dimanche 20 juillet 2025

Eugene BASSET, puis BASSET & MOREAU, et de nouveau Eugène Basset

 
                 

Un poinçon à surveiller sur des bijoux de Boucheron, Basset & Moreau ont fabriqué des dizaines de belles pièces pour Boucheron.


Je me suis donc interessé a ces deux fabricants, surtout les débuts de Eugène Basset, puis son association avec Moreau, et Basset séparé de Moreau qui poursuit seul  son activité.


En 1824 à Saint Donat, Antoine Basset  tailleur d'habits  déclare son fils Pierre Basset  qui deviendra Bijoutier


A trente six ans Pierre Basset  qui est Bijoutier a un fils avec sa femme Alexandrine Dionne  29 ans et lingère de profession. Pierre Antoine Eugene Basset  va naître le 11 mai 1860.

A-t-il fait son apprentissage chez son père? Je n'ai pu le vérifier
A partir de 1988  Eugène Basset va travailler pour la maison Boucheron dirigée par son fondateur Frédéric Boucheron.

Vever dans son histoire de la joaillerie, écrit que cette couronnette à décor de trèfle a été composée par Basset pour l'exposition de 1889, et si l histoire actuelle de Boucheron oublie ses fournisseurs, ou ne signale que des bijoux mineurs, on peut se poser la question, Basset a t il fabriqué pour Frédéric Boucheron d'autres pièces de ce genre, ma réponse est oui, malgré la non réponse à mes courriers du service du patrimoine actuel.

Vever ecrivit
COURONNETTE A DECOR DE TRÈFLES, EN JOAILLERIE. Composition de Basset. (Maison Boucheron, — Exposition de 1889.)
» Minutieusement exécutée dans tous ses détails, cette pièce m’offre le double régal de l’appropriation d'un style et de l’exécution, dans le genre sérieux’. » L’autre est composée de rubans brillants et torsades perles, d’une légèreté aérienne ; c’est une œuvre de pure imagination, d’un tour de main d’une rare adresse; c’est l'art et le métier dans la fantaisie. Le contraste de ces ouvrages contribue à faire ressortir les mérites particuliers qui les distinguent entre eux, et témoignent ainsi d’une 1. La composition de cette couronnette était de Basset. C’est Leclerc, ouvrier chez Boucheron depuis 1878, qui l’avait exécutée.


Couronne de Consuelo Vanderbilt  Duchesse de Malborough offerte par son père William Kissam Vanderbilt (12 décembre 1849, Staten Island - 22 juillet 1920, Paris) qui est un homme d'affaires et éleveur de chevaux américain, membre de l'importante famille Vanderbilt.
 D'autant que sa première femme  Alva Erskine Smith, la mère de ses enfants,  oblige une de ses filles, Consuelo à épouser en 1895 Charles Spencer-Churchill, 9e duc de Marlborough dont Consuelo  se séparera en 1906.


Et si nous regardons la fiche de fabrication de cette couronne, c'est Basset qui la fabriqua , d'après le dessin que Frédéric Boucheron lui  a fourni
D'ailleurs la famille Vanderbilt commanda de nombreux très beaux bijoux a Boucheron





le 20 janvier 1897 , mariage de Pierre Antoine Eugene Basset, 37 ans , Bijoutier Joaillier habitant 17 rue de choiseul  Paris chez ses pères et mères, avec Jeanne Gabrielle Joly née à Paris le 22 janvier 1865


Le 17 rue de Choiseul, l'atelier du père était il a l entresol?, en étage? au 3 de cette rue il y eut de 1923 à 1946 le siège du Joaillier Mauboussin, et Eugène Basset en 1882 ayant 22 ans connut l'oeuvre de  Émile Zola qui  y situe l’action de Pot-Bouille, dixième roman de la série des Rougon-Macquart. Merveilleux Roman .


 1897   Basset Eugene est 17 rue de Choiseul


1899 dans l annuaire du Commerce et de l'Industrie



Il déménage  et va s'installer au 9 rue Villedo


Le 1 er aout 1900 Basset forme une société avec Moreau a l 'adresse du 9 rue Villedo


La maison Gros & Delettrez  la date de 1900 mais a décelé et trouvé le poinçon de Maître
BASSET & MOREAU Épingle de chapeau d’époque Art Nouveau en or jaune 750 millièmes à motif feuillagé à lignes en coup de fouet, rehaussé d’émail plique-à-jour. Tige en métal. Travail français, Poinçon de maître losangique. Longueur totale : 29cm. P. Brut : 8,8 g. L’Atelier BASSET & MOREAU, particulièrement réputé pour ses créations Art Nouveau, fut notamment un fournisseur de la Maison BOUCHERON.


1904 Basset fut un membre important de la Chambre Syndicale de la BJO de la rue du Louvre à Paris  et ace titre organisateur de concours divers, particulièrement entouré par des jurys exceptionnels


1904


Basset et Moreau participent à l'exposition universelle  de Milan en 1906 , représentés par Coulon et Cie



L'Expo 1906 ou Exposition internationale du Simplon est une Exposition universelle qui s'est tenue à Milan du 28 avril au 11 novembre 1906. Il y eut 5 millions de visiteurs.Le site retenu se situait derrière le château des Sforza (l'actuel Parco Sempione, où, en 1923, la Fiera Milano City fut installée). Le thème choisi fut celui des transports


La trouvant interessante, je publie l'affiche de l'exposition. L'affiche emblématique de l'Exposition, conçue par Leopoldo Metlicovitz, célébrait l'achèvement de la percée transalpine du tunnel du Simplon (Sempione en italien, d'où le parc tire son nom), rendant possible la première liaison ferroviaire directe entre Milan et Paris.


Le 17 janvier 1906  l' association de Basset et Moreau  est prorogée jusqu'au 1 er janvier 1924 (il y a erreur avec 1824)




Leur société a déposé au moins deux brevets pour des fermoirs de bracelet en 1907


Pour 15 ans


1908 en tant que rapporteur  des concours de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie, Eugène  Basset a Honoré Martial Bernard et pour la premiere fois éxécuté en métal "ARGENTAN, que nous appelons aussi MAILLECHORT.
Le maillechort est un alliage de cuivre, zinc, nickel et parfois plomb en très faible quantité, apprécié pour son aspect argenté ou son reflet blanc métallique, et pour cette raison parfois appelé argentan ou alpaca.

1908Voici l'épreuve a executer en 40 heures


1909 dans la revue Art & Décoration


La maison Vermot &Associés https://www.vermotetassocies.com/ date cette bague d'après 1912 en effet le poinçon tête de chien a été créé le 1 er janvier 1913
Bague époque Art Déco en platine 850 millièmes ornée d'un plateau carré serti de neuf diamants de taille ancienne allant de 0,04 à 0,40 carat en serti grain, épaulé de diamants de taille ancienne, le chaton ciselé.
Poinçon de garantie tête de chien, utilisé pour le platine après 1912.
Poinçon de maître français E - un chien - B pour Eugène Basset, actif au 17 rue de Choiseul puis au 9-11 rue Villedo à Paris.
Excercant seul de 1893 à 1900, il s'associe avec Moreau pour former Basset Moreau.
Il reprend une activité en solitaire à partir du 19 janvier 1912.

En effet la société Basset & Moreau  a été dissoute  le 31-12-1911 


Mention honorable à l'Exposition Universelle de Paris en 1900, il est connu pour être un fournisseur de Boucheron durant le premier quart du XXème siècle, dont notamment une couronne de trèfles présentée lors de cette exposition. Spécialiste des bagues, bracelets et broches, il figure encore dans l'Azur en 1949
Tour de doigt : 54 - Poids brut : 4,02 g



On retrouve le nom de l'atelier Basset en février 1913 pour ce collier de 153 grs une chaine souple de chatons et deux grosses perles poires chez Boucheron

Les bijoux de Basset & Moreau ou de Basset, seul, sont difficiles a dater car je sais de source sure que Basset  a fait de belles broches et devant de corsages, son nom apparait depuis depuis 1894, "libellule, noeud, feuillage, ombrelle, jusqu'à 1924." soit quand même trente ans!!!!!!  




Exemple, ces trois broches ont été fabriquées par Basset, peut etre Basset et Moreau, ce sont des broches de Boucheron, dans les archives de la maison.


Broche ancienne édouardienne en perles, diamants et émail Basset & Moreau, d'après la maison Jewelry Discovery

Broche pendentif circulaire française, édouardienne, en perles, diamants et émail, par Basset & Moreau, avec une perle au centre, mesurant environ 4,3 mm, avec un entourage ajouré en forme de dentelle percée, serti de diamants taille ancienne et d'une décoration en émail vert, montée en platine, avec un entourage de trente-six perles de rocaille de 2,4 mm, avec un poids total de diamants estimé à 0,30 ct, vers 1910. Environ 32 mm de diamètre.
Avec une marque de fabricant avec B un chien et M, Basset & Moreau, 1900 à 1912.
Revers de cette broche Dessous de la broche 

Le style édouardien correspond à la période du règne du roi Édouard VII du Royaume-Uni (1901–1910), mais le style peut s’étendre jusque vers 1915. Il succède à l’ère victorienne et précède l’Art déco.


Avers de la broche


Tres belle broche de Boucheron, réalisée et dessinée par Basset & Moreau, revendue par Sotheby's




Conçu comme un spray foliaire asymétrique serti de diamants taille européenne et taille rose anciens, suspendant une perle en forme de goutte mesurant environ 10,7 sur 8,0 mm.
Diamants pesant au total environ 2,45 carats, Longueur 4 pouces soit 11 cm. Poinçon d'essai français, poinçon d'atelier pour Basset et Moreau, Or 18 carats surmonté de platine Accompagné d'un coffret aménagé.
 

Photographie de la maison Sotheby's


Oh my Brooch https://www.ohmybrooch.com/ revend cette jolie petite broche de Eugene Basset, 

Broche en or gris (18k) et platine de forme ronde stylisant un fleuron ajouré et serti de diamants ronds taille rose.
Poinçon EB probablement Eugène Basset. Travail français début 20ème siècle.
Diamètre 25 mm. 
Poids Brut : 5,67 g​


En 1922,Eugene Basset fut fait chevalier de la légion d honneur à titre militaire.






Robert Ehret, en 1922, il se déclare "Lapidaire", l un de ses témoins est Pierre Basset, joaillier a Neuilly, l autre témoin est ingénieur, tous trois sont médaillés de guerre et Pierre Basset a reçu lui aussi la légion d'honneur. A cette date, Robert a 31 ans habite toujours chez ses parents rue d'Argout, et est certainement salarié d 'une entreprise, mais je ne pense pas que ce soit chez Van Cleef & Arpels qui n'avaient pas d'atelier.
Ce n'est que dix ans plus tard que Van Cleef & Arpels, vont "annexer" un atelier qui travaillait déjà pour eux, mais aussi pour Janesich, Lacloche, Boucheron, Ostertag , Mauboussin....
C'est donc Alfred Langlois un grand "Boitier" qui va signer un contrat d'exclusivité avec Van Cleef. A cette époque Langlois avait 15 employés.
Van Cleef & Arpels donnaient aussi du travail à Strauss-Allard et Meyer, Desmares, Frey, Verger, Rubel, Lenfant, Péry, Mirra, Boisson, Dumont et selon madame Sylvie Raulet, l'atelier Ehret.
Donc il est plus conforme à la réalité de dire que Robert Ehret ne travaillait pas Chez Van Cleef & Arpels, mais en tant qu'artisan, installé à son compte, pour Van Cleef & Arpels
C'est lui qui déssina la Francisque du Maréchal Pétain

Voir mon article : https://www.richardjeanjacques.com/search?q=EHret



J'ai trouvé Eugene Basset dans l'AZUR de 1948 installé au 27 rue Lafitte

Un complément? une photo? me les adresser à richard.jeanjacques@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Eugene BASSET, puis BASSET & MOREAU, et de nouveau Eugène Basset

                     Un poinçon à surveiller sur des bijoux de Boucheron, Basset & Moreau ont fabriqué des dizaines de belles pièces pou...