Florence Gould : Mécène, Icône et Collectionneuse de Bijoux.
Je trouve fascinant de voir ce que des milliardaires ont acheté comme bijoux. Leurs choix étaient-ils dictés par le milieu qui fréquente Cartier ou Van Cleef & Arpels, ou reflétaient-ils un goût personnel pour des créateurs émergents comme Suzanne Belperron, Jean Vendome, Jean Dinh Van, Bernard Sylvain ?Pour l’illustrer, j’ai traité les bijoux de madame Doris Duke dans un précédent article . https://www.richardjeanjacques.com/2020/09/les-bijoux-dune-milliardaire-americaine.html
Ici, c’est Florence Gould qui nous intéresse.
Lorsque leurs médecins, en 1927 conseillèrent aux Gould de faire une cure à Bagnoles-de-l’Orne, station en perte de vitesse de la campagne normande, le couple accepta, en prenant tout de même quelques précautions : le Grand Hôtel devait être rénové, ses parcs redessinés, un lac devait remplacer l’étang jugé indigne, et un casino serait de toute urgence construit. En l’espace de six mois, c’est tout le paysage de la ville qui se trouva changé.(Site de France Amérique)
De forme ovale, conçu comme une plaque de jaspe avec une figure appliquée en or et émaillée représentant un pèlerin portant un bâton, dans un cadre en or décoré d'émail bleu, vert et rouge, suspendant un pendentif en perle (la perle pourrait avoir été ajoutée ultérieurement) — probablement espagnol, fin du XVIIe siècle. (revendus par la maiison Christie's)
La miniature ovale représentant une jeune femme, aquarelle sur ivoire, dans un cadre en or décoré d'émail guilloché jaune et noir et de diamants taille rose, sur un support en métal doré. (1984 revendu par la maison Chrisitie's)
Florence Gould pendant la guerre.
Qui est intervenu après la guerre pour qu'elle ne soit nullement inquiètée? Le gouvernement américain? la caution morale de Jean Paulhan, figure fondatrice du Conseil National des Écrivains?, mais aussi une contribution généreuse à l’égard des FFI?
Signé par Van Cleef & Arpels . et revendue en 1984 par Christie's
Céline voit clairement qu’il peut compter sur Florence Gould. À en croire le romancier, elle le recevait, le poursuivait même assidûment, pendant la guerre. Et pourtant Jünger, qui pouvait être en désaccord avec Céline mais qui était mortifié à la pensée qu’un de ses écrits puisse causer à Céline le moindre ennui touchant à ses appels génocidaires, et Florence Gould, à la poursuite acharnée du romancier, étaient alors amants Jünger avait remplacé dans ce rôle un major de la Luftwaffe (cité par Feffrey Melman)
Bague en ivoire sculpté représentant un dauphin stylisé, orné de volutes de diamants et de volutes en or 18 carats, les yeux sertis de cabochons en or 18 carats, Signée par M. Gérard.
En 1946, Nice Matin écrit:
Elle n'en était pas à un caillou près. Aussi aveuglant qu'ait pu être son éclat. Mais quand même, se faire chiper une émeraude de 33 carats dans le coffre de son hôtel, il y a de quoi rendre… verte (de rage).
Eh puis, quel hôtel! Pas n'importe lequel. Pas un petit. Pas un taudis. Juste Le Provençal, à Juan-les-Pins. Cette illustre bâtisse où Florence Gould brillait plus encore que les bijoux qu'elle collectionnait. Monsieur avait quand même construit le mastodonte.
Après la Seconde Guerre mondiale, et surtout après la mort de son mari en 1956, Florence Jay Gould se consacre intensément au mécénat.
Elle tient à nouveau un salon littéraire et artistique très influent dans sa somptueuse villa "La Vigie" à Juan-les-Pins (ou parfois dans sa propriété de Cannes). Ce salon devient le rendez-vous incontournable des grands noms de la culture de l'époque, accueillant des écrivains, des artistes et des intellectuels tels que Jean Cocteau, Pablo Picasso, André Gide, ou encore Anaïs Nin.
Elle a soutenu financièrement de nombreux artistes et écrivains, créé des prix littéraires (comme le Prix Florence Gould) et rassemblé une collection d'art impressionnante (comprenant des œuvres de Monet, Cézanne, Renoir, etc.).
Sautoir en perles de Cultures Composé de cent huit perles de culture d'environ 9,50 mm (45 po) en moyenne.
Journal Juvénal en 1954,
Bonjour tristesse Mardi, au cours de la réception donnée chez Eux, avenue du Maréchal-Foch, par le directeur des Editions des Deux-Rives, et Mme René Defez, le prix des critiques 1954 a été attribué à Françoise Sagan pour son roman : Bonjour Tristesse, par un jury composé de MM. Emile Henriot, Gabrie. Marcel, Dominique Aury, Marcel Arland, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Jean Bianzat, Roger Caillois, Henry Clouard, Jean Grenier, Armand Hoog (absent), Robert Kemp, Robert Kanters, Pierre Lœ- wel, Thierry Maulnier, Maurice Nadeau et Jean Paulhan. La lauréate est une romancière de 19 ans, qui en est à son premier bouquin. Ancienne élève du collège des Oiseaux, fille d’un industriel fortuné, Françoise Sagan a toutes les chances d’un bel avenir littéraire devant elle. Les 100.000 francs offerts par Mme Florence Gould, lui ont été remis en espèces, parce qu’elle est mineure et qu elle n’a pas le droit de toucher un chèque. Mais qu’importe, grâce à Bonjour Tristesse elle aura connu un jour de grande joie .
De nos jours ! En espèces???
Collier à deux rangs de perles de culture et diamants.
Composé de cinquante-neuf et soixante-deux perles de culture légèrement dégradées mesurant environ 10,50 à 13,40 mm, le fermoir est conçu comme un ensemble navette de diamants ronds et taille marquise, monté sur platine et or blanc (Revendu par Christie's)
Collier de perles fines naturelles.
Important Collier de Perles Fines Naturelles en Chute, composé de trente-huit perles naturelles mesurant environ 10,65 à 14,00 mm, avec un fermoir de broche en diamants de style Art Déco signé Cartier. Le fermoir, monté en platine, est centré sur un diamant de taille ancienne, entouré de diamants ronds, baguettes et de forme fantaisie.Accompagné d'un certificat attestant de la nature naturelle des perles d'eau salée.
Paire de Boucles d'Oreilles pendantes en perles fines et diamants.
Importante Paire de Boucles d'Oreilles pendantes en Perles Fines Naturelles et Diamants, chaque boucle d'oreille étant centrée sur une perle fine naturelle en forme de poire, d'environ 15,00 mm de longueur, suspendue à un motif floral ou étoilé en diamants. Le motif est serti de diamants de tailles ancienne, ronde et taillés en forme de baguette. Monture en platine.
Note : Ces boucles d'oreilles reprennent le motif du fermoir du collier (Lot 474) ou présentent une conception similaire pour former une parure.
Véritable prouesse d'orfèvrerie, le trembleur utilise une technique qui permet à certains éléments de la pièce de vibrer légèrement, amplifiant ainsi le jeu de lumière sur les pierres précieuses. La qualité exceptionnelle des pierres, alliée à un savoir-faire expert, témoigne de l'engagement indéfectible d'Alexandre Reza envers la perfection.
Conçu comme une guirlande florale en diamants taille circulaire et marquise, rehaussé de six fleurs en diamants taille poire, rond et marquise montées en tremblant. Le collier est agrémenté de franges composées de tiges en diamants taille baguette, suspendant des perles de culture en forme de poire en dégradé, allant d'environ 12,20 x 14,00 mm à 14,70 x 16,00 mm. Le fermoir floral suspend deux pampilles en diamants et perles de culture. Monture en platine. Présenté dans son écrin d'origine ajusté en daim noir.Par Alexandre Reza, Paris.
Poids total des cent quinze diamants taille marquise et poire : environ 79,90 cts. Poids total des cent dix-neuf diamants ronds : environ 39,20 cts. Poids total des quatre-vingt-dix-sept diamants taille baguette : environ 4,45 cts. (Revendu par la maison Christie's)
A. Reza a fondé une maison de joaillerie à Moscou en 1900 et a fui en France en 1925. Son fils, Alexandre Reza, a repris l'entreprise dans les années 1940. Après la guerre, il s'est réinstallé à Paris, où il compta parmi ses clientes Florence Gould. Actuellement, Alexandre Reza est situé au 21, 23 Place Vendôme ; c'est un joaillier moderne de premier plan disposant d'un grand atelier privé, réputé pour ses pierres fines et ses bijoux.
Lot 479 – Important collier de diamants
Conçu comme une chaîne de diamants baguette légèrement dégradés formant une boucle au centre, suspendant un pendentif détachable orné d’un diamant poire d’environ 48,92 carats, surmonté de deux diamants trapèze. Monture en platine. Par Alexandre Reza, Paris
Deux cents œuvres d'art, dont des peintures et des dessins impressionnistes et post-impressionnistes de Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Degas et Monet, provenant d'une collection privée et qui n'ont pas été vues par le public depuis des décennies, ont été exposées et vendues aux enchères chez Sotheby's à New York fin avril
Le
diamant « Victory », de 31,35 carats, monté en bague. Il doit son nom à la victoire des
Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, car la pierre brute dans
laquelle il a été taillé a été découverte en Sierra Leone en
1945, à la fin de la guerre.
Cette pierre brute était la
troisième plus grosse jamais trouvée en Afrique.
Un rapport de la CIA daté de 1945, déclassifié après son décès, révéla en détail comment Florence Gould avait travaillé assidûment pour les services secrets allemands durant la guerre. En compagnie de son amant Ludwig Vogel, un jeune agent SS, elle fit, sous un nom d’emprunt, plusieurs voyages à Berlin. Elle entretint également une liaison avec Otto Abetz, ambassadeur du Troisième Reich à Paris, et mit en place un réseau de prostitution de luxe pour distraire les officiers allemands. « Je donnerais n’importe quoi pour qu’on enlève tout ça de ma tête… » furent les dernières paroles entendues de la bouche de Florence Gould.
Elle portait des diamants de la tête aux pieds, comme l'a constaté M. Curiel de Christie's en fouillant ses placards et en trouvant une paire de clips en diamants sur ses chaussures. Elle portait également des faux : trois faux diamants, deux faux saphirs et une émeraude artificielle sont en vente. Les faux et les poissons – de nombreuses épingles en forme de poisson, en saphirs et diamants, ainsi qu'en ivoire, diamants et émeraudes – sont, selon Christie's, ceux qui suscitent le plus d'intérêt. Le 12 avril 1984, ses bijoux furent vendus pour 8 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais atteint aux enchères pour un seul bijou.










.jpg)







































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai