Je l'ai trouvé en 2017 aux Archives nationales, mauvaise qualité des images, mais texte plus qu'intéressant. Le groupe Richemond ne l'avait pas, je leur ai offert, cliquez sur les 15 pages pour les agrandir, à lire sur écran d'ordinateur.
Pour les historiens, il faut tout lire.
L'aryanisation des entreprises juives fut réalisée avec la complicité des administrateurs provisoires nommés par Vichy. Autrement dit, des joailliers français ont été chargés de gérer les affaires spoliées à des joailliers juifs.
Les administrateurs provisoires constituaient un rouage essentiel du processus d'aryanisation économique. Chargés de gérer puis de céder les entreprises et les biens appartenant aux propriétaires juifs, ils bénéficiaient d'une rémunération souvent proportionnelle aux opérations réalisées. Comme l'ont montré plusieurs historiens, cette fonction donna parfois lieu à des abus, certains administrateurs cumulant les mandats ou profitant personnellement des ventes. Les dossiers que nous avons consultés montrent que ce système était étroitement contrôlé par la Treuhand- und Revisionsstelle, chargée notamment de vérifier les comptes des administrateurs et de centraliser les sommes perçues avant leur reversement. Les archives permettent ainsi de mesurer concrètement le fonctionnement de cette organisation et les conséquences qu'elle eut pour les entreprises concernées.
Leur rémunération officielle représente généralement près de 10 % du produit de l'aryanisation. En pratique, certains parviennent à accroître considérablement leurs gains, notamment en rachetant eux-mêmes, à des prix dérisoires, les biens qu'ils étaient chargés de liquider. Lorsque l'entreprise n'est finalement pas vendue, qu'elle est liquidée ou que la procédure se prolonge jusqu'à la Libération, l'administrateur provisoire continue néanmoins à percevoir une rémunération souvent très avantageuse.
Lorsque l'entrepreneur juif possède également un immeuble, l'administrateur provisoire, souvent déjà chargé de l'entreprise, prend aussi en main la vente de l'immeuble, cumulant ainsi les honoraires liés aux deux missions. Ses émoluments atteignent couramment 3 000 francs par mois, soit environ le double du salaire d'un employé de l'époque.
Alors, certain de par ses relations, de locataire en 1939 d'un étage, est devenu propriétaire de tout l'immeuble.
Souvent l'administrateur provisoire gère d'ailleurs simultanément plusieurs autres dossiers d'aryanisation.
Certains administrateurs provisoires cumulent ainsi plusieurs mandats, multipliant d'autant leurs revenus. Leur seule obligation consiste à reverser un mois de leurs honoraires à la Barclay's Bank pour le compte de la Treuhand und Revisionstelle. Je ne vais pas revenir sur les exemples que j'ai cités dans d'autres articles.
Enfin, lors de la signature de l'acte de vente devant notaire, même lorsque l'origine de propriété est rappelée, c'est l'administrateur provisoire qui apparaît officiellement comme vendeur, et non le propriétaire juif dépossédé. Il arrive toutefois que certains entrepreneurs spoliés parviennent à faire désigner un administrateur qui leur soit favorable, voire, selon l'expression employée à l'époque, « complice ». La sociologie des administrateurs provisoires reflète assez fidèlement cette diversité de situations.
Ainsi certains joailliers n'ont jamais voulu restituer la bonne affaire qu'ils avaient réalisée en achetant à bas prix l'affaire d'un juif spolié.
J'ai déjà expliqué avec plus de détails comment le stock de la maison avait été transporté à Vichy par une seule personne dans une valise extrêmement lourde.
Confiée toute une nuit à un hôtelier, le porteur est revenu le lendemain le chercher pour poursuivre son chemin.
Le passage sur les ateliers Langlois est très intéressant.
Eh bien non, les 10 kilos d'or n'étaient pas partis aux États-Unis. Le célèbre joaillier Monsieur PERY les avait enterrés dans son jardin au risque, en cas de découverte, de le payer très cher. Bravo!
Il semble à la lecture de ce document qu'avant-guerre, les affaires étaient gérées approximativement.




















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai