vendredi 21 novembre 2008

BOUCHERON,150 ans: De la Bague au Parfum




Une bague inspire un parfum, elle existait avant même qu'on ne l'appelle Diablotine, en 1988, Boucheron modifie légèrement sa bague et la façonne comme le modèle ci dessus (dessin aimablement fourni par la maison Boucheron).
Parrallelement, Boucheron crée son premier Parfum Bijou et le baptise , BOUCHERON.
C'est le groupe: Yves Saint Laurent Beauté qui le fabrique. Ce parfum évoque;

Il est préférable que je vous laisse lire la définition, car pour moi , c'est olfactif, je trouve que tel parfum me plait et d'autres pas.
Mais c'est aussi un peu comme le Beaujolais nouveau, certains vous parleront de Banane, de framboises, de cassis....?
Pour les 150 ans Boucheron vient de lancer un nouveau Parfum.
Comme "Boucheron" est né de la bague Diablotine,
"Boucheron pour hommes " de la montre "Reflets",
"B" a pris corps au coeur des ateliers de Joaillerie, a partir de la collection "Exquises Confidences" qui incarne la volupté.
Le secret de "B" La taille Pompom, brèveté par Boucheron qui ne dévoile la préciosité de la pierre facettée qu'a celle qui la porte.





-Le Godron d'or, cher à Boucheron, (pensez aux montres)
-Ce flacon n'offre ses secrets qu'a celle à qui il appartient: Il faut l'avoir en main pour decouvrir le Poinçon du Joaillier
- Sa lumière, omniprésente se reflète à la fois dans le prisme de verre, la pierre du capot et le métal gravé Boucheron Paris.
- Après le règne du Saphir, avec Diablotine, voici venu celui de l'émeraude La plus féminine et la plus fragile des pierres précieuses.








Avant que Diablotine ne soit associée au premier parfum
Boucheron, elle existait déjà sous une forme très proche,
c'est un de mes amis "André Conte"qui en avait fait la maquette.
A cette époque,pour garder une trace en volume, nous faisions un moulage: il fallait presser fortement l'objet (après l'avoir bien savonné) à mouler dans de la plastiline, (pate à modeler) puis le retirer délicatement pour ne pas déformer. Après avoir fait un bord en zinc autour de la plastiline, il ne restait plus qu'a couler du platre a modeler. Nous pliions un petit fil de fer , en lui donnant la forme d'un U et le placions dans le platre au bord supérieur.
Une fois démoulé, l'objet apparaissait en relief.
Après il ne restait plus qu'a le placer au mur de l'atelier à coté de ses prédécesseurs. Comme archive c'était plus parlant qu'une photo de l'époque.

lundi 17 novembre 2008

Rocher, Dérocher.



ROCHER: C'est recouvrir de Borax en poudre lié à de l'eau ou de collobore les parties que l'on veut souder.
DEROCHER: C'est le décapage d'une surface métallique par un bain d'acide sulfurique (ou de nouveaux produits équivalents)
Vous prenez 9 parties d'eau pour une partie d'acide sulfurique que vous mélangez dans une bouilloire en plomb, et vous mettez les parties de métal précieux que vous aviez soudées entre elles
dans ce bain qui chauffe doucement, chaleur entretenue par une petite veilleuse au gaz.
Collobore: mélange d'eau et de borax, utilisé lors de la soudure afin de favoriser la fonte des paillons de soudure qui en sont imprégnés.
Paillons: minuscules parties de plaques de soudures laminées, decoupées à la pince pour être placés à la jonction des deux parties à souder.
Borax. Mineral réduit en poudre, utilisé en bijouterie pour isoler le point de soudure de l'oxygene sur les métaux précieux

Voir site de Michel Zimmerman au Québec:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070913154502

dimanche 16 novembre 2008

Qu'est ce qu'un Rifloir ? qu'est ce que la Sausse?

Je pourrais vous répondre:un outil pour limer dans les coins!

En réalité les rifloirs sont des sortes de limes qui ne sont taillées que par les deux bouts. Ces deux extremités sont fines ou grosses, en proportion du calibre du rifloir. Elles sont aussi recourbées afin de pouvoir s'insinuer dans tous les coudes ou leur usage est nécessaire. Ils servent en Bijouterie Joaillerie et orfèvrerie, mais aussi en modelage ou en sculpture.



La SAUSSE:
Ce sont des liqueurs chaudes, composée de sels et de vert de gris (CH3 CO2)² CU, CU(OH)² H2O) pour donner de la couleur à l'or: même là, il faut touiller!!

Depuis l'antiquité, on le fabriquait en immergeant des morceaux de cuivre dans des tonneaux de vinaigre brulant ou des tonneaux de marc de raisins aussi riche en acide acétique que le vinaigre.

Un Ringard! en bijouterie



Un "Ringard" en Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie, c'est une barre de fer , souvent crochue à l'une de ses extremités avec laquelle on remuait les métaux en fusion.
De nos jours c'est un agitateur mélangeur en céramique ou en graphite.


jeudi 13 novembre 2008

Joyau Sacré : La Couronne de Liège


Cliquez pour agrandir la photo



Cette très belle photo de Pierre Emmanuel Malissin, sur son site :
http://www.photos-galeries.com/category/musee-du-louvre/objets-dart/

nous permet de découvrir une pièce d'orfèvrerie du moyen age.
Juste un rappel, à l'époque les Orfèvres travaillaient les métaux précieux et fabriquaient aussi bien des bijoux que des objets sacrés ou des hanaps et le tout sous des règlementations sévères qu'il valait mieux ne pas enfreindre. Ci dessous un extrait de "Histoire anecdotique des métiers " paru en 1892
Cette Couronne, se compose de huit plaques de Vermeil (couche d'or sur argent) surmontées de fleur de Lys et reliées entre elles par huit anges. Pierreries et feuilles de chêne estampées, perles... au centre de chaque plaque se trouve une cavité qui renferme des reliques: ossements d'apôtres, de confesseurs, de martyrs, des reliques de la passion du Christ (Sainte Lance, Bois de la Croix, couronne d'épines).C'est grace aux inscriptions sur des petits parchemins que nous savons ce qu'elle contient.
Cette couronne est donc un témoin de la fabrication d'Orfevrerie du XIII eme   siècle





Saint louis l'offrit au Couvent des Dominicains de Liège. En effet des Liégois (Jacques de Vitry à la cinquième), avaient participé aux croisades aux cotés de Saint Louis.

Le reliquaire est sacré, car il est intimement mêlé au dialogue des hommes avec Dieu, l'homme peut voir, toucher surtout, le reliqaire pour implorer le Saint de lui accorder des Graces. Louis IX (Saint Louis)en 1235 avait acheté à Constantinople des fragments de reliques, il avait acquis d'abord la couronne d'épines à des marchands Vénitiens pour 135000 livres C'est dans les années qui suivent qu'il acheta (selon l'inventaire de 1740) 22 autres reliques . Elles furent regroupées dans une chasse, de plus de trois mêtres de haut en attendant que Saint Louis construisit la Sainte Chapelle dans l'Ile de la Cité pour abriter ces reliques. Certes Saint Louis était très pieux, mais il fut le premier qui se dota gràce à ces reliques, d'une légitimité tenue directement de Dieu. 
Ses successeurs d'ailleurs en firent un des moyens de la monarchie de droit divin. De plus il fit de nombreux "cadeaux" de ces parties de reliques a sa famille mais aussi aux communanutés religieuses, assurant ainsi son image

lundi 10 novembre 2008

Le collier de perles françaises de l'Impératrice Eugénie



Etait-ce l 'un des de ces colliers?
Toujours est il qu'un collier de perles d'eau douce fut offert à l'impératrice Eugénie lors d'un séjour à Plombières. Michel Zimmerman  qui se souvient de Dina Level doit se souvenir de ce passage de notre cours sur les perles 

"En France ou elles sont connues depuis longtemps, les moules d'eau douce appelées Uniès, ou mulettes des vosges sont suffisamment belles pour qu'un collier de perles des moules de la Vologne ait pu être offert à l' Impératrice lors d'un séjour à Plombières"




Il faut remonter à l'impératrice Joséphine de Beauharnais pour découvrir que toute la famille impériale fréquentait les cures thermales. La mère de Napoléon, allait à Vichy et Aix les Bains,Pauline, la soeur de Napoléon, fréquente Aix les Bains. Joséphine de Beauharnais allait à Plombières pour soigner sa stérilité en vain, et en 1806, la ville de plombières offrit à Joséphine, un bracelet de perles de la Vologne. Eugénie connaissait bien les stations thermales ou elle se rendait déjà avec sa mère, et elle aussi, comme Joséphine espérait trouver une solution médicale pour concevoir le prince héritier avec succès.
C'est ainsi que Saint Loubouer put prendre le nom d'Eugénie les bains. Si vous allez à Eugénie les Bains , laissez l'eau ou elle est et rendez vous plutot chez Michel Guérard aux "Prés d'Eugénie".
Napoléon III lui préférait Plombières, égal de Contrexeville ou de Vittel, mais toute la "jet set" parisienne se rendait dans ce Saint tropez de l'époque, et Napoléon III trouvait des P......(pardon) des demies mondaines, pour son plaisir.
Il en profitait aussi pour recevoir, c'est ainsi qu'à Plombières l'empereur invita Camillo Benso, Comte de Cavour afin de l'aider à régler l'affaire
de l'unité Italienne.
Alors! Les perles de ce bracelet et de ce collier offert à nos impératrices par la ville de Plombières, d'où venaient elles?.......De la Vologne.


Mes petits bonheurs: le saut des cuves

La Vologne, se trouve entre le Honeck et le col de la schlucht dans le massif des vosges.
Au XVI ème siècle la Vologne (et surtout son affluent, le Neuné) était jonchée de "Mulettes"dont le nom savant est "margaritana margaritiféra", mollusque d'environ 11 centimètres de long sur 5 qui peut vivre entre 80 et 100 ans.




 Leur pêche était réglementée par les Ducs de Lorraine. Les Ducs avaient des "gardes perles qui veillaient sur ce trésor.
Certains ont écrit que cela leur rapportait peu, juste pour le plaisir d'offrir, pour servir leur vanité... D'autres écrivent que cela renflouait les caisses des Ducs...
Il est certain qu'avec l'apparition du chemin de fer, la Vogue des Cures thermales à l'exemple de la famille Impériale, la publicité naissante et les progrès de la thérapeutique thermale développèrent les ventes de ces perles qui malheureusement ne se régénéraient que lentement. Ajouter la pollution des rivières et vous comprendrez pourquoi les perles d'eau douce ont disparues de nos rivières au XIX ème.
L'impératrice Eugénie aimait les perles, témoin ce diadème réalisé par Alexandre Gabriel Lemonnier (1808-1884) qui est parvenu jusqu'à nous , malgré la braderie des bijoux royaux par la république:





Il n'est pas interdit d'espérer car finalement l'industrie Textile ayant disparue, la Vologne a retrouvé la qualité de son eau, les truites sont revenues, peut être bientôt les moules d'eau douce.
Un très beau dossier sur les perles, à voir en le téléchargeant au moyen d'un copier-coller dans la barre internet
http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossPresse/11618_dpperles.pdf

Un autre site: http://perles.effisk.net/?167-mulette-perliere
Encore un autre très beau site:
http://blog.perle-gemme.com/site/Histoire_naturelle_de_la_perle-49.html

mardi 28 octobre 2008

Club et balle de Golf en Or

Il y a quelques années, la secrétaire générale d'une grande entreprise internationale, me demanda si je pouvais passer au siège pour étudier une possibilité de projet. On ne refuse pas de pareilles occasions et j'acceptais le rendez-vous fixé avec les directeurs du service publicité et marketing. Cette grande maison, désirait fêter le départ de son ex PDG qui prenait de nouvelles fonctions en Allemagne. Au cours de la réunion qui suivit, ils me demandèrent si j'avais une idée pour un cadeau qui reste, et en métal précieux. Après avoir fait un tour d'horizon, je demandais si leur ancien Directeur Général avait un "dada", "oui, le Golf". "Je pourrais vous faire un porte-clefs balle de golf en or, avec la chaine de porte- clefs en or".
"Hum !!!!" A leur mine, je voyais que cela ne convenait pas. Je leur demandais donc un peu de temps
 Pour réfléchir et revenir avec un projet.
  Il n'y avait plus qu'a s'y mettre, j'avais bien une idée, mais pour la réaliser !!!! Car il y avait un délai. Je fis appel à quelques copains, Olivier voulait bien m'aider et donc je retournais proposer un dessin :


Cliquez pour agrandir

"Voilà Madame, Messieurs, ce pourrait être un objet à poser sur son bureau, je propose de symboliser l'herbe du terrain de golf par une plaque de Malachite, la balle de golf serait en or gris rhodié, une montre à quartz à l'intérieur, le Wood serait un lamellé collé de bois précieux, le manche en or jaune, et le lien entre le bois et le manche serait un poil d'éléphant, la taille 16/24 cm environ"

Tour de table, question désagréable "le prix" ?

Bof, l'essentiel, je repartais avec la commande.
Content, pour l'avoir eu, alors que cette grande maison pouvait demander à nos grandes maisons de Joaillerie, et content parce que pour un artisan, c'est tellement motivant de faire un travail inhabituel.
Et c'est à partir de là que les ennuis commencent, cela ne vient pas de la partie métal précieux, mais d'abord de la malachite. 
Pas de plaque de malachite, a Idar Oberstein, ou à Paris personne n'a une aussi grande plaque. Les amis parisiens finissent par m'expliquer "tu comprends bien qu'avec une grande plaque comme cela, on peut tailler pleins de petits objets, que déjà il faut trouver la pierre brute, mais que de toutes façons !!!!"
Et la date, impérative...il y avait un grand repas de prévu, des personnes venant de l'étranger, enfin, tout quoi !



Ensuite, "Dis donc, ton poil d'éléphant, t'as vu la taille qu'il faudrait ?" "T'as pensé à demander à Giscard ?"
Bon on remplacera par un fil d'Argent. Pendant ce temps je contactais les fournisseurs d'écrins. Les allemands si dynamiques en matière d'écrins me dirent d'emblée que sortis de leur fabrication habituelle, pas de pièces spéciales. Les Italiens pareils, les Français pas mieux. "Tu devrais téléphoner à ....... C'est lui qui fait ceux des grands de la place Vendôme" Oui mais moi, pas grand de la place.

"Vous n'y pensez pas monsieur, (avec un air de majordome qui s'adresse à un non initié) c'est tout un travail, et de plus, quinze jours !!!!!" Vraiment il n'arrivait plus à respirer.
Alors comme cela m'était déjà arrivé plusieurs fois, je fis appel à ma copine Elisabeth. Je lui téléphonais à Granville dans la Manche en lui disant que le mieux, c'était qu'elle veuille bien venir à Rouen qu'on en discute.
Totalement calme "so british" elle avait appris l'ébénisterie au pays de Galles je crois, elle m'écouta gravement lui demander de faire une boite en bois, si possible précieux, pour mettre notre objet, et si en plus cela pouvait avoir de la gueule, ce serait encore mieux. Le prix? "eh bien, tache de ne pas m'écraser, mon devis est serré" Elle repartit à Granville, me téléphona deux ou trois fois pour me dire qu'elle réfléchissait et que…"Tu sais qu'on n'a pas le temps !!"



Enfin ! en dédoublant par un sciage une plaque de malachite, (cela se voit sur la photo) et en la collant sur un socle de pierre colorée dans le même vert que la malachite, le premier problème était résolu. Il était décidé de faire la balle de Golf en entier avec la partie supérieure ouvrante,

  


La plaque de couche du Wood est en Cornaline, les vis sont en or, le lamellé collé est en poirier, citronnier et palissandre. Pour l'écrin, obligé de faire confiance à Elisabeth, mais j'avais l'habitude, il fallait juste que je m'assure moi-même que tout irait bien !! Et...et..vint le matin de la livraison, Elisabeth, toujours flegmatique, m'apporte son travail. Le coffret sort de son carton, nous le mettons sur une table du magasin, et une fois le papier enlevé...eh bien, on parle peu, "C'est bien, c'est très bien" c'est un bois magnifique, et tu as fait l'ouverture en biais ?" Je touche, j'adore toucher, c'est une partie de ma vue, je la laisse parler, (pour ceux qui me connaissent !!) elle m'explique que de toutes les formes envisagées, c'était le cube qui lui avait paru le meilleur volume. Mais elle trouvait "froid" l'ouverture sur une face seulement, alors elle avait tiré une diagonale, j'entendais tout ce qu'elle disait mais je découvrais et je pensais à plein de choses en même temps. "Quels bois" ... "Du sycomore et de l'ébène". Elle avait souligné certaines lignes avec le noir de l'ébène, elle attira mon attention sur la charnière ...réalisée en bois !!! oui ..oui.. En bois.
Puis pour ouvrir, on le voit bien sur la photo, en bas du coté ouvrant, comme un coin de page de livre légèrement courbé. Je ne pouvais que dire "Merci Elisabeth" entre manuels, nous savons l'effort et la perfection de chacun, surtout les autres car moi je suis toujours pressé. Elisabeth s'appelle Beaupère, elle n'a pas pu vivre décemment de son art, maintenant on fait moins bien, mais tellement moins cher dans le sud-est asiatique, elle avait plus ou moins arrêté, je la retrouverais un jour, car elle a du talent, de celui qu'on nomme universel. 
Une dernière surprise, tout était fin prêt, il fallait livrer, à 20 heures, dans une salle particulière d'un restaurant. Il était temps que j'arrive, tout le monde était là, j'ai ouvert mon paquet, le récipiendaire est venu, a ouvert le coffret, nous avons sorti "l'objet Golf", il l'a regardé, a ouvert la balle de golf, a vu la montre, et a tiré sur le manche du club, celui en or jaune, alors je suis intervenu et je lui ai dit "attention, il n'y a pas si longtemps qu'il est collé" et alors, avec son merveilleux accent du Piémont, il m'a demandé, "ce n'est pas un stylo?" Eh non ! je n'y avais pas pensé.

La BAGUE : Deuxieme partie du 17 ème au 21 ème siècle

Suite de mon essai sur la bague :   https://www.richardjeanjacques.com/2013/02/la-bague-histoire-et-symboles-des.html   : Il m'est impos...