas plutôt  de voir que son propre fils l'avait dévalisé.
Que la mère ne s'associe qu'avec  son fils Charles et éloigne Paul, cela se comprend, Charles  avait donné l impression de déposséder son frère, c'est en partie vrai, mais...dans le journal "le petit parisien" de juin 1907!


Il est évident que  Paul était frustré de sa part successorale, mais il n'avait pas rendu les bijoux volés à sa famille.
Il fit un procès qu'il perdit définitivement en 1946.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

La dynastie des STETTEN , Aron NOVODVORSKY, et, l 'Atelier Moderne d'Orfèvrerie, mais aussi Henri Gauthier, Pierre et Alexandre Vaguer, Charles Desmarquets.

  Dessins de Novodvorsky Je n'ai pu remonter dans les ancêtres des Stetten que, jusqu'en 1780, qui vit la naissance de Meyer Stetten...