dimanche 21 février 2021

Gabriel Joseph ROUSSEAU (dit Argy-Rousseau) La pâte de verre au service du bijou.

Gabriel Argy-Rousseau est  l'unique verrier à avoir mis au point et utilisé le procédé complexe de la pâte de verre, les autres maîtres verriers travaillant la pâte de cristal.


1921 Pendentif Hortensia

Il est né Gabriel Joseph Rousseau, et reçut le nom de sa mère Augustine Virginie Céline Rousseau. C'est son grand père Jacques Philippe Rousseau, qui était âgé de soixante ans et charretier,  qui fit la déclaration de sa naissance, car sa fille n'avait que quinze ans  et dix mois, elle était célibataire, habitait chez son père et était déjà, "Journalière"




Elle n'avait pu en faire la déclaration à sa naissance, d ailleurs, même de nos jours, c'est la plupart du temps le père qui va en mairie faire cette déclaration, lui donnant ainsi une personnalité, mais apparemment Gabriel est né de père inconnu et est-ce que parce que sa mère n'avait pas seize ans? avait elle besoin de réfléchir?  A quoi?, toujours est-il qu'elle se rend à la Mairie à 20 heures, presque trois mois après, pour déclarer qu'elle reconnait cet enfant. Et c'est ainsi qu' il s'appellera Rousseau comme sa maman.


Nous ne savons pas comment ses talents se sont développés. D'une école de campagne?, qui l'a aidé?, mais en 1902, il a 17 ans , il est admis à l 'école de céramique de Sèvres.
Il a été certainement influencé par le père d un de ses camarades d'école, Henri Gros, qu' Evelyne Possémé, conservatrice du musée des Arts Décoratifs cite comme étant le redécouvreur de la technique de la pâte de verre.
En 1906, ses études terminées, à seulement 21 ans, il prend la direction d'un laboratoire de recherches céramiques.
Il ouvre son propre atelier à Paris au 52 avenue des Ternes .Il avait découvert la pâte de verre dans l'atelier d'Henri Cros. Gabriel Rousseau commence à produire entre 1910 et 1920. Ses premières œuvres sont influencées par les motifs à thèmes végétal et animalier de l'Art nouveau. 




Sur son dossier militaire, il est toujours Gabriel Rousseau, il est réformé le 4 septembre 1914
alors que la guerre avait été déclarée depuis le 28 juillet , il est réformé pour Cystite.

Mais Argy-Rousseau???

Pour comprendre ce que certains ont appelé une prise de Pseudonyme, il faut attendre son mariage.



Gabriel va épouser   la soeur  de Nicolas Platon-Argyriades qui est le fils de Panagiotis Argyriades, avocat d'origine macédonienne, blanquiste, fondateur de L'Almanach de la question sociale. Nicolas est un céramiste et faiencier Français (1888-1968) Correcteur d'imprimerie pendant trente ans, il eut un atelier à Montmartre et un autre à Belle-Île.

Gabriel a donc associé  le début du nom de famille de sa femme au sien. d'ou "Argy-Rousseau" prait il en hommage à sa femme.

 ll expose ses premières oeuvres en pâte de verre d'inspiration Art Nouveau au Salon des artistes français en 1914. 
Ce qui est intéressant , ce sont ses bijoux en pâte de verre, ils en a créé beaucoup, et pourtant avec la technique de la pâte de verre, ce sont des pièces uniques, contrairement au verre cristal.



La galerie Zehil à Monaco a vendu plusieurs bijoux en pates de verre de Argy-Rousseau, dont celui-ci :  
PENDANT “DANSEUSE”, 1920, Pâte de verre Signed 5 cm. diameter
Bibliography
Janine Bloch-Dermant, G. Argy-Rousseau Catalogue raisonné, les éditions de l’amateur, 1990, ill. p. 184



Le même , en entier

Gabriel Argy-Rousseau a conçu et commercialisé une large gamme de colliers pendentifs. La conception de base se compose d'un petit médaillon en verre d'art rond, ovale ou carré attaché avec un cordon en cuir et un gland. La couleur du cordon et du gland correspond généralement à la conception de couleur du pendentif. Votre pendentif moyen vaut environ 1000 $.

Les pendentifs G. Argy Rousseau sont considérés comme la forme la moins désirable de son verre d'art. Produit en série n'est pas le mot correct, mais ceux-ci ont été produits en quantités beaucoup plus élevées que ses vases. Le gros problème est que quelqu'un qui collectionne du verre d'art ne se soucie probablement pas trop des colliers. Un pendentif est une énorme valeur aberrante pour toute collection de vases en verre d'art. Cela dit, les pendentifs sont très cool en ce sens que vous pouvez les porter.

Ma


La galerie Zehil à Monaco a vendu plusieurs bijoux en pates de verre de Argy-Rousseau, dont celui-ci :  
PENDANT “DANSEUSE”, 1920, Pâte de verre Signed 5 cm. diameter
Bibliography
Janine Bloch-Dermant, G. Argy-Rousseau Catalogue raisonné, les éditions de l’amateur, 1990, ill. p. 184


intenant que nous avons suffisamment donné du fil à retordre aux pendentifs, parlons de ce qui rend un pendentif plus précieux qu'un autre. Il est toujours utile d'avoir le gland et le cordon d'origine. Les personnes qui aiment les pendentifs cherchent généralement à trouver autant de styles de pendentifs que possible. Certaines personnes veulent collecter autant d'oiseaux que possible. Les autres collectionneurs n'achèteront que des fleurs. Pour être tout à fait honnête, le même pendentif pourrait se vendre 500 $ un jour et 1500 $ le lendemain. Parfois, il n'y a tout simplement pas de rime ou de raison. Cela dépend en grande partie du moment choisi et de la personne qui achète ce jour-là.

 

Texte de ce site : Info@ArgyRousseau.com 



1920 dans la Chronique des Arts



Robert Zehil Gallery




J ai emprunté ce portrait de lui à la Galerie Tourbillon
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          


Excellent choix du British Muséum : Pendentif; en verre coulé ou en pâte de verre, de forme carrée, une pomme de pin verte aux aiguilles violettes, sur fond clair, suspendue à un cordon de soie violet avec une perle de verre violette; contenu dans l'étui en carton de son détaillant d'origine étiqueté «Liberty, Londres et Paris».

Un produit créé par: Joseph-Gabriel Argy-Rousseau: Atelier de: Société des Pâtes de verre
Initialement vendu par: Liberty & Co Date de production 1921: 1929-1932 (vendu au détail)




Dans le bulletin officiel de la ville de Paris Gabriel a demandé un permis de construire au 9 rue du Simplon  a Paris pour la société des pâtes de Verre. Il semblerait que le 9 rue Simplon ait été détruit pour construire au 9 et 11 une poste .....



1921 Tadéma Gallery
GABRIEL ARGY-ROUSSEAU (1885 - 1953)
Boucles d'oreilles Art Déco Dahlia, Pâte de verre, argent , Atelier de: Société des Pâtes de verre  Littérature
illustrées dans leur prochain livre: Beatriz Chadour-Sampson & Sonya Newell-Smith, Tadema Gallery London Jewellery from the 1860s to 1960, Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart 2021, p. 94  Collections acquises par les musées nationaux d'Écosse




En 1921, il s'associe avec CLG. Moser-Millot qui possède une galerie d'art décoratif sur le boulevard des ltaliens et obtient ainsi l'exclusivité des oeuvres de l'artiste. Moser Millot l’aide à s’installer.
Il va créer de nombreux modèles de bijoux, pendentifs en pâte de verre suspendus à
des colliers de soie, exposés notamment aux Salons d”automne de 1920 et 1921 et jusqu'en 1924



1923-06 dans le journal  Comoedia
Au Salon de la Société des Artistes Français, la première prime a été attribuée à M. Gabriel Argy-Rousseau, pour ses pâtes de verre, la 2e à M. Maurice Sarland, pour ses bijoux; à la Société Nationale des Beaux-Arts, une première prime a été donnée à M. Linossier pour ses objets d'art en métaux divers.




Dans l hebdomadaire illustré "Floréal" en 1923  les jeunes artistes de l'époque, avec quand même Lalique Matisse Daumousse et Argy-Rousseau



Même en Australie on vend des bijoux de Argy-Rousseau et  Anne Schofield m'a avec gentillesse autorisé à publier des deux photos  alors je livre son adresse.

Anne Schofield Antiques 36 Queen Street Woollahra NSW 2025 Australia  












La Maison Sotheby's a revendu ce   PENDENTIF EN VERRE GABRIEL ARGY-ROUSSEAU PÂTE-DE-VERRE, VERS 1920
la plaque ornée de trois coccinelles, suspendue à un collier noué signé GAR


1923  dans la Revue l'Amour de l'Art
Au Musée Galbera, M. Clouzot continue d’organiser des expositions dont le rôle éducateur est lort important. Un tel apostolat mérite d’être encouragé très vivement. J’espère que la Municipalité, fière de l’effort accompli en son nom, y songera. Attirer l’attention du public sur nos beaux métiers, c’est en favoriser le développement commercial. Vulgariser la connaissance des techniques, convier la jeunesse des écoles à une leçon de choses efficiente, c’est nous préparer des créateurs d’art éduqués, en possession de moyens complets. L’exposition de la verrerie et de l’émaillerie modernes montre l’effort d’une industrie considérable. On est satisfait de voir ici, à côté de MM. Lalique, Decorchemont, Marcel Goupy, Marinot, Maurice Dufrène, Gallé, Dammouse, Daum, Argy-Rousseau, Platon et de Mme de Felice et Chauchet-Guilleré, de grands établissements industriels comme les Cristalleries de Baccarat et celles de Saint-Louis et l’effort fait par un commerçant comme M. Louis Vuitton, avec des artistes de la qualité de M. André Ballet ou de Mmes Cless-Brothier, Myrtill, Singery et de Wodzinski. 



Pendentif les Chrysanthèmes


PAPYRUS' ET 'MAGNOLIA': DEUX COLLIERS À PENDENTIF ART NOUVEAU EN PÂTE DE VERRE PAR GABRIEL ARGY-ROUSSEAU
Monogramme d'artiste moulé, 'GA-R', VERS 1924 revendus par la maison Bonhams, de Londres, chacun de forme ovale, dans les motifs 'Magnolia' et 'Papyrus', sur cordons de soie.
Pendentif Magnolia - 6,5 cm de long; Pendentif Papyrus - 6,7 cm de long 
Notes de bas de page:• Littérature;Janine Bloch-Dermant, «G. Argy-Rousseau; Glassware as Arts ', Thames and Hudson Ltd., Londres, 1990, Catalogue Raisonné, page 202




Gabriel ARGY-ROUSSEAU Pendentif "Papyrus" (1924) à corps ovalisé. Épreuve en pâte de verre rouge, verte et noire sur fond blanc. Monogrammé dans le décor. Diam. 6,5 cm
Bibliographie : Janine Bloch-Dermant,
Gabriel Argy Rousseau, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1990, modèle référencé sous le n°24.42 et reproduit p. 203.

Gabriel ARGY-ROUSSEAU (1885-1953) Médaillon " Edelweiss " - Circa 1924 Corps circulaire en pâte de verre multicolore et trois petits trous d'attaches. Signé des initiales du verrier.  Dia 6,5 cm


1925


1925 dans l echo d Alger:

UNE SIGNATURE
La pâte de verre est une merveilleuse matière translucide qui fut connue dans l'antiquité.
Pline raconte qu'un-empereur romain fit trancher la tête au potier qui en était l'inventeur, afin que son secret disparaisse à tout jamais.
Mais de longs et patients travaux ont été faits de nos jours pour en retrouver la formule, et le procédé d'Argy-Rousseau a atteint le plus haut degré de perfection; il permet en effet d'obtenir les formes les plus variées, les coloris les plus éclatants, les reliefs les plus vigoureux dans une pâte diaphane où la lumière joue à travers une infinité de nuances, depuis les plus délicates jusqu'aux plus violentes.
Ce sont surtout les métaux précieux qui teintent avec éclat la pâte 1 l'or donne les rouges rubis et les violets améthystes, l'argent les jaunes les plus délicats, le platine et l'iridium les gris les plus fins et les noirs les plus intenses, le cobalt les bleus les plus profonds.
Les Pâtes de verre d'Argv-Rousseau dont la délicate fabrication est restreinte augmentent de valeur chaque jour et sont déjà fort recherchées.
LILIANE en a réuni, 67, rue d'Isly, des modèles qui sont des plus variés : lampes électriques, brules parfums, vases, coupes, ,flacons,boites de poudre, cadres, pendentifs, etc., mettent dans un intérieur une note rare de beauté et d'art moderne. -
Chaque pièce est signée, et, le moule ne pouvant servir qu'une fois, il n'existe pas deux Argy-Rousseau absolument semblables..



1925 à l exposition des arts décoratifs


Argy-Rousseau a démocratisé le bijou en pâte de verre mais Ostertag  lui a magnifié la pâte de verre en Joaillerie , mais qui a fourni Ostertag????

Une très belle réussite d'Ostertag et de ses fournisseurs, c'est un Vanity Case en pate de verre, revendu par Christie's. 
Les Grecs de l antiquité l'avait créé, mais la pâte de verre revient en France au 19 ème siècle et est utilisée par Ostertag aux alentours de 1925.
A l'intérieur un miroir et un tube de rouge à lèvres . Au centre, est représenté  un paon parmi des fleurs et des feuilles, le tout avec une base en or.



La maison de ventes Cambi,  a revendu ce pendentif pate de verre de Argy-Rousseau  gravé GAR


En 1925, Argy-Rousseau est nommé membre du jury de l”exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes pour la section verre.




Maison Carvajal: https://www.carvajalsvv.com/  a revendu ce  Pendentif de forme ovale en pâte de verre à décor d’un papillon de nuit. Monogrammé devant à droite. 6.5 x 5 cm



Intérieur 1925



1926 dans le journal "Le Rappel"


Sur https://www.catawiki.fr/


https://www.catawiki.fr/




1927 le journal L excelsior de Paris publie cette photo de Mr Bokanowski, ministre du commerce qui à la foire de Paris admire les oeuvres de Gabriel

Il ne fait pas l'unanimité , on ne peut plaire à tout le monde!!!  Et Leon Rosenthal  dans son ouvrage écrit en 1927 "La verrerie Française depuis cinquante ans" dénigre un peu.

"On doit déplorer l'indigence et le goût criard et dont s'empare une clientèle pleine de bonne volonté et mal avertie. On ne saurait applaudir au succès de M. Argy Rousseau qui fabrique en grand nombre des pâtes de verre où l'on peut retrouver un reflet déformé et grossi de la pensée de Daumouse.
En opposition avec ces accidents que la vulgarisation parvient difficilement à éviter et contre lesquels le goût public n'est pas encore capable de se défendre, il convient de souligner le rôle bienfaisant de certains magasins de vente qui, lorsque l'artiste n'en prend pas soin lui-même, le maintiennent en contact avec les amateurs. C'étaient, jadis, Rousseau ou Pannier, Bing avec la Maison Moderne. Ce sont, aujourd'hui, parmi d'autres, Rouard, Hébrard ou Delvaux. Il faut noter encore l'effort de quelques grands magasins pour seconder et encourager les aspirations artistiques de leur clientèle, et signaler en particulier les modèles séduisants édités par Maurice Dufrêne et sous son inspiration"


N'empêche...en  1927 d'après le journal Excelsior, Gabriel est Médailles d or au salon des arts appliqués.



La production de bijoux est une partie infime de l oeuvre d'Argy-Rousseau voici l une de ses oeuvres que je préfère: revendue par Christie's. 

GABRIEL ARGY-ROUSSEAU (1885-1953) BOL PATE-DE-VERRE
'COUPE SUR PIED AUX ANSES', 1927, SIGNÉ DANS LE MOULE G.ARGY-ROUSSEAU
Prix ​​réalisé 3 250 GBP




Avec de nombreux collaborateurs, il produit des petits sujets très colorés de style Art nouveau puis Art déco, diffusés en petites séries.
Contrairement à ses confrères céramistes, il reste tardivement fidèle aux effets polychromes et aux motifs floraux de l'Art nouveau . Il met au point des couleurs chatoyantes (rouge rubis, améthyste, gris, bleu profond…) et des textures par des effets marbrés . Il invente de nouveaux procédés de coloration superficielle de la pâte, par badigeonnage de poudre d'oxyde avant deuxième cuisson à basse température. Ses œuvres sont en pâte de verre, les statuettes généralement en pâte de cristal
Il produit des œuvres de petites séries : pendentifs se portant en sautoirs, vases, lampes et veilleuses et, à partir de 1928, des sculptures (statuettes ou bas reliefs) très cotées, en collaboration avec Marcel Bouraine (1886-1948). Ses créations verrières demeurent parmi les exemples les plus typiques et représentatives de la production Art déco. (Wikipédia)



Pendentif “Sorbier” Epreuve de tirage réalisée en pâte de verre violine, vieux rose sur fond blanc. Monogramme. Hauteur : 7 cm - Largeur : 5,2 cm.
Expertisé par Jean Marc Maury 
Bibliographie :
- Janine Bloch-Dermant G. Argy-Rousseau les pâtes de verre Catalogue raisonné", Éditions de l'Amateur, Paris, 1990, modèle rep. p. 202 sous la référence n° 24.39



Pendentif Sorbier chez Expertissimo







Médaillon circulaire réalisée en pâte de verre, blanc rose et brun. Décor d’une rose, avec passementerie, revendu par Expertissimo:


Pendentif "Rose" avec son monogramme 




1929 dans le journal L'Art et les artistes: 
Mais les arts mineurs les plus brillants à ce salon sont certainement ceux qui ressortissent à la céramique ou au verre. Nous disons à dessein : au verre, car ce n'est pas seulement la verrerie d'art ou d'usage que nous visons, mais aussi le vitrail.
C'est encore, même, la pâte de verre, céramique faite avec du verre ou du cristal, et dont les deux principaux artistes, François Décorchemont et Argy-Rousseau sont représentés aux Décorateurs par de très belles vitrines. Ils diffèrent d'abord par les méthodes de fabrication : celle de Décorchemont, personnelle, lente, l'amenant à produire des pièces splendides mais rares, celle d'Argy-Rousseau représentant une édition plus large, une diffusion assez importante. Ils nous réservent d'ailleurs chacun les plus belles surprises lorsque les expositions s'entrouvrent




Ci-dessus et ci-dessous , pendentif "Primevere" avec le monogramme dans la masse





Revendus par la maison d 'encheres Millon


1930 expo de Barcelone
Parmi les céramiques, c'est à la France que revient incontestablement l'une des places d'honneur.
La Manufacture nationale de Sèvres, avec quelques pièces de choix, comme, par exemple, le beau plat de Lorrain ou les vases de Hertillon et de Leduc, les envois de Mayodon, de Lenoble, de Jean Besnard, de Georges Serré pour la céramique ; les pièces en verrerie de Decorchemont, Decoeur, Argy-Rousseau, sont parmi les plus belles de l'Exposition.



Dans l annuaire en 1931, son atelier est  toujours au 9 rue Simplon Paris 18 eme, mais en 1932 il déménage et prend  un petit atelier au 10, rue Cail à Paris.


La maison Gros et Delettrez a revendu  ce  Pendentif «Cigale» en pâte de verre polychrome. Signé des initiales de l’artiste «GAR». Vers 1920. L: 6 cm. Bibliographie: Janine Bloch-Dermant, Catalogue raisonné, «Les pâtes de verre, G Argy-Rousseau», les Editions de l’Amateur, page 195 numéro 23.30...




Il va  lui aussi ,subir le contre-coup de la crise de 1929, comme tous les artistes.
Après la crise économique de 1929, Moser-Millot son associé décide de dissoudre la société en 1931.Cette décision unilatérale surprend Argy~Rousseau qui ne parviendra jamais à mettre sur pied une nouvelle affaire, alors que la pâte de verre est en train de passer de mode. 
La production de l'atelier avait cessé en 1931, mais Argy-Rousseau continuera à créer des pièces en pâte de cristal, n'ayant plus, en raison de la crise économique, la possibilité de travailler le procédé fort coûteux de la pâte de verre. Il exposera  ponctuellement, notamment en 1934, des verreries ornées de métaux précieux. 




Salon d automne  Médaille d or : dans le rapport du conseil municipal de Paris


1935 dans l annuaire

Sa dernière exposition a lieu un an avant sa mort.
Il meurt oublié, mais laisse un œuvre importante dans le domaine verrier, il est aujourd'hui redécouvert.

La preuve:

Ce  Pendentif en pâte de verre à décor en relief d'un éléphant couleur blanc et gris laiteux, délicatement ciselé sur un fond translucide et cerné d'une frise de motifs verts sur un fond bleu dense.
Il était estimé entre 400 et 600 € et Maitre Millon a laissé tomber le marteau à 4160€





1953 décès



Il est décédé dans cet immeuble 206 boulevard Pereire ou il demeura longtemps


Des commentaires , si vous avez un compte google c'est ci-après l' article, sinon écrivez moi à Richard.jeanjacques.com et je le publierais.

lundi 15 février 2021

Arfvidson, joaillier parisien indépendant, fournisseur de Boucheron.

 



Un de mes fidèles lecteurs, la maison Gorky à Paris, http://www.gorkyantiq.fr/ me fait part de la lecture du poinçon de maître sur ce bracelet de Boucheron.
C'est un modèle déposé de la maison Boucheron, je n'ai pas trouvé le brevet, mais en revanche le poinçon de Charles Arfvidson m'était décrit par Varujan Chrisyan. Il fut l un des derniers à quitter (par force) le "Louvre des Antiquaires"


Ce n'est pas tout à fait le poinçon de 1884, décrit ci dessous


 Charles Arfvidson eut un fils  qui reprit la maison , et les même symboles sur le poinçon




En 1878  dans l annuaire Théophile Picot et Charles Arfvidsson (avec 2 S)




Mais en 1879  Arfvidson ne prend plus qu'un seul S



1885

Gilles Néret dans son très beau livre sur Boucheron date ce bijou de 1885

Le Style Pastiche de Boucheron, montre ronde et chatelaine composées de cartels chantournés de style louis XV en or et agate arborisées Arfvidson pour Boucheron en 1885

En 1879, Charles Arfvidson avait constitué une société avec Théophile Picot pour six ans donc en 1884 il dépose son poinçon personnel ce qui date cette chatelaine vers 1885




La Maison Wartski de Londres, revend cette broche de Arfvidson avec ce texte

Cette rare broche florale ajourée néo-renaissance est en acier bleui finement gravé et sertie de rose et de vieux brillant mais de diamants, suspendant une perle en forme de goutte, avec broche en or jaune et garnitures pédantes au revers.
Attribué à Charles Arfvidson, Paris, vers 1900.
3,3 cm de diamètre.
£ 4950


Charles Arfvidson a fourni à Boucheron des bijoux similaires en acier bleui au début des années 1900. Un collier de style régence en diamant et acier bleu signé Arfvidson fait partie de la collection Boucheron.
Voir Boucheron: Quatre générations d'un joaillier de renommée mondiale , Neret, Gilles, trans. Purcell, (NY, 1988), page 35.
La combinaison contrastée de métal noir et de diamants est très efficace et très copiée par les bijoutiers modernes.




Voici ce collier de forme dite Régence en acier bleui et diamants à l origine car des zircons remplacent  les gros diamants sur cette photo. Il est daté de 1900 et figure dans la collection Boucheron.

1900 Charles Arfvidson dans la  revue des arts décoratifs
 M. Arfvidson, dans une voie nettement moderne, tire un excellent parti du bronze, du fer et du cuivre poli dans de délicates vitrines métalliques, dignes écrins de la Bijouterie et de la Joaillerie


Cela faisait une centaine d' années  qu' il se fabriquait des bijoux en acier, près de 150 entreprises travaillaient depuis 1809 sur cette technique, sans cesse améliorée, cette planche photographique  de bijoux en acier était consacrée aux fabrications de la maison Sardoillet qui était spécialisée dans le bijou d'acier.
Elle fut fondée en 1809 et employait de nombreux ouvriers et ouvrières, estampeurs, tailleurs de pointes, polisseurs, reperceuses, riveurs, riveuses et monteurs.





La décoration et les industries d'art à l'Exposition universelle de 1900  par Roger Marx
"Pour montrer les créations des bijoutiers, des tapissiers, la plus élémentaire raison préconisait un cadre discret qui ne détournât pas l'examen de l'objet principal. L'extrême sobriété était de rigueur, et l'on sait combien il est malaisé d'y atteindre. Voyons cependant de quelle manière M. Arfvidson, M. Risler, M. Plumet s'y sont pris - pour résoudre le problème ardu. D'après M. Arfvidson, le joyau réclame un écrin transparent serti de métal, et nul métal n'annonce mieux que le fer la sécurité d'un inviolable asile. Quant aux ensembles de décoration, ils se répartissaient dans les stalles, de dimensions égales, et la tâche de l'architecte se bornait, au cas présent, à établir une succession de devantures semblables;"



1909 Arfvidson  expose à Exposition française d'art décoratif de Copenhague1909:






Peut être en raison de la guerre, en 1914 une petite annonce comme quoi le fils veut vendre son voilier, un 6 mètre JI , bateau superbe (j aurais aimé) Autre orthographe du nom , mais c'est bien l adresse de son atelier. car Charles devait être décédé puisque Vever écrivait , "notre regretté confrere" et son 3 eme livre date de 1908






En 1911 Arfvidson  vend sa voiturette  "passe partout" avec moteur De Dion

Vever écrivait ceci: 
Cette juvénile ardeur eut certes mérité sa récompense. Lalique était d'ailleurs très encouragé dans cette voie par notre regretté confrère Charles Arfvidson à qui il fournissait des dessins et avec lequel il était en très bons termes. Arfvidson pensait qu'il y avait là un excellent moyen de répandre des modèles nouveaux chez un grand nombre de fabricants déjà plusieurs d'entre eux. persuadés par lui, s'étaient inscrits comme abonnés de la future publication sans en avoir rien vu. Mais ce beau projet ne se réalisa pas, et on ne peut que le regretter pour nos industries. Entre temps Arfvidson avait parlé de son artiste à l'éditeur Rothschild qui de son côté s'occupait précisément d'une revue analogue1, également destinée aux fabricants, mais principalement aux fabricants étrangers ; il fallait donc traiter l'article d'exportation.
L'éditeur s'était adressé à des ornemanistes peu versés dans le dessin de bijouterie et par conséquent incapables de fournir des modèles intéressants ou pratiques ; aussi, saisit-il avec empressement l'occasion qui lui fut offerte de s'entendre avec Lalique, dessinateur parfaitement inconnu d'ailleurs, mais déjà spécialisé dans le bijou. L'accord se fit facilement, à raison de deux planches (aquarelles) à livrer par mois, au prix de 5o francs l'une.




Artcurial a revendu ce bracelet  BOUCHERON 
Bracelet "Crémaillère"
En or jaune 18k, formant un ruban souple articulé de trois rangées de barrettes à pans serties à leur extrémité d'un rubis carré  Vers 1935 Signé Boucheron Paris, numéroté 80 et poinçon du joaillier Arfvidson et Cie dans son écrin Long.: 18 cm, Poids brut: 45.36 g 
Bibliographie:
Melissa Gabardi, Les Bijoux de l'Art Déco aux années 40, Les éditions de l'amateur, 1986, voir un bracelet similaire p. 208-209





La maison Bonhams a revendu ce bracelet platine

La vogue des bracelets `` escalier '' ou `` escalier mobile '' a coïncidé avec le retour de l'or au cours de la seconde moitié des années 1930, lorsque des métaux plus abordables ont été remplacés par le platine et que les formes Art déco sont devenues plus tridimensionnelles. La série articulée de maillons en forme de prisme en or poli sertis de pierres précieuses à facettes était très efficace pendant une période d'austérité croissante et reflétait les formes architecturales de l'ère Art Déco.







En 1927 , Arfvidson est bien Membre adhérent de la Chambre Syndicale BJO de la rue du Louvre , il est écrit qu' il est adhérent depuis 1884 et fait partie du groupe des joailliers.




Cette belle publicité dans "Vogue" date de 1937, alors le bracelet "Escalier" dit aussi le bracelet "Crémaillère" date de 1935?1936?


C'est important de faire savoir que des joailliers comme lui, en très grand nombre sont inconnus , disparaissant derrière les "Marques" et cela me permet de montrer leur poinçon, de le faire connaitre et donc pour les amateurs ou les professionnels de savoir de qui sont certains bijoux. et si vous en connaissez de Arfvidson, adressez moi vos photos?


Un commentaire, ci dessous si vous avez un compte Google, où ,  richard.jeanjacques@gmail.com.

Evidemment, si vous pouvez compléter, c'est avec plaisir

dimanche 14 février 2021

TOURRETTE Etienne , le plus grand émailleur de son époque

  Peut être le plus grand émailleur de son époque, il est peu connu, et peu de ses oeuvres sont connues, pourtant, avec sa participation imp...