lundi 24 novembre 2025

Alexandre Reza, Joaillier


Alexandre Reza
, sujet difficile, car peu d'informations sur cet homme discret, en dehors de quelques documents familiaux. Pourtant il s'est fait un "grand nom"  grâce à son expertise en matière de pierres fines de couleur.
D'où venait il?
Alexandre Rezaiof, était né Alexandre Elishev le 1er novembre 1922 à Moscou. 
Le fils a pris le prénom du grand-père Elishev ce qui normal dans la tradition hébraïque. 
Le fils prend le prénom du grand-père et non du père. Elishev est un prénom masculin, le féminin Elisheva 
Il était le fils de Juifs boukhariens originaires de Samarcande, qui avaient quitté la ville en 1908. Son père se nommait Aghadjan  Rezaiof, sa mère était née Jaffa Alichah.
Son père s'était d'abord installé avec sa famille à Paris, mais peu de temps après, il va s'installer à Nice.
À quelle date ? l'Annuaire Azur ne le signale qu'en 1938.

Alexandre Reza fera ses études à Nice, au collège puis au lycée, il sera formé à la connaissance des pierres précieuses par son père.

Il reprend l'affaire familiale en 1940 comme  représentant de commerce, négociant en pierres précieuses. Mais la guerre va contrarier sa carrière et en 1941, il va rejoindre la résistance française dans le réseau Nestlé-Andromède. Malheureusement, il sera arrêté et interné du 20/12/1943 au 26/08/1944.
Il sera décoré  Commandeur de la Légion d'honneur, Croix des Anciens combattants et des Victimes de guerre, Médaille du Combattant volontaire de la Résistance.


Bague en diamant d'une importance capitale et d'une rareté exceptionnelle, Exemple célèbre : une bague « toi et moi » (avec un diamant bleu fancy vivid 5.02 carats et un diamant blanc 5.42 carats) réalisée par Reza, vendue aux enchères pour un montant record (~US$6,3 millions en 2010


                                       Collier or saphirs diamants, émeraudes d'Alexandre Reza

Après-guerre 39/45  il revient à Nice


                                         Son magasin est installé au 4 bis rue Meyerber à Nice.

Les bijoux présentés ci dessous ne sont pas datés faute d'archives de la maison.

La face avant sertie d'un saphir taille émeraude d'un poids déclaré de 16,07 carats, sur un collier orné de rubis, taille calibrée et de diamants taille brillant et baguette, signé A. Reza, poinçons de garantie et de fabricant français. Revendu par la maisonSotheby's



Oiseau couronné perché sur une balançoire, le socle en agate cerclé de vermeil perlé, l'oiseau en lapis-lazuli, le bec en agate, le perchoir en vermeil ponctué de cabochons de rubis et de saphirs et surmonté d'un bouton de corail, la barre du perchoir en malachite (un petit accident à la queue, un léger choc sur l'agate).
Dans son coffret de présentation de la Maison Alexandre Reza. Dimensions : 12,5 x 12 x 10 cm environ.Revendu par HVMC Monaco.


Panthère au cirque
Le plateau en cristal de roche souligné d'une frise en vermeil ponctuée de cabochons de rubis et de saphirs, la panthère en obsidienne traverse un cerceau de vermeil également ponctué de rubis cabochon.
Dans son écrin de présentation de la Maison Alexandre Reza.Dimensions : 12,5 x 20 x 12 cm environ. Revendue par HVMC Monaco


Broche impressionnante en saphir jaune, sertie de pierres précieuses et de diamants Composé d'un saphir jaune ovale de 129,08 carats, serti dans un cadre orné de saphirs en forme de poire et de taille ronde, d'émeraudes cabochon et de diamants taille brillant, signé Reza, poinçons de maître pour Reza et Jacques Timey. Accompagné du rapport SSEF n° 118675, attestant que le saphir jaune est originaire de Ceylan, sans trace de chauffage, ainsi que d’une lettre en annexe. La couleur est considérée comme stable.



Mais le 26-10-1948  Georges Huzette  qui était diamantaire va céder son droit au bail  à Alexandre REZA  . Bail d'un local au quatrieme étage sur rue, composé d'une pièce  et d'une entrée a usage de bureau ans l immeuble du 9 rue de buffault à Paris, immeuble bien connu de la profession où se trouve installés de nombreux professionnels.


Bague ornée d'un diamant taille émeraude de 7,67 carats serti dans une monture à volutes, taille 5½, signée A. Reza, numérotée RG11330, avec poinçons d'essai et d'atelier français.Revendu par la maison Sotheby's

Rubis ovale de 4,58 carats, diamants ronds, or blanc 18 carats, signé A. Reza, poinçon de maître, numéroté, pochette bleue Reza  SSEF, 2025, rapport n° 146537 : 4,582 carats, Mozambique, aucune trace de chauffage.  Diamants : poids total approximatif de 1,40 à 1,50 carat  revenduepar la maison Christie's


Grande coupe en cornaline soulignée d'une gerbe de fleurs en vermeil, chacune des fleurs piquée d'un cabochon de rubis, d'émeraude, de saphir ou d'un petit diamant. Hauteur : 13 cm, diamètre : 21 cm environ. Poids brut : 949 g environ . Dans son écrin de présentation de la Maison Alexandre Reza. Revndue par la maison HVMC de Monaco

Alexandre va fournir pendant plusieurs décennies de grandes maisons de joaillerie (Cartier, Boucheron, Bulgari, Van Cleef & Arpels, Chaumet, Harry Winston) en leur vendant des pierres d’exception.  


POUR LE BIJOUTIER NIÇOIS UNE JEUNE BOHÉMIENNE NE VAUT PAS UN DIAMANT
DE 100.000 FRANCS. NICE, 5 septembre 1949 M. Alexandre Reza, joaillier à Nice, reçut dimanche dans son magasin deux bohémiennes qui demandèrent à voir de beaux brillants. Bien qu'elles fussent pieds nus, le commerçant les fit asseoir dans son salon et lieur présenta des écrins avec la même courtoisie que s'il se fût agi de la Begum. 
Le choix des deux femmes se porta sur une pierre valant 100.000 frs ; . la plus âgée des deux clientes versa 15.000 fr d'arrhes.
À ce moment-là, le diamantaire s'aperçut que trois brillants avaient disparu. Les gitanes participèrent aux recherches des bijoux avec le commerçant et quelques minutes après, comme par enchantement, deux des pierres avaient regagné leur écrin.
L'une des deux visiteuses prit congé de M. Reza.
— Je vais, dit-elle, chercher 30.000 francs et je reviens prendre. le diamant...Et pour inspirer confiance, elle laissa sa compagne, à peine Agée de 15 ans, comme otage.
Mais elle n'est pas revenue chercher la jeune fille dont le naïf bijoutier s'est débarrassé en la confiant  à son tour au commissaire de police.



07/09/1949


ALEXANDRE REZA Boîte en quartz blanc et placage de lapis-lazuli surmontée d'un lapin à lunettes en quartz rose, les yeux piqués de rubis cabochon, une carotte, les lunettes et un collier en vermeil piqués de diamants.Dimensions : 12 x 12 x 7 cm environ. Dans sa boîte.


Revendu par la maison HVMC Monaco


Carte de résistant ayant été interné par les Nazis, et remise de la légion d'Honneur

BEAU BRACELET JOAILLERIE  d'Alexandre Reza en platine et or gris, en guirlande de diamants ronds et navette, parcouru d'un ruban de diamants baguette. Belle qualité de pierres. Poinçon de maître au fermoir. Poids total des diamants : 32 cts environ.  66 diamants baguette : 9,30 cts environ. 42 diamants ronds : 9,91 cts environ. 30 diamants navette : 13,28 cts environ. Longueur : 17 cm. Poids brut : 41,99 g. Platine 950/1000 et or 18K-750/1000. Revendu par HVMC Monaco



Broche en émeraude et diamants
Formant un noeud orné de diamants taille brillant, retenant en pampille une émeraude gravée en forme de coeur, dimensions 25 x 30 mm environ, numérotée, poinçons français pour l'or 18K (750°/00), poinçon de maître, poids brut 7,08 g, écrin signé Alexandre Reza.




Alexandre REZA Collier en or jaune 18k (750), formé d'une fine chaine à maillons ovales en chute entièrement sertie de diamants taillés en brillant, au centre il est orné d'un diamant taillé en brillant Poids du diamant : 4,40 ct Dans son écrin Poinçon du joaillier Alexandre REZA Long. : 38,3 cm; poids brut : 47 g Accompagné d'un certificat du laboratoire LFG (2014) indiquant couleur G, pureté vs1, pas de fluorescence. Revendu par la maison Artcurial.


1958/03/01 ALEXANDRE REZA  va créer un atelier de fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie  au 23 place Vendome  à Paris


Alexandre Reza fut amer doublement, il ne fut pas choisi pour la reprise de Chaumet, mais aussi parce qu il n'admettait pas qu'on ait porté atteinte a une tradition en escroquant aussi bien les clients,  que les fournisseurs.  "Les freres Chaumet"ont bafoué la confiance qui fait la profession" Se doutait-il de la réelle situation des deux frères avant que le scandale n'éclate?  
Travaillant avec eux depuis des années, rien ne permettait de penser qu'ils en arriveraient là: "je ne peux pas comprendre comment le passif peut être aussi important" cité par Alain Barbanel "L'Affaire Chaumet"
Mon article sur le scandale étouffé de l'affaire Chaumet:  
https://www.richardjeanjacques.com/2017/02/l-affaire-chaumet.html



Bague en saphir rose et diamants :
Bague sertie d'un saphir rose ovale d'un poids annoncé de 3,59 carats, rehaussée de diamants taille brillant, taille 51 ½, poinçon français pour l'or et poinçon partiel du fabricant Réza. Revendu par la maison Sotheby's


Bague sertie d'un diamant jaune-brun foncé taille brillant de 7,12 carats, rehaussée de diamants marquise et baguette, taille 52, signée Reza, poinçon partiel français pour le platine et poinçon de fabricant.Accompagné du rapport GIA n° 2145675868, indiquant que le diamant est de couleur jaune-brun foncé intense, de couleur naturelle et de pureté SI2.

Bague ornée de diamants ovales, rehaussée de diamants taille brillant, d'une longueur d'environ 380 mm, signée A. Reza, poinçon de maître pour Alexandre Reza, poinçon de garantie français pour l'or, écrin estampillé Alexandre Reza.revendue par la maison Sotheby's


1970: Président-directeur général de Reza-Gem SA société de courtage. 
Alexandre crée une société le 01/01/1970  au 21 place Vendôme à Paris ayant pour but le  Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.



1972 diamantaire au 54 rue lafayette à Paris


Bague Alexandre Reza en platine et or jaune 18 carats (poinçons français), ornée d'une émeraude taille émeraude de 3,58 carats, d'un diamant taille émeraude de 3,79 carats et de diamants taille marquise. Signée A. Reza. 
Certificat AGL, 2021, n° 1116055 : 3,58 carats, Colombie, amélioration mineure de la pureté, type traditionnel . Certificat GIA, 2021, n° 1136618417 : 3,79 carats, couleur E, pureté VS1. Poids brut : 9,9 grammes. Revendue par la maison Christie's


Bague en or jaune 18 carats (poinçons français), ornée d'une émeraude rectangulaire de 23,44 carats et de diamants taille fantaisie. . SSEF, 2022, rapport n° 124226 : 23,448 carats, Colombie, Poids brut : 11,4 grammes. revendue par la maison Christie's.



1975: L'hôtel de style Art Déco est construit en 1927 par l'architecte Lucien Stable pour le financier Frank Jay Gould président de la Société La Gauloise à Antibes. Le projet consiste en la construction d'un palace moderne de grand standing, se dressant à l'orée de la pinède, face à la mer, afin de recevoir une riche clientèle à l'instar du Grand Hôtel du Cap et la retenir au coeur de la station. Suite au bombardements d'août 1944 une campagne de restauration associée à une série d'aménagements intérieurs sont entrepris. En 1975, l'ensemble des biens de la Société La Gauloise est racheté par Alexandre Reza, joailler parisien. Plusieurs projets de transformation sont menés par les architectes niçois Allard et Truffaut (1986), par l'architecte parisien Herbert (1987), puis par les architectes Février et Giauffret (Nice) en collaboration avec Jean Foussa (Antibes), et enfin par Jean Foussa (2004). Dénoncés systématiquement par une association de défense du Cap d'Antibes, aucun de ces projets ne sera réalisé. En juin 2006, Cyril Dennis, un milliardaire anglais, rachète Le Provençal dans le but de le transformer en résidence de 60 appartements, mais le projet ne se fait pas et après l'incendie du rez-de-chaussée en 2012, Cyril Dennis vend le groupe Provençal investments SA à John Caudwell, dont le projet est de rénover le bâtiment pour en faire une résidence de 37 appartements de très grand standing, dont 26 logements duplex et triplex, et onze logements du personnel. voir aussi la résuréction en 2025: https://www.antibes-juanlespins.com/information/actualites/la-renaissance-du-provencal


Rubis cabochon, rubis taille pain de sucre et ronds, saphirs taille poire et ronds, émeraudes taille ovale, diamants taille rond, or (poinçons français), collier 39,1 cm, bracelet 6,5 cm, boucles d'oreilles 2,0 cm, bague taille 5 (avec perles de mise à l'échelle), signé A. Reza, poinçon de maître. Revendu par la maison Christie's.


Rubis taille marquise et poire, diamants ronds, or (poinçons français), signé Reza: Dimensions : 6,4 cm
Poids brut : 43,7 g revendus par la maison Christie's




Le bracelet est composé d'une série de maillons en onyx en forme de poire, incrustés de diamants triangulaires et ovales sertis clos.Diamants d'un poids total d'environ 6,95 carats
Marque de fabricant pour Alexandre Reza Numéros de série marqués et 750 or jaune 18 carats
Poids total : 47,99 grammes  Accompagné d'une pochette Sotheby's



Revendu par la maison Sotheby's



1978/11/20
: Alexandre crée un atelier de fabrication de haute joaillerie Son poinçon de Maître!
Identification
Nom Reza
Prénom Alexandre
Initiales AR
Adresse 54 Rue Lafayette
Profession Bijoutier
Lieu d'activités :54 Rue Lafayette, Paris (75)
Symbole Scorpion
Date d'insculpation 20/11/1978
Numéro du registre de la garantie 2576
Date de biffage Cession le 09/09/99

  L’Atelier a été déplacé au 5eme du 21 place Vendôme dans les années 70 (d'apres un courrier que m'a adressé Olivier Reza) Mais ce doit etre 1980.



Mr Olivier Reza m ayant autorisé a publier la photo du collier fini , j ai trouvé son dessin expertisé par le Cabinet Boutemy: 

                                                              

Olivier Reza installé à New York a écrit: La Parure Noeuds est un ensemble de diamants et de saphirs, savamment agencés dans des montures en or d'une finesse exceptionnelle. Cette remarquable création mêle diverses influences historiques : ses éléments en saphir s'inspirent d'un modèle russe de la fin du XVIIIe siècle, tandis que les délicats motifs de nœuds en diamants évoquent l'élégance d'un collier italien de la même époque, conservé au musée Poldi Pezzoli de Milan.



1982
ouvre un bureau à New York (Etats-Unis)



Collier REZA en diamants, diamants de couleur et perles.
Perle naturelle légèrement baroque en forme de goutte de 11,50-15,15 x 23,50 mm, diamant jaune intense taille losange modifié brillant de 2,49 carats, diamant poire taille rose de 6,02 carats, diamants demi-lune taille rose de 3,23 et 2,97 carats, perles fines, or jaune, signé A. Reza.

SSEF, 2021, rapport n° 118585 : perle naturelle d’eau salée
. GIA, 2013, rapport n° 2155218710 : 2,49 carats, couleur jaune intense, pureté SI2 . GIA, 2013 , rapport n ° 1152210862 : 6,02 carats, couleur N, pureté SI2. 2155212770 : 3,23 carats, couleur I, pureté I1 , GIA, 2013, rapport n° 2155221203 : 2,97 carats, couleur J, pureté SI1.Taille/Dimensions : 38,0 cm.
Poids brut : 53 grammes. revendu par la maison Christie's


1984, Alexandre Reza a ouvert un salon sur niveaux place Vendôme.de boutiques à Paris 1985 une deuxieme boutique ouvre au 47 rue du rhone à Genève. En 1986 , une troisième boutique inaugurée a l' hotel de Paris à Monté Carlo en présence du prince Rainier et de son fils Albert, puis Cannes (depuis 1988);

                                                       



COLLIER PENDENTIF REZA SAPHIR, TOURMALINE ET DIAMANTS
Saphir ovale de 117,93 carats, tourmaline ovale de 12,28 carats, diamant taille brillant en cerf-volant modifié de 1,57 carat, diamants ronds et carrés, cordon bleu, or blanc 18 carats, signé Reza, numéroté
Gübelin, 2021, rapport n° 21092006 : 117,93 carats, Ceylan, aucune indication de chauffage, Annexe et fiche d’information Gübelin, 2021, rapport n° 21062128 : 12,28 carats, T . Copie du GIA, 2016, rapport n° 10266553 : 1,57 carat, couleur E, pureté VS1 Taille/Dimensions : pendentif 7,0 cm (2 3/4 po) ; Collier de 44,7 cm (17 5/8 po) Poids brut : 53,6 grammes Revendu par Christie's
                      




1987Alexandre Reza fait une proposition de Rachat de la maison Chaumet mais il n'emportera pas l' affaire.

Dirigée par les frères Jacques et Pierre Chaumet, l'entreprise dépose le bilan en 1987 avec un passif de 1,4 milliard de francs, soit trois fois le chiffre d'affaires annuel, notamment à cause des lourdes pertes dans leur activité d'achat et de revente de diamants, à la suite de la chute du cours mondial. Les deux frères sont reconnus coupables d'activités bancaires illégales, pour avoir ouvert dans leur société des comptes qui promettaient d'importants intérêts sur le principal. Un de leurs clients fut le ministre Albin Chalandon. Reconnus coupables de « banqueroute, escroquerie, abus de confiance et exercice illégal de la profession de banquier », ils sont condamnés respectivement à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ferme, et quatre ans dont six mois ferme, à la suite du verdict rendu en décembre 1991. Leur peine est allégée par la cour d'appel de Paris à six mois de prison, purgés en détention provisoire.

À la suite de cette faillite frauduleuse, Chaumet est racheté en 1987 par Investcorp, fonds d'investissement de Bahreïn. Après une perte nette cumulée de 10 millions de francs en 1995-1997, le groupe obtient en 1998 un chiffre d'affaires de 280 millions de francs et il est acquis par le groupe LVMH  en octobre 1999[ Après une tentative infructueuse de pénétrer le marché américain à la fin des années 1990, la maison se tourne vers les marchés asiatiques puis vers le Moyen-Orient pour améliorer sa croissance. Puis la Chine.( Wikipédia)

1991 Etant Délégué permanent adjoint (depuis 1980) il devient Ministre plénipotentiaire de la délégation permanente de la République de San Marin auprès de l'Unesco.
 

Bague REZA en or jaune 18 carats (poinçon français), ornée d'un diamant taille poire brillant modifié de 20,10 carats et de diamants taille poire. Signée A. Reza, poinçon de maître. GIA, 2024, rapport n° 2231406358 : 20,10 carats, couleur D, pureté VVS1. Poids brut : 10,5 grammes.


23 juin 2001
: des malfaiteurs volent un collier estimé à 1,8 millions d'euros chez le bijoutier Alexandre Reza à Cannes (Alpes-Maritimes).

2007 Fin 2007, Olivier Reza, le fils d'Alexandre, a repris l'entreprise. Ancien banquier et collectionneur, reprend la direction de la maison, recentre l’activité sur des pièces uniques, sur-mesure, tout en s’appuyant sur le stock et l’héritage gemmologique de son père. Grâce à son père, Olivier a également acquis une solide expérience dans le domaine des pierres précieuses exceptionnelles.


Le 02/03/2009 Olivier le fils d'Alexandre Reza devient le président de Reza Gem

2014 . Les salons d'Alexandre Reza sont aménagés au premier étage de l'Hôtel de Fontpertuis, 21 place Vendôme à Paris, conçu au XVIIe siècle par Pierre Bullet (architecte français, à qui l'on doit notamment le château de Champs-sur-Marne et la porte Saint-Martin).



Diamant jaune vif, taille poire brillant modifié de 3,01 carats, diamants triangulaires et ronds, platine (poinçons français), poinçon de maître, numéroté .
GIA, 2012, rapport n° 5141967824 : 3,01 carats, jaune vif, couleur naturelle, pureté VS1
Diamants : 2 diamants triangulaires d’un poids total approximatif de 0,80 à 0,90 carat ; 32 diamants ronds d’un poids total approximatif de 0,60 à 0,70 carat. Poids total des diamants : environ 1,40 à 1,60 carat. Poids brut : 9,0 grammes revendue par la maison Christie's

Sertie d'émeraudes taille émeraude, de diamants taille brillant et ovales, ornée de motifs en chevron sertis de la même manière, longueur environ 325 mm, signée A. Reza, poinçons de garantie et de fabricant français.Revendu par la maison Sotheby's



ALEXANDRE REZA - Coupe en agate, cerclée et pied en vermeil de style rocaille. (agate cassée accidentée) Poinçon minerve et pinçon d'orfèvre. Poids brut : 813 g - Hauteur : 12.5 cm Largeur : 20.5 cm Dans son écrin à la forme signé "Alexandre REZA 23 place vendôme Paris" Revendue par la maison Hubert Lhuillier.

 Saphir ovale à facettes de 54,70 carats, diamants ovales, poires et ronds, platine et or blanc 18 carats (poinçon français), années 1980, signé A. Reza, poinçon de maître.AGL, 2013, rapport n° CS 57084 : 54,70 carats, Ceylan (Sri Lanka), aucune trace de chauffage. Diamants : poids total approximatif de 33,00 à 36,00 carats. Dimensions : 5,0 x 8,7 cm. Poids brut : 64,8 grammes.Revendu par la maison Christie's





Bracelet élégant en diamants, signé Alexandre Reza.
Composé de treize diamants taille poire d'environ 2,00, 2,15, 2,06, 2,35, 3,70, 3,49, 4,12, 3,38, 3,55, 2,35, 2,16, 2,04 et 2,01 carats, d'une longueur de 17,8 cm (7 pouces), ce bracelet est poinçonné français pour l'or 18 carats et présenté dans un écrin en cuir bleu Alexandre Reza. Poids total des diamants : environ 35,36 carats. Signé A. Reza.  Revendu par la maison Christie's

 Alexandre Reza ,Malade depuis plusieurs années,  s'était retiré des affaires en 2008. est mort le 15 janvier2016 à l'âge de 93 ans vendredi à Genève (Suisse), a annoncé mardi à l'AFP la direction de la griffe installée à Paris. Ses obsèques auront lieu au cimetière du Montparnasse, 3, boulevard Edgar-Quinet, à Paris (14e), le jeudi 21 janvier 2016.

 Bague en or 18 carats, ornée d'un diamant jaune clair. Diamant en forme de poire de couleur jaune clair intense pesant 11,22 carats, flanqué de diamants en forme de poire presque incolores pesant 2,04 carats, signé A. Reza, poinçon de maître, taille 6½, poinçon de garantie français.


 PAIRE DE CLIPS D'OREILLES . en platine et or jaune, chacun serti d'un diamant poire pesant respectivement 1,45 ct et 1,58 ct (très belle qualité) dans une gerbe de rubis taillés en poire et de diamants navette.
Certificats L.F.G. attestant : couleur E, pureté VS2 (1,58 ct) et couleur D, pureté SI1 (1,45 ct).
Dimensions des pierres : 9,49 x 6,86 x 3,93 mm (1,45 ct) et 9,71 x 6,81 x 4,25 mm (1,58 ct).Poids des diamants navette : 2,90 cts environ Poids des rubis : 9,30 cts environ. Hauteur : 3,2 cm environ.Revendu par HVMC a Monaco.



ALEXANDRE REZA OURS CHARMEUR.En jade jadéite de Birmanie, sur banquise d'agate, le chapeau en or jaune, les yeux incrustés d'émeraudes devant son miroir d'or jaune cordé couronné d'un papillon serti de rubis et diamants. A sa droite, un petit serpent d'or jaune, les yeux piqués de diamants se dresse devant un panneau "Paris 23 Place Vendôme" en or jaune émaillé bleu.
Dans son écrin de présentation à la forme. Dimensions : 17,5 x 13,5 cm environ. revendu par HVMC à Monaco


La société anonyme Reza Gem est radiée depuis le 08/02/2022.


Olivier REZA son fils s'est installé a New York: https://www.worldofreza.com/ : de beaux bijoux.



Un complément, une information, etc, m'écrire à:  richard.jeanjacques@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Alexandre Reza, Joaillier

Alexandre Reza , sujet difficile, car peu d'informations sur cet homme discret, en dehors de quelques documents familiaux. Pourtant il s...