dimanche 18 juin 2023

Georges Alphonse THIBAULT, un grand artisan de la joaillerie.


Celui qui a fabriqué cette montre de revers ( Dans la collection AL THANI) est presque inconnu, les grandes marques pour qui il a travaillé, ne citent pratiquement pas ceux qui ont réalisé leurs chefs-d'œuvre, et pour nombre d'excellents fabricants comme Georges Thibault, il est très difficle de reconstituer leur carrière.
Il faut donc chercher et encore chercher et ne pas tomber dans certains pièges.




Est ce déja lui , en 1883, à qui le "Journal du Siècle" fait les honneurs de ses pages.?
Ce n'est pas Georges Thibault c'est un autre joaillier du même nom.



Lequel habitait rue Popincourt et avait épousé Melle Comper en 1867, or Georges est né en 1873


1873 Georges Alphonse THIBAULT est né le 13/08/1873 à trois heures du soir😂😂 à Rethel dans les Ardennes. Son père Leon Adolphe  avait 29 ans et était peintre de profession comme son grand père. Sa mère se nommait  Julie Caroline Manneville 28 ans , ils habitaient rue des minimes à Rethel.



En 1901, il est au 18 rue de la sourdière dans le 1er arrondissement de Paris près de l'église saint Roch, mais ce doit être son adresse personnelle



Christie's a vendu, en 1999, cette montre joaillerie:  Belle Epoque Diamond Pendant Watch by Georges Thibault circa 1905, with French assay and maker's mark,with maker's mark for Georges Thibault, No. 2766 and 2733
Certains écrivent que c'est en 1915 ?? C'est une montre "Riche"




En 1901, il s'installe au 101 rue Réaumur, le quartier a changé et nombre de bijoutiers-joailliers fabricants s'y sont installés. Mais je n'ai pas trouvé de poinçon à cette date, il devait être Joaillier à Façon. je pense qu il travaillait avec son associé Jolivot , mais en 1903 ils s'associent.
Le poinçon de Thibault & Jolivot (et non Jolivet comme il est indiqué dans un dictionnaire célèbre) date du 11 septembre 1903 Initiales T&J, symbole une Flèche


1907 dans Paris Adresses Thibault et Jolivot Bijoutiers, tous les annuaires publient Jolivot et non Jolivet




En novembre 1913 la société Georges Thibault et Jolivot 101 rue Réaumur est dissoute . mais ....


Mais il reste au 101 rue Réaumur


 il s'installe le 17 fevrier 1914, dans six mois c'est la guerre.



En voici le dessin tiré de l excellent livre Cartier d'Olivier Bachet éditions Palais Royal
https://www.sna-france.com/fr/member-detail/322/palais-royal


Un livre disait de lui qu il utilisait le cristal gravé ou dépoli.....

Il faut peu de temps à Georges Thibault pour déposer un brevet à l'ONPI en 1914



A son conseil de révision en 1891 Georges Alphonse avait été dispensé de service militaire  etant fils unique de veuve. Il effectue quand même un service du 13/10/1894 au 24/09/1895  et est mis en disponibilité. Mais la Guerre de 1914 le reprend dans l artillerie le 6 aout 1914 jusqu'au 5 mai 1916 L'armée a enregistré comme adresses: 18 rue des écoles dans le 5 eme, puis rue Monge dans le 11 eme, place d'Enfert Rochereau. En 1907 place d'anger et enfin 6 bis avenue de la grande armée a Paris dans le 16 eme.



La maison Sotheby's a revendu une broche pendentif Art Déco en diamant et saphir, par Georges Thibault
Le pendentif de conception palmette, avec un diamant central taille marquise dans un saphir chamois et un diamant taille circulaire autour de la ligne de diamant articulée se divisant en croissants enroulés avec des détails en saphir, vers 1920-25 , 5,5 cm. haut, avec poinçon français pour le platine.



Eléments de parure pour homme (boutons de col et manchettes) en or jaune 18k (750 millièmes), les patins à décor de nacre et petits diamants ronds (manque les attaches reliant les boutons de manchettes). Poids brut : 11,2 g Provenance : Atelier du joaillier Georges Adolphe THIBAULT, vers 1920....


Maitre De Baecque a vendu reccement ce qui serait apparemment des restes de l atelier de Georges Thibault, apparemment des héritiers?? Dont ces deux bijoux, une croix en corail et un poignard en broche.


MONTRE COCKTAIL ART DECO SERTIE, VERS 1925 revendue par la maison Bonhams
Le cadran  à chiffres arabes noirs, et aiguilles en acier bleui, dans une lunette sertie de diamants taille simple et de saphirs suiffés,  sur un bracelet cordon noir serti de diamants, le fermoir décoré d'émail noir, Poinçons français, fermoir avec poinçon de maître pour Georges Thibault 





Bracelet Art Déco Platine, Emeraude et Diamants, Par Georges Thibault  en evnte chez "F.D. Gallery"
Centré sur une plaque en platine, émeraude et diamants, flanqué de quatre maillons gradués en platine sertis d'émeraudes et de diamants se terminant par une ligne de diamants, vers 1920 Taille/Mensurations : 7 pouces de longueur Diamants : Poids total approximatif des diamants de 3,39 carats Poinçons : GT poinçon de maître, poinçons français Poids brut : 19 grammes REF No. BR-1085À partir de l’adresse <https://fd-gallery.com/?s=Thibault> 


Propriété d'une collection privée du Montana.   Georges Thibault
Broche Saphir et Diamant, France De dessin géométrique, centré d'un saphir cabochon mesurant environ 15,8 x 11,4 x 6,0 mm, rehaussé de saphirs calibrés, dans une monture de diamants simples et taille ancienne, avec poinçons de maître et français ; vers 1920.



En 1924, le journal le Petit Parisien nous apprend la mort de sa mère


1924 un autre brevet déposé à l'ONPI . (maintenant l'INPI)



Cela a un petit air de boucle déployante de chez Cartier!!!





Broche platine, saphir et diamant, Georges Thibault, France, vers 1925. Photo Sotheby's
Broche barette, au centre avec un diamant carré d'environ 1,25 carat, encadré par des saphirs, bordé par des diamants ronds et anciens de taille européenne pesant environ 3,20 carats, marque partielle, marque française.

A propos du travail de Georges Thibault pour Boucheron, aucun doute  il existe même cette
"LETTRE DE LOUIS BOUCHERON : EXPOSITION DES ARTS DECO DE 1925:
RECOMPENSES DEMANDEES ET OBTENUES PAR BOUCHERON POUR SES COLLABORATEURS (courriers adressés à Georges Fouquet, président de la classe 24)
Hirtz :                          grand prix
Masse :                         grand prix
Chardon :                     médaille d’or
Thibault :                      médaille d’or
Righi :                          Médaille d’or
Le Turcq :                     médaille d’or
Rubel :                         diplôme d’honneur
Pincou :                        Grand prix
Masson :                       diplôme d’honneur
Bisson :                        médaille d’or.



Ce beau bracelet centre saphir et diamants a été fabriqué par George Thibault aux environs de 1920
pour Boucheron:



Ce livre intitulé "Coup de Chapeau aux épingles" nous explique que Georges Thibault travaillait également pour Boucheron: sachant ce que c'est de vendre ses livres, je lui fais un coup de pub!




En effet cette broche en cristal de Roche de 1925 a été réalisée par Georges Thibault pour Boucheron.
Le cristal de roche est une matière importante pour la Maison Boucheron, et ceci depuis les premières années, d’abord sur des objets puis très rapidement sur les bijoux.Certains, présentés à l’Exposition Universelle de 1889 -tout comme les iconiques colliers Point d’Interrogation- permettront à Fréderic Boucheron de gagner un Grand Prix.

Regrettable que les excellentes chargées de Patrimoine de Boucheron ne puissent me communiquer de photos des importants travaux réalisés par Georges Alphonse Thibault


En vente chez 1Stdibs
Ensemble français Art déco en onyx noir, diamant, cristal de roche dépoli et or, par Georges Thibault, avec des centres circulaires plats en onyx noir, entourés de diamants taillés en rose, dans des montures pavées en platine, bordées de mille-grains, avec des bordures en cristal de roche dépoli. La paire de boutons de manchette est munie de barrettes. La paire de crampons de collier a des attaches articulées, marquées HR, brevet Bte SGDG. Les quatre boutons sont munis de simples boucles pour les raccords à goupille fendue. Chaque pièce porte la marque de l'aigle français pour l'or 18 carats et la marque du fabricant
https://www.1stdibs.com/fr/joaillerie/boutons-de-manchettes/boutons-de-manchettes/art-d%C3%A9co-fran%C3%A7ais-parure-en-onyx-diamants-et-cristal-de-roche-georges-thibault/id-j_19095512/



Aux alentours de 1925-26 ce bijou magnifique figure dans la collection Al Thani, comme étant une montre de revers en platine, émeraude , diamants onyx, émaux colorés, Marque Marzo.
Marzo ne fabriquait pas lui même et son poinçon a été biffé en 1921.
Nul n'a noté que cette montre avait été fabriquée par Georges Thibault, et je peux expliquer mon affirmation, ainsi que la date.

Au cours des années 1920 la montre devient un véritable objet joaillier et agrémente les tenues les plues élégantes. C'est notamment pour tenir compte de la règle de bienséance  interdisant de regarder l heure  en public que les joailliers  à l'image de la maison d'origine Espagnole  Marzo avec  cette montre de reverspolychrome , créent d'ingénieux systèmes visant à dissimuler les cadrans .


Georges Thibault avait fait brevetr son modèle , la demande date du 31/mars 1925



MONTRE COCKTAIL ART DECO SERTIE, VERS 1925
Le cadran carré à chiffres arabes noirs et aiguilles en acier bleui dans une lunette sertie de diamants taille simple et de rubis suiffés, les cornes serties d'onyx et de diamants, sur un bracelet cordon noir serti de diamants, le fermoir décoré d'émail noir, Poinçons français, fermoir avec poinçon de maître pour Georges Thibault et numéroté 6526, longueur environ 16,0cm
Notes de bas de page
Georges Thibault a produit des bijoux fins dans le style Art déco tout au long des années 1920 et a travaillé pour les maisons Cartier, Boucheron et Lacloche Frères. Il était si apprécié des autres joailliers que Monsieur Boucheron envoya son fils, Frederik, comme apprenti à l'atelier Thibault en 1928.


Cette broche est de Georges Thibault, mais le site Arnet donne peu de détails
, vers 1925 Support : platinum, sapphire, 0.55ct diamond, diamond


BRACELET ART DÉCO FRANÇAIS JADE SAPHIR ONYX ET DIAMANT, PAR GEORGES THIBAULT en platine
Gemmes cabochon jade env. 17,00 carats au total ; Diamants taille suisse???, simple et ronde env. 4,50 carats au total, la plupart GI/SI ; accentué d'onyx et de saphirs.
POIDS : 32,70 g.
Poinçon : poinçon français, poinçon de maître



Boucheron
platine, émeraude, diamant, émail
conçu comme un nœud serti d'émeraudes taille calibrée, bordé d'émail noir et encadré de diamants anciens européens et taille unique pesant environ 1,50 carat, centré par un seul diamant en forme de marquise pesant environ 0,40 carat, signé Boucheron, Paris, français marques d'atelier et d'essai.

Je remercie Melle Pauline Duval de la maison Sotheby's je ne connaissais que le N° du lot 849, et....

Cher Monsieur,
J'étais ravie de pouvoir faire votre connaissance par téléphone.
Comme convenu veuillez trouver ci-dessous le lien vers la page du lot 849 de la vente NO8890.



Cartier lui donna combien de pièces à réaliser, je ne sais puisqu il m'a été répondu que c'est confidentiel, pourtant,  tiré des excellents livres "Cartier "d'Olivier Bachet éditions Palais Royal
https://www.sna-france.com/fr/member-detail/322/palais-royal

C'est une montre de sac à cadran déployant en or et émail, Aiguilles en acier bleui, signée Cartier France breveté, Européan Watch and Clock Cie poinçon tête d'aigle Fabrication Thibauly H 4cm50: L 2.6 cm: sur la photo position fermée et ouverte.




Le 2 août 1928, au 26,Palce Vendôme à Paris, c’est l’effervescence. Prévenus la veille, le joaillier Louis Boucheron et ses employés attendent la visite imminente du maharadjah de Patiala, une région du nord de l’Inde. Soudain, à travers les fenêtres, ils assistent à une étonnante procession : venant du Ritz, le palace voisin, une douzaine de gardes de haute taille avancent vers eux, armés et coiffés de turbans roses. Ils escortent le monarque indien, un géant de 2 mètres, et portent six lourdes cassettes en fer gris. A l’intérieur, le plus impressionnant des trésors : plus de 7 500 diamants, blancs, jaunes et bleutés, environ 1 500 émeraudes, les plus grosses du monde, des saphirs, des rubis... Présent chez Boucheron, le baron ­Fouquier témoigne : « A la vue de cet amas de pierres précieuses très simplement enveloppées dans de fines étoffes de couleur, ce fut un émerveillement inoubliable ! »

L’excentrique Bhupinder Singh, dit « le Magnifique », souhaite que Louis ­Boucheron les transforme dans ses ­ateliers en de somptueux bijoux dont un plastron de cérémonie pavé d’émeraudes et de diamants pour lui et un croissant de ­diamants et son étoile en rubis pour son épouse, la maharani.
Entre l’Inde et l’illustre joaillerie, les liens demeurent inaltérables

Quelques semaines plus tard, un dîner de gala accueille Louis Boucheron quand il livre 149 joyaux au château de Holkar, à Saint-Germain-en-Laye. Le temps de leur ­exécution, le maharadjah de Patiala, entouré de ses innombrables concubines et serviteurs, y séjourne, invité par son ami le maharadjah d’Indore. Depuis, chez Boucheron, jamais pareille commande n’a été égalée. Et, après avoir brillé de mille feux, elle est aujourd’hui gardée secrète.  (Paris Match du 24/07/2015)

Tellement secrète que Boucheron ne me communique rien, pourtant la double page de leurs cahiers, qui suit, montre que Georges Thibault a pris part à la fabrication de certains de ces extraordinaires bijoux


Un Collier bande large fleur rubis et roses brillants et permles grises
Un ornement de coiffure platine et or, émeraudes et brillants, avec frange d'émeraude
Une paire de pendants d'oreilles pour émeraudes, rondelles en émeraudes et brillants.
Je n'ose m aventurer à publier une photographie, si jamais je me trompais !!!!!



Toujours dans les livres d' Olivier Bachet, cette autre montre de sac à cadran déployant, vendue par Cartier vers 1930 (Fermée et ouverte)  en or, émail, aiguilles acier bleui  poinçon tête d'Aigle  fabriquée par Georges Thibault H: 4 cm 30 et L 2 cm 5.
Sur le dessus de la pendulette sont gravées les lettres "E.R.R.M." mêmes lettres sur l'écin de la pièce.
Ces montres de sac peuvent lorsqu'on tourne le pied tabattable, être poses sur une table de chevet ou un bureau. Le systeme astucieux et simple permettant de lire l'heure  lorsque les volets du cadran sont indifféremment ouverts ou fermés est dû à l horloger joseph Vergely qui déposéa pour cela un brevet en aout 1925.  L'ouverture  des portes de ces montres se fait par pression sur le remontoir.



BOUCHERON N° 1532488 / 6230 
Vers 1930
Montre bracelet de dame "Art Déco" en platine (950), diamants et saphirs
Boîtier : rectangulaire, lunette sertie de diamants, attaches serties de deux lignes de saphirs cabochons, poinçon de garantie et poinçon de maître Georges Thibault
Cadran : argenté, index chiffres romains, aiguilles "Breguet", signé
Mouvement : mécanique, signé Agassiz W . Co
Bracelet / Fermoir : en platine à maillons carrés sertis de diamants et de saphirs cabochons / serti de saphirs et de diamants orné de deux fleurs. Tour de poignet : approx. 17,5 cm Dim. : 15,5 x 31 mm 
Poids brut : 40,12 g.

Son poinçon est biffé le 19 décembre 1932, il va avoir 60 ans,  il se remarie  a 71 ans le 18 février à la mairie de Paris XVII° avec Emma, Claudine, Malot,   il décède à Fontaine le Port le 06/09/1955  à 82 ans 



Fontaine le Port , charmant village en Ile de France près de Melun


Si vous avez des documents, des photos de bijoux faits par Georges Thibault, soyez aimable de me les adresser à richard.jeanjacques@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Daisy Fellowes et ses founisseurs préférés Cartier, Suzanne Belperron, Boivin, Van Cleef & Arpels , Schlumberger, Lacloche! Histoire d'une femme "Rosse"

Daisy Fellowes a acheté a Cartier Paris en 1953 ce collier avec quarante deux boules d'amethystes facettées, un cabochon d'améthyste...