C'est aux environs du VI ème siècle que la coutume de l'anneau a été instituée pour le mariage chrétien.
Lors de la cérémonie du Mariage Chrétien le prêtre les bénit et invite les époux à se les échanger en se jurant fidélité et amour.
Ce cérémonial ne valide pas le mariage, mais l 'anneau peut aussi être considéré comme ayant un caractère sacramentaire, à l’image de l’anneau du pêcheur reçu par le Pape au début de son pontificat ou de celui des religieux (cardinaux, évêques, sœurs…).
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Ce sujet est tellement varié qu il est difficile de le classer par dates où fonctions.
Les bagues religieuses pouvaient appartenir à des religieux ou des
religieuses, mais aussi aux peuples des dieux, par exemple:
Bague "Rosaire" avec demies perles 1830 environ
Les bagues rosaires: Le rosaire, à l'origine, est une forme de dévotion
mariale qui consiste à réciter trois chapelets, composés chacun de cinq
dizaines de grains. Ces quinze dizaines permettent de méditer sur des «
mystères » liés à Marie et à Jésus.
L une des plus belles (pour moi) bagues religieuses, elle est sculptée dans du corail,elle représente sur le haut (le chaton) le portrait du pape Urbain VIII et sur les épaules (les cotés) les silhouettes des deux fondateurs de l église catholiques Saint Paul reconnaissable à son épée, et Saint Pierre avec une clef, et portant deux bibles .
A t elle été donnée à un pelerin? à un prélat de l église? C'était aussi des bagues (amulette) protégeant des pièges du diable.
Apres la révolution et ses excès, il y eut un retour à la religion.
Et ce fut une période romantique, la mode des bijoux pieux, les
bagues rosaires qu'on offrait à l occasion de la première communion, les bagues
souvenir d'un lieu de pèlerinage, telle cette bague qui ressemble beaucoup
a celle que Fossin
réalisa pour le Maréchal Lannes, duc de Montebello, aux environs de 1840. C'est une croix de Foi entourée par le serpent de la sagesse.
réalisa pour le Maréchal Lannes, duc de Montebello, aux environs de 1840. C'est une croix de Foi entourée par le serpent de la sagesse.
Ces bagues remplaçaient le chapelet, une espèce de chapelet portable.
Sur la croix : le Credo.
Sur les gros grains : le Notre Père (Pater Noster).
Sur les petits grains : le Je vous salue Marie (Ave Maria).
Sur le plus gros grain : le Salut, ô Reine (Salve Regina)
À la fin d'une dizaine : le Gloire au Père (Gloria Patri).
Bague de Boemund Von Saarbrucken
Boemund von Saarbrücken († 10 février 1367 à Sarre ) de la famille
alsacienne d'Ettendorf fut archevêque et électeur de Trèves de 1354 à 1362 sous
le nom de Boemund II .
L ennui c'est que Diana Scarisbrick donne une autre version, d'après
elle, ce serait la bague de l évèque Arnold II Von Isenburg décédé
en 1259 trouvée dans sa tombe dans la Cathédrale de Trèves.
Le dessus est serti de Chrysophrase tandis que le revers représente un portrait d' homme, niéllé.
Le dessus est serti de Chrysophrase tandis que le revers représente un portrait d' homme, niéllé.
Mais il y aurait eu aussi, une bague semblable avec le portrait d'un évèque
sur le revers appartenant au pape Boniface VIII.
De même que Grégoire VII, ce pontife voulait élever la puissance
spirituelle au-dessus de la puissance temporelle, et prétendait disposer des
trônes. Ce qui fait qu il eut beaucoup d'ennuis , en particulier avec Philippe
Le Bel.
on peut voir sur ce portrait qu il avait
des bagues à presque tous les doigts
Giuliano della Rovere, né le 5 décembre 1443 à
Albisola près de Savone et mort à Rome dans la nuit du 20 au 21 février 1513,
est un homme d'Église. Successivement évêque de Carpentras, Lausanne,
Coutances, puis de Viviers et enfin archevêque d'Avignon, il fut élu pour
devenir le 216e pape de l’Église catholique le 1er novembre 1503 sous le nom de
Jules II (en latin Julius II),à la suite du conclave
d'octobre 1503. Il conserve sa charge jusqu'à sa mort en 1513.
Préoccupé de l'équilibre des puissances en Italie, cet ambitieux
chef d'État, plus séculier que religieux*, élimina tour à tour César Borgia, les
Vénitiens puis les Français de la Romagne et du Milanais, accroissant
simultanément le territoire des États pontificaux.
Une Bague Ecclésiastique, Or Jaune 18 Carats, Améthyste et Perles De Rocaille, Pouvant Appartenir À Antonio Ruiz-Cabal Y Rodríguez, Évêque De La Cathédrale De Pampelune, 1886-1899 Revendue par la maison Théodore Bruce en Australie
Antonio Ruiz-Cabal y Rodríguez fut évêque de Pampelune de 1886 à 1899. Il était docteur en théologie et parent du cardinal Romo, professeur et recteur du séminaire (1877-84) et docteur chanoine de Séville. Il devint évêque de Pampelune en 1886 et fut consacré à Madrid par le nonce Rampolla. On disait de lui qu'il était exemplaire dans sa conduite et qu'il était un travailleur extrêmement acharné. Il suit de près les vicissitudes du Vatican, consacrant une pastorale au Rerum Novarum de Léon XIII. Durant son évêché, quatorze couvents religieux furent fondés et huit dots annuelles pour mariage ou professions religieuses. Malade de diabète, il démissionna de l'Église en mourant peu de temps après et fut enterré dans la cathédrale de Séville.
C'est l anneau du Pape Sixte IV
Francesco della Rovere, né le 21 juillet 1414 à
Celle Ligure, près de Savone, et mort le 12 août 1484 à Rome, devient le 212e
pape de l’Église catholique le 25 août 1471 sous le nom de Sixte IV.
l'anneau pontifical de Sixte IV, date du XV ème siècle. Sur un des cotés sont représentés Adam et Eve, chacun d'un coté de l'arbre de !a science défendu,
au-dessus duquel les deux clefs de saint Pierre,sont croisées et surmontées d'une mitre aux fanons écartés. Le fond est occupé par un grainetis irrégulier.
l'anneau pontifical de Sixte IV, date du XV ème siècle. Sur un des cotés sont représentés Adam et Eve, chacun d'un coté de l'arbre de !a science défendu,
au-dessus duquel les deux clefs de saint Pierre,sont croisées et surmontées d'une mitre aux fanons écartés. Le fond est occupé par un grainetis irrégulier.
Un pape étonnant et détonnant .....En 1476, il décrète à travers sa bulle
de Salvater noster que les indulgences peuvent s'acheter pour
réduire le temps de purgatoire. Il est ainsi à l'origine du commerce
des indulgences dans l'Église de Rome.
Par ailleurs, il eut l'idée de taxer les prostituées et les prêtres
concubinaires de Rome, ce qui rapporta au Saint-Siège chaque année près de 20
000 ducats (par les prostituées), soit des sommes considérables. N'étant pas
parvenu à emprunter de l'argent aux Médicis qui lui sont opposés, le scandale
des Pazzi qui le soutiennent éclate ; son neveu Raphaël est emprisonné quelque
temps.
S'appuyant sur le théologien Balaeus du xvie siècle, Juan Antonio Llorente
rapporte qu'il autorisa la sodomie durant les mois d'été à cause « de
l'ardeur brûlante de cette saison »
En 1480, Sixte soutient la guerre de Venise contre Ferrare.
Il est inhumé dans la chapelle de la Conception de la basilique
Saint-Pierre.
C'est le marteau du Camerlingue
L’anneau du pêcheur devait être brisé à la mort du Pape. Cette tâche
revenait au cardinal camerlingue qui, devant tous les cardinaux, le brisait à
coups de marteau. Cependant, la coutume a évolué et il est maintenant
simplement rendu inutilisable. Ainsi, le pape émérite Benoît XVI ne le porte
plus depuis sa renonciation, et son anneau du pêcheur a simplement été rayé.
Marteau de cérémonie pour Jules III
Nuremberg (?), Augsbourg (?), 1549/1550 Argent, émail, ébène,37,5 x 25,0 cm
L'Année Sainte - célébrée à Rome à des intervalles de 100, 50, 25 ou même
33 ans - commence traditionnellement avec l'ouverture rituelle de la Porte
Sainte dans la basilique Saint-Pierre. Le Pape frappe trois fois la porte
en briques avec un marteau spécialement conçu, qui est ensuite ouvert par les
maçons. Le pape Jules III a donné le marteau en argent utilisé en
1550. le cardinal évêque d'Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, qui l'a
laissé à l'université de Dillingen, qu'il a fondée. Le marteau de
cérémonie papal, qui se distingue par sa qualité exceptionnelle, est le seul
exemplaire du genre conservé du XVIe siècle.
En 1922 voici des fabricants de bagues religieuses , dont Arvisenet Marcel,
fils de Léon Etienne Arvisenet.
Voici la promotion à laquelle j'ai appartenu en 1960, à l'école de BJO
de la rue du Louvre à Paris, Mais Arvisenet ne fit pas que des bagues
religieuses, par exemple ci-dessous un satyre et une femme
Bague de Arvisenet
Outre les évêques, de nombreux autres ecclésiastiques ont le privilège de
porter des bagues. Le pape est bien sûr le premier
des évêques, mais il ne porte pas habituellement la chevalière distinctive de
la papauté et connue comme "l'anneau du pêcheur" mais
généralement un simple camée, tandis que plus de magnifiques anneaux
pontificaux sont réservés aux fonctions ecclésiastiques solennelles. Les
cardinaux portent également des bagues indépendamment de leur grade dans la
hiérarchie ecclésiastique. L'anneau appartenant à la dignité cardinale est
conféré par le pape lui-même dans le consistoire dans lequel le nouveau
cardinal est nommé à un "titre" particulier. Elle est de faible
valeur et sertie d'un saphir, tandis qu'elle porte sur la face intérieure de la
lunette les bras du pape qui la confèrent. Dans la pratique, le cardinal n'est
pas obligé de porter habituellement la bague ainsi présentée, et il préfère généralement
utiliser la sienne. Le privilège de porter une bague appartient aux
cardinaux-prêtres depuis l'époque d'Innocent III ou avant . Les abbés du Moyen
Âge antérieur n'étaient autorisés à porter des bagues que par privilège
spécial. Une lettre de Pierre de Blois au XIIe siècle (PL, CCVII, 283) montre
qu'à cette date, le port d'une bague par un abbé était susceptible d'être
considéré comme un objet d'ostentation, dans les derniers règnes pontificaux la
bénédiction et la remise d'un anneau faisait partie du rituel ordinaire de la
consécration d'un abbé, et c'est encore le cas aujourd'hui. D'un autre côté:
aucune cérémonie de ce genre n'est indiquée dans la bénédiction d'une abbesse,
bien que certains abbesses aient reçu ou assumé le privilège de porter un anneau
d'office. L'anneau est également régulièrement porté par certains autres
prélats mineurs, par exemple les protonotaires, mais le privilège ne peut pas
être considéré comme appartenant à des chanoines en tant que tels En tout
état de cause, ces anneaux ne peuvent généralement pas être portés par ces
prélats mineurs lors de la célébration de la messe.
Maître Couteau Bégarie a revendu cette bague d'évêque en or 750 millièmes
ornée d'une améthyste facettée rectangulaire à pans coupés en serti clos festonné
entourée de perles. Époque Napoléon III.Poids brut 16.40 g
Pour l'église catholique Une bague ecclésiastique est une bague portée par
un homme du clergé, tel un anneau épiscopal (on dit plus souvent d'ailleurs
anneau plutôt que bague).
Clément d'Alexandrie confirme l'usage des bagues à l'époque des Pères
apostoliques, en décrivant des bagues qui représentent l'ichthus et le
Saint-Esprit.
Dans les constitutions apostoliques, Tertullien et Cyprien de Carthage
critiquent l'usage abusif des bagues, tant leur emploi était fréquent dans la
période ancienne. Quoi qu'il en soit, les actes de sainte Perpétue et sainte
Félicité témoignent que les martyrs portaient et échangeaient les bagues lors
de leur baptême de sang.
En Occident, les bagues/anneaux sont portés non seulement par les évêques catholiques mais aussi par les évêques anglicans et luthériens. Les évêques orthodoxes ne les portent
pas, mais certains prélats des Églises catholiques orientales en font usage.
Augustin d'Hippone mentionne leur emploi dans l'Église latine pour faire
concurrence aux prêtres des païens. Le quatrième concile de Tolède en
réglemente l'usage.
À Rome, donc, le Pape porte un anneau spécial, appelé l'anneau du pêcheur. Les
cardinaux ont des bagues particulières, tout comme les abbés ayant reçu la
permission d'en porter une. Quelques congrégations ecclésiastiques confèrent
par ailleurs des bagues à leurs membres. On peut aussi relever les bagues de
mariage qui symbolisent l'union de l'époux et de l'épouse, et par analogie, du
Christ et de l'Église.
Remis au cours de la consécration épiscopale au nouvel évêque consacré par
l'évêque consécrateur, l'anneau épiscopal "signifie la Fidélité de
l'Evêque à l'Église, épouse du Christ, et la Fidélité de Dieu à Son
peuple" (www.eglise-catholique.fr).
Anneau Episcopal de Maurice de Sully
Dans la période antique, on utilisait l’anneau de fer comme marque d’honneur individuelle. Le port en était accordé officiellement par l’état afin de récompenser les faits de guerre. Ensuite, dès les premiers temps de la République romaine, apparut le port d’un anneau d’or par les sénateurs. Le port de l’anneau d’or s’étendit progressivement à tous les hommes libres (ingenui), l’anneau d’argent étant quant à lui réservé aux affranchis, et celui de fer aux esclaves. Son rôle principal devint dès lors de différencier les classes sociales. La plupart des témoignages font mention d’un port au quatrième doigt de la main gauche, notamment parce que, selon une croyance commune, il y aurait dans ce doigt une veine qui remonte directement au coeur ! S’agissant du port de l’anneau par l’évêque, nous pouvons noter que, déjà dans l’usage romain, les "flamines dialis", c’est-à-dire les prêtres consacrés au culte de Jupiter, étaient assimilés aux sénateurs et, à ce titre, portaient l’anneau d’or. Cela signifie donc que le port de l’anneau d’or possédait aussi une valeur de distinction religieuse.
Peut-être l’usage de l’anneau d’or par l’évêque remonte-t-il à l’Antiquité, mais nous n’en avons aucun témoignage assuré. Le premier document qui paraisse insinuer assez clairement l’existence d’un anneau épiscopal remonte au début du VIème s. Ce n’est qu’au VIIème s. que nous rencontrons la mention formelle de l’anneau épiscopal proprement dit.
Communauté Saint Martin
Fils de Pierre Gay, fondateur d'une maison de commerce à Paris, et de Constance Clausse dont le père fut maire de Versailles, Charles Gay naît dans une famille bourgeoise des lendemains de la Révolution française. Bien que baptisé, son éducation religieuse est plutôt négligée par sa famille et assurée dans une certaine mesure au collège Saint-Louis où il est interne. Musicien, il fait ses études supérieures au Conservatoire de Paris où il noue des liens avec Franz Liszt et son élève Hermann Cohen qui deviendra prêtre de le l'ordre du Carmel. Sa recherche du beau et de l'un le conduit à Dieu: « l'unité est tout, l'unité est Dieu ». Il met alors résolument le christianisme au centre de sa vie puis embrasse le sacerdoce. Il est ordonné prêtre le 17 mai 1845 à Saint-Sulpice par Mrg Affre.
Il se lie d'une amitié étroite avec Charles Gounod dès le lycée. En effet, ils se rencontrent au Lycée Saint-Louis en 1829, faisant partie tous deux du chœur de la chapelle. Ils se sont ensuite retrouvés à l'Opéra, lors d'une représentation de La Juive. Ils s'occupaient tous deux de composition musicale. « Depuis lors, nous ne nous somme plus perdus de vue. »
Poinçon tête d'aigle. . PB 6,96 g Revendue par "Limoges Encheres"
Bague épiscopale en or
L'anneau, fort large, à section triangulaire, est orné de trois cercles de
filigrane. Le chaton surélevé se compose d'un tronc de pyramide à quatre
pans, renversé, décoré d'ornements en forme de S qui sont exécutés en
filigrane. Ce chaton soutient un rang d'arcatures en plein cintre
ajourées., sur lesquelles est établie une plate-forme rectangulaire
enchâssant une chalcédoine cantonnée de quatre perles, serties au rabattu. Deux
des perles sont mortes, les deux autres ont disparu et les bâtes qui
les sertissaient sont écrasées. Des S en filigrane sont disposés
entre les perles, sur le champ..
Diana Scarisbrick nous écrit qu'elle pense que cette bague était
portée par William de Whykeham évêque de Winchester, lors des grands messes.
Elle est en vermeil,avec un cristal vert enchassé dans un chaton a sa forme
Sur les épaules, il y a des silhouettes moulées pouvant représenter Saint Guy,
un des premiers martyrs qui fut jeté dans un chaudron d'eau bouillante.
Saint Guy passait pour protéger ceux atteints d' épilepsie et de la chorée,
qui est la danse de Saint Guy
Cet évêque porte de nombreuses bagues
C'est un très gros cabochon de saphir qui est tenu par quatre griffes.
l' anneau est formé de deux dragons, cette bague est française, elle fut trouvée en 1829 dans la tombe de Thierry évèque de Verdun qui était mort en 1165
l' anneau est formé de deux dragons, cette bague est française, elle fut trouvée en 1829 dans la tombe de Thierry évèque de Verdun qui était mort en 1165
Elle est actuellement au British Muséum
Cette bague en revanche a été trouvée près de Bridgewater dans le Sommerset
en Angleterre en 1924. L anneau est gravé et niellé en caractères lombards
"AVE MARIA GRATIA PLENA DM", ce qui est étonnant c'est que
deux autres bagues semblables, sont détenues par des musées, Les trois
bagues auraient été exécutées ou en France où en Angleterre Pour des évèques où
des abbés?
Cette intaille qui serait datée du III eme siecle apres JC, nous permet de
voir des mains jointes et les initiales CCPS/IPI , 10 siecles plus tard elle
est sertie comme cachet sur la bague de Thomas de Rogeriis de Suessa sur
l anneau est gravé,
"Christus Vincit Chrtistus Regnat, Christus impérat( le Christ
conquiert, Christ règne, Christ commande"et "Et verbum Caro Factum
Est Habitavit In Nobis" Il n'est pas facile de la dater exactement car il
y eut deux Thomas dans cette famille à la fin du XIII et du XIV eme siecle
Bague de la 2e moitié du 13e siècle ayant appartenu à l' évêque Raymond de
Cornil, mort en 1293, dont le tombeau, où la bague a été retrouvée en 1918,
existe toujours dans la 2e chapelle nord de la nef.
C'est un cristal de roche qui est serti au centre la bague est gravée elle
est exposée à Cahors et il est gravé en Occitan: De las Peyras de San Brandan
Bague en argent revendu sur Catawiki , de nombreuses bagues portent cette
inscription.
Le monogramme IHS (parfois JHS) est une abréviation
et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec : Ι = J, Η = E
et Σ = S1 (JES. = Jesus/Ἰησοῦς, IHΣOYΣ =
nom complet en grec).
Le monogramme trilitère grec IHΣ (pour Ἰησοῦς, le nom de Jésus) se rencontre déjà parmi les
plus anciens symboles chrétiens. Lorsque le latin devint la langue
dominante du christianisme le monogramme fut mal compris, le êta grec (en
majuscule), étant identique à la lettre latine H. Le monogramme devint I.H.S.
et interprété librement comme signifiant :
pour certains le IHSV, le « IN HOC SIGNO VINCES » de l’empereur Constantin
(« Par ce signe tu vaincras », mots que Constantin affirme avoir entendus avant
la bataille du pont Milvius, en 312). On trouve ce sigle IHSV sur des tombes du
haut Moyen Âge.
pour d’autres le IESUS, HOMINUM SALVATOR (« Jésus, Sauveur des hommes »),
IESUM HABEMUS SOCIUM (« Nous avons Jésus pour compagnon ») ou encore IESUS,
HOMO, SALVATOR (« Jésus, Homme, Sauveur ») rencontré souvent dans des textes
latins.
De quoi y perdre son latin!!!
Bague de nonnes, nombreuses sont celle qui sont gravées "IHS" Bruno Leprat m'a transmis cette vente." C’est assez rare d’en trouver en vente! :- sur le chaton est inscrit à chaque fois de manière différente IHS et à l’intérieur on trouve une devise en latin, comme Dieu est charité ou Jésus Sauveur, voilà je pense que vous êtes mieux placé que moi pour les dater. Ce lot, il y en avait d’autres qui, d’après mon interlocuteur ont sans doute fini à la fonte"
Bague d’investiture en bronze doré, au chaton gravé d’une croix cantonnée
des lettres INRI. Jonc cantonné des symboles en relief des quatre évangélistes.
En-dessous, un écu couronné et une guivre (vouivre qui est une créature fantastique mythologique) couronnée. Schlumberger
pense que l’écu qui figure sur le jonc est celui d’Aragon. Ce type de lourdes
bagues en bronze doré, dont l'usage n'est pas certain, porte souvent des armes
de papes. Dites bagues papales, elles ont pu servir à des évêques ou à des
envoyés du pape.
INRI est l'abréviation du latin " Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum "
qui signifie " Jésus le Nazôréen, roi des Juifs ". Cette inscription
était gravée sur la croix du Christ lors de sa mort.
Nazoréen?: Les Nazôréens ou Nazaréens (en grec: Ναζωραῖος (Nazôraios), en hébreu:
Notzrim) sont un groupe religieux juif-messianiste mal connu, attesté de
manière indirecte à partir de la seconde moitié du 1er siècle. Ce groupe a la
particularité de reconnaître en Jésus le Messie, tout en continuant à pratiquer
les préceptes de la loi juive. Pour une branche de la recherche, les Nazôréens
reconnaissent la messianité de Jésus, qu'ils qualifient de « serviteur de Dieu
», mais pas sa divinité.
Très belle bague de Pietro Barbo, qui devenu Pape, prit le nom de
Paul II.
Pietro Barbo (né le 23 février 1417 à Venise – mort le 26 juillet 1471)
était un religieux italien du xve siècle, neveu par sa mère d'Eugène IV, qui
fut abbé, évêque, cardinal, et fut élu pape le 30 août 14641, pour succéder à
Pie II. Il devint le 211e pape de l'Église catholique et prit le nom de Paul
II.
Il avait collectionné plus de 800 camées et intailles collection qui apres sa mort
fut acquise par le fameux Laurent de Medicis , Laurent le Magnifique.
Il fit bâtir le palais Saint-Marc, actuel palais de Venise (palazzo Venezia).
Il dépensa 200 000 florins d'or pour une tiare ornée de saphirs , etc
etc .
Cette bague cachet est sertie d une sardoine a trois couches de
couleurs différentes , que le graveur utilisa de manière ingénieuse. Au
revers le nom et le titre du Pape. Sur le dessus , Saint Pierre et Saint Paul
se font face séparés par une croix processionnelle , c'est un splendide
exemple de l art du début de la renaissance. C'est donc une bague cachet qui
était utilisée pour sceller la correspondance.
Par exemple sur ce document de mes archives privées, on peut voir que les
cachets étaient toujours utilisés pour sceller un courrier, celui ci est
de Claude-Antoine de Choiseul-Beaupré (né le 1er
novembre 1697 à Daillecourt - mort le 2 octobre 1764) qui est un ecclésiastique
français de la famille de Choiseul qui fut abbé commendataire, comte et
évêque de Châlons-sur-Marne et Pair de France.
Ainsi en agrandissant de cliché vous pourrez voir l empreinte du cachet
mais surtout le reste de cire qui fermait et authentifiait le courrier.
Bague en bronze avec le monogramme IHS vu plus haut
BAGUE d'évêque en or jaune sertie d'une
aïgue marine hexagonale. La monture est finement gravée et repercée de croix
dans des quartefeuilles. Deux grandes croix pavée de diamants de chaque
côté de la pierre. Pourtour gravé d'une frise de grecques stylisée. Anneau
intérieur entouré d'un tissu rouge Poids brut: 32,4 g Provenance: Donnée à
Monseigneur Alfonso Mistrangelo (1852-1930), archevêque de Florence puis à
Monseigneur Léon Laffite, camérier secret de sa Sainteté Pie XI en 1923, et
prélat à la cathédrale de Monaco en 1942 revendue par
EVE: http://www.auctioneve.com/
Bague de l'évèque de Strasbourg, conservée à la Bibliothèque nationale de
France
Le cardinal Caleppi usa de ses qualités de Diplomate lorsque Napoleon 1 er
envahit le Portugal, ceci pour sauvegarder les biens de l'église. C'est
pour ses actions que le Pape Pie VII lui offrit cette bague fastueuse, elle
date du XIX eme siècle Le Pape est représenté de profil, son nom est écrit en
lettres d or sur ses épaules.
Le mot "PAX" se trouve au dessus des armes de la famille du
Pape, Les Chiaramonti
Sur les épaules de petits camées de l'écusson
familial "un noir avec les yeux bandés"
C'est la bague du Cardinal Ratzinger Beatrice Bohly m'a autorisé a
citer sa photo. http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2019/09/20/les-trois-anneaux-de-benoit-xvi/
Cardinal Ratzinger qui est le futur Pape Benoit XVI
«Ma soeur Maria et moi, nous l'avons achetée, en 1977, chez l'antiquaire
Baumann à Ratisbonne. Je sais seulement encore qu'il s'agissait d'un anneau
avec une pierre fine sertie mais je ne sais plus quelle pierre c'était. Cet
anneau était un cadeau venu du coeur et mon frère l'a particulièrement apprécié.
Plus tard, il avait certes l'anneau papal et la question se posa de savoir ce
qu'il adviendrait de son anneau de cardinal, après sa mort. Là naquit l'idée de
l'offrir à la Mère de Dieu à Altötting. Mon frère en était convaincu: c'était
le lieu le meilleur pour le déposer...»
C'est une améthyste ovale, enchassée dans un anneau d'or. L'améthyste
est gravée avec l'image d'un pélican, le symbole de la crucifixion, parce qu'on
dit que le pélican nourrit ses jeunes avec son propres sang, en se déchirant la
poitrine. La bague est un peu usée, comme on peut s'y attendre après
avoir été portée continuellement pendant trente ans. Elle est aussi extrêmement
émouvante, et c'est probablement l'objet le plus précieux que Joseph Ratzinger
a confié pour l'exposition.
Anneau Episcopal de Monseigneur Taurin. 1875
Lourde bague en or, réalisée dans le style « archéologique », dit
aussi « style étrusque », aux épaules décorées de palmettes en fil
torsadé et granulation, et au large chaton ovale serti d’une améthyste entourée
d’un perlé. Le corps de bague s’ouvre au niveau d’une épaule, au moyen d’un
cliquet cranté, afin de permettre un passage plus facile de l’articulation.
Parfait état d’origine. France, 1875.
Ce magnifique anneau pastoral a appartenu à Monseigneur Ludovic Cahagne, né
à Heubécourt (Eure) en 1826. Moine capucin, il fut envoyé en mission
d’évangélisation en Ethiopie. Il fut le précepteur de l’Empereur Haïlé
Sélassié. Fut nommé évêque titulaire d’Adramythe et vicaire apostolique des
Gallas, sous le nom de Monseigneur Taurin (du nom du saint patron d’Evreux), le
14 février 1875. Il fut en rapport avec Arthur Rimbaud en 1887. Il mourut à
Carcassonne, le 1er septembre 1899. Les documents l’attestant sont remis
avec l’anneau.
Merci a Fabian de Montjoie qui m autorise a publier ces photos.
http://www.fabiandemontjoye.com/
Monseigneur Taurin Cahagne fut un bel homme d'église et un sacré
baroudeur, d' ailleurs il fut decoré de la légion d honneur au titre du
ministère des affaires étrangères.
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Bague d'évêque en or jaune 18K (750°/00) sertie d'une importante améthyste
entourée de demi-perles. Aux épaulements, un écu de gueule à deux clés posées
en sautoir, et un écu d'azur à trois roses surmontées d'un soleil.
Les deux clés passées en sautoir sont emblématiques de l'autorité des
papes, comme celles de St Pierre permettant l'accès au Paradis.
Anneau intérieur de mise à taille. XIXème siècle.
Anneau intérieur de mise à taille. XIXème siècle.
BAGUE ÉPISCOPALE EN
OR FORMANT PENDENTIF SERTIE D'UNE GRANDE AMÉTHYSTE, PAR NOËL-THÉOPHILE
ORIANNE, PARIS, VERS 1825
la monture ornée de
grappes de raisin et pampres de vigne sur fond amati, un autre anneau
permettant de l'utiliser comme pendentif
Revendue par la maison Sotheby's
1821 Bulletin de Commerce
J ai trouvé à la BNF l' acte de constitution d une société entre Louis
Victor Bingant et Noel Théophile Orianne en 1821 , intéressant.
Voici le poinçon de Noel Theophile Oriane dans le livre intéressant
de Douet que je conseille souvent pour la période qui suivit la révolution. Car
tous les poinçons changèrent de forme et devinrent "losange et initiales" pour tous.
La maison d'enchères "Tessier Sarrou" a revendu cette importante bague d'évêque en or jaune 18K (750/1000°) sertie d'une améthyste ovale, aux griffes formant des fleurs de lys, épaulée d'anges entouré des instruments de la passion: marteau et clous, ainsi qu'une ancre et un coeur enflammé. XIXe siècle. Poids brut:23,8g
Il y eut aussi des bagues sobres, simples, comme cet
anneau de l'archevêque Albert de Montreuil Alberto von Montreuil 1131-1152 dans
le trésor du Dom à Trèves.
Signée "A.Falize", poinçon de maître de Bapst et Falize.
Poids brut : 41,2 g. Doigt 73
Egrisures sur la pierre. Petits sauts d'émail.
La devise « Obedientia et dilectio » inscrite sur les bords de la bague ainsi que sur l’intaille indique que celle ci a appartenue à Pierre Hector COULLIÉ (1829-1912).
Ordonné prêtre en 1854, il est consacré évêque en 1876 et archevêque de Lyon en 1893. Il inaugura la basilique de Fourvière en 1896. L’année suivante il est crée cardinal. Ce haut dignitaire de l’église laissa une forte empreinte, pour ses prises de positions face aux problèmes politiques et sociaux de son épiscopat.
"Obéissance et affection » fut la devise qu’il choisit lors de son sacre pour montrer son attachement au Saint Siège.Au cour de l’ordination épiscopale, le nouvel évêque reçoit, entre autre insigne, une bague : l’anneau épiscopal qui signifie le lien de l'évêque ou son mariage symbolique avec l'Église du Christ.
Il choisit également une devise, laquelle l’inspira et le guidera. Cette devise est souvent inscrite, comme ici sur l’anneau, dans la langue officielle de l’église catholique : le latin.
L’améthyste est souvent employée pour orner les anneaux épiscopaux ; en effet le nom de cette pierre vient du grec et signifie "sans ivresse ». Elle est donc adaptée pour représenter les vertus de l’humilité et de la sagesse. Les anneaux des évêques au XIXème siècle sont généralement fastueux et réalisés par des grands joailliers qui y déploient toute leur maîtrise et savoir faire.
Cette bague porte la signature d’Alexis Falize (1811-1898) et le poinçon de Falize et Fils.
Le poinçon de Falize et Fils (valable entre 1875-1880) permet de conclure que cette bague a été réalisée entre 1875 et la date de l'ordination épiscopale de Pierre Hector Coullié le 19 novembre 1876.
L’émail employé ici, pour souligner la devise latine, rappelle la maîtrise de Falize père dans cette technique, dont il c’était fait une spécialité, et grâce à laquelle il avait acquis une grande renommée.
Vendu par Maitre Millon
un de mes assidus lecteurs, Bruno Leprat a acheté cette bague épiscopale à Riom et m a adressé le cliché.
Cette bague a fait d'ailleurs l'objet d'un article de presse.
Cette bague figure sur ce "Tarif" sous le N° 485
On trouve cette bague sur ce tarif de 1893 de la maison Poussielgue-Rusand Fils.
Je l'ai citée 6 fois dans l article :https://www.richardjeanjacques.com/search?q=Poussielgue
Il existe aussi des bagues de "Religieuses, mais je n ai pu trouver de
documents photographiques. Les Soeurs sont "les epouses du Christ"
*profès (professe au féminin) le religieux ou la religieuse qui a prononcé des vœux (c'est-à-dire qui a fait profession religieuse) ;
Sources diverses dont les livres:
"La Bague", de l antiquité à nos jours édité par la bibliothèque des arts:
"Les bagues " de Diana Scarisbick.
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