dimanche 22 septembre 2024

SILBERSTEIN Robert André. Un parcours de vie tourmenté, Bijoutier pendant la période Art Déco. Mais aussi André Silberstein, Maurice Beck

Alerté par un de mes lecteurs je suis surpris de l attribution de cet étui à cigarettes à Paul Emile Brandt .



Paul Emile BRANDT (1883 - 1952) attribué à Etui à cigarette laqué noir et rouge à décor géométrique et incrustations de coquille d'oeuf, l'intérieur doré. Gravé made in France, et numeroté 11833 / 33 sur le second revers. Poinçon de maître carré RSA et une ancre pour Silberstein Robert André.Non signé.Dimensions: 8 x 9 cm environPoids brut: 90,2g Réalisée en laque noire, rouge et blanche, et ornée de délicates incrustations en coquille d’œuf, cet boîte à cigarette reflète parfaitement l'esthétique géométrique et minimaliste de l’époque. À l'instar de l'étui à cigarette Marchak, cette pièce incarne l'élégance raffinée propre aux objets de luxe de l’entre-deux-guerres. Comme la Maison Marchak, Paul Brand s'inscrit dans cette tradition de haute qualité et d'innovation dans l’utilisation des matériaux, privilégiant ici la coquille d’œuf pour un effet texturé unique. Bibliographie: - Massard, Bleue-Marine. Paul Brandt. Paris : Norma Éditions, 2021 : pour des étui aves des décors similaires.


En clair: C'est du lard où du cochon????



Une certitude, au vu de la description du poinçon, cet étui a été fabriqué par Robert André Silberstein (à ne pas confondre avec André Silberstein son père, poinçon une ancre avec les lettres A.S.)
Mais rien à voir avec Paul Emile Brandt ou Jean Dunand (l'inventeur de la coquille d'oeuf pulverisée ou Marchak)
André Silberstein (père de Robert) est né le 4 avril 1866 à Wloclaveck en Russie aujourd'hui en Pologne.
Je ne suis pas d'accord avec le dictionnaire des poinçons de Rémi Verlet qui écrit "né à Wosloveck" mais de plus lorqu'il est écrit que Beck est le successeur de Robert André Silberstein fils d'André.André Silberstein est arrivé en france avant 1893 mais en tant que bijoutier installé au 30 rue des francs Bourgeois , il obtient son poinçon le 9/12/1893 son poinçon a pour symbole une Ancre avec les initiales A.S.
Il se marie le 4 avril 1895 avec Lucie Metzger il est domicilié au 20 rue Cadet à Paris.



Depuis quand André est il associé a Maurice Beck qui est installé au 9 rue de Provence à Paris


Toujours est-il que la société est dissoute en 1898. Plus précisément le 4 mai.




1902 André est installé rue Cadet


1903 André Silberstein est au 9 rue Cadet à Paris


Alors qu'en 1904 Beck est toujours au 9 rue de provence. Robert Silberstein à 7 ans, il ne peut donc etre le prédecesseur de Beck.


Le 27 mai 1905 André Silberstein  installé au 55 rue de Provence,  qui a une succursale au 60 rue Saint Honoré est mis en liquidation.


4 juillet 1916 : Naturalisation - 75009 Paris France
Demande de naturalisation déposée par le père, devant le juge de paix du 9 -ème arrondissement pour ses 2 enfants Robert et Jean.
Numéro de décret: Bulletin Nº 182 Décret Nº 25591
Naturalisation obtenue le 11 Novembre1923 Numéro de décret : 356-1070
Sources: Bulletins des Lois.

D'après la généalogie de Shéhérazade,  fille de Robert, il part aux USA peu avant le déclenchement de la guerre de 1914-18. 
A St Louis (Missouri), il est accueilli par sa grand-tante Eugénie (Nina) METZGER, épouse de Max WEIL qui possède un magasin de confection pour hommes une sorte de "supermarket" de la confection: il y travaille. Lors de la déclaration de guerre, il opte pour la nationalité française et rejoint la France "pour servir". 
Le Steamerle ramenant en France le débarqua à Lisbonne .
A son arrivée à Lisbonne (Portugal), il est recruté militairement par l'ambassade de France au titre "d'agent de liaison".  Il ne participe donc pas directement à la guerre où son frère meurt héroïquement.


"Cet Après midi automnal "de Gilbert Silberstein

Apres la guerre 14-1918, Robert va apprendre le métier de bijoutier joaillier avec son père, André Silberstein. Il se spécialise dans la laque sur briquets, poudriers, boîtiers à cigarettes, etc.
Le 11 novembre 1921 il dépose un poinçon d'importation, symbole: Une ancre de marine avec les lettre AS, dans un ovale



1922 Mariage de Robert Silberstein il est enregistré avec profession: Commissionaire en marchandise


Le 22 fevrier 1924une poinçon de maître losange et carré pour Robert Silberstein symbole une ancre de marine et les initiales RS. A.


 Etui à cigarette en métal ,laque noire  et 8 bandes de coquille d'œuf vendu sur EBAY en 2022(photo communiquée par Arnaud Raphael)




Relevé sur etuis en métal laqué et coquille  Poinçon de maitre (carré pour le métal)
N°s atelier((photo communiquée par Arnaud Raphael)


- Etui à cigarette en métal laque noire, rouge, métal argenté et coquille d'œuf vendu par 1930.fr (similaire à celui en vente chez Margaux Serrano)(photo communiquée par Arnaud Raphael)


 Boite de beauté réalisé en laque noire avec Shou en marcassite sur métal . Intérieur doré révélant un miroir , 2 compartiments et un rouge à lèvre. Poinçon de maitre carré peu lisible  RAS et une ancre pour Robert André Silberstein, numéroté 66, marqué "made in France" Dimensions8,9x5,5x1,2cm. Poids 116g (photo communiquée par Arnaud Raphael)


La maison Quittenbaum présente cet étui a cigarettes de Robert Silberstein en le datant de 1920 , ce ne peut être qu'a partir de 1924


Étui à cigarettes, vers 1920
8,7 x 6,3 cm. Métal argenté, éclats de coquille d'oeuf, émail noir. Marquage intérieur : MADE IN FRANCE, marque d'atelier, divers numéros de modèles (en relief).


1925 Argent, intérieur plaqué or, laque noire, éclats de coquille d'oeuf


Robert André SILBERSTEIN 
Boite à cigarettes à corps quadrangulaire en laque noir rehaussé d'un décor en coquille d'oeuf au recto et noir uni au verso ouvrant par un bouton poussoir sur un intérieur en vermeil et argent à élastique distendu.
Signé du poinçon de maitre carré, marqué Made in France et numéroté 8352 et 52.
11,5 x 9 cm


Mais en 1925-05-04 Maurice Beck décède, donc la succession par "Beck" de Silberstein, parait douteuse

la commercialisation se tarit à cause de l'évolution de la mode et le crack (vendredi noir) de Wall Street.Le 24 octobre 1929 ("Black Thursday"), les cours de la bourse new-yorkaise de Wall Street s'effondrent, entraînant le plus spectaculaire et le plus long Krach boursier de l'histoire. Ce krach boursier précipite les économies capitalistes dans la crise.


Cet etui marqué Hermes est tout a fait dans le style de Robert Silberstein
Mais quand on sait que Hermes ne fabriquait pas, quel est le fabricant ???
D'autres sociétés telles LANCEL ont vendu sous leur marque des etuis du style Silberstein, mais personne ne relève les poinçons.


1930 création d une nouvelle société : André & Fils, avec apport du fond de commerce de bijouterie du 21 rue Montmarte à Paris.


Que de sociétés montées par Robert Sliberstein !, par ex , celle ci: 
Aux termes d’un acte sous signatures privées, en date à Paris du 1 er décembre 1933, enregistré à Paris (1 er A. S. S. P.) le 20 décembre 1933, n° 645, au droit de cinquante-six francs cinquante centimes, Mme Joséphine, Louise, Théodorine Marandas, commerçante, demeurant à Paris, 42, passage Jouffroy, veuve de M. Joseph Sambon,

Et M. Robert Silberstein, représentant, demeurant à Paris, 105, boulevard de Magenta (10 e ), Ont déclaré dissoudre purement et simplement, à compter du 1 er décembre 1933, la Société à responsabilité limitée Veuve Sambon et Compagnie suséoncée, existant entre eux. Conformément à l’article 31 des statuts sociaux, Mme Veuve Sambon et M. Silberstein, seuls gérants en fonctions, ont été nommés liquidateurs de la Société. Les liquidateurs ont arrêté, aux termes d’une convention passée d’accord entre eux, les conditions de la liquidation. Un original de l’acte de dissolution a été déposé à chacun des Greffes de la Justice de Paix du neuvième arrondissement de Paris et du Tribunal de Commerce de la Seine, le 22 décembre 1933. Pour extrait et mention : Les liquidateurs : J. Sambon et R. Silberstein. . X 5479


En 1934, il déménage avec toute sa famille (4 enfants) à Marseille où il fonde, rue Nationale, le dépôt et la vente en gros de la fabrique de bas et chaussettes de la firme "Labonal", une filature du nord de la France. Cela durera jusqu'en 1942 et l'occupation de la zone sud par les Allemands.


1938

Le 2 novembre 1942, l'armée allemande franchit la zone de démarcation et installe ses troupes dans les villes de la zone sud. Robert Silberstein et sa famille vont devoir changer d'identité, et Robert va prendre le nom de Servais censé être né a Rethel dans les ardennes. Non vérifiable, car la Mairie de Réthel et les archives ont été entièrement detruites pendant la guerre.
Pendant presque deux ans, Marseille vit au rythme de l'Occupation jusqu'aux combats pour sa Libération menée par l'Armée d'Afrique et la Résistance.

1939 La famille est partie se réfugier dans les cévennes, à Saint Jean du Gard
Puis après la drôle de guerre, toute la famille (grands parents, oncles, tantes, cousins du nord  de l est de la France, se sont repliés à Marseille, puis Grenoble.


"Cet Après midi automnal "de Gilbert Silberstein



Ce n'est qu 'en 1945 que toute la famille va retourner à Marseille

En 1945, Robert ne retrouve pas "sa" concession de chaussettes. Il poursuit la vente des mêmes articles au détail, petitement, en plein air sous un porche du cinéma, Le Modern rue St Ferreol. Son épouse  demande et obtient le divorce en 1949 

Il retourne à Paris où il retrouve toute sa famille, devient chauffeur de taxi et se remarie. avec Suzanne Blanche Yvon (c'est son 4 eme mari) le 20-10-1955

Il décède le 16-07-1975 en sa maison de retraite au Mas Saint Pierre avenue de boulogne à Saint Gaudens

Si vous avez des compléments, des photos, des documents, je suis preneur à l adresse, richard.jeanjacques@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Jean Paul Trotain De neuilly à Nonancourt, de Bijoutier à Cultivateur.

Jean Trotain a sa part de mystère, il a produit de nombreux et merveilleux étuis à Cigarettes, à Cigares, etc. Il a commencé sa carrière en ...