vendredi 28 décembre 2018

2018 Une année d Articles sur "Bijoux et Pierres Précieuses" Bonne année 2019

Dater un bijou? Les publicités anciennes peuvent vous aider.

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 jours
La "pub" par l'image est là pour montrer des bijoux, des montres, mais tout d abord exposer. La publicité va générer pour celui qui la reçoit, une multitude de messages que chacun recevra de manière différente, mais toujours savamment pensés N oubliez pas de cliquer sur toutes les photos pour les agrandir 1903, la meilleure des publicités, le Publireportage et ainsi faire connaissance d un projet de Lalique. 1908 Les Rubis reconstitués, il faudra une loi pour qu' on cesse de dire que le synthétique était la même chose que le naturel, mais le slogan publicitaire de Tecla pour l'époq... plus »

Eugène Feuillâtre, un joaillier, un grand émailleur, un verrier, etc

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 1 semaine
A défaut d avoir trouvé une photographie d' Eugene Feuillatre? Ce tableau d'Adrien Moreau Neret réalisé en 1905! "Eugene face a son four". Pour ce qui suit, comme d' habitude, je signale que toutes les dates sont approximatives car les salles des ventes et les marchands, situent toujours l oeuvre de Feuillatre en 1900. Certains ne comprennent pas que je publie autant de données (presse et autres) c'est tout simplement parce que je ne suis pas conservateur de musée ou marque de joaillerie, je dois donc prouver ce que j'écris, d autres quand je les surprend en erreur, répondent , "ou... plus »

Charles Boutet de Monvel: L' un des Joailliers Art nouveau au répertoire extravagant, bizarre, fantasmagorique mais créatif.

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 3 semaines
Difficile de savoir de qui Charles Boutet de Montel descendait. D'ailleurs madame Evelyne Possémé (conservatrice en chef des joyaux du musée des arts décoratifs) n'avait pu trouver son état civil entièrement. *Boutet de Monvel (CHARLES)* *Peintre et graveur français (Paris, 1855-), domi**cilié 18, rue Tronchet, à Paris, adresse du maga**sin La Maison moderne(*erratum, c'est le magasin "l Art moderne*), qui édita ses bijoux dès **1899. Il suit les cours de Gérôme à 1'Ecole natio**nale des beaux-arts dès 1874,**et étudie la gravure **sur métal avec le médailliste Hubert Ponscarme **(... plus »

Les frères Vaguer, une vie de Joaillier et d Orfèvre très importante, puis plus rien!!!l l' Oubli

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 4 semaines
Un joaillier français à la longue carrière (33 ans), s il n'y avait pas eu le grand Vever, et Vivienne Becker (qui avait lu Vever) personne n'en parlerait. *Léon *avait un frère, *Alexandre*, ils firent carrière séparément. Alexandre se dirigea vers l' Orfèvrerie. *Alexandre,* l orfèvre était l'ainé (ne le 28-06-1854 à Rio de Janeiro au Brésil décédé en 1937 à Paris , 83 ans) *Leon * était né aussi à RIO DE JANEIRO le 15 avril 1857 au Brésil, il est décédé le 6 janvier 1945 à Paris 75100, à l’âge de 87 ans les deux frères furent Inhumés au Cimetière du Père Lachaise - Par... plus »

Olaf Van Cleef est décédé, il n'était pas de la branche des Van Cleef Joailliers

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 1 mois
*Olaf van Cleef nous a dit "au revoir", ce fut un personnage important, y compris dans le monde de la Joaillerie, je l appréciais malgré ses défauts , car qui n'en a pas.* Qui était il? un personnage comportant de multiples facettes y compris une certaine mythomanie, j'ai fait un article sur mon blog qui traite de "l' Histoire des Van Cleef et des Arpels", je vous invite à suivre ce lien pour, peut être, mieux connaître et mieux comprendre le personnage. https://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.com/2018/11/olaf-van-cleef-est-decede-il-netait-pas.html richard.jeanjacques@... plus »

Olaf Van Cleef est décédé, il n'était pas de la branche des van Cleef Joailliers

Jean Jacques Richard dans L'Histoire des Van Cleef et des Arpels de ParisIl y a 1 mois
Olaf Van Cleef est décédé Il n’était pas de la branche des Van Cleef Joailliers comme il l' a tant laissé croire, mais il eut pourtant un destin extra-ordinaire, et s'était fait un nom dans la joaillerie grâce a Cartier. *Olaf est décédé le 8 novembre 2018 à Pondichery d'une crise cardiaque.* *Olaf était très connu dans le monde entier et surtout l'Asie en tant que grand vendeur de Cartier au 13 rue de la Paix, mais aussi à cause de sa passion pour l’inde, puis plus tard en tant qu’artiste peintre.* A propos de son nom, une erreur de généalogiste lui avait laissé croire qu’ il était... plus »

Les Bijoux de Marie Antoinette vendus en novembre 2018 chez Sotheby's. De Marie Antoinette à Igor Bogdanov

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 1 mois
La maison Sotheby's organise le 14 novembre 2018, les enchères d'une collection de bijoux royaux appartenant à la maison de Bourbon-Parme. Parmi celle-ci, une parure de perles et de diamants ayant appartenu à *Marie-Antoinette: * Un pendant avec une perle naturelle d'une taille unique, estimé entre un et deux millions de dollars; une paire de boucles d'oreilles, estimée entre 30.000 et 50.000 dollars; et un collier avec 300 perles naturelles, estimé entre 200.000 et 300.000 dollars. et vous pouvez être sûrs que ces bijoux atteindront des sommets. En mars 1791, tandis que Louis... plus »

Antoine Bricteux et la famille Bricteux

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Ce bijou a été fabriqué dans les années 1900 par Antoine Bricteux, il a été revendu par la galerie Tadema de Londres: http://www.tademagallery.com/ Ce joaillier a beaucoup fabriqué de 1882 à 1927, et pourtant peu de bijoux de lui sont connus, et peu de pièces apparaissent sur le Marché. C'est en travaillant sur les Teterger que j ai découvert Antoine Bricteux. Cliquez pour agrandir toutes les images C'est la maison Wapler qui revendit ce pendentif en or jaune (750‰), composé de deux libellules affrontées, dont les ailes sont émaillées en plique à jour, retenant dans leurs man... plus »

Paul Emile BRANDT, ar­tiste, graveur, joaillier, peintre et sculpteur, ciseleur, or­fèvre.

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
"l'Art déco" représente la dernière époque de folie où tous les arts s'entrecroisaient. Tout était possible. Le marketing n'existait pas". Laurence Mouillefarine Paul Brandt en est le reflet complet, il est ar­tiste, graveur, joaillier, peintre et sculpteur, ciseleur, or­fèvre. Ma "Monographie" sur Paul Émile Brandt montre l évolution du style chez un artiste. Paul Emile Brandt en 1925 Paul Brandt a créé, ou fabriqué, ou fait fabriquer peu de pièces comparé à d'autres joailliers de cette époque, et si dans un article précédent, j écrivais sur Jean Desprès qui selon le crit... plus »

La famille des Joailliers Teterger tombée dans l oubli, Eugène, Hippolythe, Henri

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Cette pièce d’exposition extravagante et délicieusement décorée, décorée dans un style historique inspiré du décor «grotesque» du XVIe siècle, a été exposée à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Elle est de Hippolythe Sosthène Teterger. A part cette pièce, que reste-il de ses fabrications? Cet homme est capable de fabriquer des bijoux d'une très haute qualité comme cette Châtelaine pourquoi l avons nous oublié? Hippolyte Sosthéne TÉTERGER est né à Pouilly-sur-Vingeanne (Côte d'Or) le 28 novembre 1832, il est décédé à Neuilly *(Eure)* le 14 novembre 1915. Eugène et Hippoly... plus »

Jean Desprès: Bijoutier, Orfèvre, dessinateur, un Mythe ?????

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Qui est Jean Desprès? ------------------------------ Portrait aimablement fourni par Mr Robert Auclerc Association " Les Amis de Jean DESPRES " Un Bijoutier? un Orfèvre? un Dessinateur?, certainement pas un joaillier, je dirais plutôt un Orfèvre, ayant décidé de fabriquer des bijoux d'artiste, mais laissons lui la parole! *"Je ne suis pas un joaillier, je ne travaille pas en finesse mais en force. Mes bijoux sont de gros pendentifs, des grosses bagues....ce n'est pas un travail de petite fille"* * “J’adore le métal, vous n’imaginez pas à quel point j’éprouve à le voir se courbe... plus »

Quand Alexandre DUMAS s'interessait aux diamants

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
En 1868 Claude Framinet inventa le "Diamant américain" il partait d un "Quartz" pur et écrivait "Le Diamant américain a tué le Diamant vrai. il réunit toutes les qualités du Diamant le plus authentique; l'œuvre du chimiste ne diffère en rien de l'œuvre de la nature. Extrait des roches californiennes, le Quartz, qui est la base du Diamant américain, ne présente à la vue, avant d'être traité par le procédé Framinet, qu'une agglomération de cristaux rugueux, incolores et sans transparence, entourés d'une croûte pierreuse. " Claude Framinet écrivit un livre et demanda a Alexandre Dumas d... plus »

Marzo encore un joaillier Arts Déco de la rue de la paix un peu oublié

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
1925: que Dusausoy, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Lacloche ou Templier aient obtenu un grand prix à l exposition des Arts Décoratifs de Paris, on le sait, mais Marzo??? l un des grands Prix de l exposition. Montre de revers1920-1930 Platine, émeraude, diamants, onyx, émaux colorés-Marque Marzo Collection Al Thani Pourtant *Marzo!! 22 rue de la Paix à Paris??*, Alors j ai cherché son histoire et j espère que ceux qui me lisent m'aideront à la compléter . Lorenzo Marzo Même le"dictionnaire international du bijou " dont les histoires des grands me font souvent de la peine, n'e... plus »

Dear Sir, do you know FONTANA, a great jeweler? Yes, Charles Fontana & Cie, and Fontana Frères.

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Les americains vendent du Fontana, alors certains m'écrivent, car le plus grand nombre de mes lecteurs est aux Etats Unis, devant les Français Extrait du dico international Voilà, cela devrait vous suffire, La Maison Chaumet trouve que vous n avez pas besoin de savoir! Mais c'est un peu court? Est ce payant? car les grandes maisons font payer, cher, désormais les renseignements ! On les comprend en partie avec toutes les ventes de bijoux anciens qui désirent savoir si..et ou....et quand..., les conservatrices seraient débordées. Mais alors! il y eut pourtant deux maisons Fontana, ... plus »

Jules PORGES: Le Roi du Diamant

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
*Cet homme eut trois vie, sa jeunesse à Prague, sa réussite extra-ordinaire dans les mines de diamant, puis apres sa retraite à 52 ans, sa vie Parisienne très mondaine.* Cliquez sur toutes les images pour agrandir Jules Porges fut un grand diamantaire, un industriel français. Il est né le 25 mai 1839 à Vienne en Autriche, sous le nom de Yehuda Porgès, son père était un Joaillier tchèque, il s'appelait Maurice Porgès, sa mère était née Henriette Reitlinger, les deux sont issus de grandes familles bourgeoises juives austro-hongroises de Prague. C'est en 1857 après avoir déménagé ... plus »

Les grands cambriolage à l'hotel des monnaies de la bibliotheque Royale qui ont appauvri notre patrimoine

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
*Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir jean de la FontaineDans cette Histoire, la vicomtesse n'écopa d'aucune peine, ses deux complices ont fini au Bagne.* Cliquer pour agrandir toutes les photographies Il y eut un précédent, le 17 février 1804, de nuit, durant laquelle les pompiers de garde en faction sous le local du Cabinet, dormaient. Les voleurs s'introduisirent en passant par l'arcade Colbert à l'aide de perches. Un malheureux événement marqua cette année, ce fut le vol de quelques-uns des plus beaux monuments du Ca... plus »

La Tour Eiffel en diamants de 1889, qu'est elle devenue?

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
« cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine »(Guy de Maupassant) « ce lampadaire véritablement tragique » (Leon Bloy); « ce squelette de beffroi » (Paul Verlaine) ; « ce mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme » (François Coppée) « un tuyau d'usine en construction, une carcasse qui attend d'être remplie par des pierres de taille ou des briques, ce grillage infundibuliforme, ce suppositoire cri... plus »

Le Saché Georges, grand joaillier modeste

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Georges Le Saché, issu d une famille d'artistes, fut un grand joaillier, un vrai professionnel, il travailla dans l ombre de ses grands clients, comme Frédéric Boucheron ou Tiffany. Il ne se mit jamais en avant , il est donc difficile de connaître sa production qui fut pourtant très importante. La maison Boucheron de nos jours cite souvent ses collaborateurs ou ses ateliers fournisseurs, ce qui est une excellente chose, mais ce fait est rare, et si nous n'avions pas Boucheron et Henri Vever!!!!! Travail sur ivoire , un encrier or et émail de G Le Saché en 1892 N oubliez pas de cli... plus »

Debut et Coulon. Dessinateurs, Joailliers,

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Photo Dixon Gallery Pour un professionnel, ce bijou qui a cent trente ans, tient du génie, réaliser une fleur de pissenlit avec cette maestria, car c'est fait avec aisance, brio, virtuosité. C'est l oeuvre d' un dessinateur, Jules Debut assisté de son associé Joaillier Mr Coulon. Pour moi le talent c'est cela, peu de matières, peu d argent , mais une pièce qui est unique, jamais égalée. Cela me permet de vous livrer une anecdote: J avais 19 ans et demi, j étais apprenti chez Jacques Candas, 62 rue Richelieu, une grand maison, Mr Candas ne prenait jamais d'apprentis et sans la de... plus »

La Dynastie des FOUQUET: Alphonse, Georges, Jean: grands Joailliers de leur temps

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
De Alphonse Fouquet à..... *De Alphonse à Jean Fouquet, de 1864 à 1937,* en soixante treize ans la famille Fouquet a contribué a faire évoluer la Bijouterie Joaillerie, Alphonse: Georges: Jean: des joailliers de leur temps,et en avance sur leur temps. Ce dessin de 1878 conservé au musée des arts décoratifs résume ce que va devenir l' oeuvre de Jules Alphonse Fouquet. Il aimait le style "Renaissance" en utilisant des animaux fantastiques comme ces chimères. De Alphonse Fouquet à Jean Fouquet Alphonse Fouquet aurait pu faire sienne la devise d 'un autre Fouquet, Nicolas, qui fut le...plus »

1968-2018. 50 ans! quels bijoux cette année là ?

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Quelle année! Partout dans le monde des évènements de révolte, en France sous suivions de près le printemps de Prague, Elu, Dubcek désire un "socialisme à visage humain" (mais en régime communiste, la répression ne tarda pas )Cela bougeait partout, les Italiens qui commencent avant les étudiants français ce sera la bataille de Valle Guilia, affrontements à la suite de l’évacuation par la police de l'université de Rome occupée par les étudiants, mais nos étudiants gauchistes suivent et , le 10 mai la Sorbonne est occupée. Une grève générale est fixée au 13 mai par les syndicats.... plus »

Les Falize; 3 générations de joailliers artistes

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Il faudrait plusieurs livres pour relater ces grands orfèvres-joailliers, alors modestement! *Portrait de Napoléon Bonaparte en premier Consul* * Par Jean-auguste Dominique Ingres* Tous les textes disent qu' *Alexis falize* est né à Liège en Belgique en 1811. Pourtant en 1792, les Liégeois votèrent pour la réunion de leur principauté à la France. Le 1er octobre 1795, le directoire décrète l'annexion de la principauté à la Première Republique Française, entraînant par là-même la disparition de cet État qui, durant neuf siècles, fit partie du royaume de Germanie. Le reste de la... plus »

Joseff Marchak de Kiew à Paris, et ses descendants

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
Joseff Marchak, qui était il? Cet article est certainement appelé à évoluer, n'hésitez pas a m' écrire pour compléter. Joseph Marchak est né en 1854 à Ignatovka en Ukraine, il est décédé le *10 aout 1918 à Kiev* en Ukraine il avait 64 ans Il n'avait que quatorze ans quand il quitta ses parents qui habitaient à Ignatovka un faubourg de Kiev dans l Empire Russe, qui maintenant s’appelle Henativka en Ukraine. Il fit son apprentissage chez un bijoutier de Kiev . Dix ans plus tard, il maîtrise son métier et s’installe. Son atelier de bijouterie s’appelera Marchak, il ouvre en 1878. Ma... plus »

MAUBOUSSIN: L agriculture mène à tout, même à la grande Joaillerie.

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
*C'est ici que commence l'aventure, à Luceau dans la Sarthe* C'est en effet à Luceau, un petit bourg de la Sarthe que Urbain Mauboussin 32 ans Maréchal ferrant et sa femme Magdeleine Noury 30 ans donnent naissance à un garçon qu ils prénomment Urbain Georges Mauboussin en présence de son oncle, Louis François Noury qui lui, était cultivateur. L école communale de Luceau avant 1900. Pour comprendre la suite, il faut faire un peu de généalogie. Urbain Noury 1738-1813 et anne Menus eurent trois enfants, dont Jean Noury 1778-1842, avec sa femme Marie Reine Guillaume, ils eurent de...plus »

Oscar Massin dans la collection Royale Néerlandaise

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
*Une fois n'est pas coutume !!!! je préfère etre responsable des articles de ce blog donc je ne publie que ce que j'écris, mais c'est un très bon article que celui écrit par Eric Shoonhoven qui habite en Amsterdam, donc je le publie, de plus je n'ai pas encore traité Oscar Massin, j'espère que la traduction est la plus proche possible de son texte* [image: Oscar Massin dans la collection royale néerlandaise] Oscar Massin dans la collection royale Néerlandaise Image principale: détail de Portrait d'Emma, ​​reine des Pays-Bas par Willem Martens, 1899. Crédit: Paleis Het Loo Musée n... plus »

Les deux grandes figures du Laboratoire de contrôle des diamants de Paris : Georges Henry Gobel et Dina Level

richard jean-jacques dans BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSESIl y a 2 mois
L histoire d’un Laboratoire , intitulé « service public du Contrôle des diamants, perles,fines et pierres précieuses » peut paraître impersonnelle, donc, qui n'appartient ou n'est destiné en propre à personne. Pourtant l’ histoire de ce Laboratoire, est une histoire d’amour, une épopée, un long poème entre deux acteurs merveilleux, Georges Henry Gobel et Dina Level, et leurs élèves. Une saga romancée qui commence en 1930 et qui

Rue de la Paix en 1923

ul class="slides">