jeudi 7 juin 2007

Eternel Recommencement



Cliquez pour agrandir

La mode est un éternel recommencement !!
Ce bracelet est à rapprocher de celui de Sarah Bernhardt.
23 siècles les séparent, il est en Or et d'origine grecque.
Les corps de deux serpents se réunissent en un noeud plat. C'est un noeud très ancien, il existait à l age de pierre et c'est le fameux "noeud d'hercule" des Grecs dans l antiquité. Il est utilisé pour réunir deux cordages comme ces deux serpents.
La beauté de sa symétrie explique sans doute tout autant que sa signification mythique, l'attrait qu'il a exercé sur les anciens.Les grecs et les Romains lui attribuaient le pouvoir de guérir les plaies.Au centre un cabochon de grenat.
Ce bracelet se portait au dessus du coude.

L'extraordinaire bracelet de SARAH BERNHARDT



Cliquez pour agrandir

Il représente ce qu'il y a de meilleur de la Joaillerie Art Nouveau.

Il est le résultat de la courte collaboration entre Georges Fouquet et Alphonse Mucha de 1899 à 1901.
Georges Fouquet est le fils d'Alphonse Fouquet qui avait créé une Bijouterie Joaillerie à Paris en 1860 Il succède à son père en 1895 en pleine période de l'Art Nouveau.
Les origines de l art nouveau se situent à la moitié du XIX ° siecle, quand un anglais, William Morris lança un mouvement sous le nom de ARTS and KRAFTS (arts et métiers) William Morris,était opposé aux procédés de mécanisation de l'ère industrielle naissante , il pensait que l artisanat était menacé par la technologie et voulait revaloriser l'artisanat. Ce fut un antiquaire "Siegfried Bing" qui le baptisa ART NOUVEAU, ce fut une période très courte puisqu'elle dura de 1895 à 1914. La guerre limita la production de Joaillerie et le mouvement ne dura pas au delà de 1920.
Alphonse Mucha s'était rendu célèbre en produisant d'innombrables affiches, mais aussi décoration de livres, de panneaux divers,etc. Il parvint à cette célébrité, surtout avec sa première affiche lithographique réalisé pour Sarah Bernhardt et son théatre de la Renaissance au mois de janvier 1895.
Jusqu'en 1901 il réalisa les décors et les costumes du théatre de Sarah Bernhardt.C'était un véritable touche à tout, il peignait, sculptait,dessinait, des bijoux, des objets utilitaires et de décoration. Mucha était d'origine Morave, mais c'est à Paris qu'il connut la gloire. Il travailla donc avec Fouquet à la réalisation de ce bracelet, en or jaune et émail.
Les écailles de la tête sont faites de plaques d'opales cloisonnées d'or. Il tient dans sa gueule des chainettes qui le relient à une bague,serpent identique dans son dessin au bracelet.Sarah le portait en scène.
Après le désastre de 1914 les bijoux redeviennent un symbole de prospérité, Walter Gropius fonde le BAUHAUS , avec des artistes comme Klee et Kandinsky. Le Bauhaus, avec le mouvement cubiste introduit des artistes comme Braque et Picasso . Pour l'art du bijou de cette période, les meilleurs représentants de la joaillerie géométrique furent Paul Brand et Jean Fouquet

samedi 19 mai 2007

TALISMANS, PORTE BONHEUR, GRIGRIS ?



Il y a une dizaine d'années un homme vint me voir et avec une certaine angoisse me dit a peu près ceci:
"Ma mère est morte d'un cancer de la Thyroïde, mon père d'un cancer des poumons, ma grand mère d'un cancer de la thyroïde, alors j'ai peur que pour moi....mais j'ai lu que la Sardoine, portée à même la peau pouvait avoir une influence protectrice...."


L affaire de ma vie, je lui ai vendu des boules de Sardoine sur une chaîne en or



Depuis la nuit des temps, les hommes recherchent le talisman qui va leur assurer la protection divine, Un modeste coquillage percé d'un trou puis certaines gemmes polies, et maintenant la Lithothérapie. Pline l'ancien se battait déjà pour pourfendre les charlatans qui vantaient les mérites des gemmes.
Il nous donne d'ailleurs une explication sur l'estime que les populations portaient aux gemmes.

Cliquer pour agrandir
Au moyen âge , un grand nombre de personnes portaient une gemme gravée "Abraxas" Mot démoniaque réputé magique dont la somme des lettres grecques est égale au nombre de jours de l année. Alpha grec=1 Bèta grec =2, ksi grec = 60: etc ....

Vous trouverez dans Wikipédia un excellent chapitre sur ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abrasax
Pourtant la médecine antique comprenait que l'action curative des pierres précieuses n'était efficace que si elle était ingérée en potions ,d'ailleurs la pharmacopée moderne prépare de cette manière du bicarbonate de soude, des sels de bismuth, etc .....
De même les Chinois......ce qui ne les empêche pas non plus de prêter des vertus curatives aux gemmes portées à même la peau, telle la néphrite, variété de Jade, censée guérir les troubles du même nom.


C'est la communauté juive de Pologne qui ,au XVIII°, attribua une pierre à chaque signe du Zodiaque et donc à chacun des douze mois.Il faudrait des livres entiers pour traiter ce sujet, parler des scarabées égyptiens, des cornes de Corail, des mains de Fatmas etc...
Mais un Talisman me parait intéressant c'est celui de CHARLEMAGNE




  

Bijou presqu'actuel dans sa conception, c'est un reliquaire, a l'intérieur se trouverait une ampoule avec une relique de la Sainte Croix, celle de Jésus.
Sous l'empereur Constantin le grand (303-337) l'évêque de Jérusalem Macaire entreprit des fouilles à Jérusalem et retrouva les lieux du Calvaire et du Saint Sépulcre. Il retrouva des morceaux de la Croix. Sainte Radegonde en 569 construisit un monastère près de Poitiers pour recueillir cette relique qu'elle avait obtenue grâce à l empereur Justin II, Charlemagne en obtint une du calife de Bagdad Haroun al-Rachid, et l'enchâssa dans une monture ornée d'un cabochon d'émeraude et de pierres précieuses, elle fut retrouvée au cou de Charlemagne quand on ouvrit son tombeau en 1166. Elle était conservée à Aix la Chapelle.
Napoleon Ier nomma un archevêque "Berdolet" en 1802 pour Aix la Chapelle, le Pape se fit tirer l'oreille pour ratifier sa nomination et ne le reconnut qu'en 1805.
Berdolet pour remercier Napoléon d'avoir rendu à l'église d'Aix les reliques qui lui avaient été confisquées à la révolution, offrit à Napoléon le Talisman de Charlemagne. 

Le chapitre de la Cathédrale d'Aix la chapelle garda le secret sur ce cadeau transmis à Joséphine , puis par Héritage, à la Reine Hortense, qui l'offrit à son fils Napoléon III en 1837, qui le remit en cadeau de Mariage à l'impératrice Eugénie. En 1919 Eugénie en fit don à la Cathédrale de Reims durement touchée par les bombardements Berdolet fut dans les tous premiers à recevoir de Napoléon la Légion d'honneur.

lundi 14 mai 2007

L'OR vous l'aimez,BLEU,BLANC,ROUGE,ou!

Cliquez pour agrandir

Vase provenant du Pérou, rivages du Tiahuanaco.
Il se trouve au Musée de Washington

Il représente un petit homme sur l'épaule duquel se trouve un singe,et sur l'autre épaule, un oiseau.
Il est en or pur à 24 karats(1000/1000°), mais savez vous qu'il existe des ors de toutes les couleurs?
En effet , l'or peut être allié à tous les métaux
C'est a cause de cette particularité que l'on peut modifier sa couleur. En réalisant un Alliage.





Tres rare statuette péruvienne, car les conquistadors ont presque tout fondu.
L'or pur est trop mou pour faire des bijoux, ils seraient vite aplatis ou déformés. Les alliages n'ont pas les mêmes propriétés que les métaux qui les composent. Le cuivre va le rendre plus dur, mais l'argent va influencer sa couleur.
En bijouterie moderne, et depuis une dizaine d'année la France autorise plusieurs titres d'or
22 carats soit 916/1000°
20 carats 833/1000°
18 carats 750/1000°
15 carats 625/1000°
9 carats 350/1000° Il n'y a plus qu'un tiers d'or dans le métal qui compose le bijou.

Mais pour la couleur, comment faire? C'est de la cuisine, ainsi si nous voulons faire des ors de couleurs qui soient à 18 carats (attention nous ne devons plus employer ce terme mais les 1000°, mais pour que vous compreniez mieux j'emploie le terme 18 carats) , il faudra 750 parties d'or pur, 125 parties d'argent, et 125 parties de cuivre, mélangez bien , mettez le tout dans un creuset avec un peu de Borax et de salpêtre, prenez un chalumeau oxydrique et fondez le tout.

Vous obtiendrez de l or jaune.......
Pour l'or vert: 750 parties d'or pur et 250 parties d'argent pur
Pour l'or rouge : 750 parties d'or pur et 250 parties de cuivre rosette.
Pour l'or rose, 750 parties d'or pur, 60 parties d'argent, 190 parties de cuivre.
Pour l'or gris, 750 d'or, 150 de Palladium (métal très blanc) 100 d'argent
Pour l'or blanc (eh oui! ce n'est pas la même chose) 750 d'or, 80 de cuivre, 50 de zinc, 120 de nickel
Pour l'or gris bleu ou or bleu: 750 d'or pur et un alliage à base de fer, l'ennui c'est qu'il est un peu cassant.
Pour l'or violet: 750 parties d'or pur, de l'aluminium, et une petite quantité d'argent et de cuivre.

L'art nouveau se servait de ces alliages, notre époque se sert des trois couleurs, Jaune,Gris,Rose. Nos amis Italiens, les plus gros producteurs de bijoux au monde se servent beaucoup de ces couleurs. Ce charme Italien que l'on retrouve dans le cuir, les vêtements, et tout leur "design"

mardi 1 mai 2007

L'OPALE porte Malheur en France, porte Bonheur en Angleterre




En France à la fin du 19 eme siècle, parut une nouvelle de Walter Scott, Anne de Geierstein la princesse Lady Hermione (sa grand-mère) portait une opale dans ses cheveux.
Au baptême de sa fille, une mauvaise langue ayant prétendu que lady Hermione était un esprit démoniaque. 
Son époux, pour prouver le contraire, lui tendit de l'eau bénite dont une goutte alla sur la pierre. L'opale s'eclaira d'un dernier feu et devint, en un instant, une pierre claire et sans couleurs, tandis que la lady s'effondrait sur le sol de la chapelle avec les signes de la plus profonde douleur.
Un peu plus tard, on ne trouva point lady Hermione dans la chambre où on l'avait transportée, mais "une poignée de cendres gris clair, et ces cendres se trouvaient sur le lit à l'endroit même où on l'avait allongée."
En France, l'impératrice Eugénie se fit l'écho de la croyance et une superstition  Russe arriva jusqu'à ses oreilles par un mauvais conseiller, disant que l'opale avait le mauvais œil, c’est l’une des explications de l’origine de la superstition envers les opales, on l’a aussi rendue responsable de la peste noire tandis qu’en Asie, cette pierre symbolise l’espoir.



L’empereur Napoléon Ier donna à sa femme Joséphine une opale de feu appelée « l’incendie de Troie » tellement la couleur était intense, (cette pierre a disparu), mais Napoléon eut un accident avec son carrosse qui portait le nom d’Opale.
 En revanche au moyen âge elle était censée procurer Beauté, Fortune, Bonheur, et être bénéfique pour la vue. Elle éloignait aussi le mauvais œil.
Nous retrouvons aussi ces superstitions au niveau Impérial et Royal.
Autant la Reine Victoria faisait la promotion des Opales australiennes, autant l’impératrice Eugénie craignait cette gemme.
Le nom opale vient du Latin « opalus », au travers du Grec « opalios », lui même venant du Sanskrit « upala » voulant dire pierre précieuse. Les Romains appréciaient l’opale comme symbole de pureté et d’espoir et croyaient qu’elle protégeait des épidémies
L’opale blanche est le symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et surtout de la fidélité. Elle favorise le sommeil, les rêves amoureux et l'intuition.

Pline raconte que Nonius préféra quitter Rome et sa richesse, sacrifiant sa charge et sa fortune, que de céder son opale, de la grosseur d'une noix, à Marc-Antoine qui sans doute aurait aimé offrir la plus belle des gemmes en gage d'amour à Cléopâtre.
« Quelle étonnante cruauté et quel excès de la part d’Antoine, qui proscrit pour une gemme,
Mais quelle non moins grande obstination de la part de Nonius, épris de l objet de sa proscription. »
En réalité, comme aussi l émeraude , toutes les pierres tendres et fragiles sont censées porter malheur, les lapidaires, les joailliers, les sertisseurs étaient pénalisés s’ils cassaient une pierre, alors ….la poisse, la scoumoune, tout leur faisait penser que ces pierres étaient associées à leur malchance, ils en parlaient à leurs clients, et tout cela faisait la mauvaise réputation de ces pierres, entre autres de l Opale, car les clients aussi , s’ils cassaient leur pierre, par manque de soins ou de précautions pensaient que tout allait mal parce qu’ils avaient cassé leur pierre.
Rassurez-vous, de nos jours, c’est le maitre d’œuvre qui est responsable…..
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Opale




mardi 17 avril 2007

Petite Histoire vécue


Rassurez vous, la personne est décédée.

C'était il y ....longtemps.... j'étais jeune. Une dame respectable entre dans le magasin et demande à voir des chevalières pour sa fille.
Elle choisit une chevalière carrée en or jaune après avoir pris son temps, et demande à voir des modèles de gravure. Je lui demande quelles sont les initiales de sa fille, réponse .R.Q.
Je ne relève pas, lui propose des dessins, et la dame sur un ton aigu m'interpelle,

"Mais..tous vos .Q.sont ronds " Vous désiriez autre chose?, "je veux un .Q. carré" je garde mon sérieux; "vous n'avez que des .Q. ronds?".

Eh bien madame, à vrai dire...., par rapport à la lettre .Q. ....... mais si vous le désirez , je peux vous en dessiner des carrés.
Aussitôt dit, aussitôt fait, et je lui dessine l' .R.Q. qu'elle trouve à son gout. "je vous passe commande", bien Madâame, et c'est a quel nom ? "Quartier avec un Q"

Je n'ai pas demandé si je devais l'ecrire avec la forme ronde ou carrée.....

DIAMANTS DE COULEURS Naturels,traités,trafiqués!!!

Cliquez pour agrandir


Des diamants, il y en a de toutes les COULEURS
Un diamant est absolument incolore quand il est "Pur"
Pour simplifier, des impuretés chimiques dans la structure du diamant provoquent diverses colorations quand il y a absorption dans une région du spectre de la lumière visible.
Par exemple, la couleur bleue, est due à la présence de bore (1 atome de Bore pour 1 million d'atomes de carbone) La couleur jaune est due à de l’azote, la couleur verte des diamants verdâtres à vert noir serait due à une présence encore plus grande d’azote.
Lorsque les diamants sont de couleur intense, on les appelle "Fancies" diamants fantaisies.
Si cela vous tente, je vous conseille d'exiger un bon certificat d'authenticité avant d'acheter.
La couleur la plus rare est le rouge.
L'un d'eux à atteint aux enchères le prix fou de plus de 1 million d'euros le carat et ce n'était qu'une petite pierre de moins de 1 carat.
Il faut se méfier des diamants de couleur qui présentent une sous-nuance verdâtre, elle indique qu’ils ont été traités par irradiation, suivie d'un traitement thermique.

Ci-dessous le diamant "fétiche" de la célèbre maison TIFFANY de New York, Ce diamant, fut trouvé dans les concessions de la Compagnie Française des Mines de diamants du cap de Bonne Espérance.

Tiffany


Ce diamant de forme octaédrique (comme le diamant brut marron sur la photo ci-dessus) pesait 287.42 carats, il fut découvert en 1877 ou 1878, c'était le plus gros diamant jaune parfait jamais découvert. Il fut envoyé à Paris pour y être taillé. Une année d'étude de la pierre fut nécessaire avant de se décider à le tailler.

TIFFANY
l'acquit en 1879 et  l'appela le "Tiffany"
C'est un diamant, taillé en "coussin" à 90 facettes et dont la culasse est très profonde, ce qui renforce sa couleur.

Un petit bout de France chez ce grand joaillier, d'autant que le dessin de ce bijoux, appelé "Bird on a Rock" a été réalisé par le français Jean Schlumberger, devenu en 1956 le designer de Tiffany. (http://www.worldtempus.com/wt/1/3586)

Pour info, dans les années 80 Paloma Picasso, fille du peintre et de Françoise Gilot, a rejoint l'équipe de TIFFANY et crée des lignes de bijoux.


dimanche 15 avril 2007

BIJOUX par contrat de Mariage

Cliquer pour agrandir

Quel merveilleux contrat de mariage que celui d'un de mes ancêtres, Louis Mariquot, Vigneron à Chervey en Champagne; il s'apprêtait à épouser Roze Jacob, fille de vigneron aussi.
Un contrat en communauté qui prévoyait, au cas ou ils aient des enfants que le dernier survivant garde, "une paire d'armoires, quatre draps, deux nappes, le foyer du feu, un pot, un poêlon, deux chaises, une table et un ban et puis si le survivant est madame, elle garde ses bijoux ou une somme de cent francs au choix.
Mais le plus important c'est le passage :
"Sera la future, honorée de bague et joyaux et le dit futur l'en honorera jusqu'à la somme de cent francs pour le jour de leurs épousailles, lesquels lui serviront nature de propre à elle seulement"
De nos jours il y en a qui disent à leur future;
Tu préfère une bague ou un voyage à l ile Maurice!!!!

mercredi 28 mars 2007

Du faux DIAMANT dans le METRO parisien: La Moissanite!



Lorsqu'à Paris vous prenez le métro, vous avez du remarquer que certaines des marches sont scintillantes, de tous petits points brillants parsèment les marches en béton du métro.
Ce sont des cristallites incluses dans le ciment pour ralentir l'usure des marches.
Quel rapport avec du faux diamant?
Ces petits points brillants sont des cristaux de moissanites, le plus parfait des substituts du Diamant


Météor Crater Arizona (USA)

La moissanite nommée ainsi en hommage à Henri Moissan (1852-1907) célèbre pour avoir isole en 1886 le FLUOR à l'aide d'une de ses inventions, le four à Arc Electrique.

Moissan est né à Paris en 1852, doctorat de chimie en 1880, il découvrit aussi le Carbure de Silicium(Carborundum) la Moissanite.
Il avait découvert en 1904 ce nouveau minerai à l état naturel en analysant une météorite du Canyon Diablo en Arizona.
A cet endroit, il y a environ 49500ans, une plaine parfaite s'étendait, venant de l espace à une vitesse de 70000Km/h une météorite de Nickel et de fer qui pesait des millions de tonnes, frappa le sol dans un bruit infernal et une lumière aveuglante. Pire qu'une explosion nucléaire, l'explosion créa dans un premier temps un champignon qui s'éleva jusqu'à la stratosphère, et qui déclencha une pluie de débris du météore et de la terre mélangés. Rien ne put survivre aux alentours, ce qui explique l'aspect désertique de la région. Le cratère culmine à l'heure actuelle, malgré l'érosion, à 50 mètres au dessus du sol, le fond se situe à -175 mètres, la circonférence du cratère est de 5 kilomètres environ.





Certains les certifient, comme des diamants

La moissanite synthétique fut accidentellement fabriquée en 1893 par E.G. Acheson et la moissanite synthétique cristalline quasi incolore est fabriquée aux états unis et commercialisée par C3 inc. depuis 1977.
Je ne voudrais pas vous lasser en vous citant toutes les caractéristiques de la moissanite, mais sachez que, si elle est moins dure que le diamant elle raye franchement les saphirs et les rubis, que son pouvoir réfléchissant est plus élevé que celui du diamant, que la plupart des testeurs de diamant la donneront comme du diamant à cause de sa conductibilité thermique, que si ses feux sur une pierre taillée importante sont différents de ceux du diamants, il est très difficile de les différencier sur les petites pierres!!!!.
Donc, la Moissanite synthétique peut prêter à confusion avec le diamant.


Heureusement la Moissanite de synthèse présente des caractéristiques qui la différencient nettement du diamant, en particulier le spectre d'absorption et la densité.
La Moissanite, n'est heureusement pas encore très répandue sur notre continent et l'oxyde de zirconium est l'imitation du diamant la plus usitée à l heure actuelle.
Mais elle commence petit à petit à prendre la place de l'oxyde de zirconium (cubic zirconium CZ)


Alors attention lors d'achat à l étranger! Et quand vous prenez le métro, pensez à Henri Moissan, ce professeur de Chimie, qui en 1906 fut le premier récipiendaire français du prix Nobel de Chimie.


lundi 19 mars 2007

Le "CULLINAN" Plus gros diamant du monde

Les 9 morceaux du Cullinan bruts avant d'être taillés
En 1898, Thomas CULLINAN, un maçon enrichi dans l immobilier ,se rendant dans la région de Prétoria en Afrique du sud, observant le paysage, trouva qu'il ressemblait étrangement à celui de Kimberley, d'ou il était originaire.
C'est à Kimberley que Sir Cecil Rhodes avait ouvert "The big Hole"le plus grand puit jamais creusé par l homme pour y chercher des diamants. Cecil Rhodes fonda la De Beers, et la Rhodesie, devenue le Zimbabwé, lui doit son nom. Cullinan se rendit à la ferme"Elandsfontein" qu'il apercevait au loin,et proposa au propriétaire, Monsieur "Prinsloo" de lui acheter sa ferme et la terre qui l entourait, mais Prinsloo refusa de lui vendre.
Big Hole

Ce n'était pas la première fois qu'on lui demandait mais il avait eu de par le passé des ennuis avec les prospecteurs d'or ou de diamants. Qu'importe, Cullinan attendit sa mort et, en 1902 il acheta la ferme à la fille de Prinsloo pour 52000livres sterling.
La mine fut appelée «Mine Premier" ainsi nommée car inaugurée par le Premier Ministre en 1905. C'est l une des plus grandes cheminées Kimberlitiques connues de 450 sur 900 mètres environ soit 32 hectares de surface, alors que THE BIG HOLE, n'en faisait que 4 ha 31
Le 26 janvier 1905, à 17 heures, un diamant de 3106 carats (621grs20) en fut extrait. Vu sa forme, on pensa à l époque qu'il ne représentait qu'une partie d'un diamant estimé à 5000 carats (souvenez vous de mon chapitre sur le carat en janvier, 5000 carats, cela fait 1 kilog)
Nommé Cullinan, en l honneur de Thomas Cullinan, le plus gros diamant du monde (10*6/5 cm) fut acquis pour 150000 livres par le gouvernement du transvaal, et offert à Edouard VII d'Angleterre, pour son anniversaire le 9 novembre 1907, afin de sceller définitivement la paix après la guerre des boers.
Le Diamant brut, fut envoyé à Londres en secret par paquet-poste recommandé affranchi à 3 shillings, alors qu'un coffret vide était expédié avec un grand luxe de précautions.
Edouard VII demanda alors aux frères ASSCHER, d'Amsterdam, les meilleurs diamantaires du moment, s'ils acceptaient de la tailler. Le Roi souhaitait la conserver dans sa totalité, mais les frères Asscher lui firent comprendre qu'une trop grosse pierre aurait peu d'éclat, et qu'il fallait, après l'avoir fractionnée, en tailler la meilleure partie, celle ou il y avait le moins d'impuretés. Le Roi donna son accord. La pierre fut alors transportée de Londres à Amsterdam.
Alors qu'un paquet plombé, farouchement gardé traversait la manche à bord d'un navire de la Royal Navy, Abraham Asscher mit le "caillou" dans sa poche et effectua tout simplement le voyage de nuit en train et ferry-boat.
L'étude précédant sa taille dura un an, plusieurs jours furent nécessaires pour réaliser une petit incision en forme de "V" pour introduire une lame d'acier afin de la cliver, c'est à dire de la séparer en deux parties.
Le clivage eut lieu le 10 février 1908. Je m'imagine l'émotion de Joseph Asscher (on dirait de nos jours le stress) lorsque qu'il frappa d'un coup sec sur la lame. Rien ne se produisit, la pierre demeura intacte.
Après deux autres essais, le diamant se sépara en deux morceaux comme prévu.
Après le stress, la joie, car cela aurait pu se passer différemment.
Les deux gros fragments furent eux aussi clivés, puis taillés en neuf pierres principales et 96 pierres de tailles diverses, sans compter plusieurs petites pierres totalisant 9 carats et demi. Avec les plus gros fragments, les frères Asscher produisirent;
Le "Great star of Africa" ou Cullinan I, poire de 530, 20 carats, actuellement sur le sceptre de l'empire britannique


Le "Lesser star of Africa" ou Cullinan II, diamant taille coussin de 317 carats 40 actuellement sur la Couronne de l’empire Britannique.
7 autres pierres importantes de (94,4 carats à 4,39 carats) nommées de Cullinan III à Cullinan IX, faisant partie du trésor de la Couronne Britannique, et 96 diamants de grosseurs et de tailles diverses, soit un rendement de 35%, preuve du talent des frères Asscher.

Je ne saurais vous dire si l'ouvrier noir qui découvrit ce cristal eut une prime et quel en était le montant.


dimanche 18 mars 2007

Qu'est-ce qu'un bijou "VINAIGRETTE "

Cliquer pour agrandir
Ce sont des flacons en verre (variante appelée flacon à sels) avec des bouchons ou des capuchons en matière précieuse, ou encore de petites boites de formes variées apparues au XVIII°siècle et au début du XIX°, remplies de sels, ou de vinaigres aromatique destinés à réanimer les élégantes aux fréquentes langueurs, dites aussi "vapeurs".

Un traité anonyme paru en 1774 décrivait cette expression.
"Dans l'usage, le mot vapeurs est consacré pour exprimer le cercle d'humeurs,de caprices,de jolies inégalités, de bouderies,de singularités,de grimaces,de petites manières,de minauderies dans lequel une femme doit être continuellement ballottée pour être ce qu'on appelle une jolie femme"

Ces petits flacons étaient "bouchés à l'émeri". Sous le couvercle et le bouchon, il y avait un petit morceau d'éponge imbibé de vinaigre aromatique. Les dames le gardaient dans leur poche ou leur sac, mais plus souvent en pendentif autour du cou pour ne pas être prise au dépourvu lorsque ces horribles vapeurs survenaient. (Exemple,lorsqu'elles désiraient se faire remarquer par un homme de leur goût), mais cette réflexion est très machiste.

A l'époque, le vinaigre servait à laver le visage car il donnait en même temps du ton aux fibres de la peau, mais aussi comme thérapie!!!
Lorsque la femme s'évanouissait, on pouvait lui frictionner le front avec un coton imbibé de vinaigre ou lui faire inhaler le contenu du flacon.
Bien entendu, ce n'était pas n'importe quel vinaigre.....souvent des vinaigres aromatiques de lavande ou de colchique
A noter que la Colchicine tirée de la Colchique est employée aussi comme médicament dans les crises aiguës de "goutte".

Vinaigrette en or et émaille vers 1850 (Christie's)

Les femmes utilisèrent ces vinaigres souvent aromatisés, pour combattre les odeurs nauséabondes. Pour cela, il fallut trouver un système pour transporter ces vinaigres volatiles. Ainsi naquirent les vinaigrettes, créées à partir des boîtes à mouche et des boîtes à priser, fort courantes à cette époque.
On ajoutait à ces boites une petite grille finement ajourée, derrière laquelle on plaçait une éponge naturelle imbibée de vinaigre. L’ouverture de la boîte permettait la diffusion des odeurs et sa fermeture conservait les propriétés du vinaigre.




Vinaigrette décorée de pierres dures Allemagne XVIII eme siècle En forme de navette, décorée d'une marqueterie de pierres sèche, les formes formant un couvercle à charnière en verre et avec calandre (Christie's)
Dans un premier temps, elles furent de taille discrète et unie, puis elles arborèrent un décor, ou prirent la forme d’un petit sac, mais restèrent des objets cachés dans une poche. L’engouement des dames pour ces vinaigrettes les rendit indispensables, et les transforma en objets décoratifs et en accessoires de raffinement qu’il fallait montrer. Richement décorées avec des émaux polychromes, des pierres dures ou des matières naturelles, utilisant des métaux plus nobles comme le vermeil, elles deviennent alors des objets à la mode et furent portées comme des bijoux.
Il convient de bien différencier les vinaigrettes des flacons à sels. Ces derniers contiennent un carbonate d’ammoniaque, dont l’odeur très acide, fait réagir immédiatement.




Magnifique Vinaigrette en or , émail, perles et miniature d'Isabey .
Losangique, les côtés décorés de croisillons en noir et blanc, ou le couvercle avec portrait miniature d'une jeune fille, ailes dans les nuages, les cheveux bouclés, signé Isabey, dans un cadre de perles, l'intérieur avec grille, le couvercle avec inscription "Donné par l'Impératrice à Joachim le 10 mars 1862", les étiquettes en maroquin rouge et ou avec le numéro d 'inventaire' 16 "et" 90 ", étiquette rouge armoriée des collections Murat.


Froment Meurice

Bracelet rigide articulé dont l’ouverture à cliquet se fait à la partie supérieure. Deux femmes allongées sur des peaux de bête et à demi dénudées sont ciselées de part et d’autre d’un petit coffret à parfum émaillé de bleu et garni de pierres de couleur, dont le couvercle s’ouvre sur une cassolette en argent doré (vinaigrette) encadrée de feuilles d’acanthe émaillées de vert ; il y reste un fragment durci de la petite éponge imbibée de vinaigre aromatique que l’on y plaçait. Sous le coffret le bracelet prend la forme d’une loutre (?), dont dépassent la tête, aux yeux incrustés de pierres rouges, et les pattes.
Il se présente sur une base d’écrin en velours noir, dont la partie supérieure a disparu. Au dos, étiquette ovale dorée portant l’inscription « Froment-Meurice orfèvre-joaillier de la Ville de Paris. Hôtel de Ville, rue de Lobau, 2 ». Ce bracelet est au musée de la Malmaison



Une "vinaigrette" en forme de petite boîte à tabac. En or 18 carats, bicolore (rose et vert), elle est parsemé de décorations florales. Marqué avec deux aigles, marque de garantie pour l'or Paris après le 9 mai 1838. (Marque du maître illisible.), France, 18ème siècle ou début 19ème siècle.


Emaillée rouge vif et transparent sur la gravure guilloché sur le haut, le bas et les quatre panneaux latéraux. A l'intérieur, la calandre gravée prend la forme de joncs semblant atteindre le soleil.
Très bonne condition. Dans l'étui en cuir d'origine.
Dimensions: 3,4 x 2,6 x 1,2 cm.




Les vinaigrettes ont leur origine dans les" pommanders"qui datent des temps anciens. Les premiers exemples sont des «boîtes à parfum» qui apparaissent vers 1720. Une petite éponge était trempée dans un parfum créé à base de vinaigre, bien connu pour son effet antiseptique et cicatrisant. Bien qu'ils aient varié en apparence, tous présentent un contraste saisissant entre leur design extérieur et intérieur. Dans cet exemple, par exemple, il y a l'élégance  de la boîte et la beauté audacieuse de la grille. Très populaire au 18ème siècle, l'utilisation des vinaigrettes n'était plus à la mode au milieu du siècle suivantEn vente chez Kunsthandel Inez Stodel excellente maison d'Amsterdam