lundi 8 août 2011

Qu'est ce qu'une Manicle, un Reliquaire, une Girandolle, une Passoire, l'Or d'Homère



MANICLES


Ce sont des bracelets larges pour le poignet.
Les bras sont forts pour les Manicles
qui faits sont d'or et d ornicles
l'ornicle est une étoffe ressemblant a de la soie.


L'inventaire des biens de Gabrielle d'Estrées décrit
"Deux manicles d'or couverts de rubis d'Inde"


C'est aussi l'anneau que l'on rive au bas de la jambe du forçat et auquel est attaché la chaîne qu'il ne quitte qu"en sortant du bagne.






C'est aussi le nom des premières menottes!!!


Un RELIQUAIRE, en bijouterie


 Bijou très en vogue au 19 ème siècle, alors qu'auparavant ce terme désignait un coffret renfermant des reliques 

Le terme reliquaire s'applique théoriquement à tout récipient contenant des reliques, y compris les Chasses(du latin Capsa, boite..coffre), mais en pratique on le réserve à des coffrets et boîtes de plus petite taille qui ne contiennent pas le corps entier d'un saint.
En principe porté au cou, mais certains les accrochaient aux vêtements. Celui qui est représenté plus haut contiendrait dans l'un, un morceau d'épine de la couronne du Christ, un morceau de tissu et un fragment de la vraie croix, vu la quantité produite.....????!!!
Peu de bagues furent produites, au XVIII° la mode était aux bijoux en cheveux et certains pendentifs et bagues contenaient les cheveux d'êtres chers, c'étaient plutôt commémoratif, à la mémoire de... mais pas un bijou reliquaire.


UNE GIRANDOLE

Diamants ou pierreries assemblées, à articulations mobile et servant de pendants d'oreille.
La mode a commencé en France au XVII °:
La Pérouse cite: Bijouterie fine ....consistant en girandoles de diverses couleurs et de diverses façons.
D'après Chateaubriand, des girandoles de diamants montées à l ancienne façon descendaient sur les épaulettes de son manteau...




Celle ci était en vente récemment chez Fabian de Montjoye à Paris , une adresse qui vaut de regarder :http://www.fabiandemontjoye.com
Ce même Fabian de Montjoye me précise:
le terme de "girandole" ne s'applique pas uniquement aux pendants d'oreille, mais aussi aux pendants de corsage. C'est la forme qui est dite "girandole" (par analogie avec les lustres) et non pas la fonction.
De fait certains devants de corsage au 18 ème siècle étaient conçus comme des pendeloques de cristal des lustres ou chandeliers.
Devant de corsage en Girandole

Mais c'est aussi en Orfèvrerie un chandelier à plusieurs branches disposées en pyramides, souvent ornées de pendeloques en cristal.



L'OR D'HOMERE :
Poète grec VIII ème siècle avant JC
Il nous apprend qu'a cette époque l or ne valait que 11 fois le prix du Bronze (à vos calculettes)


PASSOIRE
Au 19 ème siècle une passoire à diamants



De nos jours se nomme un "tamis à diamants"



LE TOURET


Au 13 eme siecle, les cheveux sont le plus souvent cachés, par le touret, un bonnet  en tissu qui avait la forme d'une toque, mais la toque est droite, le touret est ondulé, plissé, empesé.


En quoi  ce touret intéresse la joaillerie, c'est que la clientèle aisée faisait fabriquer des motifs empierrés  qui étaient cousus ensuite par les Bijoutiers/orfèvres 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

KIRBY BEARD des origines aux superbes bijoux des années 1940

Cliquez sur les photos pour les agrandir 1943 ! Mais bien avant! William Cowther créa une  entreprise en 1743. Son fils, Richard, succéda à ...