samedi 25 juillet 2009

4 de chiffre et Bagues de Marchands















La rue des Teinturiers à Avignon, la maison du "4 de chiffre", cette définition me gratte l'occiput.
Sur cette façade, une marque comme il en existe tant à Avignon.

















J'ai été prévenu, a Avignon, il y a de nombreux historiens de grande pointure, mais pour moi c'est une marque religieuse. Une croix de Lorraine, un Chrisme en travers, une croix inversée et un coeur.



"Si la dimension chrétienne du « quatre de chiffre » ne semble faire aucun doute, il n'en demeure pas moins que de nombreuses marques sont susceptibles de lectures plus « ésotériques », et que ce symbole a pu servir en certains cas de signe de reconnaissance entre les membres de sociétés initiatiques. On sait que, précisément, la géométrie occupe une place prépondérante dans certaines de ces sociétés. Cette dimension particulière fournit la clef de l'énigme et fait l'objet de l'étude de J.-M. Mathonière, qui constitue en même temps une approche de l'aspect le plus fondamental du « Trait » des bâtisseurs."


De là je me suis souvenu d'une bague ancienne de Marchand, et de manière générale, des bagues de marchands. Les marchands européens se faisaient fabriquer des bagues dont le chaton était gravé pour être imprimé sur de la cire . Depuis le début du XIV eme siècle, en Angleterre , en France, en Italie, en Germanie, les nobles ou les gens de conditions utilisaient des Blasons, les bague héraldiques italiennes étaient particulièrement belles.
Mais les Marchands n'avaient pas la licence de porter un blason.
Dès lors ils se servirent souvent comme marque, de symboles composés de croix ou de chiffres ou de signes d'une appartenance à une profession. Ces gravures qui permettaient d'obtenir en contre partie une cire à leur sigle leurs permettaient d'authentifier une lettre, ou une marchandise expédiée bien loin, et que le récepteur de la marchandise comprenait.
En France, nombre d'imprimeurs utilisaient ce quatre de chiffre comme marque d'Imprimeurs ou "Ex libris" en voici certains!



Mais ils n'étaient pas les seuls,.... témoin cette bague de Marchand Anglais datant du 15 eme siècle, "bague mémento mori", bague "cachet" pivotante, sur l'une des faces une tête de mort avec les mots "CREDE ET VICISTI" (Crois et tu as vaincu) et de l'autre son cachet en forme de quatre de chiffres avec lequel il identifiera ses biens.

Le quatre est un chiffre important dans la symbolique des nombres, en premier ce sont les 4 éléments de la terre!!
mais aussi voir cet article des Balladins de la tradition:
http://www.bldt.net/Om/spip.php?article487

ou le quatre de Chiffre des compagnons tailleurs de pierre.
http://www.bldt.net/Om/spip.php?article491




4 de chiffre sur une bague de marchand de Germanie


Ci contre bague en or de Marchand Néerlandais ou de Germanie de la Collection Franks au British Muséum de Londres, comme la plupart des bagues de cet article.

"O MATER DEI MEMENTO MEL,
HANS VA PARGHEM"
O mère de dieu, souviens toi de moi, Hans Van Parghem.

An centre un 4 de chiffre sur une étoile à six pointes.






A gauche: Depuis le temps que je croise cette bague dans des livres, j'avais la photo en noir et grâce à l'amabilité du British Muséum de Londres ou elle se trouve, je peux partager ce cliché en couleurs avec vous.
A l'intérieur d'une bordure perlée, une marque de Marchand difficile à interpréter, et à l'intérieur le nom du propriétaire et ce fait est rare:

HENRY SMALE

en écriture Gothique et sur les cotés(on appelle cela les épaules) une fleur de Lys.







Ci dessous une bague "R" gravée en creux, avec son cachet de cire.Certains avaient pensé que les nombreuses bagues avec un "R" appartenaient à des gens de la suite du Roi Richard III d'Angleterre, Puis de nombreux documents ont été découverts dont le sceau représentait un "R" dont le prénom était Robert ou Roger et dont certains étaient marchands.
Une seule initiale représentait souvent le prénom, tel le testament d'Anne Brickys"Une bague cachet en or avec un "A"et une tête de Corbeau.

Les bagues cachets allaient devenir plus rares au XVII° siecle.
Etaient apparues les chatelaines pour les montres, et le sceau à cette époque se portait sur une chaine qui tenait le tout.




Une bague Française, en Bronze, un nom Français est gravé en Caractères gothiques sur la table : GUILLEMACON: soit Guillaume Maçon ou Guillaume le Maçon avec le marteau du maçon entre deux étoiles , en haut, une palme.



Diverses bagues de Marchands
Je dévie un peu, mais c'est une bague professionnelle aussi.
Bague ci-dessous:


Ci dessous une bague gravée

VIVAT REX ET LEX
Vive le Roi et la loi










Ces bagues étaient offertes par un avocat ou un fonctionnaire de justice à l'occasion de sa nomination.
Ces bagues datent de la fin du 15 eme.Il faudrait revenir a cette mode pour donner du travail à nos bijoutiers.



Pour en revenir au quatre de chiffre
Ci dessous photographie de marques sur des plombs











Comment tracer un quatre de chiffre avec un compas , comme un maçon

Voir l'excellent site de Jean-Michel Mathonière





http://www.compagnonnage.info/pages/reseaux.htm

Avec mes remerciements à la mesure de leur gentillesse, au British Muséum de Londres qui m'a permis de publier de nombreuses photographies de leur imposante collection de Bagues

vendredi 17 juillet 2009

Elsa Schiaparelli: Poudrier déssiné par DALI


























Ce n'est pas un téléphone!
C'est un poudrier dessiné par Dali

Un poudrier compact "téléphone" en métal doré, de la laque noire pour imiter le cadran des téléphones de 1935.
Les Chiffres sont émaillés ainsi que les lettres, au centre une plaque en laiton sur laquelle est gravée
"Emma ME.2.3950"
Il n'y a pas de signature, pas de poinçons, mais Dali était un grand ami de Elsa et pouvait dessiner toutes sortes de choses pour ses défilés et cet objet est une pièce unique , réalisée à la main pour un défilé haute couture de l'hiver 1935.
Est ce un bel objet? de bon gout, je ne sais, mais je le trouve interessant par le prix atteint.
Ce poudrier qui ne vaut rien en matière a été vendu par maitre Cornette de Saint Cyr dans une vente début juillet 2009.
Ce qui me parait intéressant c'est que cet objet bijou ( un poudrier) était estimé 1500 à 2000€ ce qui me parait raisonnable, mais le jeu des enchères, la bêtise des hommes (mais je me trompe), le flair pour une future revente, l'amour d'Elsa ou de Dali? toujours est il qu'il a fait 32499€, pourquoi pas 32500?

Elle est née à Rome , dans un palais, le palais Corsini, famille aristocrate, assez intellos.
très vite elle devint curieuse de tout ce qui touchait à l'art, elle décida de s'orienter vers la mode, bien que ne sachant ni coudre , ni assembler une robe, mais Elsa avait la volonté, savait rassembler autour d'elle des amis artistes comme Bérard ou Jean Cocteau, Dufy, Dali, Léonor Fini, Giacommetti.
Elle utilisa leur folie surréaliste et grâce à Paul Poiret qui la coachait, elle fit une part des années 30.




Coco chanel parait il, la detestait, l'une disait que la couture était un art, l'autre un métier. En 1922 elle arrive a Paris, lancée avec l'aide de ses amis , elle s'installe rue de la Paix.
Le succès lui permet d'avoir 800 ouvrières en 1939, mais la guerre arrive et elle part aux Etats Unis. Elle regagne la France la guerre finie, le journal "Elle " lui ouvre ses pages, mais le New look de Christian Dior et la Rigueur de Coco Chanel éclipsent tout, les années ont passé
Elle s'éteint en 1973


samedi 4 juillet 2009

Memento Mori: Bagues, Montres

La mort et le sablier du temps, "Vanitas" me semble la meilleur représentation des "memento mori"


SOUVIENS TOI QUE TU VAS MOURIR


Vanitas vanitatum omnia vanitas (vanité des vanités, tout n'est que vanité) en gros (comme on dit maintenant) "tu peux bénéficier de tous les plaisirs de la vie, de tous les honneurs, etc mais rappelle toi que la Mort te guette"
Plus précisemment au début de ce texte Hebraique:
"J'ai élevé des ouvrages magnifiques, j'ai bâti des maisons et j'ai planté des vignes: j'ai eu des serviteurs et une nombreuse famille, et de grands troupeaux de boeufs et de brebis. J'ai entassé l'argent et l'or, le revenu des rois et des provinces,j'ai eu des musiciens et des musiciennes... en tout cela je n'ai vu que Vanité, affliction d'esprit; rien de stable sous le soleil."

La Renaissance , favorisa ce type de bijoux consacrés à une certaine "mélancolie" ce thème de la Vanité est amené par l'influence des Calvinistes et dura jusqu'au XVII ° siecle.
Le christianisme dans son ensemble influença cette "mode" en insistant sur le Paradis contre l'Enfer, en rappelant sans cesse la mort et ses règlements de comptes.
Cette bague en est le témoin, avec un crâne qui repose sur des os croisés, mais qui comporte quand même des diamants.

Quelquefois ces bagues associaient les symboles des bagues "Fede" (bagues nuptiales) et ceux des bagues "memento mori"


Vous retrouvez la tête de mort, les serpents de la corruption et les crapauds de la Sagesse, sur le couvercle de cette bague.

A l'intérieur de la tête de bague , forme de livre ou est inscrit un passage de la bible, il se trouve un gisant, un crane et un sablier.













Bague se trouvant au "British Muséum" a qui j'ai demandé des photographies, mais!!!!!!! je n'ai pas de réponse.




Sous l'anneau on peut observer les mains jointes des bagues Fede alors que sur l'anneau , on retrouve Adam et Eve mangeant la pomme de la connaissance et chassés du paradis.

Je ne sais ce que dirait une jeune fille de nos jours si elle recevait cette bague pour ses fiançailles!

Alors de la bague à la montre, la distance était courte, ces montres étaient surtout destinées aux dames, de l'horlogerie macabre, mais tellement "in" pour l'époque ou les religieux prônaient la repentance et l'abnégation, sauf si cela concernait la religion!!

Cette montre se trouve au Musée D' Ecouen
Elle a été fabriquée Par Denis Martinot vers 1620


Cliché des musées nationaux pris par René- Gabriel Ojéda

Il faudrait plusieurs pages pour faire connaitre la Dynastie Martinot , c'est la plus longue dynastie de l'histoire de l horlogerie.
Ils ont tenu des emplois officiels pendant plus de deux siècles.
Denis Martinot père était établi sur le pont aux changes horloger de Henri IV et de louis XIII, Denis , fils de ce Denis fut le père de Claude, Charles et Pierre, il est né vers 1585 . Il prend la suite de son père comme horloger du Roi en 1611 Il est également Gouverneur de l'horloge du palais. A ce titre , il touchait 25 livres tournois pour les mois de Janvier, fevrier et mars 1616.
Il émargea dans les comptes de la maison du Roi de 1611 à 1636

Cliquer pour agrandir. Tableau tiré du dictionnaire des Horlogers Français de Tardy



Cette autre montre se trouve aussi au Musée d'Ecouen, elle est de Jean Rousseau (1606- 1684
Cliché Jean Schormann


Ci dessus bague "Memento Mori, fabrication de Marc Lagisse en 1650 à Geneve, rare et belle bague qui faisait partie de l'extraordinaire collection Sandberg, disséminée par la

merveilleuse maison "
"Antiquorum", à Geneve en 2001, cette bague faisait partie aussi de cette collection Sandberg disséminée par ces Auctioneers,, c'est une belle et encore plus rare bague , elle a été fabriquée en 1715 par James Harmar à Londres.
Ensemble de bagues Memento Mori (avec l'autorisation du British Muséum)


Alors , comme la mode est un éternel recommencement et que les idées qui sortent de notre pensée sont quelquefois et même souvent, influencées par des choses vues, Damien Hirst en 2007

a fait une copie de crane(grandeur nature) en platine et l'a recouvert de 8601 diamants, sous le nom de "For The Love Of God" (Pour l'amour de Dieu).
Il l'a mis en vente et cet oeuvre macabre est partie pour 74 millions d'Euros (A quand le squelette entier?)














D'autres ne sont pas en reste non plus
Tel Laurent Picciotto le créateur du site
" Chronopassion"

Site intéressant qui diffuse une cote des montres. Il a fait graver des "memento mori" sur une "Reverso" de son stock.
Mais je trouve les cranes plus sévères que celui de Damien Hirst, dont le crâne a l'air de rigoler, comme ceux des trains fantôme de ma jeunesse


http://www.antiquorum.com/


http://www.chronopassion.fr/


mardi 26 mai 2009

Les Bijoux des années 60 à 70

En 1960 Jacqueline Boyer remporte l'Eurovision avec "Tom Pillibi"
La première bombe atomique Française est tirée. J'avais 18 ans!
 Naissance de Maurane et Yannick Noah, c'est l'entrée en vigueur du nouveau franc, les Barricades d'Alger, le lancement du "France" et Krouchthev tape sur son pupitre à l'ONU avec sa chaussure.


Certains roulaient en 2cv merci a idayot.ouvaton.org
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir
C'étaient les années 60, années inventives en Bijouterie-Joaillerie , mais un passage au modernisme ambiant, plus doux que d'autres industries en pleine Révolution.
En 59 on enterrait un peu le style de bijoux créés en fil d'or ronds par Mauboussin et Van cleef et Arpels


En bijouterie, rien à voir avec les mobiles de "Calder", les fauteuils de "Knoll" ou les toiles de "Matthieu" .
L'objet le plus "moderne" en joaillerie serait , je pense le collier "Fermeture Eclair" en platine de Van Cleef et Arpels, mais déjà pointait le talent d'un "Jean Vendôme" 

Jean Vendôme

Mais lorsqu'on parle des époques en Bijouterie, ce sont toujours les grands qui sont à l honneur, je préfère vous exposer les années 60 à 70 au travers de ce qui se produisait en Province, (un peu sur Paris) et de ce qui se vendait chez les bijoutiers Joailliers de Province,
Je citerais entres autres, Vaneste à Lille, Jacot à Nancy , Daguzé à Nantes, Richard à Rouen (mes parents), Beaumont Finet à Lyon, Bornand à Marseille, Michelon à Montpellier,Dejouy à Dijon, Daleau à Poitiers, Gonnet à Angers, Girolet à Orléans, en dernier avec une pensée spéciale, Peyrot Rudin à Nice. Ces Joailliers avaient eu l'idée de faire une cooperative d achat en 1957, puis en 1959 une société cooperative de fabrication, la Cofajo, ce qui permettait d avoir ses modèles exclusifs a mettre au catalogue commun.
Pourquoi les Joailliers de Province? car à l'époque ils représentaient plus le type d'achats des Français que ceux de la place Vendôme.
En 1959 , les affaires avaient repris, le batiment  allait,... donc tout allait bien, les gens s'équipaient le commerce en général était florissant Il n'y avait pas encore de grandes surfaces, Carrefour a ouvert son premier magasin en 1963. 


Mes Parents avaient créé leur second magasin en 1958, en avance sur les concepts de magasins de Joaillerie

Il était encore possible de mettre des "parures" dans les réceptions bourgeoises et les réceptions, il y en avait. En province il y avait encore des magasins de vêtements qui faisaient leurs achats à Paris pour leurs clients et constituaient sous leurs noms des collections.

  


Bracelet souple sur une maille proche de la polonaise, gourmette massive, des broches, beaucoup de broches, il y avait encore des Manteaux, et des tailleurs avec des tissus épais sur lesquels on pouvait accrocher un Clip .
A gauche un Bracelet drapé qui rappelle les créations de couturiers, broches feux d'artifices, assemblage bague rubis et alliance rubis. 





Deux planches de dessins de cette époque 



En 1961  Les Animaux en broches, les bracelets avec de grandes breloques composées de calcédoines diverses,ou un bracelet avec entourages de pièces.
Très Français, ce goût des pièces, montées en bijoux, et les gourmettes massives traditionnelles.
 


Je crois (personnellement) que les broches offrent plus de possibilités pour s'exprimer, en tous cas à cette époque, car les bagues restaient très géométriques au niveau du "plateau" avec au centre un diamant rond, on faisait une"Marguerite"!
Avec une pierre de couleur ovale , une bague "Pompadour" ou "une marquise".
La clientèle en grande partie bourgeoise de la province continuait a garder une conception très classique de la bague de fiançailles. 


Les broches permettaient de traiter des sujets végétaux ou animaux.

  
Il reste un peu des années 50 dans ce clip or jaune Rubis et diamants, les fils d'or ronds ont été remplacés par des fils torsadés et des motifs massifs perlés, le bijou réalisé est sur la page de droite .


La guerre et l'après guerre avaient vu l'or rose faire son entrée en force, cela tenait aussi du fait qu'il fallait réemployer le métal des clients car on ne trouvait pas d'or.
Dans les années soixante, les fontes d'or gris ayant progressé, les prix de façon diminuaient. L'or jaune supplantait largement le rose.
En revanche une bague dont je me souviens bien c'est cette marguerite sur la gauche, au milieu de la photographie avec entre les diamants ronds comme des fausses baguettes.
Il nous fallait faire du fil rectangle que nous creusions sur la face supérieur avec une lime demi ronde pour que cela lui donne de l'éclat une fois polie, et la tête , après une mise en cire du chaton central, des fausses baguettes et des chatons de l'entourage, était recouverte de plâtre à modeler et soudée avec des petits ponts par en dessous.

 
En 62 c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec "un premier Amour" 
Une page de Montres en 1962, nous en sommes encore aux petits calibres avec des portes montres en or, les montres de marque "Jaeger le Coultre" ou "Omega" deviennent de plus en plus plate, sauf pour la montre placée en bas au centre sur la photographie, la "Mémovox" de Jaeger le Coultre montre réveil en or .
C'était une montre dont le premier modèle remontait à 1950.
Cette montre portée au bras, ne sonne que doucement , et posée elle produit une sonnerie qui suffit à reveiller grâce au fond du boitier qui vibre librement.
La partie centrale du cadran permettait de règler le réveil, trotteuse date, elle devint automatique en 1951, mais cette version sur la page ci-dessus datait de 1962.

 
 

Ligne Diamant et broche "brin de muguet" fidèle au dessin.


Beau collier et beau bracelet en polonaise écrasée, de la maison Lenfant, à l'époque deux maisons par la qualité de leur fabrication, leur idées techniques en particulier pour les fermoirs, supplantaient les autres. Lenfant et De perçin, je crois que Gaétan de Perçin sortait de chez Lenfant .
Une idée de valeur en francs à l'époque (les prix étaient d'ailleurs écrits en NF, nouveaux francs).
Le Bracelet "Empire" valait 2640 NF, le collier 2690 NF La bague 2 boules en or 580 NF la broche Chardon or et émail 4000NF, et la broche Anémone or émail et brillants 2300NF la broche or satiné diamants et émail noir 1250 NF 
 

C'est une époque ou un petit groupe de Joailliers Français, pouvaient concevoir un catalogue annuel pour envoyer aux clients. Ici couverture du deuxième catalogue ( le premier était préfacé par Jean De La Varende)


Mais aussi de grands personnages qu'il était possible d'approcher, physiquement et financièrement. Ci dessus texte de Jean Cocteau qui une foisson texte imprimé sortit un (Gif-mine quatre couleurs et dessina cette sirène en haut du parchemin.



Louise de Vilmorin qui avait dessiné une pensée, avec son texte écrit autour.

C'était la couverture du catalogue





Les clients attendaient ce catalogue, arrivant fin novembre. Je me souviens de la reflexion d une cliente "Je n'ai pas eu de catalogue cette année, pourquoi, c'est parce que je n ai rien acheté cette année?"



Couverture de Van Dongen


L un des derniers,  "Chapelain Midi" en 1971, mais il y eut Touchagues, Giono, Maurice Genevoix, Vasarely, André Maurois, Yves Brayer, Jean Breant, Roland Dorgeles.


 

Beau collier et beau bracelet en polonaise écrasée, de la maison Lenfant, à l'époque trois maisons par la qualité de leur fabrication, leur idées techniques en particulier pour les fermoirs, supplantaient les autres. Lenfant et De Perçin, je crois que Gaétan de Perçin sortait de chez Lenfant  et puis Gay frères (j'espère ne vexer personne)
Une idée de valeur en francs à l'époque (les prix étaient d'ailleurs écrits en NF, nouveaux francs).
Le Bracelet "Empire" valait 2640 NF, le collier 2690 NF La bague 2 boules en or 580 NF la broche Chardon or et émail 4000NF, et la broche Anémone or émail et brillants 2300NF la broche or satiné diamants et émail noir 1250 NF

Une belle médaille d'amour , Une idée de Mr Peyrot Rudin de Nice, un collier citrine turquoise qui modernise le genre et une broche résolument moderne.




Broche or gris platine et diamants Année 1963 

 

Sur la photo ci contre à gauche une broche or jaune , rubis et turquoise

Pour mon père c'était une "chevelure de tahitienne" Il faut juste vous dire qu'en 1936, il avait fait le tour du monde sur le croiseur "Jeanne d'Arc" et que Tahiti..... 
La broche a été réalisée dans l atelier de Henri Moncièro, à Nice, chez qui j'ai fait des stages avant et après mon service militaire.



C'était mieux qu'a Paris car le midi par exemple.....on faisait un saut à la plage (en gris avec des lunettes)


 
Très beau collier Bijouterie "Jacquot" à Nancy 

Dans les "sixties" la mode féminine bouscula les habitudes
1960 fait sa mode

La période 1960: Swinging sixties... Les années '60, c'était la période de Yves Saint-Laurent, André Courrèges, Paco Rabanne, Emanuel Ungaro et Sonia Rykiel. Sexe, drogue et rock & roll… les années 60 auront taillé un sacré short -ou plutôt une mini jupe - au conservatisme et à la haute couture.

Certains ont du mal à avaler la pilule (Balenciaga cesse son activité affligé par la médiocrité du prêt-à-porter naissant). Beatles, Rolling Stones et guitares électriques de Woodstock cassent les oreilles de papa-maman dont l'autorité est franchement bafouée. Françoise Hardy, Marianne Faithfull, Joan Baez et Twiggy deviennent de beaux exemples pour la jeunesse féminine ! Partout, c'est la rupture. La mode n'est plus le reflet du statut social mais synonyme de liberté. Même le prêt à porter est rejeté avec la déferlante hippie au profit de l'artisanat et du fait main. Désormais la mode vient de la rue et s'achète à Prisunic ! Cardin, Saint Laurent et d'autres sauront tirer leur épingle du jeu en développant des lignes parallèles. Guy Laroche, Daniel Hechter, Cacharel, Sonia Rykiel, Jil Sander, Dorothée Bis, suivront… Leurs noms deviendront les empires du luxe…
Un excellent lien vers un article du journal "Elle"
http://www.elle.fr/elle/mode/histoire/mode-annees-60


Broche Noeud marin, un classique éternel 

 
Bague Saphir , Alliance triple en diamants, Bague diamants et baguettes saphirs, le retour de l'or gris en 1965 .


Du dessin à la réalisation 

1965

 

Broche "Grappe de raisins" en perle de culture japonaise blanche et perles de culture japonaise teintée en noir, or gris rubis et diamants

En 1965 il n'y avait pas de perles de Chine et de Tahiti.

 

Classique extrème pour les bagues, on voit pourtant apparaitre les mélanges diamants et navettes de couleur, qui feront fureur en 1970 


Les années 60 , c'est aussi la mini,
A partir de 1964 elle gagne le Rallye de Monte Carlo, et 3 autres minis terminent!
En 65 Timo Makinen gagne a nouveau, en 66 aussi 3 minis, mais une obsure question de phares les disqualifient, l'année suivante 67 Aaltonen gagne et 5 autres minis sont à l'arrivée, elles se payent les gros V8 américains avec de plus une tenue de route extraordinaire. Les femmes s'emparent du phénomène, les jeunes aussi évidemment. A cette époque j'avais une MG 1300 GT, le pied au plancher, pour etre sûr de sortir d'un virage il fallait viser le talus au bord de la route!!!!!
Photo aimablement prêtée par :
http://acces.inrp.fr/evolution/Members/federici/morris-mini-cooper-s-1964-front.jpg


 

Piaget, le bonheur des dames "d'un âge certain"  Avant Piaget, c'était à qui ferait le plus petit mouvement de montre, tel Jaeger le Coultre, les cadrans devenaient si petits que les dames agées ne lisaient plus l'heure, Piaget sortit des montres, à grande ouverture, extra plate avec de beaux bracelet souples et larges.
Rapprochement!!!! en 1968 à la veille des évènements, j'étais allé à la Foire de Bâle, redescendu par les autoroutes allemande et suisse, pour me rendre à la Côte aux Fées, à l'invitation de monsieur Piaget, qui nous avait reçus, ma femme et moi avec une grande gentillesse et simplicité , fait visiter l'usine , invité au restaurant a Geneve et le lendemain matin, la reception de l'hotel nous dit, vous ne devez rien, Mr Piaget a règlé.......


Une page Joaillerie de 1968

 

 

L'oiseau de Lumière or jaune et émail et ce dessin de clip d'oreille sont de 1968 .


 

Cette broche réalisée dans l'atelier de Monsieur  Monciéro à Nice n'était pas émaillée, nous allions acheter des pots pour les maquettes "Heller" et peignons les fleurs avec.


 



Très belle rose diamants, une bague avec un diamant , un saphir, une émeraude en tailles émeraudes chaque pierre étant un exemple de couleur,, elle appartenait à ma maman, elle a disparu dans la prise d'otage, au domicile de ma mère, les malfrats ont dévalisé la bijouterie et n'ont jamais été retrouvés. 


1970

 


 C'était le temps de "KNOLL" le mobilier était en avance sur la Joaillerie

 

A gauche encore un très beau travail de la maison "Lenfant" un bracelet pallaisson.


A cette époque les messieurs portaient des bijoux, la chevalière était devenu un cadeau classique de mademoiselle à son fiancé, il était bien porté d'avoir une gourmette avec plaque , les chemises étaient fabriquées avec des manchettes et les dames étaient ravies de voir Monsieur , avec une belle paire de boutons de manchettes
Les briquets "Dupont" étaient revisités par les bijoutiers, témoin ce beau travail de vannerie or.

Ceux qui avaient une montre en or avec bracelet cuir se faisaient offrir un porte montre.
Belle époque pour les bijoutiers.
La Marque c'était eux, le nom c'était le leur, ils s'engageaient vis a vis de leurs clients, les choses n'allaient pas tarder à changer, et la bijouterie allait comme d'autres professions être amenée a s'adapter , c'est a dire, rentrer dans des groupements d'achats, des guildes et autres, puis petit a petit devenir le locataire de vitrines à des grandes marques, jusqu'a ce que les grandes marques les supplantent et s'installent partout. Le marketing laissait lui aussi la place à la communication, la com fait dire et acheter.........un jour il sera de bon ton d'acheter des pillules contraceptive de la marque Tatzi, des collants Tatzi, des jupes et chemisiers Tatzi, des bijoux Tatzi, la voiture Tatzi, les boites du chats Tatzi (il n'y a que celle là que mon chat aimeeeeeee....) etc, les gens fumeront des Tatzi (c'est déja fait) et boiront de la Tatzi....

En 1969 Georges Pompidou était apparu à la télévision, l'air grave et sombre, les sourcils plus épais et tombants que d'habitude, il annonça "Mes Chers Compatriotes, l'heure est grave, nous allons atteindre les 300.000 chomeurs", ses successeurs n'osent plus rien annoncer!

Raymond YARD: Un des quatre grands fabricants américains

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