La vraie histoire de la Joaillerie, débarrassée des storytellings des publicistes, par Jean-Jacques RICHARD Maitre Artisan Joaillier, Expert judiciaire en gemmologie et joaillerie , admis à l'Honorariat.
vendredi 4 juillet 2008
Ils ont dit du bijou....Henri Bosco
En repartant sur la droite , une toute petite ruelle et une plaque. Je découvre que Henri Bosco est né là , rue de la Carreterie, au N° 3 , près de l'église des Augustins.
Alors j'ai cherché dans mes archives, il avait préfacé un catalogue de bijoux pour le club des Joailliers Français, auquel appartenait mon père. Sur la place, le festival s'organise, dans le cloitre de l'église des carmes, il y aura des spectacles du festival, mais plusieurs petits théatres de rue se montent autour de la place. Aurait il aimé?
la plaque commémorative, une photo de la rue de la Carreterie, étroite et sombre, mais fraiche, et une photo du clocher des Augustins. Quelle idée d'avoir refait une horloge moderne sur l'édifice!!! et de plus sur les quatre cotés du campanile!
je m'empresse de vous faire découvrir ce que henri Bosco avait écrit, car peu de poètes ont écrit sur le Bijou:
.... C'était donc à l'aube des ages lorsque ceci est arrivé.
Alors l' homme prenait lentement connaissance de soi, de la terre et de l' univers.
Alors la pierre, le métal, le désir, la pensée, animés d'une obscure sympathie commencèrent à se confronter.
Car de la pierre et du métal, émanait un attrait encore indéfinissable, mais fort.
Il créait un désir étrange au coeur de l'homme.
Désir qui attirait la pensée vers la pierre et vers le métal encore captifs.
Le désir désirait ces choses inconnues, mais restait impuissant a en faire tout seul des choses connaissables, des choses qu'on peut posséder.
Et c'est pourquoi il en appela si passionnément à la pensée que celle ci s'enfonça, lampe en main, dans les ténèbres au sein de la matière et en détacha l'or et le diamant.
Mais c'était dans leur gangue.
Et le désir exigea davantage.
Et la pensée brisa la gangue.
Et l'or fauve se mit a luire, le diamant à étinceler.
Or peu à peu, le puissant sortilège qui habitait ces corps nouveaux, libéré de la gangue, rayonna si intensément au dehors que l'homme ébloui, ébranlé, pénétré dans sa chair, envouté jusqu'au fond de l'âme, se sentit lié au métal et à la pierre.
Soudain, il était possédé.
Mais cette possession lui donnait de telles délices qu'il voulut à son tour posséder qui le possédait. C'est ce qu'on appelle l'amour. Et l'amour un peu follement se veut durable.
Pour le rendre tel, l'homme ingénieux conçut cette idée admirable de les associer, de les unir, et d'inventer pour lui, et pour lui seul, un objet encore inconnu de la terre.
Ainsi fut créé le premier bijou, l'anneau fondu dans l'or magique ou étincelait le diamant.
Mais toujours curieux de connaitre, l'homme découvrit bientôt une relation imprévue entre le métal, la pierre et les astres.
Car après le diamant uni à l'or, il avait incrusté à l'or d'autres pierres, le rubis, l'émeraude, le saphir, la topaze, l'hyacinthe, l'aigue-marine.
Et, parfois, quand il regardait jouer le soleil sur ces pierres, il y apercevait, en transparence, des planètes et des étoiles.
Et c'était Mars dans le rubis,Vénus dans l'émeraude, et dans le saphir Jupiter, cependant que topazes et hyacinthes offraient l'image même du soleil et qu'Astarté lointainement nageait dans le bleu de l'aigue marine.
La puissance magique des bijoux en était si mystérieusement multipliée que chacun d'eux semblait y condenser en soi les splendeurs sidérales.
Or qu'advint-il de cette découverte?
Ceci dit-on...
C'est depuis ce temps là que l'homme sagement croit à la secrète vertu des métaux et des pierres.
Et pour agrandir les forces rayonnantes, son art fond, cisèle, taille, sertit ces substances terrestres. Ainsi, tant par le travail de ses mains que par les inventions de sa pensée, il en fait des objets sacrés.
Ses mains attachent la pierre au métal, sa pensée les met en rapport avec les astres et les infaillibles desseins du Zodiaque.
HENRI BOSCO
NICE MCMLXIII
Si vous voulez en savoir plus sur Henri Bosco, voici l'adresse de son site officiel
http://henribosco.free.fr/
Du Scrupule au Carat mesure pour l'Or
En novembre 2007, j'avais expliqué l'origine du mot "Carat" venant de la graine de caroubier, mais il m'est souvent demandé des précisions sur la différence entre le carat des pierres précieuses et celui de l'or, J'ai explique que l'or à 24 karats était de l'or à 1000/1000° soit de l'or pur, donc le 12 Kts est de l'or à 500/1000°, et le 18 kts de l 'or à 750/1000°. Donc c'est la quantité d'or fin contenue dans l'alliage . Mais les questions se font plus précises, tout en vous rappelant que désormais en France et en Europe, nous devons parler du titre de l'or en 1000°.
l'origine vient du Solidus .Constantin 1er vers 311 après JC, crée une nouvelle monnaie, le Solidus,(poids 4 grs 50) / Solidus veut dire "solide.Stable", il connut d'ailleurs une extraordinaire stabilité et ne fut dévalué qu'au XI ° siècle.
Constantin ayant connu des périodes de dévaluations constantes avait fixé de par la loi, le poids du Solidus en Or à 4 scrupules, un scrupule équivaut à 6 kerations ou Karats, donc le solidus pesait 24 Kérations ou 24 karats.
Après la disparition de l 'empire Romain, le "Solidus" continue à circuler quelques temps chez les Francs, en français de l'époque, il devint le "Soldus" puis le "Solt", le "Sol" et enfin le "Sou". Avec toutes les expressions, telle"un sou est un sou" que nous avons gardé dans notre langue.
Maintenant c'est l'Euro, et nous n'avons plus de sous.....!
Un précision supplémentaire pour le caratage de l'or, tiré de l'encyclopédie le Spectacle de la nature de 1780 en 13 volumes, collection personnelle.
jeudi 3 juillet 2008
Escroquerie Chez Cartier
De nos jours trouver deux belles perles de Tahiti ou de culture japonaise, semblables, pour appairer comme on dit dans le jargon des bijoutiers, ce peut être difficile, mais sûrement pas impossible.
Mais avant 1905 il n'y avait que la perle naturelle , ce que nous nommons la perle fine, il fallait plonger pour ramener les huitres et ce, au milieu de grands dangers, tels que les requins les morsures de pieuvre, l'asphyxie etc. Toutes les perles étaient différentes, par la forme , la couleur....!
Alors que la perle de culture commençait à apparaître sur le marché, un client acheta chez Cartier une perle de cinquante six grains soit quatorze carats. C'était une très belle perle provenant du golfe persique. Quelques jours plus tard, le client revint et demanda à acheter une deuxième perle en tous points semblable à la première. On appela Louis Cartier, qui parait-il jura que seul dieu pourrait trouver une perle identique, mais que Louis Cartier ne le pouvait pas.Le client insista "je suis prêt a payer, n'importe quel prix"
On promit d'essayer et de contacter aussitôt tous les bureaux des maisons qui travaillaient avec le célèbre Joaillier , de Londres à New-york, de Hong-kong à Calcutta et ailleurs si nécessaire. On ne sait jamais!!!! quelquefois que!!!!
De fait quelques temps après , un homme fit savoir qu'il détenait une perle tout a fait semblable à la demande , le prix réclamé était deux fois et demi supérieur à celui de la première perle.Cartier contacta son client qui déclara être toujours intéressé et prêt à payer la somme demandée. Je ne sais si Cartier paya la somme demandée au début , (si ce n'est plus), il paya.
Mais le vendeur et l'acheteur, vous l'avez compris étaient un seul et même homme, et on ne le revit jamais.
Louis Cartier , dégoûté (est ce le bon mot) ne la remit pas en vente, et finit par l'offrir en 1925 à la Comtesse Almassy, sa deuxième femme.
jeudi 26 juin 2008
La belle bague d'Isabelle
J'ai emprunté a "Wikipédia" ce portrait d'Isabelle Jagellon, qui fut Reine de Hongrie, mais ce qui m'intéresse c'est sa bague.
Il nous reste très peu de bagues du début du 16°, mais deux sont pratiquement semblables, et c'est curieux, une du Roi d'Angleterre Charles Premier l'autre de la Reine de Hongrie, vue les distances de l'époque! Toutes deux sont des montures en or jaune avec un décor en émail.
Sur le chaton central est serti un diamant que certains disent taillé, mais je penche pour un brut. Regardez bien sur la photographie de cette pelle à diamants ci-dessous, qui ne contient que des bruts,(au besoin, cliquez pour agrandir) les 4 diamants d'entourage sont taillés en triangle, mais je pense pour l'avoir réalisé moi-meme avec des bruts, que ce sont des diamants bruts . En revanche, ceux qui sont en épaulements sont facettés un peu comme des baguettes.
Vue du dessus, cela nous donne un carré presque parfait
Son mari décédé , elle fit élire son fils Jean II , elle avait une poigne de fer, mais elle ne put resister aux armées de Soliman le Turc, au régent nommé par son mari, le très ambitieux moine Georgio Martinuzzi, et Ferdinant I er du Saint empire,e lle doit abdiquer en 1551, et meurt en 1559, elle avait quarante ans.
Elle avait une forte personnalité, et je n'aurais pas aimé prendre une claque du revers de la main, car un diamant, monté dans ce sens là, cela vous laisse un sacrée balafre
Ci dessous "pelle à diamants" mon Maitre d'apprentissage "Lantz" m'en avait fait fabriquer une comme exercice, je l ai toujours.
Les joailliers et les diamantaires rangent leurs pierres dans des petits sachets, mais pour trier les pierres, les calibrer au Leveridge, nous avons l'habitude de les verser sur un papier blanc mat, comme un dessus de bureau, ceci pour mieux différencier les couleurs, et pour les ranger à nouveau dans un pli en papier, nous faisons comme la ménagere, tout dans la pelle.
Mon Maitre Lantz fumait comme six, il allumait sa cigarette avec ce qui restait de la précédente, ses gros cendriers de bar étaient pleins, alors de temps en temps , ou les courants d'air aidants, le tabac s'épandait sur l'établi, alors Lantz sortait sa pelle a diamant, sa brosse à peau et il faisait le ménage.
mardi 24 juin 2008
Croisette de Bretagne
Les staurotides constituent l’un des éléments les plus étonnants du règne minéral et leurs formes géométriques parfaites, On en trouve autour de Coray et de Baud dans le Morbihan, deux des plus importants gisements mondiaux.Cette petite croix des bretons est une pierre de Légende.
Déja son nom, du Grec Stauros qui est la croix sur laquelle on attachait les criminels, il y a toute une polémique sur la croix des suppliciés et je ne vous embarquerais pas dans ce radeau. Celle du haut est une macle parfaite, celle ci-dessous photographiée sur un buvard rouge, est une croix de Saint André, la tradition veut que ce saint ait été crucifié sur une croix dont l'un des éléments était incliné à 60°. Je l'ai ramassé sur les bords de l'Evel, un affluent du blavet qui passent l'un et l'autre a coté de Baud dans le morbihan, là ou mon grand père pharmacien était installé.
La dureté est de 7,5 la densité de 3,7 à 3,8.
Selon Henri Le Bloas, de l’atelier minéralogique de Scaër, “lors de sa mise en place au carbonifère, ce métamorphisme régional s’est installé dans des sédimentations essentiellement argileuses datées de l’Orvodicien [entre 440 et 500 millions d’années] et a provoqué le réarrangement des constituants de l’argile pour donner entre autres des micaschistes localement riches en staurotides.” Ces dernières sont le résultat d’une transformation ou d’une recristallisation à l’état solide, liées à des variations de pression et de température. Pour qu’elles cristallisent librement, il faut des températures entre 500 et 700 ° Celsius. Par ailleurs, la staurolite est un silicate alcalin composé d’aluminium et de fer.
Lorsque Vincente, l'employée de maison de grand père m'emmenait le Samedi et le Dimanche, à pied au moulin à eau de Kerdehel, elle me racontait toutes sortes d'histoires, j'aurais du noter, mais j'étais trop jeune pour y penser. Personne n'aurait oublié d'en serrer une dans le creux de sa main en participant au pardon de Coadry, pour conjurer le mauvais sort. Le bedeau les vendait, mais aussi des bijoutiers qui les montèrent en bijoux, et surtout en croix de Chapelet.
Mais si vous vouler tuer le rève et la poésie, vous pourrez toujours dire que la staurodite est un silicate d'aluminium et de fer cristallisant dans le systeme monoclinique, avec 3% de silice, 48% d'alumine, 2% de Magnésie, 17% de sesquioxyde de fer . C'est plus savant, mais pas poétique.
Connaissez vous les Boules de Joaillier
Je me souviens chez "Candas" rue Richelieu à Paris , dans les années soixante, le patron avait décidé de moderniser l'atelier et avait fait poser des petits projecteurs avec une loupe qui concentrait la lumière sur la cheville des ouvriers. Nous ne pouvions les orienter, ou si peu..., et pour faire certaines soudures qui nécessitaient d'éloigner un peu cette lumière trop forte, il fallait éteindre ou rien.....De plus on oubliait souvent que ces projecteurs étaient vite bouillants, et combien de fois en voulant le remonter , je me suis brulé.
Donc le progrès ne passa pas, et nous ressortimes nos vieilles lampes électriques et nos boules de Joaillier.
Si vous en trouvez une aux puces , achetez là et remplissez la vite , car c'est encore plus fragile vide, mais c'est un bel objet.
Avec les tubes pour passer les fils électriques, ceux qui étaient en trop, nous avions fait des sarbacanes, dans lesquels nous mettions des boulettes en pâte à modeler (plastiline, cela fait plus chic). nous les envoyons dans les fenètres du 3 eme en face, ou il y avait un atelier de couture (Ah! la Sainte Catherine au cinéma Rex) Après nous avions perfectionné le système en mettant au centre des boules en plastiline, de l'encre de chine, dont on se servait pour dessiner sur le platine. L'ennui c'est que nous rations souvent les fenêtres...... que le couturier n'était pas content du tout....et que notre patron a poussé une méga gueulante...... et les gueulantes de Candas...!
lundi 23 juin 2008
Niellage ou Nielle
Je préfère le Niellage ,car il y a la technique, anciennement utilisée en Bijouterie et la fleur (toxique) la Nielle des champs.
La technique est apparue aux environs de 45O après JC. Les égyptiens l'auraient inventé et elle nous aurait été transmise par les Romains.
On grave le métal, souvent l'argent, un peu à la manière de la marqueterie sur les meubles et on introduit dans la gravure un sulfure métallique de couleur noire dans lequel se retrouve du cuivre , de l'argent, du plomb, ou du borax, ou du souffre et du chlorure d'amonium.
Il suffit, une fois la pièce refroidie, de la polir pour éliminer le trop plein de matières. Elle eut son heure de gloire en Italie, au moment de la Renaissance.Cette technique tomba dans l'oubli et un
renouveau se produisit au XIX ° siecle avec le damasquineur ( c'est encore une autre technique, mais proche) André Colomb (1786/1838)
Qu'elle ne fut pas son émotion de lire dans les mémoires de mon grand père, des lignes qui le concernaient en bien, et qui avaient été écrites en 1946, avant qu'il ne publie "le Naif aux quarante enfants"
Suivez ce lien:
http://books.google.fr/books?id=0wkwAAAAYAAJ&pg=PA161&dq=manuel+roret+du+bijoutier+orfevre&hl=fr&ei=hscUTe2ABMWUsways-3mDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDEQ6AEwAA#v=snippet&q=nielle&f=false
dimanche 22 juin 2008
Bague Offerte par Napoléon à Marie Walewska
C'est un "scarabée"
A la bataille de Dresde en Aout 1813, le cheval de Napoléon fut tué sous lui par un boulet de canon. Napoléon était superstitieux , entres autres, il avait un porte bonheur en forme de Scarabée, ramené d'Egypte et qu'il portait sur lui. Il fit tailler le scarabée ci-contre dans le boulet de canon, un fil en or rose faisant office de corps de bague, et l'offrit à sa maitresse Marie Walewska (La bague appartient toujours à un de ses descendants.)
Marie est née après la révolution Française, le 7 decembre 1789 à Varsovie, on la marie avec un vieux comte, Athénase Walewski qui a 70 ans alors qu'elle a 15 ans.
Lorsqu'elle rencontre Napoléon,le 1/1/1807 elle a 18 ans, elle est blonde , elle a les yeux bleus , elle est patriote, des amis l'ont poussée à accepter les avances de Napoléon au nom du sacrifice pour l 'indépendance de la Pologne.
samedi 21 juin 2008
Proverbes et citations sur l'or
L'or a engendré des Mythes, des Légendes,des Guerres, des Espoirs, des Amours, mais aussi des proverbes.
"Le Soleil, l'or des pauvres"
"Tout n'est pas Ors, c'on voit luire"
"Or qui a Or vaut"
"Or est qui Or vault" (trésor des sentences)
"Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent." C'est de Bob Marley
"Il vaut son pesant d'or", "il est cousu d'or"
"En la balance, l'Or et le fer sont un" Trésor des sentences,
et aussi
"Or dure sans ordure" pour dire qu'un enfant avait couté de l argent à élever
"Il a mangé plus d'or qu'il n'est gros", pour dire qu'on avait payé quelque chose un peu trop cher .
"Faisant son office la balance, D'or ny de plomb n'a cognoissance"
Et le fameux "Acheté au poids de l'or",
L'or corrompt l'innocence de nos mœurs, et la pureté de notre âme.
Citation de Phocylide de Milet
"L'or, comme les liqueurs fortes, augmente la soif."
L'or est tout, et le reste sans or n'est rien.
De Diderot
Les paroles d'or sont souvent suivies d actes de plomb"
"Le Veau d'or, il vaudra moins cher demain que le veau naturel" Paul Valery
"La est comme une coupe d'argent et d or ou nous déposons nos fruits"
Emmanuel Kant
C'est de Serge Gainsbourg!
"C'est de l'or en barre", donc il rapporte " il est cousu d'or"donc il est riche,
Alors il faut lui faire "un pont d'or" pour le corrompre et l'acheter.
mais surtout, "pour tout l'or du monde"
"Il vaut mieux posséder la sagesse que de l'or. Il vaut mieux être intelligent que posséder de l'argent."
"Es tu courbé par l'âge ou paralysé, avec de l or tu accompliras tout de même ta route" çà c'est ben vrai aurait dit la mère Denis.
" Toute eau va à l'océan, et tout or à la bourse du riche"
"Une clef d'or ouvre toutes les portes, mais non celles du ciel"
"Avec ton sourire au coin de tes lèvres, avec ton regard comme rempli de fièvre;tu sembles sortie des mains d'un orfèvre, et je ne peux que t'aimer mon amour"
Et là c'est charles Aznavour.
"N'est pas tot or ice qui luist, et tiex ne puet aidier qui nuist"
Roman du Renart XIII° siecle.
« L’or est l’argent des rois, l’argent est l’argent des gentlemen, le troc est l’argent des paysans, mais la dette est l’argent des esclaves. » " Norm Franz"
"A l echelle cosmique, l eau liquide est plus rare que l or" Hubert Reeves
"Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus"
Henry Miller
mercredi 18 juin 2008
Pourquoi le Palladium n'est pas un métal précieux?
J'ai retrouvé dans mes archives, un petit opuscule qui doit dater des années 50. Je vous le livre tel quel, ne serait-ce que pour les bijoux qui y sont photographiés.
En dehors du Canada et de l Italie, personne n'accepte de donner une garantie au Palladium.
la joaillerie à l'échelle de la planète , ne consomme que 5 % environ de la production mondiale.
Ce métal, fut isolé en 1803 par un chimiste Anglais William Hyde Wollaston. C'est l'un des constituants de la mine du platine, avec le platine, le rhodium, le ruthénium, l’iridium et l’osmium. Le palladium est un élément chimique rare dans la croûte terrestre, son symbole est Pd .
Il a été employé à partir de 1939, il est peu ou pas employé en France car nos services de garantie ne lui ont pas accordé de poinçon.
Il ne peut être utilisé sans alliage, car il est trop mou, il faut donc l'allier pour être travaillable, avec du Nickel (allergies),du cuivre , du tungstène, du ruthénium, et du rhodium. Donc il est ductile, clivable, malléable, on peut le forger ou le laminer.
C’est un corps simple le N° 46 de la table de Mendeleïev, Poids atomique 106,7 sa densité égale a 12,02 structure cubique.
On le trouve à l’état natif dans l’Oural et au brésil mais aussi dans l osmiure d’iridium, les quarts aurifères les minerais de cuivre et de nickel, les météorites , les alluvions de Badoum dans le caucase, en amalgame, en alliage avec l’or, dans l’engenesite, en alliage avec le Bismuth, dans la bragitte dans la stibiopalladinite.
Il fond a 1550° bout a 3600° Il se ramollit avant de fondre et se soude alors a lui-même.
Il roche comme l argent, Avec l'or, il donne les alliages connus sous le nom de Palau, Palorium.
ll entre dans la composition de nombreux alliages pour creusets inoxydables.
Il est utilisé pour la bijouterie, la fabrication des dents, des pointes entre lesquelles jaillissent des étincelles, quelques cadrans de pendules d'observatoire sont confectionnés avec du palladium presque pur.
Le guillochage du palladium s’opère comme pour celui du platine. On lubrifie au savon liquide.
Pour le sertissage, on utilise 4 parties d’essence de Wintergreen, 4 parties d’huile de lard, 1 de térébenthine, ajouter un peu d huile de coude.
Un recuit s`impose pour permettre les grandes déformations.
Le palladium s'étire sans difficulté particulière dans les filières de l'or et du platine et le fil est lubrifié avec un passage sur un morceau de savon. Il importe de ne pas le faire recuire à haute température afin de ne pas modifier la ténacité du métal. Le rouge clair (8000 à 1000°) durant quelques minutes à la flamme légèrement oxydante est suffisant.
Après refroidissement à l’air, la pièce se recouvre d'une couche superficielle d'oxyde de palladium (PdO) de couleur bleue, puis verte qui est formé entre 800°-400°. Cette couche d'oxyde doit être enlevée, ou décomposée, avant tout travail ultérieur. On peut éviter cette formation d'oxyde en trempant la pièce à l'eau froide, ou en recuisant, ou par un séjour de quelques minutes, sous la hotte, dans une solution bouillante d'acide formique à 50 %. Le polissage s'obtient au moyen de tripoli de bonne qualité.
Après ce premier travail, la pièce est nettoyée après immersion dans une solution ammoniacale chaude de savon.
Récupération. - On doit mettre soigneusement les déchets de fils et de plané à part. On les dégraisse et on peut les refondre.
Les déchets de pièces de fusion doivent être immergés, sous la hotte, dans une solution à 50 % d'acide fluorhydrique, durant une heure. Les déchets sont lavés à l’eau, séchés, puis refondus.
Límailles. _ Si on le peut, les limailles doivent être isolées. On les dégraisse, les sèche, on les passe ensuite à l’aimant. Puis on les traite dans une solution chaude d`acide chlorhydrique à 50 %. Le palladium reste insoluble et reste sur le filtre. On le traite dans une solution d'acide nitrique à 20 %. La limaille est rincée, séchée, puis refondue.
La séparation devient plus difficile si la limaille a été mélangée avec celles d'autres métaux. Dans ces conditions, le raffinage fait perdre 25 % du poids de palladium.
La fusion des déchets de palladium pur doit se faire dans des creusets très réfractaires, en silice pure.
Le palladium peut se récupérer dans un grand nombre d'anciennes monnaies d'argent.
Essai. Pour reconnaître le palladium du platine et de l`or gris, on lime la surface peu visible d'un ouvrage, afin d'enlever le métal qui aurait pu être déposé électrolytiquement, tel que le rhodium et on dépose une goutte d'un mélange, en parties égales, d'acide nitrique et d’eau distillée.
Le platine au titre légal, le palladium à 95O, l'or blanc à 750/1000° carats ne donnent aucune coloration au bout d’une minute. On ajoute alors une goutte d'acide chlorhydrique concentrée. Le platine ne donne pas de coloration, le palladium donne une teinte brune, l'or blanc une teinte verdâtre. l`acier inoxydable 18/8 et autres alliages inoxydables donnent une teinte verdâtre semblable à celle de l'or gris.
On recherche le palladium allié avec l’or, le platine et quelquefois l'argent, par 1'iodate, Le métal à essayer est frotté sur la pierre de touche et, sur la trace laissée, on dépose quelques cristaux d'Iodate de Potassium fraîchement préparé. Puis on humecte ces cristaux avec une ou deux gouttes d`acide chlorhydrique. Au bout de quelques secondes, on lave avec un jet de pissette, ou sous le robinet.
Ne nous méprenons pas: Une pissette est un récipient de laboratoire, de forme cylindrique (souvent en matière plastique souple), munie d'un tube plongeant et d'un tube verseur recourbé.La pissette est prévue pour contenir des solvants divers (éthanol, méthanol, eau déminéralisée, etc.). Elle est habituellement utilisée pour le rinçage de la vaisselle de laboratoire (tubes à essai, ballons, etc.).
Avec le platine la touche est inattaquée. Avec l'or gris et alliages de métaux communs la touche disparait immédiatement.
L'or palladié et le palladium deviennent rouge-brun par la formation d`iodate de palladium rouge.
Avec lc benzylméthylglyoxiure, le palladium prend une coloration jaune.
Avec le dimétliylglyoxiure, il prend une coloration orange.
Garantie. - Aucune garantie, sauf celle du Canada n'accepte actuellement le palladium; cependant ce métal, grâce à son poids spécifique deux fois moins élevé que celui du platine et son prix abordable, est assez utilisé à la place de celui-ci puisqu’il remplit le même usage, tout en employant deux fois moins de poids sous le même volume, ce qui abaisse sensiblement le prix de revient.
L'inconvénient de cette utilisation est que l’ouvrage doit être entièrement composé de palladium et, dans ce cas, il ne porte aucun poinçon de garantie, car il est interdit d'utiliser un métal précieux et du palladium; ce mélange n`ayant pas droit à la mention «Métaux divers >>, ou << Mét. div. ›> réservée à des métaux indispensables par la nécessité de la fabrication, une telle combinaison présentée à la garantie, pourrait entraîner des poursuites pour tromperie, ceci en attendant la promulgation d'une loi admettant un quatrième métal en garantie. (hypothèse très hasardeuse)
Ses qualités physiques et son prix grandissant lui font préférer le platine par les professionnels.
en aout 2021: Platine 29000€ Palladium 70.000€ pour un kilog
Le platine est le métal qui se
soude à de très hautes températures, mais c'est le métal roi, il
ne s'oxyde pas et reste très blanc.
Si vous alliez (le
mélangez) le palladium avec de l'or, vous obtenez de l'or gris,
facile à travailler, plus blanc que les autres alliages, mais
beaucoup plus cher. De plus il peut se refondre artisanalement, ce
qui est difficilement le cas pour l'or gris mélangé avec du cuivre
, du nickel, du zinc , etc.
mardi 17 juin 2008
Bander et Tirer, les joies de la bijouterie
Pendant quarante six ans, j'ai pu bander et tirer avec plaisir.
Il est évident que ces termes doivent être employés avec précision.
La célèbre encyclopédie, Diderot et D'Alembert, nous permet de vérifier que pour le bijoutier le terme:
BANDER, v. act. en terme de Bijoutier, c'est redresser une moulure, par exemple, en la bandant au banc sans la tirer avec violence.
Mais Diderot, esprit éclairé de son temps, qu'entendait il par Banc?
Avec un peu de métier, nous comprenons, mais encore!..;, alors je suis retourné dans l'encyclopédie.
BANC A TIRER, terme d'orfèvre, est une pièce de bois sur laquelle les Orfèvres tirent les fils d'or où d'argent qu'ils employent. Elle peut avoir, cinq, six, sept, huit, et neuf piés de long, douze à quinze pouces de large, sur quatre d'épaisseur. L'on perce sur un bout de cette pièce deux trous qui servent à mettre les poupées que tiennent l'arbre où est attachée la sangle, et où l'on met l'aile.
Les deux autres trous qui sont vis-à-vis l'un de l'autre, servent à mettre les poupées qui retiennent la filière, et le troisième est pour recevoir les grattures que la filière fait à l'or où l'argent en les tirant : elles tombent dans un tiroir qui est au-dessous. Il y a encore quatre autres trous outre ceux-ci, pour les piés qui soutiennent le banc ; ces piés ont environ deux sur trois pouces d'équarrissage, et deux piés et demi, ou même trois piés et demi de long à deux pouces du bas : sous ces piés l'on met une planche avec un rebord de quatre ou cinq pouces de haut, pour serrer les outils qui servent au tirage.
http://musee-renaissance.fr/sites/musee-renaissance.fr/files/complement/bancdorfevre/index2.html
Mon banc à étirer était en fonte et en acier, mais ressemblait en tous points a celui qui est en photo ci-dessus. Je m'en servais pour étirer du fil, a partir d'un petit lingot, laminé au laminoir à fil (qu'est ce que c'est? je l'expliquerais une autre fois) je passais ce lingot dans une filière coincée entre les poupées, cette filière était constituée de trous réguliers de plus en plus petits, et en recuisant ( j'expliquerais une autre fois aussi) de temps en temps, je pouvais amener un petit lingot de 50/10° de m/m au carré , jusqu'à un fil de quelques dixièmes de millimètres et de plusieurs mètres de long. La même chose pour faire un tube, après avoir plié une plaque rectangle en or, d'abord au marteau pour la mettre en forme et ensuite autour d'un mandrin, je le terminais dans une filière pour lui donner une belle forme de tube , et l' amener au diamètre voulu.
Mais dans ces deux opérations, je TIRAIS, mais je ne BANDAIS pas.
Mais si une moulure, était tordue, où qu'un tube était "de traviole" où qu'un fil n'était pas droit pour un usage précis, alors, après l'avoir recuit, je coinçais une extrémité avec un étau à main derrière les poupées, et redressais le tout en exerçant une légère pression, sur la manivelle du banc, jusqu'à ce que la pièce soit redressée. Et là j'avais bandé.
Je crois utile de préciser comme au cinéma que "toutes ressemblances avec des personnes vivantes ou des faits existants,etc,etc est purement fortuite". Il y a tellement de gens qui ont l'esprit tordu, que deux précautions valent mieux qu'une.
Au sujet de la Grande Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, je crois intéressant de rappeler leur définition des trois métiers suivants:
BIJOUTIER
S. m. le Bijoutier s'appelle aussi Joüaillier et c'est celui qui trafique de toutes sortes de pierreries, de petits & de jolis tableaux, de vases de porcelaine et Les Bijoutiers prennent la saint Louis pour le jour de leur fête, & ne font qu'un corps avec les Orfévres. On est reçû Joüaillier-Bijoutier au Châtelet devant le Procureur du Roi, après avoir fait trois ans d'apprentissage. Voyez ORFEVRE.
JOUAILLIER
S. m. (Commerce) qui fait le commerce de jouaillerie. Les Jouailliers sont du corps des Orfevres. Les Merciers peuvent vendre les mêmes marchandises que les Jouailliers ; mais ceux-ci peuvent mettre en oeuvre, monter et fabriquer.
ORFEVRE
S. m. artiste, fabriquant et marchand tout ensemble, membre d'un des six corps des marchands de la ville de Paris, qui a la faculté de vendre, acheter et fabriquer toutes sortes de vaisselle, ouvrages et bijoux d'or et d'argent.
Le terme d'orfévre a son étymologie dans les deux mots or et fabriquant, procédante et imitée du latin auri faber, fabriquant en or.
Les Orfévres se nomment Orfévres, Jouailliers, Bijoutiers : on entend assez communément par orfévre simple celui qui ne se mêle que de fabriquer ou vendre de la vaisselle d'argent ; par orfevre-bijoutier, celui qui vend ou fabrique les bijoux d'or et par orfevre-joyaillier, celui qui vend & met en oeuvre les diamans, perles et pierres précieuses : le droit exclusif à tous autres qu'ont les Orfévres de monter et mettre en oeuvre les diamans, leur a fait donner le surnom de metteur-en-oeuvre.
Et pourtant, lorsqu'on me demandait "vous fabriquez des bijoux.... alors, vous êtes un orfèvre!!!!"
où "vous êtes bijoutier?, ...oui madame, je fabrique des bijoux à la main...alors vous êtes un Joaillier!"
Donc le bijoutier est celui qui fabrique des bijoux en métal,(or, argent, acier, platine)
Le Sertisseur est celui qui va sertir, (faire tenir les pierres précieuses sur la monture préparée par le bijoutier)
L'orfèvre est celui qui fabrique la vaisselle en métal précieux ou non.
La polisseuse est celle (au féminin , car se sont surtout des femmes qui font ce travail) qui avec un travail de préparations diverses va faire briller et polir le métal.
Le Lapidaire est celui qui taille les pierres fine
Le diamantaire est celui qui taille les diamants
Il y a plein d'autres métiers, du brunisseur, au cliveur, en passant par le dessinateur, l'outilleur, etc! Nous avons besoin tous les uns des autres, et c'est cet ensemble de spécialistes qui vont réussir les plus belles parures.
Quant à la définition du bijou, je la trouve encore plus intéressante et c'est pourquoi, je vous la livre ,telle qu'elle se trouve dans la célèbre Encyclopédie.
BIJOUX, s. m. pl. on entend par ce terme tous les ouvrages d'orfèvrerie qui ne servent que d'ornement à l'homme ; comme tabatière, pomme de canne, étui, flacon, tablettes, navette, panier à ouvrage, et cette partie n'étant qu'un talent de mode et de goût, ne peut avoir aucune règle fixe, que le caprice de l'ouvrier où du particulier qui commande.
Je devais penser a cette définition lorsque j'ai fait "ma première" bague en 1964 j'avais fait avec les moyens de ma cliente, qui avait fourni les diamants taille ancienne et les petits cabochons de quartz, c'était une bague décalée , ouverte, à l'époque , mon père faisait des "marguerites", des bagues carrées , ovales, avec un caillou au milieu et le reste autour, j'ai senti dans son regard que pour lui la maison Richard allait souffrir. De temps en temps, j'avais l'autorisation de faire mes élucubrations, mais il a fallu attendre 1972, quand je me suis mis à mon compte pour pouvoir faire ce que je voulais et en quoi je croyais
lundi 16 juin 2008
La couronne de l'impératrice CUNEGONDE
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