dimanche 16 octobre 2011

Le Joaillier Cartier aux USA: Palm Beach et New York

Cliquez pour Agrandir
Superbe photographie du Magasin Cartier à Palm Beach en Floride, en 1939.
Un taxi arrive.., deux élégantes regardent les vitrines.., il est 11heures 20 du matin.. le magasin est du style des années 30, il se trouve a l angle de Worth Avenue et sur le trottoir on lit nettement  le nom de l'avenue ou se trouve le taxi, "Hibiscus Avenue", au premier plan un "Pédicab" conduit et propulsé par un "young black man".
Une image d'un monde parfait réalisée par Marion Post Wolcot.... mais;
ce n'est pas tout à fait ce que Marion  voulait faire "passer" comme message!!



Marion Post Wolcot

Marion Post est née en 1910, fut d'abord professeur, mais lors de la grande dépression, certains découvrent qu'elle a du talent à revendre. 
En 1932 elle est témoin des énormes différences entre les classes sociales aux Etats Unis, au cours d'un voyage en Europe, elle découvre sa voie et à son retour aux Etats unis fait la connaissance d'un groupe de libéraux du sud des USA. Un groupe qui désirait un net changement social dans le pays.



Cliquez pour agrandir l image et observez cette queue de "noirs" devant une affiche de l'américan dream

 Alors Marion affirme ses idées et affirme ses talents photographiques. Elle est engagée par un journal, mais elle ne se satisfait pas des photos de mode.

Un jour, elle se rend chez un ami au siège de la FSA, il est le chef de la sécurité de la FSA (Farm sécurité administrative)*.
Elle rejoint la FSA et va travailler désormais avec des photographes célèbres.
La FSA avait été mandaté par F.D Roosevelt  pour aider les agriculteurs qui avaient souffert de la grande dépression.
Et il faut voir cette merveilleuse photo de la maison Cartier, comme un témoignage de l'existence de ce magasin, mais surtout comme un témoignage des différences sociales du nouveau monde dans l'entre deux guerres.
Un autre volet du talent de Marion Post Wolcot (Wolcot est le nom de son mari qu'elle épouse en 1941), cette image d'ambiance, ci dessous:




Pour comprendre l'installation de Cartier aux Etats unis , il faut remonter  à Louis François Cartier qui fonde la maison en 1847, et eut un fils Alfred, ce dernier eut trois fils, Louis, Pierre et Jacques.

Ces trois frères avaient besoin d'air et de grands espaces, mais ils étaient animés par un but commun, la propagation de l'image de Cartier. l'un partit à Londres, l'autre à New York, il faut savoir que ces succursales étaient autonomes, mais très liées entre elles pour conserver, développer le style de la Maison mère.
C'est Pierre Cartier qui part aux US. En 1909, il épouse une jeune fille de la haute société, Mademoiselle Worth et il ouvre un lieu de vente au 712 de la 5 ème avenue, au 4 ème étage



Photographie panoramique de l époque Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Magasin actuel du 712 de la fifth avenue, il a peu changé.
En 1917 Pierre Cartier s'installe  au 653, en effet Eric Nusbaum écrit:

"En quête d’un meilleur emplacement pour son magasin de New York, Pierre Cartier convoitait le palais de style Renaissance, construit par Robert W. Gibson, entre 1903 et 1905, au 653, Cinquième Avenue, angle 52ème Rue. Cette immeuble appartenait à M. et Mme Morton F. Plant. C’est alors que la transaction la plus géniale dans l’histoire des perles fines chez Cartier se mit en place car Mme Morton F. Plant , de 23 ans plus jeune que son époux, désirait de son côté le plus beau collier de perles actuellement disponible chez “Monsieur Pierre”: un collier de deux rangs, de 55 et 73 perles valant un million de dollars. Elle ne pouvait le quitter des yeux. Alors pourquoi pas un échange? Les Plant déménagèrent, Cartier emménagea."



Pierre Cartier  avec RW. Gibson, l architecte de l immeuble

Avant d'emménager, il fallait faire des travaux, un des dessinateurs de Cartier USA était Georges Genaille, plus tard concepteur avec Charles Jacqueau du style Tutti frutti


Bracelet Tutti Frutti

Georges Genaille dessina les plans du futur magasin:


L'antiquaire parisien Alavoine fournit des boiseries pour rappeler l'aspect de la boutique de Paris.


De nos jours l'immeuble parait plus petit, au milieu du gigantisme de New York. 
A la mort de Madame Morton F Plant, son collier de perles fut vendu 151.000$ en 1957, en revanche l'immeuble qui avait été échangé contre ce collier de perles fut classé "Landmark" l'équivalent en France de "Classé Monument Historique", il ne pourra donc être transformé.



MAIS!!!!

Car il y a un mais!

Cette histoire de collier de Perles est en grande partie fausse, c'est une Storytelling qui perdure. Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction quitte a transformer ou inventer une vérité et dans le Luxe, cela arrive souvent.Il suffit de consulter le New York Times du 4-10-1916




WK Vanderbilt achète les biens de la 5e Av. et 52d Street et les loue à Cartier.
William K. Vanderbilt a acheté l'ancienne maison de Morton F. usine, à l'angle sud-est de la Cinquième Avenue et cinquante-deuxième rue, et a loué à Cartier, l'un des éminents joailliers de la Cinquième Avenue. ……. aucun changement dans l'extérieur du bâtiment n' est envisagée.



653. 5 eme Avenue.

Au début de l'aventure Américaine, les bijoux venaient de Paris.  Mais assez rapidement, l'atelier de New York employa 40 bijoutiers dont 11 sertisseurs. Dans les années 20, les ateliers de New York  avaient pris le nom d'American Art Works, il y eut jusqu'à 70 joailliers dirigés par Paul Duru, le principal sertisseur était Maître Jean, celui qui sertit le diamant Hope. 
Les dessinateurs de bijoux étaient, Georges Genaille et à partir de 1912 Maurice Duvalet.
Moins artiste que ses frères, Pierre Cartier était plus "Commercial" il fera néanmoins de Cartier USA une entreprise dynamique parfaitement adaptée au Marché Américain.

Pierre Cartier mourut en 1964, et vit à son grand regret son neveu Claude démanteler la Maison en 1962. En 1965 Londres et Paris furent aussi vendus, heureusement Pierre Cartier qui préférait la stratégie commerciale à la créativité allait trouver , involontairement un héritier de cette technique commerciale, ce fut Alain Dominique Perrin qui créera les "Musts"

Ce n'est pas un article sur les bijoux de Cartier, mais je ne résiste pas à vous livrer cette publicité de 1938 parue dans le journal "Femina"



*****************************************************************

Sur cette photo,Pierre Cartier, sa femme et sa fille Marion qui en 1933 épousa Pierre, le fils de Paul Claudel, essayiste, dramaturge et diplomate français.
Pierre Claudel après avoir envisagé une carrière diplomatique rentrera chez Cartier ou il restera 25 ans. 

*****************************************************************
Il semblerait qu'à Palm Beach le magasin qui était en photo au début de cet article ne soit plus au même endroit, et malgré mes demandes à Cartier USA, aucune réponse ne m'est parvenue. A cet endroit je pensais que c'était la maison Chanel qui l avait remplacé: 



Mais j'ai fait une erreur et le 02-01-2016, un historien de l art, très important aux Etats unis, a attiré mon attention. 
A la place de Cartier,  c'est Tiffany le Joaillier américain.

cliquez pour agrandir


C'est à l'intersection de l'avenue Hibiscus et Worth Avenue  et Chanel est de l' autre coté de la rue


Si vous agrandissez la photo en cliquant sur elle , vous découvrirez Chanel à Gauche.
Une précision de Mr Derk Ostergard*: 
"le bâtiment Tiffany qui se tient actuellement sur Worth & Hibiscus est une transformation  complète qui a été refaite il y a plus de 20 ans, de sorte que son coin biseauté ne ressemble en rien à ce qui avait été fait à la fin des années 1930, lorsque Marion Wolcott l'avait photographié. Le bâtiment ou était installé  Tiffany correspondait à l'édifice de l'Ouest à travers Hibiscus Street (qui abrite aujourd'hui la boutique Chanel) jusqu'à ce que Tiffany, ou leur architecte, ait cherché à faire un magasin plus grandiose."



Une autre photo du même endroit en 1915, avant "Cartier"  la Maison "Hattie Carnegie" Hattie Carnegie, née Henrietta Kanengeiser à Vienne en Autriche le 15 mars 1889 et décédée à New York le 22 février 1956 Elle était devenue une grande Maison de couture aux Etats unis .Elle vécut à New York de 1920 à 1960.

Le Magasin Cartier actuel se situe un peu plus loin dans la même rue



* La Farm Security Administration (FSA) est un organisme américain créé par le ministère de l'agriculture en 1937 chargé d'aider les fermiers les plus pauvres touchés par la grande dépression:Wikipédia.



2 commentaires:

  1. Lettre de Mr Derek Ostergard.L'écrivain et auteur Derek Ostergard parle de la France de l'entre-deux-guerres et de la montée de l'Art moderne. C'est une époque dans l'histoire du design qu'il affirme être "la plus riche enquête stylistique jamais entreprise par un groupe national de designers, qui laisserait une marque indélébile sur le goût du XXe siècle".

    Dear Mr. Richard - 
    I don't understand why you sent me that article from a site that is, well..........................do you know this site?  Do you not know of many sites in France that are dealing with pure and partial fiction?  

    As you know, most people are lazy and just repeat the same stories over and over ("let them eat cake" - one comment repeated over and over and attributed to Marie Antoinette) - and because something is on the Internet, does that mean it is correct?   I did send you the article from the 1916 NYTimes, didn't I?  That proves it beyond a doubt as that was printed at the time in the real estate section of the newspaper - none of these other people who repeat this silly story about Cartier ad nausem have any documentation other than another silly person who has repeated the story -

    The site you sent to me is wrong on other accounts as well - the house next to Cartier was actually two houses, but not the residence of George Vanderbilt who inherited the massive residence across the street from his grandfather.  Deeds show that George's older brother William K. built the two marble houses next to Cartier's  and leased them to others, just as he had leased the property for the Cartier house to the Plants at this time.   He was trying to keep commerce out of a residential district - Fifth Avenue was changing just as the Champs Elysees changed from the 1870s when it was primarily residential, to a commercial street by c 1900 - 

    Another mistake in the article you sited is the necklace story itself.  According to this silly myth, there were "two" pearl necklaces said to be traded by Cartier's for the house, not one.  I try to lean on facts when I can, and really find these stories tiresome, but at the same time, people are welcome to put all the misinformation out on the Internet - 
    I now officially withdraw from being an editor of the Internet - I would go mad from all the mistakes, and I have my own work to do - and my own mistakes to catch -
    Sincerely, do

    RépondreSupprimer
  2. Autre Lettre de Mr Derk Ostergard:


    And just for clarification, WK Vanderbilt already owned the land and bought the Plant house
    so that he controlled the entire property which enabled him to lease the entire "package"

    to Cartier –



    something he could not have done,

    ce qu’il n’aurait pu faire



    had Plant retained ownership of the house

    si Plant avait gardé la propriété de la maison.





    Merci

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

EDYAD, puis EDY: la famille Pochiet ,

Une maison mystérieuse, importante vu le nombre et la qualité de ses clients bijoutiers. Il y a les "grands" joailliers , mais s&#...