mercredi 6 novembre 2024

Adolphe Jean Marie MOURON dit Cassandre dessinateur de bijoux pour Fouquet ou Hermès et d'autres

 

Ce beau bracelet est réapparu , la maison  Christie's l'a revendu et le décrit ainsi

UN BRACELET BRACELET ART DECO MULTI-GEM ET DIAMANT, PAR GEORGES FOUQUET, CONÇU PAR ADOLPHE  MOURON, DIT, CASSANDRE

Conçu comme un bracelet jonc géométrique ajouré large, serti de diamants taille unique et de lapis-lazuli de différentes tailles, corail, améthyste et aigue-marine panneaux, une moitié du bracelet à l'intérieur d'une bordure en or et l'autre en platine, 1925, 6 3/4 ins., avec marques de dosage françaises pour le platine et l'or 18 carats Signé G. Fouquet, no. 19806, avec poinçon de Maître.

Affichiste majeur de l'entre-deux-guerres, A.M. Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe Mouron, a été loué par Blaise Cendrars penseur libre et poète avant-gardiste, qui l'a qualifié un jour de «premier metteur en scène de la rue».
Adolphe Mouron Cassandre est né à Kharkov en Russie (actuellement Karkiv en Ukraine) dans une famille française en 1901, et partage son enfance entre France et Ukraine. En 1915 sa famille s’installe définitivement à Paris où le jeune Adolphe poursuit ses études dans l’Académie Julian. Pour subvenir à ses propres besoins financiers il s’engage dans l’imprimerie Hachard et à partir de1922 fait des projets d’affiches sous le pseudonyme de « Cassandre ». Les années vingt sont pour lui une période artistiquement très féconde, il commence ambitieusement, en 1923 naît l’affiche « Au Bûcheron », affiche couramment reconnue comme l’une des plus réussies dans son activité artistique


Voici le dessin de Cassandre pour Fouquet, sachant qu' Alphonse Fouquet va  à partir de 1854,  conserver tous ses dessins, ses croquis, rangés souvent dans des albums, le musée des arts décoratifs de Paris héritera plus tard des archives de Alphonse plus celles de Georges son fils, plus celles de Jean le petit fils, extraordinaire collection de plus de 3500 dessins. Mais le MAD ne les partage pas comme d'autres Musées.
La version de ce dessin comporte des diamants, a-t-elle été réalisée.


Il s’était tourné vers la publicité pour des raisons alimentaires. Il avait alors décidé de se donner le nom de Cassandre, prophétesse condamnée à n’être jamais crue. La publicité l’avait ramené au "pinard" deux fois : en 1921 pour la marque Pivolo, et en 1932, l’année de l’apéritif. Il avait entre-temps commis de nombreuses affiches pour des compagnies de chemins de fer et de navigations maritimes. Pour des journaux, des chapeliers, des marchands de cigarettes. J'avais dans un précédent article publié quelques photos de ses 
merveilleuses affiches mais j'ai reçu un avertissement de Google qui transmettait une demande du Copyright Monitoring System pour le web. J'ai écrit a Roland Mouron le Petit fils de Cassandre qui m a aimablement répondu:
"Nous avons portée les notifications uniquement sur les affiches/peintures/typo de l’auteur A.M.CASSANDRE soumise aux droits d’auteur.
En ce qui concerne les visuels sur les bijoux aucune notice n’a été émise."


C'est une Maquette de pendentif d'une broche pendentif. Création:  Cassandre (Adolphe Mouron, dit) , auteur du dessin, pour la Maison Georges Fouquet , joailliers, à Paris, 1925 environ.
Maquette préparatoire en cire réalisée par la maison Georges Fouquet, d'après le dessin de Cassandre et présentée au Comité d’Admission de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.
Mesures:  l. cm : 7,5 - L. cm : 9 
©Paris, MAD / Photographe Jean Tholance  Acquisition: Don de Monsieur et Madame Jean Fouquet, 1958

Autre cire 


Le dessin conservé  par le Musée des Arts décoratif
Si le bijou est passé en vente publique, il sera noté "Fouquet"  sans mention du  dessinateur qui pourtant est très important car pour l'époque 1925 c'est lui qui apportait ce modernisme
Autre cire



Le dessin de ce pendentif prévoyait pour ce bijou, du platine poli, de l'or vert?  une topaze, du Lapis, et des Diamants.


Ce bijou ressemblant tellement au dessin précédent a t il été dessiné par Cassandre pour DUSAUSOY qui obtint un grand prix en 1925 à l exposition des arts décoratifs de 1925.
Je l'ai trouvé dans la revue le grand Négoce.



Page de Dusausoy dans la revue.


Autre dessin: une barrette vers 1924-1925  il indiquait : Or rouge, or vert, cristal, lapis .


Maquette de broche Création: Cassandre (Adolphe Mouron, dit) , auteur du dessin, pour la 
Maison Georges Fouquet , bijoutier,
Paris, 1925 (vers)
Maquette préparatoire réalisée par la maison Georges Fouquet, d'après le dessin de Cassandre et présentée au Comité d’Admission de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925
Matières et techniques: plastiline Mesures: H. cm : 6,3 - L. cm : 5,8
Don Monsieur et Madame Jean Fouquet, 1958



                                                     Adolphe Mouron


Naissance le 10-09-1925 de Henri Mouron fils d'Adolphe Mouron dit Cassandre qui sera le père de Roland Mouron très connu dans l audiovisuel : https://www.rolandmouron.biz/


Pour Fouquet en 1925   dessin de Cassandre  en cristal dépoli et cristal translucide,  aigue marine   hauteur 93 m/m réalisé pour la présentation au comité d'admission  de l exposition de 1925.




Georges Fouquet joue un rôle déterminant dans la propagation des idées nouvelles en incitant les futurs exposants de l’Exposition de 1925 à être plus audacieux et à se renouveler. Son évolution artistique le pousse à s’adjoindre les services d’artistes extérieurs au monde de la joaillerie comme l’architecte Éric Bagge, le peintre André Léveillé et le célèbre affichiste Cassandre. Cassandre, dont le travail publicitaire contribua à imposer au monde la rigueur et la folie du cubisme et du surréalisme, procura de nombreux dessins d’un style très abouti. (maison Miller Rue Saint Honoré)



Cassandre a beaucoup travaillé pour la mode et la scène, il a réalisé de nombreux décors de Théatre et une grande quantité de costumes
Fin 1933
Premier décor de théâtre pour Amphitryon 38 ci-dessus. Professeur de publicité graphique à l’Ecole des arts décoratifs puis à l’Ecole d’art graphique. Ses principaux élèves seront Savignac, Bernard Villemot et André François.



1929
Alphabet le Bifur à l’usage publicitaire, fondu par Deberny et Peignot, et en 1930 le caractère Acier.
1930
Rejoint l’UAM (Union des artistes modernes). Fondation de l’Alliance graphique : Moyrand réunit Loupot et Cassandre. Travaille pour les établissements Nicolas.
1935
Signe un contrat d’exclusivité avec Draeger.
1936
Après une rétrospective de ses affiches au musée d’Art moderne à New York signe un contrat avec Harper’s Bazaar et part pour les Etats-Unis.
Lors de son séjour aux Etats Unis, il réalisa les couvertures mensuelles de Harper's Bazaar puis apres la seconde guerre Mondiale, rentré en France crée pour Lucien Lelong, Guerlain, Hermès






En 1935 Balthus réalise ce portrait de la famille Mouron
Cassandre ami de Balthus et de Chirico produisit un style d’affiche percutante qui synthétisait tout à la fois le futurisme, le post-cubisme, le surréalisme et l’Art Nouveau.
De 1938 à 1950
Il se consacre à la peinture et aux décors de théâtre (Opéra, Théâtre des Champs-Elysées, Festival d’Aix, Comédie Française).


1941 Cassandre peint cette "Femme Endormie"

En 1959 Grande exposition bilan de vingt-cinq ans au Musée des Arts Décoratifs. Jusqu’en 1960, créations de logotypes (Yves Saint-Laurent), de caractères pour Olivetti.


Il crée également des caractères typographiques au sein de la fameuse fonderie Deberny et Peignot en 1929
Le Caractère BIFUR  dessiné par Cassandre. Seule, une lettre n'est rien. 1929. In-8, 14 feuillets non chiffrés, broché, couverture métallisée. Remarquable plaquette publicitaire. Dessiné par A. M. Cassandre, le Bifur, caractère novateur, omettait une partie de chaque lettre: ainsi le E n'est il représenté que par ses traits horizontaux et le N par son oblique. Un arrière-fond ombré aide l'oeil à reconnaître l'intégralité de la lettre. André Jammes, catalogue 249, Typographie Histoire du Livre (1985)

C'est Charles Peignot (1897-1983) qui dirigeait cette fonderie de lettres. Il était l'instigateur d'Arts et métiers graphiques, un magazine influent dans le domaine des arts graphiques, de la typographie et du livre, qui parut entre septembre 1927 et mai 1939. Son entreprise passait non seulement de nombreuses commandes pour de nouvelles familles de caractères, mais également pour la production de machines et de mobilier destinés à des ateliers de composition et à des imprimeries. Au cours de l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, Peignot fit la connaissance de Cassandre, l'un des principaux représentants du mouvement des arts décoratifs. Ce dernier remporta le Grand Prix de l'Affiche de cette exposition pour son affiche publicitaire réalisée pour le magasin de meubles 'Au Bûcheron'. C'est le lettrage, magnifiquement réalisé à la main, qui produisit une vive impression sur Peignot.(https://www.kb.nl/fr/collection-koopman)


Auto portrait de Adolphe Mouron

En 1924, il épouse Madeleine Cauvet, la fille de l'industriel Max Richard dont il a un fils, Henri Mouron, avant de divorcer en 1946. Il se remarie en 1947 avec Nadine Robinson, dont il divorce en 1954. Il sombre progressivement dans la dépression et se suicide à Paris, le 17 juin 1968, après une première tentative l'année précédente. Il est enterré au Cimetière du Montparnasse (8e division).


Des compléments, des commentaires, m'écrire a richard.jeanjacques@gmail.com et je recherche des bijoux qu'il aurait dessiné pour de grands joailliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

KIRBY BEARD des origines aux superbes bijoux des années 1940

Cliquez sur les photos pour les agrandir 1943 ! Mais bien avant! William Cowther créa une  entreprise en 1743. Son fils, Richard, succéda à ...