vendredi 13 mai 2022

Poinçons de Bijoutiers Orfevres de Normandie


 La Normandie était riche, elle l'est toujours. Cette Normande porte des chaines en or et une grande croix "Jeannette"

Certaines provinces ont produit peu de bijoux, la Normandie, beaucoup, donc un grand nombre de fabricants de bijoux. Paris est proche, les normandes sont imprégnées de la mode parisienne, la Normandie fut de tous temps un lieu de passage, d'échanges, de commerce, d'une riche agriculture puis d'industrie.

Il y eut les colliers d'esclavage, les croix bosses, les croix Jeanette avec leur superbe nœud coulant, les croix de Saint lo, les pendentifs Saint Esprit, les colliers à pierres, les bijoux en cheveux, etc ,   et surtout la superbe croix Normande, Même Louis François Cartier , de la rue de la Paix, s'y intéressa.


En 1863 Louis François Cartier fabriqua cette croix de Rouen, elle est reproduite dans l'excellent et très beau livre "Cartier" de Hans Nadelhoffer. Il a été réédité aux éditions du regard avec de nouvelles photos…en couleurs.
Je crois qu'il reste peu de "Croix à Pierre de Rouen", alors prenez en soin.



Il m'a pris l'envie de vérifier si nos orfèvres Normands étaient référencés dans le dictionnaire de Rémi Verlet publié récemment grace à l'école Van Cleef & Arpels, je ne les ai pas trouvés, alors, je vous les propose. Ma source provient de l' excellent travail de Madame Brigitte Bouret  conservateur au Musée de Martainville 






















































Voici le Château de Martainville - Seine Maritime - Haute Normandie 
Château Renaissance construit en 1485 par Jacques le Pelletier, riche commerçant et échevin rouennais sur les vestiges d'un château fort. Il abrite un musée des arts et traditions normands de tout premier ordre (meubles, objets usuels, costumes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai