COURONNETTE A DECOR DE TRÈFLES, EN JOAILLERIE. Composition de Basset. (Maison Boucheron, — Exposition de 1889.)
» Minutieusement exécutée dans tous ses détails, cette pièce m’offre le double régal de l’appropriation d'un style et de l’exécution, dans le genre sérieux’. » L’autre est composée de rubans brillants et torsades perles, d’une légèreté aérienne ; c’est une œuvre de pure imagination, d’un tour de main d’une rare adresse; c’est l'art et le métier dans la fantaisie. Le contraste de ces ouvrages contribue à faire ressortir les mérites particuliers qui les distinguent entre eux, et témoignent ainsi d’une 1. La composition de cette couronnette était de Basset. C’est Leclerc, ouvrier chez Boucheron depuis 1878, qui l’avait exécutée.
Et si nous regardons la fiche de fabrication de cette couronne, c'est Basset qui la fabriqua , d'après le dessin que Frédéric Boucheron lui a fourni
L'Expo 1906 ou Exposition internationale du Simplon est une Exposition universelle qui s'est tenue à Milan du 28 avril au 11 novembre 1906. Il y eut 5 millions de visiteurs.Le site retenu se situait derrière le château des Sforza (l'actuel Parco Sempione, où, en 1923, la Fiera Milano City fut installée). Le thème choisi fut celui des transports
La trouvant interessante, je publie l'affiche de l'exposition. L'affiche emblématique de l'Exposition, conçue par Leopoldo Metlicovitz, célébrait l'achèvement de la percée transalpine du tunnel du Simplon (Sempione en italien, d'où le parc tire son nom), rendant possible la première liaison ferroviaire directe entre Milan et Paris.
1908 en tant que rapporteur des concours de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie, Eugène Basset a Honoré Martial Bernard et pour la premiere fois éxécuté en métal "ARGENTAN, que nous appelons aussi MAILLECHORT.
Le maillechort est un alliage de cuivre, zinc, nickel et parfois plomb en très faible quantité, apprécié pour son aspect argenté ou son reflet blanc métallique, et pour cette raison parfois appelé argentan ou alpaca.
Broche ancienne édouardienne en perles, diamants et émail Basset & Moreau, d'après la maison Jewelry Discovery
Broche pendentif circulaire française, édouardienne, en perles, diamants et émail, par Basset & Moreau, avec une perle au centre, mesurant environ 4,3 mm, avec un entourage ajouré en forme de dentelle percée, serti de diamants taille ancienne et d'une décoration en émail vert, montée en platine, avec un entourage de trente-six perles de rocaille de 2,4 mm, avec un poids total de diamants estimé à 0,30 ct, vers 1910. Environ 32 mm de diamètre.
Avec une marque de fabricant avec B un chien et M, Basset & Moreau, 1900 à 1912.
Conçu comme un spray foliaire asymétrique serti de diamants taille européenne et taille rose anciens, suspendant une perle en forme de goutte mesurant environ 10,7 sur 8,0 mm.
Diamants pesant au total environ 2,45 carats, Longueur 4 pouces soit 11 cm. Poinçon d'essai français, poinçon d'atelier pour Basset et Moreau, Or 18 carats surmonté de platine Accompagné d'un coffret aménagé.
Poinçon EB probablement Eugène Basset. Travail français début 20ème siècle.
Diamètre 25 mm.
Poids Brut : 5,67 g
Robert Ehret, en 1922, il se déclare "Lapidaire", l un de ses témoins est Pierre Basset, joaillier a Neuilly, l autre témoin est ingénieur, tous trois sont médaillés de guerre et Pierre Basset a reçu lui aussi la légion d'honneur. A cette date, Robert a 31 ans habite toujours chez ses parents rue d'Argout, et est certainement salarié d 'une entreprise, mais je ne pense pas que ce soit chez Van Cleef & Arpels qui n'avaient pas d'atelier.
Ce n'est que dix ans plus tard que Van Cleef & Arpels, vont "annexer" un atelier qui travaillait déjà pour eux, mais aussi pour Janesich, Lacloche, Boucheron, Ostertag , Mauboussin....
C'est donc Alfred Langlois un grand "Boitier" qui va signer un contrat d'exclusivité avec Van Cleef. A cette époque Langlois avait 15 employés.
Van Cleef & Arpels donnaient aussi du travail à Strauss-Allard et Meyer, Desmares, Frey, Verger, Rubel, Lenfant, Péry, Mirra, Boisson, Dumont et selon madame Sylvie Raulet, l'atelier Ehret.
Donc il est plus conforme à la réalité de dire que Robert Ehret ne travaillait pas Chez Van Cleef & Arpels, mais en tant qu'artisan, installé à son compte, pour Van Cleef & Arpels
Voir mon article : https://www.richardjeanjacques.com/search?q=EHret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai