dimanche 18 mai 2025

Le Joaillier PEYROULA n'existe pas, rendons à PEYROULX ce qui lui appartient, un très grand talent.

Même le  Cooper–Hewitt, Smithsonian Design Museum transmet cette erreur

Peyroula pour Cartier Auguste Peyroula pour Cartier. Coffret de toilette, Lac Burgauté, vers 1928, nacre, lac Burgauté, émail, turquoise cabochon, lapis-lazuli, verre miroir, or, diamants. Prêt d'une collection particulière. © Cooper Hewitt

Or ce "Peyroula" n'existe pas, mais une erreur reproduite des dizaines de fois est difficile à rectifier.

Il a été aussi dans les archives de VCA ecrit : PEYROUX

La plupart des superbes pièces de bijouterie et d'orfèvrerie que je vais vous présenter, données comme étant fabriquées par  Peyroula l'ont donc été par Jules Auguste Ernest PEROULX.






Lorsque la maison Tajan recopie les autres données, elle écrit
LE JOAILLIER OUBLIÉ
Auguste Peyroula est un orfèvre et joaillier parisien ayant exercé entre 1904, année d'insculpation de son poinçon, et 1937. Il se spécialise notamment dans la confection de boîtes de beauté et sous-traite leur fabrication pour de grands joailliers comme Van Cleef & Arpels, Tiffany & Co ou encore Cartier. Il réalise également de nombreux bijoux dans un style moderniste et avant-garde puisant son inspiration dans les bijoux ethniques mais aussi dans les formes industrielles de son époque, mariant l'argent aux pierres dures. Le nécessaire que nous présentons reprend une forme et un système d'ouverture caractéristique du travail d'Auguste Peyroula qu'il est courant de retrouver chez Cartier ou Tiffany & Co.

Or c'est Auguste Peyroulx qui l'a fabriqué, Tajan a relevé le poinçon, qui a été mal interprété quelque part et tout le monde a suivi, avec le même texte


AUGUSTE PEYROULA - faux c'est A.Peyroulx  ANNÉES 1925
NÉCESSAIRE DE BEAUTÉ JADE ET ÉMAIL
Il est de forme rectangulaire à pans coupés émaillé noir les bordures rehaussées d'un filet d'émail turquoise. Le fermoir coulissant est orné d'une plaque de jade gravé et de petits diamants taillés en rose, il découvre un miroir, un compartiment à fard, un compartiment à poudre ainsi qu'un porte rouge à lèvres. Monture en argent et vermeil. Poinçon de maître d'Auguste Peyroula  faux c'est A.Peyroulx et numéroté 2010.
Travail français.
Poids brut : 137,50 gr.
Dimensions : 7,3 x 3,9 x 1,3 cm.

J'ai cherché dans "l 'annuaire  du commerce Didot Bottin "de 1910 à 1935 , et dans "l almanach du commerce et de l industrie,de la magistrature et de l administration" il n'existe aucun Peyroulat, en revanche vous trouverez plusieurs fois la citation de Auguste Peyroulx.

Alors, qui était Auguste PEYROULS.

Jules Auguste Ernest Peyroulx nait à Saint benoit sur Sault, l'un des plus beaux villages de France dans l'indre le 5 mai 1868, il est le fils de Silvain Ernest Peyroux et Marie Rose Juliette Massicot, son père était commis principal des contributions directes. 

Je n ai rien trouvé sur le pourquoi et comment de sa formation de bijoutier . 

A 20 ans il est blond, le sourcils blonds, les yeux gris-bleu, le visage ovale, il mesure 1 m70, il avait une instruction primaire développée, et à l'armée, il était "soldat musicien" et sur sa fiche de recrutement il est noté "Horloger"

il se marie une première fois le 07/10/1893à Moulins 03, avec Joséphine Lacube , celle-ci décède en 1898 à l'âge de 23 ans, Auguste avait 30 ans et indiqué sur l acte de décès "Bijoutier"

Du coté de sa mère la famille travaillait dans la bijouterie


Il épouse en 1899 le 21 janvier  Mademoiselle Carcanagues de 8 ans son ainée, petite fille de Estelle Alexandrine Liévin , bijoutière.


C'est en 1901 que la Veuve Carcanagues, mère de sa femme,  crée une société avec Auguste Peyroux, en bijouterie et orfèvrerie.


Cette société Veuve Carcanagues et A. Peyroulx au 29 rue croix des petits champs est dissoute le 27-10-1902

1904 Je crois que l'erreur vient de l' identification par la garantie de Auguste et ce par une faute d'Orthographe remplaçant le  X par un  A

Voici le texte de la Garantie.

Identification Nom Peyroula  Prénom Auguste  Initiales AP Adresse 5 rue d'Alger  Fabricant bijoutier à façon Symbole (pour les orfèvres)  Un niveau d'eau  Date d'insculpation (pour les orfèvres)  1er mars 1904  Numéro du registre de la garantie (pour les orfèvres) C760 Numéro du registre de la préfecture (pour les orfèvres) 12266  Date de biffage (pour les orfèvres) 11 octobre 1937


A l heure actuelle, en mai 2025 cette fiche réalisée en 2000 figure toujours sur le site du ministère de la culture français.

 

1904-03-01  le poinçon Noté Auguste Peyroula par le site du ministère de la Culture, est en réalité le poinçon de Auguste Peyrouls  avec pour symbole un niveau d'eau. Lettres A.P.

Un Niveau d'eau


Donc le dictionnaire de Rémi Verlet, la description est conforme à la fiche du Ministère de la Culture  ,archives de la garantie, il indique Azur 1912 et 1937 mais jamais dans ma collection personnelle de la revue Azur je n'ai trouvé Peyroula,,,,????


En revanche dans l'Azur 1930 Peyrouls, et aucun Peyroula


En revanche toujours le poinçon de Peyroulx (ex 1931)


1933


1936


1937


1915 Briquets de Cartier fabriqués par Auguste Peyroulx . Van Cleef & Arpels ont aussi revendu ce type de briquets avec l'allumette or, embout métal pour le grattoir. La découverte du ferrocérium (souvent confondu avec le silex ) par Carl Auer von Welsbach en 1903 a permis la fabrication des briquets modernes. Lorsqu'il est gratté, il produit une étincelle puissante qui allume le combustible de nombreux briquets.

D'après la maison Van Cleef & Arpels, il n'y a que peu de visuels de ce que Peyroulx a livré à VCA, mais il livrait le même type de briquet (même forme/matériaux) à VCA en 1921. 


Sur ce document de la Chambre Syndicale de La Bijouterie Joaillerie de la rue du Louvre, Auguste Peyroulx en est devenu à adhérent en 1920 il était installé au 12 rue de Turbigo Paris


le 27 fevrier 1922 Auguste dissous sa société.  


1925 Nécessaire CARTIER fabriqué par Auguste Peyroux en or émail corail platine , diamants taillé en rose A l'intérieur un miroir, un compartiment à poudre un tube de rouge à lèvres Tête d'aigle  poinçon de Peyroux

Van Cleef & Arpels a confié de nombreux travaux à Peyroulx,  certainement au cours des années 1910 (pas de date précise car il n'y a pas d'Archives chez Van Cleef & Arpels et on trouve trace de Peyroulx dès 1918). Leur collaboration s'achève, en 1934.

Le plus grand nombre d'occurrence concerne des briquets , en ou pour certains, en argent pour d'autres, produits entre 1918 et 1922. Les boîtes (cigarettes, poudres…) (de 1919 jusqu'en 1934) étaient, comme les briquets en métal uniquement, souvent guillochées. Des matériaux gemmes se rencontrent dans une courte série de « pinces d'oreilles » en 1933 avec de la turquoise pour certains et du corail pour d'autres. Au total,  plus de 110 pièces livrées à Van Cleef & Arpels. 


Poinçon bien visible d'Auguste  Peyroulx 


Revendu par 1Stdibs comme étant de Auguste Peyroula , alors que c'est Auguste Peyroulx.

Compact:: Circa 1925 Or 18K:: argent:: émail noir:: fermoir coulissant serti de cinq bandes décoratives de diamants taillés en rose s'ouvrant sur un miroir dans le couvercle:: deux compartiments à charnière et un porte-rouge à lèvres monté au centre (rouge à lèvres manquant). Cachet à tête de sanglier de l'Assay Office de Paris:: marque AP du fabricant de Peyroulx et marquage complet sur toute la surface:: N°3396. Longueur 7::3 cm (2 7/8 in.)



Revendu par Sotheby's, ce nécessaire est rectangulaire, le couvercle centré d'un rectangle serti de diamants taille rose en forme de fermoir dans des ornements en or rose, répétés comme bordures sur les deux côtés, sur un fond laqué noir, petit poussoir serti de diamants taille rose, l'intérieur équipé d'un miroir, de deux compartiments à poudre et à rouge à lèvres à charnière et d'un porte-rouge à lèvres,



le bord du couvercle intérieur gauche signé « Ghiso », gravé en outre « Made in France », poinçon de maître, numéro de série 2043, poinçon standard français de tête de sanglier pour l'argent, autre poinçon ovale en vermeil, frappé 18 carats, dans un coffret de présentation en cuir estampillé pour : Casa Escasany, Joyeria y Relojeria, Buenos Aires,

9 cm, 3 1/2 po de large


J'ai écris un article sur GHISO: https://www.richardjeanjacques.com/2023/03/chiso-fils-laventure-commence-en-italie.html



Ils vendaient des joyaux et du Flytox contre les moustiques.




Ceci etait le magasin et l'immeuble de la joaillerie Escasany, L'architecte Martín Noel et l'ingénieur Manuel Escasany / C.A.B.A. / Floride et Pérou / Casa Escasany : siège social
Bien que Martín Noel soit né en Argentine et ait produit des œuvres néocoloniales, il a obtenu  son diplôme de l'École spéciale d'architecture de Paris en 1909 après s'être ensuite formé dans les ateliers des professeurs de l'École des beaux-arts de la capitale française.

Escasany était une puissante bijouterie dans les années 1930, la plus importante du pays, évidemment l'architecte Manuel Escasany, appartenait à la famille dirigeante.
Plus tard, les Escasany prirent le contrôle de la Banque Galicia, et plusieurs anciennes succursales de l'horloger devinrent des succursales de la Galice.


La Gazette Drouot note: Exécuté dans les années 1920 par Auguste Peyroula, ce nécessaire de beauté en argent et vermeil (7,7  x  5,2  x  1,4  cm)  C'est Auguste Peyroulx date imprécise, plutot 1925. 

AUGUSTE PEYROULX. Nécessaire du soir en argent laqué,  je félicite la maison Ader qui a bien identifié Auguste Peyrouls.


AUGUSTE PEYROULX. Nécessaire du soir en argent laqué, il récèle un miroir biseauté, deux compartiments à fard ainsi qu’un tube de rouge à lèvres, le fermoir à glissière agrémenté d’un motif en corail sculpté de fleurs dans un encadrement de diamants taillés en roses. Poinçon de maître. Travail français des années 1925. Dimensions : 8 x 4,5 x 1,5 cm environ. Poids brut : 157,5 g (accidents, manques). 


Revendues par Sotheby's. Deux trousses de toilette Art Déco en émail, montées en or ou en vermeil, Paris, vers 1925 Vanity-case en vermeil, émail, diamants et corail, Joël Helft, Paris, vers 1930 corail, diamants, émail, or Longueur. 7,3 cm, 2 7/8 po. 

Rectangulaire à pans coupés, émaillé de vert imitant le malachite, l'intérieur composé de deux compartiments, un étui à rouge et un miroir, fermé par un petit loquet à glissière en diamants et corail formant une fleur, poinçon de maître d'Auguste Peyroula, faux c'est A.Peyroulx poinçon de contrôle français, gravé : Joel Helft, Paris 

le 2 eme, rectangulaire à coins coupés, émaillé à l'imitation de la malachite, l'intérieur contenant deux compartiments, un étui à rouge à lèvres et un miroir, fermé par une glissière diamant et corail, poinçon de maître d'Auguste Peyroula, faux c'est A.Peyroulx marque de contrôle française (tête de sanglier), le bord gravé pour le détaillant : Joël Helft, Paris


Joel Helft était installé au 374 rue Saint Honoré

 Étui à cigarettes en émail, corail, diamants et argent doré, œuvre Art déco française d'Auguste Peyroulx pour Henri Kahn. Signée Henri Kahn France, numérotée 2414, Poinçon du joaillier Auguste Peyroulx. Mes félicitations a Pauline Hodée qui a expertisé comme catalogueuse cet étui comme étant d'Auguste Peyroulx  



 
Boîte en argent émaillé et doré, Cartier Paris, France,  Une boîte en argent doré et émail noir, le dessus centré d'un motif floral stylisé, le couvercle à charnière avec un loquet en forme de tonneau en émail vert et noir, environ 7,6 cm de longueur, 3,7 cm de largeur, 2 cm de profondeur, dans un étui Cartier ajusté.



Gravure "Cartier Made in France"



Revendues par la maison Sotheby's, paire de clips d'oreille, chacune conçu comme un anneau géométrique ajouré, serti de diamants taille circulaire, poinçons d'essai français et poinçons de fabricant pour Auguste Peyroula.  Erreur c'est Peyroulx
Chaque pièce est estampillée du poinçon de maître « AP » avec trépied pour Auguste Peyroula, ainsi que des poinçons de maître français pour l'or 18 carats et le platine. Chaque pièce mesure environ 23 x 22 mm. Le poids total des diamants est estimé à environ 0,90 à 1,10 carat. Le poids brut combiné est d'environ 10 grammes.



Revendue par la maison Tajan: 
AUGUSTE PEYROULA - ANNÉES 1930  : Erreur c'est Peyroulx
BAGUE CRÊTE LAPIS-LAZULI
Elle est surmontée d'une crête ornée de cabochons pain de sucre de lapis-lazuli. Monture en vermeil. Poinçon de maître. Poids brut : 10,02 gr. Tour de doigt : 50. Hauteur crête : 1,4 cm.





AUGUSTE PEYROULA . Erreur c'est Peyroulx  ANNÉES 1925-1930 BAGUE CHEVALIÈRE LAPIS-LAZULI . revendue par Maison Tajan


Revendu par Sotheby'sor, émail, jade, diamants roses,longueur 2 7/8 po,7,3 cm,intérieur avec miroir, deux compartiments et porte-rouge à lèvres, ouvert et fermé par une glissière sertie d'un cabochon de jade sculpté encadré de diamants roses Auguste Peyroulx




Revendu par Freeman’s Hindman
AUGUSTE PEYROULA, faux c'est A.Peyroulx   COMPACT FRANÇAIS, ÉMAIL, PIERRE DURE ET DIAMANT
Composé d'un poudrier rectangulaire en argent émaillé noir et bleu, le fermoir coulissant contenant une pierre dure verte sculptée et 17 diamants taille rose, l'intérieur doré à l'or fin avec deux compartiments à charnières, un porte-rouge à lèvres et un miroir. Dimensions : 7,6 cm x 5,1 cm x 1,2 cm.
Poinçon : (poinçon de maître pour Auguste Peyroula: faux c'est A.Peyroulx  ) Poids brut : 118,40 dwt.
Propriété du Carmen S. Holeman Trust, Indianapolis, Indiana

Carmen S. Holeman, 97 ans, née le 29 avril 1923 à Mauthausen, en Autriche, est décédée le 17 décembre. Son mari, Mark M. Holeman, l'a précédée dans la mort en mai 2020. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Carmen et sa sœur Gretel furent invitées à fuir Vienne avant l'invasion russe. Elles marchèrent jusqu'à Dachau, en Allemagne, traversant des montagnes et dormant dans des greniers à foin en chemin. Elle fut incorporée dans l'armée de l'air allemande et utilisa des projecteurs pour détecter les bombardiers en approche.

Carmen devint secrétaire du maire de Dachau. C'est grâce à ce travail qu'elle rencontra son futur mari, Mark, qui travaillait dans l'armée américaine. Il la convainquit de l'épouser. De retour aux États-Unis, il organisa son voyage en bateau vers l'Amérique. Trois jours après son arrivée, ils se marièrent. Elle ne parlait pas anglais à cette époque.

Carmen était une excellente cuisinière et préparait souvent des plats autrichiens. Elle était également très impliquée dans ses jardins. Elle a travaillé au service des retouches du grand magasin Wm. H. Block, dont elle est finalement devenue la directrice.

Carmen et Mark ont ​​tous deux été actifs au sein du Musée d'art d'Indianapolis et ont offert de nombreux textiles, œuvres d'art et spécimens horticoles à l'IMA. En 1998, les Holeman ont fondé une galerie d'art contemporain, aujourd'hui connue sous le nom de Galerie Carmen et Mark Holeman.




Je ne connais personne d'autre qui ait fabriqué ce type de fermoir a glissière avec motif pierres précieuses, typique des nécessaires de Auguste, j ai cherché si Auguste Peyroulx l' avait fait breveter , je n'ai pas trouvé.


TIFFANY & CO - ANNÉES 1925
NÉCESSAIRE DE BEAUTÉ JADE, ÉMAIL ET DIAMANT
Il est de forme rectangulaire en or jaune et émail noir. Aux quatre coins, un décor de grecques pavé de diamants taillés en rose. Le fermoir coulissant est orné d'une plaque de jade gravée de fleurs.
Il découvre un compartiment à fards, un compartiment à poudre ainsi qu'un porte rouge à lèvre. Monture en or jaune 18K et platine. Signé Tiffany & Co et poinçon de maître de Auguste Peyroula.  Faux c'est A.Peyroulx  Numéroté au stylet sur le cadre 46817.



Revendu par Tajan


Sobre, mais si beau,  Revendu par Gros et delettrez .

FONTANA FRERES et AUGUSTE PEYROULA Faux, Epoque Art Déco. Nécessaire de beauté en argent et vermeil 800 millièmes de forme rectangulaire, entièrement laqué noir. Le couvercle est orné d’un sujet décoratif en or jaune et platine représentant un vase en calcédoine blanche feuillagé et fleuri serti de corail en feuilles gravées, cabochons de jade et diamants taillés en rose. Doublé d’un miroir, il dévoile deux compartiments–l’un à poudre, l’autre à fard– et un porte-rouge à lèvres amovible numérotés« 3185 » (l’un des compartiments chiffré).Le poussoir souligné d’un rang de diamants taillés en rose.Travail français, Poinçon losangique de l’Atelier Auguste PEYROULA. Faux c'est A.Peyroulx 

Auguste PEYROULA :  Faux c'est A.Peyroulx 

Nécessaire de beauté en argent et vermeil (800/1000) recouvert d’émail à l’imitation du lapis-lazuli. Le couvercle appliqué d’une marqueterie polychrome de nacre représentant un oriental accroupis et les angles agrémentés d’un diamant taille rose. Il s’ouvre sur un miroir dans le couvercle, deux compartiments à charnière et un porte-rouge à lèvres monté au centre. Le bouton poussoir est orné de six diamants taille rose. Numéroté 21 12 Travail français des années 1920 (tête de hure). Je ne connais pas de poinçon Tête de hure, mais Tête de Sanglier. Poinçon de maître du joaillier Auguste Peyroula, à Paris. Faux c'est A.Peyroulx 


TROUSSE DE VANITY CORAIL ET DIAMANTS, AUGUSTE PEYROULA, Faux c'est A.Peyroulx  ANNÉES 1930

Revendue par Sotheby's


De forme rectangulaire à pans coupés, décoré de laque verte, le fermoir orné d'un cabochon de corail gravé rehaussé de diamants taille rose, ouvrant sur un miroir, deux compartiments et un étui à rouge à lèvres, dimensions 75 x 43 x 15 mm environ, numéroté, poinçons français pour l'argent (800°/00), poinçons de maître pour Auguste Peyroula, Faux c'est A.Peyroulx  poids brut 134,99 g.



C'est une boite à pilules vendue par Cartier vers 1925 en or, jade, émail, cabochons de rubis, platine, diamants taillés en rose fabriquée par Auguste Peyroux



La photo de cette boites à pilules est tirée de cette suite de trois livres très importants d'Olivier Bachet sur Cartier , trois livres a posséder dans une bibliothèque sur nos métiers.


Revendu par Sotheby's. Coffret et porte-rouge à lèvres Art Déco en vermeil, émail et nacre, poinçon d'Auguste Peyroula, faux c'est A.Peyroulx circa 1930, le panneau étant probablement de Vladimir Makovsky (1884-1966).

Rectangulaire à coins coupés, émaillé en rouge de fer pour simuler la laque, couvercle avec panneau de nacre représentant un Africain en robe devant un palmier, avec chaîne et porte-rouge à lèvres en suite, ce dernier avec extrémités en nacre , 15,2 cm de long.

Revendu par Mercier et Cie

140 AUGUSTE PEYROULA (1904-1937) Faux c'est Auguste.Peyroulx  : Minaudière en or émaillé corail et roses de diamants, une glace et deux compartiments, avec sa chainette en or émaillé, dimensions : 36 mm x 65 mm x 10 mm (petits choc à l’émail et restaurations au contour) poids 109 g



Peyroulx : revendue par Mercier & Cie


Revendu par Sotheby's  estimé 8000 - 12000 EUR Résultat : 13 000EUR donc Peyroulx se revend bien

Auguste Peyroula (1904-1937) Faux c'est A.Peyroulx   Poudrier en or jaune 18 carats (750), laqué rouge, contenant un miroir et un étui à rouge à lèvres, le couvercle orné d'une scène de montagne en nacre ponctuée de roses. Travail des années 1925. Porte l'inscription Paris Londres New York. H 1,1 cm ; l 6,2 cm ; P 5,5 cm. Poids brut : 158,3 g.


Revendu par Sotheby's
Une boîte composée d'or appliqué sur tous les côtés avec de l'émail noir et turquoise, avec une tablette turquoise sculptée accentuée de diamants taille rose, s'ouvrant pour révéler un compartiment appliqué avec de l'émail noir brossé, poids brut environ 73 dwts, mesurant environ 3 x 2 x ⅜ pouces, avec une marque d'essai française partielle et une marque de fabricant pour Auguste Peyroula  Faux c'est A.Peyroulx . numérotée 2806 ; l'autre boîte composée d'or et de métaux mixtes appliqués sur le devant et les côtés avec de la laque noire, surmontée de malachite sculptée dans un cadre floral accentué de pyrite à facettes, s'ouvrant pour révéler deux compartiments et un porte-rouge à lèvres, un compartiment gravé du monogramme 'EWdeC', poids brut environ 74 dwts, mesurant environ 3⅛ x 2⅛ x ⅜ pouces, avec une marque d'importation suisse et une marque de fabricant pour Auguste Peyroula, Faux c'est A.Peyroulx tube de rouge à lèvres manquant.



1925 boite d'allumettes  de Peyroulx pour Cartier


18 rue Victor Massé Paris 75009


Auguste Peyroulx est décédé le 28-08-1945 en son domicile 18 rue victor Massé dans le 9 eme arrdt de  Paris.

Auguste Peyroulx a beaucoup déménagé
1868:  à Saint benoit sur Sault,
1888 : Chateauroux dans l' Indre
1890 : Rue Saint Germain à Paris
1891 : 1 Rue Saint Marc Paris
1891-08 : 10 rue du Louvre Paris
1893 : 18 rue du Cerf à Moulins
1894 : 63 rue de Grenelle Paris
1898 : 270 rue Saint Honoré à Paris
1898 ; 30 rue Mozart Paris
1899 : 37 rue de Bourgogne Paris
1902 29 Rue Croix des Petits Champs Paris
1904 ; 5 Rue d'Alger Paris
1913 : 10 rue Sainte Thérèse Paris
1918 12 rue de Turbigo Paris


1889 l'une des nombreuses mutations de son père  qui explique ces déménagements


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Le Joaillier PEYROULA n'existe pas, rendons à PEYROULX ce qui lui appartient, un très grand talent.

Même le  Cooper–Hewitt, Smithsonian Design Museum transmet cette erreur Peyroula pour Cartier  Auguste Peyroula pour Cartier. Coffret de toi...