jeudi 8 février 2007

La Rose de Gaston

la rose de Gaston


Dans les années 1970, nous pouvions encore faire des "choses" gratuites.

Pas du genre actuel, de l’événementiel !! C'est à dire créer un évènement à moitié bidon sur le dos des gens pour ne faire "que" du fric, à cette époque, j'avais essayé de faire bouger un peu les choses dans ma bonne ville de Rouen. Je suis allé voir tous les peintres vivants connus de ma ville, Jean Bréant, Gaston Sébire, Mirianon, Rog Tolmer, Midzenti, Gautier, etc...





Je leur demandais de me dessiner ce qu'ils pensaient du bijou, à l'époque je ne voyais que par certaines formes abstraites, et Gaston Sébire, répondant à ma question, m'avait dit "j'aimerais une rose" vu mon âge, et la chance de côtoyer un peintre connu...et de talent, je n'avais pas osé lui dire que je cherchais à renouveler les thèmes du bijou.

Je me trompais.
Il me fit un dessin, une rose, bien entendu, mais il me l'expliqua, me la décrivit avec les mains dans l'espace, il la voulait grande, haute, avec du volume, mais sobre, il voulait que les feuilles bougent, qu'elles soient colorées.

J'étudiais son dessin, et je lui proposais d'émailler les feuilles, Monsieur Sébire m'expliqua qu'il désirait qu'il y ait des feuilles vertes et des feuilles brunes, des feuilles du mois de juin et des feuilles du mois d'octobre. Ce fut fait. Nous l'avons réalisé à la main.
Alors pour cette exposition, nous fîmes des vitrines pour chaque peintre, chaque bijou était exposé avec le dessin qu'ils nous avaient fournis, et une petite toile de chacun était exposé à côté.
Presque quarante ans après, je trouve que cet objet, pur dans son dessin, n'a pas d'époque, Un beau souvenir!


Gaston SEBIRE
1920 - 2001

Gaston SEBIRE s'est éteint en cette fin 2001, endeuillant ainsi la peinture et la Normandie

C'est dans les années quarante que la réputation de Gaston SEBIRE est reconnue. Les galeries parisiennes, Visconti, Charpentier, Drouant et plus tard Findlay, le remarquent et dès ses premières expositions rouennaises en 1945 de nombreux prix l'honorent : Casa Velasquez, Critique, Greenshields, médaille d'or du Salon des Artistes Français, médaille d'honneur du Salon de la Marine. Il devient peintre officiel de la marine nationale en 1975 et s'impose en excellent lithographe. En 1991, une rétrospective des œuvres de l'artiste au Musée de la Marine à Paris affirma son exceptionnel talent de peintre figuratif.

De plus, la Normandie l'avait honoré en 1984 au château de Vascœuil, puis au Musée des Beaux-Arts de la ville de Rouen en 1986, où des très grands formats étaient révélés aux amateurs.

Par ailleurs, les Amateurs Rouennais d'Arts ont édité un ouvrage qui réunit près de 200 œuvres qui illustre la biographie de cet artiste né en 1920 dans le Calvados, à Saint Samson et qui étudia à Rouen à la Maîtrise Sainte Evode.

Plus de soixante années d'une activité artistique, où les paysages, les natures mortes, les fleurs et les portraits témoignent d'un talent d'exception, qui méritait bien les hommages que rend sa province natale en début de siècle, à cet artiste totalement indépendant, hors des modes, des tendances, sinon la beauté de la lumière et des couleurs.
André RUELLAN, critique d'art

 


samedi 3 février 2007

Bijoux en Cheveux !!!



Je collectionne, entres autres, les mini-boites, de toutes formes, mais de moins de 6 cm de diamètre.

A l'intérieur d’une très jolie petite boite en carton, on peut lire, écrit à la main.
« Premiers cheveux d’Yvonne à l âge de 25 jours. »



Cliquez pour agrandir

Combien de Mamans ont gardé une mèche de cheveux de leur bébé ?
A l’exposition, présentée au Musée de Malmaison en octobre 2004, figuraient des bijoux fabriqués avec des cheveux.

« Marchand conservera mes cheveux et en fera un bracelet avec un petit cadenas en or pour être envoyé à l impératrice Marie Louise, à ma mère et chacun de mes frères et sœurs, neveux, nièces, au cardinal, et un plus considérable à mon fils »
Signé Napoléon 1er
On trouve fréquemment au XIX eme siècle ce type de bijoux dans lesquels on incorpore les cheveux du défunt.
Mais, Constant, le valet de chambre de Napoléon, dans ses mémoires relate aussi l’histoire d’une bague offerte par l empereur à Marie, (Marie Walewska ?) Elle contenait « les beaux cheveux blonds » de cette marie, et à l ‘intérieur était gravé :
« Quand tu cesseras de m aimer, n’oublie pas que je t’aime »



Broche de deuil en or, cheveux et cristal de roche figurant les initiales M.S. et l’inscription "borne March 19 day 97 years dyed may 27 99 years." Vers 1690 vente Sotheby's


C'est au XVI ème siècle que l'on voit paraître pour la première fois, les bracelets de cheveux, portés indistinctement  par les femmes comme par les hommes. Le poète Théophile Viau, dans sa "Plainte à un sien amy" , pendant son emprisonnement dans la tour de Montgommery, dit, en parlant des plaisirs de la campagne

Là, d une passion, ny ferme, ny leger
Jaurais donné ma flamme aux yeux d une bergere
Dont le coeur innocent eust contenté mes voeux
D'un bracelet de chanvre avecques ses cheveux

A l époque d'Henri IV Théodore Agrippa d'Aubigné  dans une bataille, combattait corps à corps contre le capitaine Dubourg. Au plus fort de l'action, d'Aubigné s'aperçut qu'une arquebusade avait mis le feu à un bracelet des cheveux de sa maltresse, qu'il portait à son bras aussitôt, sans songer à l'avantage qu'il donnait à son adversaire, il ne s'occupa que du soin
d'éteindre le feu et de sauver ce précieux bracelet, qui lui était plus cher que la liberté et la vie. Le capitaine Dubourg, touché de ce sentiment, le respecta; il suspendit ses coups, baissa la pointe de son épée, et se mit à tracer sur le sable un globe surmonté d'une croix.

Tallemant des Réaux parle de ces bijoux dans plusieurs de ses Historiettes, et le même auteur, à propos de Souscarrière, fameux galant du temps de Louis XIII, raconte que la belle Anne Rogers 
« avoit donné un brasselet de cheveux à Villandry, et qu'il y avoit eu des rendezvous"



Cette époque était si sentimentale d'apres Madame De Genlis dans son dictionnaire des étiquettes.

« Notre époque est si sentimentale, dit à ce sujet Mme de Genlis, qu'il n'y en a certainement jamais eu où l'on ait tant fait de bracelets, de bagues, de chiffres, de chaînes de cheveux. On a vu des femmes
porter des ceintures des cheveux de leurs amants. Nos grands-pères et nos grand'mères étaient loin de cette touchante prodigalité de cheveux. »

La mode de porter, par affection ou par superstition, des bracelets de toute sorte, est assez ordinaire en Russie parmi les hommes. C'est ainsi que le grand duc Constantin porte constamment, même en voyage, un bracelet au poignet, fait avec les cheveux de sa femme, la grande duchesse Alexandra.
Bien que ce culte des cheveux soit attesté depuis la renaissance, c’est au 18 eme siècle que cette vogue à repris, pour atteindre son apogée sous la monarchie de juillet.









C’était devenu une mode, mais cela provenait aussi, comme on le voit plus haut d’un état sentimental. Ce fut essentiellement une mode citadine, mais qui s’étendait à toutes les couches de la société. Au 18 eme la Normandie était le principal fournisseur de cheveux, puis la Bretagne ou les jours de grand pardon, les marchands trouvaient des têtes à tondre.



Bracelet de la Reine Hortense début du XIX Musée de la Malmaison

Bracelet constitué de sept segments de cheveux bruns tressés terminés par des embouts en or ciselé, articulés à sept perles de turquoises dont l’une, plus grosse, orne le fermoir à cliquet.


La plupart des bijoux en cheveux, bracelets colliers et bagues sont fabriqués a partir de tresses réalisées sur un métier à fuseaux, ces tresses une fois terminées étaient rigidifiée en les trempant longtemps dans de l‘eau bouillante. Les bijoutiers les montaient sur un support en or pour mieux résister à l épreuve du temps. Il fallait trouver un bijoutier de confiance pour être sur qu’il ne mélange pas les cheveux de la personne chérie avec ceux d’une autre.

jeudi 1 février 2007

L'ORIENT ou la magie des Perles


perle fine

"La perle dédaigne l’éclat des gemmes »
Que voulait dire Dina Level, mon professeur de Gemmologie éminemment respectée par toute la profession?
Et pourtant, les phénomènes optiques qui génèrent la beauté des gemmes transparentes ou translucides sont les mêmes qui engendrent l’ORIENT des Perles.
Les perles sont composées depuis leur noyau jusqu'à leur surface de lamelles « de couches » sphériques et concentriques. L’auréole de lumière qui nimbe leur surface.
L’épaisseur des couches perlières est de l ordre d’un demi-millième de millimètre.
Chaque couche est constituée par de microscopiques et transparentes plaquettes d’aragonite, (carbonate de calcium) reliées entre elles par une substance organique jaune crème, la conchyoline qui n’intervient que pour 6% La conchyoline est le lien vivant entre chaque couche d’aragonite. Pour vulgariser cela rappelle les couches concentriques dans les coupes d’arbres.

L'indice moyen de réfraction de l'aragonite est de 1.68, son pouvoir réflecteur est de l ordre de celui du Péridot, mais...sa biréfringence est 4 fois plus grande.
Petit rappel: la biréfringence, apanage des gemmes anisotropes, réside dans la différence existant entre l indice le plus élevé et l indice le plus faible pour une même lumière monochromatique, la lumière jaune du sodium.

Je vais essayer à l'aide du petit dessin ci-dessous de vous expliquer le parcours de la lumière au travers des couches perlières.
Cliquez sur les images pour les agrandir


La lumière frappe la 1 ère couche, et une petite partie est réfléchie de suite 1/16ème

Une partie de la lumière traverse la couche suivante qui à cause du retard apporté la vitesse de pénétration de la lumière, se disperse en vibrations colorées.
Une autre partie de la lumière est réfléchie et retourne à la surface.

Une réflexion partielle des vibrations colorées sortant de la première couche va pénétrer la 2 ème couche, puis une partie la troisième etc., alors qu’en même temps une autre partie remonte vers la surface.
Ce cycle recommence continuellement en se compliquant au fur et à mesure que la lumière pénètre à l intérieur de la perle et qu’augmente le nombre de couches traversées par les rayons pénétrants et retraversées en sens inverse, par les rayons réfléchis vers la surface. Vous aurez donc des phénomènes de gerbes de lumières, provoqués par ces interférences, qui vous donnent cet aspect velouté des perles que l on appelle « l’ORIENT » des perles.
L’autre partie du velouté de cet Orient provient des phénomènes de diffraction et d interférences produits par la surface de la perle sur la lumière incidente.

Fixez une perle des yeux, et bougez la entre vos mains, vous verrez cette lumière spéciale qui auréole les perles.
Plus la perle sera restée dans l huître, plus elle aura de couches perlières et plus son « ORIENT » sera profond.


Cliquez pour agrandir
La nacre et les couches d'une perle sont de même matière, mais la nacre est faite de couches planes et ses irisations sont vives et sèches. Observez la Perle, ses couches sphériques compliquent à plaisir tous les phénomènes optiques pour en fondre tous les effets et envelopper la perle dans une gaine de lumière douce d'interférence dont aucune gemme ne peut se parer.
Lorsque vous achetez un collier de perles, faites vous présenter plusieurs colliers de perles sur un bristol blanc, vous comprendrez que certains sont plus beaux que d’autres et vous apprécierez mieux leur prix

samedi 27 janvier 2007

Le "Rubis" de la Couronne d'Angleterre est un "Spinelle"

Couronne d'Angleterre

Le "Spinelle" est une pierre précieuse sous-estimée, les spinelles rouges font partie de mes pierres précieuses préférées.

Pourtant le Rubis lui fait trop d'ombre. Avant la découverte des principes de la chimie et de la physique moderne, seul, l’éclat, la dureté et la couleur des pierres étaient le fondement de classification des pierres.

La plupart des "rubis historiques "ne sont que des Spinelles, je vous propose de découvrir l'un des plus célèbres d'entre eux, le "Rubis du Prince noir"

En 1362 Pierre Ier de Castille s'empare de la pierre après avoir tué Abu Saïd, un prince maure, bref émir nasride de Grenade.

En 1366, Pierre Ier de Castille (dit Pierre le Cruel) doit s'enfuir d'Espagne, chassé par son demi-frère Henri II avec l'aide des troupes françaises de Bertrand Du Guesclin et des Grandes compagnies. Pierre Ier se réfugie d'abord en Galice puis embarque pour Bayonne en Guyenne, sous protection anglaise. Le 23 septembre 1366, il signe le traité de Libourne avec Édouard de Woodstock — le Prince Noir — et Charles le Mauvais, roi de Navarre. Ce traité stipule que le Prince Noir et le roi de Navarre doivent apporter une aide militaire et financière à Pierre le Cruel pour la reconquête de son trône et recevoir des territoires en contrepartie ainsi que 550 000 florins d'or. En février 1367, l'armée anglaise est à Pampelune et arrive en avril à Nájera où elle bat l'armée d'Henri II. Mais Pierre le Cruel a plus promis qu'il ne peut tenir, et l'énorme « rubis » gros comme un œuf, est le seul gage qu'il peut offrir au Prince Noir. C'est ainsi que la pierre entre dans les joyaux de la monarchie britannique.
En 1415 La pierre du Roi est "vue" à la bataille d'azincourt; Henri V portait sur son casque d'armure une couronne remplie de pierres précieuses au milieu desquelles était le Rubis du prince noir. Pendant la bataille le Roi d'Angleterre est frappé sur son casque, il faillit en mourir, mais le spinelle est en partie cassé et perdu. Heuereusement ou malheuresement pour lui un prisonnier français  nommé Gaucourt dir au Roi qu il sait au se trouve ce morceau du Spinelle, et demande sa libération pour révéler l'endroit. Le Français va le retrouver mais ne sera pas libéré pour autant
Ensuite son histoire est mouvementée.


Le Rubis du Prince Noir

Le spinellese trouve surdevant de la couronne impériale  fabriquée pour le couronnement de George VI en 1937 par le joaillier de la Couronne Garrard & Co. Le spinelle n'est pas taillé, brut juste poli,  il présente une forme d’octaèdre irrégulier aux bords arrondis de 5 cm de long, avec une couleur rouge vif spectaculaire. Il y a un  endroit ou la pierre a été percée lorsqu'au début , elle etait portée en pendentif Ce "trou" a été bouché par un petit Rubis véritable monté sur une sertissure.


La couronne, refaite en 1838 pour la reine Victoria serait la plus précieuse du monde :
Elle comprend 4 rubis dont le "Prince noir" placé au centre, 11 émeraudes, 16 saphirs (dont le saphir des Stuarts), 277 perles et 2 783 diamants (dont un des plus gros fragments du Star of Africa) ; la reine la porte pour le couronnement et l'ouverture du Parlement. Il a donc fallu attendre les progrès de la physique et de la chimie pour s'apercevoir que ce "Rubis" célèbre, était un "Spinelle".

 Avant le XIXème siècle, le rubis, le spinelle rouge et le grenat étaient souvent confondus et appelés "escarboucles".

Les rubis balais, mentionnés par Marco Polo sont originaires du Badakhchan province montagneuse de l'extrême nord-est de L'Afghanistan, cette appellation "rubis Balais" longtemps employée en France est interdite.

Explication Doublet grenat verre

Doublet grenat verre

Depuis les années 20, le spinelle est produit de façon synthétique. Il sert à la fabrication de doublets (pierres dont une moitié est naturelle et l'autre synthétique) et à l'imitation de nombreuses gemmes, notamment le grenat, l'améthyste, le zircon, le saphir, le rubis et, mais surtout celle de l'aigue marine.

Combien de gens ai-je déçus en quarante ans parmi ceux qui m'ont amené les splendides "aigues marines" de famille, qui n'étaient en réalité que des spinelles bleus synthétique.

"Mais Mr Richard, c’est impossible, je la tiens de ma grand mère"

Faites attention, de nombreux bijoux vendus en brocantes, chez les Antiquaires ou dans les salles des ventes comme "Aigues marines", ne sont que des spinelles synthétiques.



Mais j'insiste, allez chez un Joaillier, demandez-lui de vous présenter ou de vous faire venir un Spinelle rouge fin, vous serez surpris.



En France, nous possédons aussi un magnifique Spinelle Rouge le "Côte de Bretagne"
C'est un spinelle rouge qui pesait plus de 200 ct, à l'état brut. Cette pierre appartenait à l'origine à Henri II de France.
Sur ordre du roi, la pierre a été polie en forme de tête de dragon pesant environ 105 ct.
Louis XV a ordonné que la pierre soit sertie dans les joyaux de la couronne, puis Louis XVI l'a perdue pendant la Révolution.
La pierre a été trouvée et elle est tombée entre les mains de Louis XVII. Elle fait maintenant partie de la collection du musée du Louvre, où elle peut être admirée.
Photos © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre)


mardi 23 janvier 2007

Symbolique de la bague de Fiançailles
















Un anneau, sans début ni fin....la Fede

"accepte cette bague comme témoignage de mon amour et de ma fidélité." Il lui passe un anneau d’or au doigt;elle fait de même avec lui."

Il n’est pas de geste plus chargé de symbolique que l’échange des alliances. Chaque couple a sans aucun doute sa propre histoire à raconter sur ce sujet, mais en même temps, les anneaux sont porteurs d’une tradition séculaire à laquelle chaque génération a apporté sa signification. Les bagues évoquent la promesse et la fidélité,l’amour et l’engagement.


Tres belle bague de Foi Rubis et diamant taillé en Rose
Vendu par Fabian de Montjoye:http://www.fabiandemontjoye.com/

Notre tradition occidentale d’offrir une bague à l’occasion d’un mariage remonte à l’époque romaine et peut-être plus loin encore. Il existe une hypothèse selon laquelle à la préhistoire, l’homme qui enlevait une femme d’une autre tribu portait à la cheville un bracelet en signe de possession de cette femme. C’est de là que viendrait notre alliance. Est-ce vrai ? Qui le dira ...En effet, il n’existe pas de sources scientifiques pour le confirmer. D’autre part, il est clair que la bague, ce cercle sans début et sans fin, constitue en elle-même un très fort symbole de pérennité.

Au temps des Romains, les fiançailles présentaient la force contraignante d’un contrat. Il était d’usage d’offrir à la future mariée une bague à titre de confirmation et de signe public que la promesse faite serait tenue.
Les anneaux sigillaires étaient très populaires à l’époque : ils donnaient à l'épouse le droit de "marquer de son sceau" les biens du ménage.
Une représentation fréquente est le motif de la "fede" bague symbolisée par deux mains réunies. On ne sait pas avec précision, à quel moment la bague de fiançailles est devenue l’alliance. La transition se fait très progressivement. Au Moyen-Age cependant, les riches optaient pour une bague sertie de pierres précieuses. La couleur, la dimension et la beauté de la pierre jouaient un rôle. Les pierres précieuses étaient considérées comme un talisman, censé protéger la personne qui le portait contre le malheur ou devant assurer la guérison. Une émeraude, par exemple, est symbole de désir inassouvi et de virginité et sa popularité est donc grande pour la réalisation de bagues de fiançailles. Le rubis évoque la passion et l’amour partagé.


Bague de Foi

S’il est une pierre précieuse réservée exclusivement aux happy few, c’est bien le diamant, cette pierre recherchée et appréciée pour sa dureté et sa transparence, qui symbolise la force et le pouvoir,l’invincibilité et l’immortalité.

Etant donné que les possibilités techniques étaient encore assez limitées à l’époque, le diamant ne s’utilisait qu’en solitaire dans sa forme cristalline naturelle, à savoir l’octaèdre ou l’octogone. La dimension du diamant symbolisait à son tour l’intensité de l’amour du fiancé. A la fin du quinzième siècle, la taille du diamant connut un tournant : l’enlèvement de la pointe de l’octaèdre fit apparaître la table du diamant qui lui conféra un plus grand éclat.

JJ Richard

Signe d’amour partagé:
Une des nouveautés les plus marquantes de cette période sont les anneaux doubles, composés de deux (parfois trois) cercles distincts séparables et rattachés entre eux par une charnière. A l’occasion des fiançailles, chacun des futurs époux se voyait offrir une moitié et, lors du mariage, le mari offrait sa moitié à la mariée : réunis, il semblent former une seule bague, symbole de leur unité dans le mariage. Si la bague comporte un troisième anneau, celui-ci est confié lors du mariage en dépôt à une personne de confiance qui est témoin du mariage.

JJ Richard

Coeurs romantiques:
Vers 1600, les anneaux doubles sont liés au motif romain de la "fede" ou aux deux mains unies : une main sur chaque anneau. Parfois, on ajoute encore un troisième élément et les deux mains tiennent un coeur, le symbole par excellence de l’amour romantique.
Apparaissent ensuite les bagues, gravées de courts poèmes sur la face intérieure ou extérieure de l’anneau. Certaines étaient d’inspiration très sérieuse et religieuse, d’autres spirituelles et pleines d’humour. Mais la plupart de ces bagues témoignaient d’un amour profond et ardent aussi bien que d’une grande tendresse. A partir du 18e siècle, la bijouterie est fortement influencée dans son esthétique par la frivolité du rococo. On orne les bagues de déclarations d’amour : souvenir, amour, amitié, etc., formées par des rangées de petits diamants.

JJ Richard 1980



Acronyme:
A la fin du 18e siècle vient s’ajouter une autre nouveauté: les bagues dites à regard dont les pierres forment une sorte d’acronyme. Lues dans un certain ordre, les premières lettres des pierres forment un mot : lapis-lazuli, opale, vermeil (grenat hessonite) et émeraude suggèrent le mot “Love”.

Dans certaines bagues, on retrouve les noms des amoureux. Ce système se prêtait aussi à l’inscription de messages plus personnels et plus longs.

La bague protégée
La valeur sentimentale des bagues, témoignages d’amour, était grande. Et cela donna lieu à l’apparition d’un nouveau type de bague , sertie de diamants et qui devait protéger la bague de fiançailles et/ou l’alliance. La symbolique est double le cercle en soi est infini, le diamant est indestructible.

Un anneau en devient deux:
Au début du vingtième siècle, les deux bagues étaient devenues un élément immuable de la tradition matrimoniale en Occident et il en va toujours ainsi aujourd’hui : la bague de fiançailles en diamants (généralement avec un brillant solitaire)à titre de symbole ultime de l’engagement entre deux personnes qui s’aiment et la simplicité des alliances en signe d’un lien sans début ni fin,éternel.

Une Touche Personnelle

De nos jours on se marie de moins en moins et pourtant, la symbolique des anneaux gagne en force. D'où la demande accrue d'y apporter une touche personnelle, et les créateurs en tiennent fort opportunément compte

Ainsi nous voyons ces derniers temps de plus en plus d'alliances serties de diamants, peut être parce que les fiançailles proprement dites se font moins fréquentes. Généralement c'est elle qui la porte, mais parfois aussi lui: Un anneau plus petit, moins voyant, et carré, plus masculin. Ou alors le diamant est caché sur la face interne: seul le porteur en connaît la signification et s'en souvient.

D'autres créateurs s'inspirent de l histoire; une bague avec un vers gravé à l 'intérieur qui a pour les mariés une signification particulière.

Mes clients me demandaient "qu'est ce qu'on peut graver?" je leur répondais vous n'avez pas d'idées? et bien mettez "A toi pour la vie signé Popol à Paulette" C'est étonnant , mais ils n'en voulaient pas et trouvaient vite une idée.Le plus souvent, finalement, ce sont les prénoms et la date de l'évènement.

D'autres jouent de l opposition du cercle et du carré en symbolisant le pôle masculin et le pôle féminin qui constituent un seul et même tout.

Un joaillier d'Uzes a réuni les deux ensemble, voir Benedikt Aïchélé

https://www.benediktaichele.com/




Enfin il y a les couples qui souhaitent réellement raconter leur propre histoire dans les bagues.

C'est pour les créateurs un des commandes les plus intéressantes. le thème "être proche" est très prisé: des anneaux qui portent à l'intérieur à titre de rappel permanent de l autre, des bagues ou est gravé le rythme cardiaque de l'être aimé, ou encore l empreinte de son doigt dans la bague de l autre , symbole d'unité et de présence. Les jeunes gens sont aujourd'hui vraiment à la recherche de quelque chose qui exprime davantage que ne le fait l'alliance classique.

"Ils veulent mettre leur propre accent et y exprimer leur perception personnelle de l engagement qu'ils contractent"
Hilde Verbiest, Vim Luyckx

mercredi 17 janvier 2007

Rupture de Fiançailles, Rendre la bague ou pas?




Bague JJ Richard

En règle générale, les bijoux restent propriété de la femme quoi qu'il arrive
Les fiançailles ne sont définies ni juridiquement ni administrativement.

Le Code civil n’en fait pas mention.
Si on ne se marie pas, être fiancé ne donne aucun droit.
En droit français, les fiançailles ou "promesses de mariage" ne sont ni reconnues ni exigées par la loi.
Le fiancé léger, séducteur, ingrat,engagera sa responsabilité civile délictuelle (Art 1382C. civ) tout comme la fiancée qui par indécision, peur de l'avenir, renonce finalement à l'union.

La rupture des fiançailles (de la promesse de mariage) n'est pas une faute, car il faut préserver la liberté matrimoniale, mais elle peut donner lieu à des restitutions.
La seule jurisprudence existante concerne la bague, en cas de rupture . La bague représente un « présent d’usage » et si sa valeur est en rapport avec le niveau de vie du fiancé, il n’existe pas d’obligation de la rendre.
Selon l'article 1088 du code civil, "toute donation faite en faveur du mariage sera caduque si le mariage ne s'ensuit pas."
Dans le cas particulier d'une bague de fiançailles :




JJ Richard

Si l'on considère que cette bague est un présent d'usage, alors vous pourrez la conserver ainsi que je l'expliquais plus haut, Si en revanche, il s'agit d' un bijou de famille, qu'une bague précise est par tradition transmise de mère en belle fille pour les fiançailles...., alors ce présent devient un prêt, a moins aussi, que ce ne soit un cadeau d'une très grande valeur qui n'est pas en rapport avec les revenus du fiancé, la bague sera restituée au donateur.
En revanche si le don d'une bague de grand prix à l occasion d'un anniversaire de naissance ou autres est fait par le mari, dont les revenus sont importants, alors ce présent d'usage est irrévocable.
La jurisprudence affirme, de manière constante, que les souvenirs de famille doivent être restitués quelles que soient les circonstances de la rupture (Civ. 1re, 23 mars 1983, D. 1984, p. 81).


dimanche 14 janvier 2007

Bijoux signés

Si vous avez la possibilité d acheter en vente publique un Bijou signé par une grande maison, observez bien la signature:

Vous trouverez un N°, un nom, un poids de pierre....!

c'est un bijou signé d'une grande maison; en téléphonant à cette maison vous aurez son pédigrée, la date de fabrication, les poids de pierre, etc..!
 Mais vous verrez peut être "Mtre C....." et un N° ou, gravé en clair"Monture VCA.."


 





Ainsi cette magnifique Broche "Flamant de Cartier" J'ai eu la chance de la voir au Petit palais à Paris ,fin 1989. Quel dessin!, sur une idée de Jeanne Toussaint, c'est un modèle d'élégance. pourtant c'est une pièce de commande réalisée avec des pierres appartenant à la cliente, la Célèbre Wallis Simpson, autrement appelée Duchesse de Windsor.Dans ce cas elle n'est pas signée "Cartier" mais Mre "Monture" de Cartier.

Le corps est serti de diamants, les plumes de saphirs,rubis,émeraudes calibrés, la patte est articulée
D'autant que, d'après , Eric Nussbaum, directeur de la "Collection Art de Cartier", elle avait été créé à partir des alliances saphirs, rubis et émeraudes, des précédents maris de la duchesse.
Il est vrai qu'il arrive encore souvent de nos jours, de démonter les bijoux de famille pour les refaçonner au gout actuel. J'ai personnellement beaucoup pratiqué ce travail à façon pendant quarante ans.


En revanche une autre merveille acquise par la Duchesse de Windsor en 1949 .

Broche Panthère de Cartier fabrication supervisée par Jeanne Toussaint , dessin de Pierre Lemarchand qui passait ses journées au Zoo de Vincennes a observer les fauves.

C'est un bijou très important de la "Collection Art Cartier" la Panthère est perchée sur un cabochon de saphir de 152 carats 35, certifié "cachemire" par Gubelin de Genève les yeux sont sertis de deux diamants jonquilles Ce bijou est signé Cartier, comme le Flamant, la monture est en platine.

Si je vous ai fait la recommandation de bien vérifier les dires d'"expert" en vente publique, c'est que par expérience, j'ai eu à souffrir du culot désinvolte de l'un des plus célèbres qui avait certifié sur le catalogue du Commissaire priseur qu'un affreux bijou était de Van Cleef et Arpels alors qu'il n'avait même pas vérifié.Van cleef n'a jamais voulu reconnaitre ce bijou, cet (expert) n'a jamais voulu reconnaitre qu'il s'était trompé.

Jean Paul Trotain De neuilly à Nonancourt, de Bijoutier à Cultivateur.

Jean Trotain a sa part de mystère, il a produit de nombreux et merveilleux étuis à Cigarettes, à Cigares, etc. Il a commencé sa carrière en ...